background preloader

Skratch

Facebook Twitter

Programmation Scratch - Ressources pour l'école. Le site de circonscription narbonne 1&2. L'initiation à la programmation fait son entrée à l'école dès la rentrée 2016, il existe deux excellents logiciels gratuits et adapté à nos élèves du premier degré.

le site de circonscription narbonne 1&2

Ces deux logiciels sont le fruit d'un projet de l'université du MIT qui vise à mettre à la portée de tous les principes de la programmation informatique. Les principales fonctions du langage informatique sont présentes et permettent un éventail très important de possibilités de création. Le premier, Scratch pour les élèves à partir de 8 ans permet de réaliser des animations, des histoires animées, des dessins, des jeux vidéos. Tout se construit à partir de "briques" de programmation, il y a de nombreux exemples.

On peut soit l'utiliser en ligne à l'adresse suivante : soit le télécharger et l'installer en local sur votre pc à l'adresse suivante : Tout n'est pas perdu pour autant, il existe un moyen de disposer de cet excellent logiciel sur un PC équipé de Windows, un émulateur du système d'exploitation Androïd ! Cyril GIBELIN. SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage. - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch Junior" à l’intention de professeurs du 1er degré (GS, cycles 2 et 3).

SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage. - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi

Les cartes « Missions » Des « missions » de type « scénario » (petit dessin animé) sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch Junior, en s’appuyant sur une animation vidéo qui montre le déroulement de ce programme. Les 28 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : jaune, bleu, magenta, vert.

Vidéo (12min) Programmer avec Scratch Jr en grande section de maternelle. Scratch.mit. 3 sites pour apprendre à coder en jouant. Comment apprendre à programmer ?

3 sites pour apprendre à coder en jouant

On en parle beaucoup, on en a beaucoup parlé et on n’a pas fini d’en parler. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique passera sans doute aussi par l’apprentissage dès l’école primaire de la programmation informatique. Il y a beaucoup de méthodes et d’outils pour s’initier au code et à la programmation informatique. Voici une première liste de trois sites qui permet une première approche du code à travers… le jeu. Code.org Une initiative sérieuse aux ressources importantes qui a un parrain de marque. CodinGame CodinGame est un site très complet avec accessible aux débutants mais aussi à des utilisateurs un peu plus avancés. 50 jeux sont proposés en ligne avec des tutoriels permettant de comprendre comment ils fonctionnent.

Blockly Games Plus modeste, Blockly Games propose une petite dizaine de jeux éducatifs en ligne pour apprendre à programmer. Sur le même thème. Apprendre à coder avec Scratch : Tutoriels et guides pratiques. Jean-Paul Bricard (enseignant en technologie dans l’Aube) signe pour Développez.com un tutoriel sur le logiciel Scratch : Un logiciel à tout faire!

Apprendre à coder avec Scratch : Tutoriels et guides pratiques

Plateforme libre d’apprentissage de codage, ceci avec des exemples pratiques qui différent quelque peu d’un apprentissage classique ludo-pédagogique. Applications pratiques avec la vidéo et l’automatisation Ici, on n’apprend pas à créer des jeux mais à réaliser une alarme en utilisant une caméra vidéo comme capteur, à créer un dispositif de vidéosurveillance ou encore à programmer un distributeur de croquettes pour chat et à simuler un éclairage automatique. Le tutoriel pas à pas guide l’utilisateur dans sa découverte pratique de Scratch avec des schémas, photos et captures d’écran pour apprendre en créant. Pour aller plus loin Guide Scratch (version pdf)Guide Scratch (version diaporama pptx) Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : Champagne-Ardenne Tags: code, Education, pédagogie, tutoriel.

Mathématiques - scratch des idées à prendre ou à laisser... Apprendre à coder avec Scratch Junior. Le nouveau socle de compétence, de connaissance et de culture introduit le langage informatique comme partie du domaine 1 :les langages pour penser et communiquer. « Il sait que des langages informatiques sont utilisés pour programmer des outils numériques et réaliser des traitements automatiques de données.

Apprendre à coder avec Scratch Junior

Il connaît les principes de base de l’algorithmique et de la conception des programmes informatiques. Il les met en œuvre pour créer des applications simples. » De fait, on retrouve ces connaissances et compétences dans les programmes du cycle 3 : « Espace et géométrie Une initiation à la programmation est faite à l’occasion notamment d’activités de repérage ou de déplacement (program-mer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran), ou d’activités géométriques (construction de fi-gures simples ou de figures composées de figures simples).

Pourquoi utiliser Scratch ou Scratch Junior ? Nous allons utiliser Scratch Junior pour illustrer une histoire, ou en créer une. Accueil. ScratchJr, programmer sur tablette - ScratchJr: Quelques fiches d’apprentissage.