background preloader

Recherche POE

Facebook Twitter

LinkedIn. Quelles compétences faut-il pour être un télétravailleur performant ? Chroniques d’experts Organisation Le 16/04/2020 Temps de lecture : 6 minutes Le télétravail ne se résume pas à travailler ailleurs, depuis son domicile. Il faut aussi apprendre à travailler autrement. La crise sanitaire et la menace de contamination ont provoqué une brutale transformation des conditions de travail des salariés français. La question qui émerge aujourd’hui est celle de la performance des télétravailleurs. L’auto-organisation dans l’organisation Le télétravail complet est la substitution totale du travail sur le site de l’entreprise par le travail au domicile du salarié. 1- L’autonomie Le télétravailleur a moins accès aux conseils ou au support de ses collègues. 2- La gestion de l’agenda Gain ou handicap, le télétravail crée une flexibilité dans le rapport au temps. 3- L’interdépendance des tâches Le télétravailleur, comme n’importe quel salarié, a besoin des autres pour agir. 4- L’isolement et l’absence L’absence de collègues prive de soutien émotionnel.

Quelles compétences faut-il pour être un télétravailleur performant ? Quelles sont les 5 soft skills attendues par les recruteurs. Au-delà des compétences techniques (aussi appelées « hard skills »), quelles sont les compétences « douces » ou « soft skills » attendues par les recruteurs européens ? Un site emploi a dressé la liste de celles les plus mentionnées ces 12 derniers mois dans plus de 30 millions d’offres d’emploi en France en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Entre comportements en entreprise, compétences individuelles et interpersonnelles, les exigences varient d’un pays à l’autre. La France attend surtout des candidats des compétences individuelles et notamment qu’ils soient avant tout autonomes (22%) et rigoureux (19%).

Un bon relationnel (15%), du dynamisme (12%) et l’esprit d’équipe font également partie des attentes des recruteurs français si l’on en croit l’analyse des annonces emploi du méta moteur. Les comportements attendus par les recruteurs français citées dans les offres d’emploi : AutonomieRigueurBon relationnelDynamismeEsprit d’équipe. Soft skills: les plus valorisées dans les entreprises, selon les cadres. Leur impact sur la performance de l'entreprise est mis en avant par plus de 9 cadres sur 10 - 91% des carres interrogés par Lavazza indiquent en effet que les "soft skills" contribuent à la compétitivité des entreprises, dont 41% pour qui elles y contribuent "beaucoup".

Après l'alimentation au travail des salariés français, Lavazza s'est penchée sur la perception par les cadres des dix "soft skills" les plus répandues*. Plus des 2/3 des cadres (67%) du secteur public ou privé estiment que les "soft skills" sont encouragées dans leur entreprise. 1 cadre sur 5 (21%) affirme même qu'elles le sont "beaucoup" alors qu'à l'inverse, seuls 7% déclarent qu'elles ne le sont "pas du tout". Si ce sentiment de mise en avant est relativement homogène selon les différentes catégories de cadres, il s'avère toutefois plus conséquent auprès des moins de 35 ans, près des 3/4 d'entre eux (72%) partageant ce sentiment.

Les soft skills infusent la culture d'entreprise. Soft skills, les 15 compétences douces à maîtriser en entreprise. Les soft skills, ou compétences comportementales, suscitent de plus en plus l’intérêt des entreprises. Pour être recruté puis être performant au travail, les seules compétences techniques ne suffisent plus. Salariés et manager doivent développer des qualités non professionnelles telles que la créativité ou l’empathie. « A l’inverse des compétences techniques, il n’est pas possible de déléguer aux robots les compétences comportementales ».

Jérôme Hoarau, co-auteur avec Fabrice Mauléon et Julien Bouret du Réflexe Soft skills (Dunod 2014), a une bonne nouvelle pour ceux qui craignent la robotisation de l’emploi. Les compétences comportementales, ou tout ce qui différencie un humain d’un robot, sont devenues centrales dans les recherches des recruteurs. Comment acquiert-on la confiance en soi par exemple ? Pour les deux auteurs, les softs skills sont transversales, chacune ayant un impact sur l’autre. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15.

The Future Is Social and Emotional: Evolving Skills Needs in the 21st Century. Que vaut réellement un MOOC sur votre CV ? - Thot Cursus. Possibilité offerte à tous de suivre des cours d’universités prestigieuses gratuitement ou à moindre coût, universalisation d’une éducation de qualité, formation moins contraignante et bien plus, on ne compte plus les avantages des MOOCs. Mais au delà de l’idéalisation de cette pratique, beaucoup se demandent encore quelle est la valeur réelle d’un MOOC sur un CV ? Dit autrement, suivre un MOOC peut-il valoriser davantage votre CV ? Si oui, comment s’y prendre ? Qu’en est-t-il au juste de la reconnaissance des MOOCs dans le monde professionnel ? De l’image des MOOCs dans le monde professionnel Au delà des angélismes sur MOOCs lus et entendus çà et là, le débat autour de la valeur académique des MOOCs reste ouvert ou entier.

Les milieux professionnels semblent avoir ceci de paradoxal que l’innovation (sur le plan technique) et le respect des traditions (en ce qui concerne l’évaluation des compétences) semblent être ancré dans l’ADN des entreprises. Mais, où le mentionner sur votre CV ? 1. Une RH qui vous veut du bien !: Pourquoi vos CV ne donnent pas envie de vous rencontrer ? Entre le recruteur et le CV, c'est toute une histoire d'amour ! Le recruteur l'apprécie, l'adore, le chérit, l'attend avec impatience. A tel point que c'est la 1ère chose qu'il demande aux candidats lors du process de recrutement. Recruteur amoureux : "Envoyez-moi votre CV et nous étudierons votre candidature" Recruteuse passionnée : "Vous avez déjà postulé ?

OK, renvoyez-moi votre CV ! " Directrice complètement sous le charme : "Son dossier n'est pas du tout complet, il manque son CV. Le CV est l'outil incontournable en recrutement, vous l'avez sûrement remarqué... C'est bien d'avoir un CV. Vous êtes beaucoup à confondre le CV avec un document administratif à envoyer à la mairie. Je sais, je sais, vous allez me dire "Qu'est-ce qu'elle dit la dame là ? Le CV n'est pas une carte d'identité.

Le CV permet de transmettre des infos utiles aux professionnels : Votre parcours scolaireVos diplômesVotre parcours professionnelVos compétences Vos missions effectuées en entreprise Erreur n°1 Erreur n°2. 3 Idées pour Faire un CV Original et Créatif | Conseils CV. Il est important de savoir se démarquer lors de la recherche d’un emploi, surtout si tu recherches un emploi dans un secteur créatif. Vu la grande demande et le manque d’offres, il est primordial de faire un CV original et créatif, afin d’attirer l’attention des recruteurs. 1.

Crée un CV original de type E-commerce Cette idée peut sembler saugrenue mais elle a permis à Philippe Dubost, un chef de produit web français, d’avoir un modèle de CV original et de décrocher un travail intéressant. Philippe s’est inspiré d’Amazon pour élaborer son CV et l’a mis en ligne pour accroître la visibilité de son profil. Après l’avoir partagé et l’avoir laissé sur le Net plusieurs semaines, il a réussi à séduire un grand nombre d’entreprises grâce à son idée et a atteint son objectif. En effet, plus d’une centaine d’entreprises l’ont contacté pour lui proposer de nouvelles opportunités professionnelles. Même si certaines idées peuvent nous sembler insensées, il est utile d’essayer de nouvelles choses. 2. FYTE4U - Créer un CV Vidéo. Inspiration : 18 CV au format original. Rechercher un emploi n’est pas facile, mais se distinguer avec un bon CV peut rendre les recrutements beaucoup plus simples… Pour y arriver, vous devez choisir le meilleur format et proposer un design accrocheur qui se démarque de la concurrence plus « traditionnelle ».

De nos jours, les CV évoluent pour devenir de véritables oeuvres d’art, que cela soit des infographies, des sites portfolios, des vidéos, mais aussi des jeux interactifs ! Dans ce nouvel article, nous avons sélectionné 18 exemples de CV pour vous donner des idées créatives. A vos marques, prêt, partez ! 1. Les CV créatifs Voir le CV Voir le CV Voir le CV Voir le CV Voir le CV Voir le CV Voir le CV Voir le CV Voir le CV Voir le CV 2. Voir le CV Voir le CV Voir le CV Trouvez le graphiste idéalpour tous vos projets graphiques 3. Voir le CV Voir le CV 4. Voir le CV Voir le CV Voir le CV Cette sélection vous plaît ? Si vous souhaitez faire appel à un professionnel pour créer votre CV sur mesure, postez votre annonce gratuitement sur Graphiste.com.

Modèle CV à remplir et à télécharger en ligne en PDF - Modele-CV.org. 72 exemples de CV originaux à télécharger | Créer un CV. 46 Best CV Originaux images | Resume, Cv design, The originals. Modèle de CV Original Gratuit à Télécharger au Format Word. Pourquoi opter pour un CV original ? Pour chaque offre d’emploi, les entreprises et recruteurs reçoivent des dizaines voire des centaines de CV. Comment faire en sorte que votre CV sorte du lot ? Vous avez 2 solutions : opté pour le contenu ou opté par la forme.

La meilleure solution, opté pour la forme et un contenu de qualité. Un CV réussi est un CV qui attrait dans un premier temps le regard des recruteurs. Rien de mieux qu’un CV original pour capter l’attention. Comment faire un CV original ? Pour créer un CV original, rien de plus simple : téléchargez un de nos modèles de CV original gratuit. Entreprise cherche collaborateurs créatifs… désespérément ! Les classements des compétences les plus recherchées publiés par le WorldForum et par LinkedIn placent la créativité comme l'une des "soft skills" que les candidats doivent avoir pour décrocher un poste en entreprise.

Ces classements révèlent à quel point les entreprises interrogées méconnaissent la créativité : elles demandent aux candidats s'ils sont créatifs, alors qu'en réalité tout le monde l'est ! Les classements des compétences les plus recherchées publiés par le WorldForum et par Linkedin, placent la créativité comme l'une des "soft skills" que les candidats doivent avoir pour décrocher un poste en entreprise. Sur le principe, cette envie d’intégrer de nouveaux collaborateurs créatifs part d'une très bonne intention. Les entreprises prennent de plein fouet ce que l’on appelle le monde VUCA - Volatility, Uncertainty, Complexity and Ambiguity. Ces classements révèlent aussi à quel point les entreprises interrogées méconnaissent la créativité ! Pourquoi il faut en finir avec le mythe de la reconversion pour tous | Les Echos Start. Publié le 6 avr. 2020 à 7h01Mis à jour le 6 avr. 2020 à 16h14 Vous avez fait l’effort de cliquer sur cet article ?

Il est fort probable que l’idée d’une reconversion professionnelle vous ait déjà traversé l’esprit… C’est le cas de 9 Français sur 10, tout niveau d’études confondu ! Les médias ne parlent que de ça : pas un mois sans qu’un magazine ne fasse sa couverture sur le changement de vie. Les comptes Instagram d’individus passés du marketing à l’art floral... fleurissent, justement. On a presque l’impression d’être un “loser” quand on n’est pas artisan ou freelance. Sans oublier que le statut de startupper est devenu LA figure archétypique du succès. L’État lui aussi en rajoute une couche, avec sa loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel pour donner aux salariés “l'envie d'avoir envie d'avoir des projets professionnels et de prendre le risque de les réaliser”. Derrière la reconversion, une vraie quête de sens Attention aux effets de mode Lire aussi :

Jobready.fr: «Faciliter l’insertion professionnelle avec les soft... Comment valoriser les compétences transversales ? Le programme Jobready, initié par l’association Article 1, a vocation à mettre en avant les soft skills. Objectif : favoriser l’insertion professionnelle des jeunes. Avec le soutien de Google et Accenture, il tourne autour d’une plateforme numérique qui intègre trois briques : un chatbot, une évaluation « à 360 degrés » et un centre de ressources pédagogiques numériques. Entretien avec Bertrand Chédé, directeur du programme Jobready. Comment abordez-vous la dimension soft skills à travers Article 1 ? C’est la première plateforme d’évaluation et de valorisation de soft skills basées sur l’expérience disponible en France. Le programme Jobready complète d’autres initiatives déjà prises par Article 1, qui est une association d’intérêt général dédiée à l’égalité des chances, historiquement centrée sur la réussite des jeunes et des étudiants.

Nous allons boucler la chaîne des valeurs pour faciliter l’insertion professionnelle. Article 1 | Prendre le pouvoir sur l’avenir. Les incontournables 2020 du recrutement.