background preloader

Science

Facebook Twitter

La beauté des images de sciences, ou quand le chercheur devient artiste. Science and Technology Knowledge Quiz. Le vraisemblable a-t-il pris le pas sur le vrai ? Fascination of Plants Day. Oui, les modèles animaux sont nécessaires à la recherche. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le La recherche animale est l’objet d’un débat dans le cadre d’une initiative citoyenne européenne (ICE) lancée par Stop Vivisection [Une audition de l’ICE, qui demande de mettre fin à l’expérimentation animale et de rendre obligatoire l’utilisation des méthodes substitutives, s’est déroulée au Parlement européen le 11 mai].

Oui, les modèles animaux sont nécessaires à la recherche

Cette recherche est la cible de critiques lancinantes, parfois violentes, issues d’une minorité d’activistes dont les arguments ne s’embarrassent guère de nuances et du doute propre à l’esprit scientifique. Communique_presse.pdf. A lire, entre autre, post sur les "OGM cachés" #Science. « OGM cachés » : des relents idéologiques alarmants. Brazil Petition - Cornell Alliance for Science. Catherine Dagorn sur Twitter : "Why Do Many Reasonable People Doubt #Science? National Geographic Magazine v/ @culturagricultu. Why Do Many Reasonable People Doubt Science? There’s a scene in Stanley Kubrick’s comic masterpiece Dr.

Why Do Many Reasonable People Doubt Science?

Strangelove in which Jack D. Ripper, an American general who’s gone rogue and ordered a nuclear attack on the Soviet Union, unspools his paranoid worldview—and the explanation for why he drinks “only distilled water, or rainwater, and only pure grain alcohol”—to Lionel Mandrake, a dizzy-with-anxiety group captain in the Royal Air Force. Ripper: Have you ever heard of a thing called fluoridation? Fluoridation of water? Mandrake: Ah, yes, I have heard of that, Jack. Ripper: Well, do you know what it is? Mandrake: No. Ripper: Do you realize that fluoridation is the most monstrously conceived and dangerous communist plot we have ever had to face? The movie came out in 1964, by which time the health benefits of fluoridation had been thoroughly established, and antifluoridation conspiracy theories could be the stuff of comedy.

In a sense all this is not surprising. Library of Congress, Geography and Map Division. Catherine Dagorn sur Twitter : "Just discovered Pedromics' sense of humour. Love it :-) #Science v/ @portulan. Pedromics. Nos blogs. Qu'apporte la science à l'agriculture ? Catherine Dagorn sur Twitter : "Principe de precaution : le ras-le-bol des chercheurs. A la Une de demain de @Lopinion_fr v/ @MonsieurKak"

Catherine Dagorn sur Twitter : "Nothing new about "anti-technology" h/t @calestous @TerryDaynard #Science" Janagrc sur Twitter : "Beautifully designed tree of life showing the explosiveness of the Cambrian explosion. 1670898-slide-0-evo-large.jpg (JPEG Image, 2420 × 915 pixels) - Scaled (42%) Calestous Juma sur Twitter : "The origin of humility among #engineers cc: @RAEngNews @QEPrize @NAE_DC @RAEngGlobal @ProfBrianCox. Our plan for growth: science and innovation. » Science : l’Europe fait le grand écart. Du point de vue de la science, l’Union européenne vient en quelque sorte de faire le grand écart, c’est-à-dire de faire une chose et son contraire.

» Science : l’Europe fait le grand écart

On a amplement vu hier, et c’est tant mieux, la partie positive de cette acrobatie, le pied qui pointe vers l’avant, si l’on veut : la sonde Philae, qui s’est «posée» sur la comète 67P — encore que le verbe sous-entend une manœuvre plus contrôlée qu’elle ne l’a été en bout de ligne. Le robot a beau avoir rebondi et se trouver sur le bord d’une falaise et dans une position inclinée qui n’est pas idéale, cela demeure une réussite absolument remarquable. Imaginez : elle a été lancée il y a plus de 10 ans, a frôlé la Terre une première fois en 2005 afin de se servir de sa gravité pour accéléré, a frôlé Mars pour la même raison en 2007, et revenue accélérer autour de la Terre deux fois par la suite (fin 2007 et 2009), a côtoyé deux astéroïdes pendant tout ce temps, puis a frappé sa cible de 2 km par 4 au beau milieu de l’espace.

Humour. La science est plus drôle avec Alexandre Astier. Avec lui, on comprend le big bang en souriant.

Humour. La science est plus drôle avec Alexandre Astier

Et l'absurde aide à casser le mythe des soucoupes volantes. Alors, comme ça, l'Univers sent la framboise ? « Il paraît. Et le rhum ! Actualité : colloque du 7 novembre - Communiquer la science. Regards croisés entre scientifiques, médias et publics Vendredi 7 novembre 2014 de 9 h 00 – 17 h 30 Institut Pasteur Centre d’Information Scientifique (CIS)

Actualité : colloque du 7 novembre - Communiquer la science

AP® Biology – Part 1: The Cell. Plantoid : des robots inspirés des plantes - Sciences et Avenir. ARBRE.

Plantoid : des robots inspirés des plantes - Sciences et Avenir

Le projet Plantoid est financé par l’Union Européenne et vise à élaborer des systèmes robotiques dont l’architecture est basée sur l’organisation des végétaux, plantes ou arbres. Deux prototypes sont déjà testés et leurs concepteurs travaillent sur diverses applications possibles en agriculture, dans l’exploration spatiale ou le secours aux personnes. Des racines qui poussent toutes seules "Les plantes sont très efficaces en termes de rendement énergétique de leurs déplacements", explique Barbara Mazzolai, de l’Institut Italien de technologie, qui coordonne le projet. "Ce qui suggère de nombreuses approches robotiques sans muscles et qui ne sont donc pas nécessairement calquées sur les animaux".

Recherche : l'Académie des sciences s'inquiète. L'Académie des Sciences, qui avait déjà à plusieurs reprises manifesté son inquiétude face à l'état de la recherche en France, estime mercredi que "la situation ne fait hélas que s'aggraver".

Recherche : l'Académie des sciences s'inquiète

"De nombreux laboratoires se débattent pour survivre dans un environnement défavorable et un contexte international de plus en plus compétitif", souligne l'Académie dans une communication adressée notamment au président de la République et au Premier ministre. "La France commence à perdre les meilleurs talents des nouvelles générations, jeunes chercheurs, le sang neuf des laboratoires, mais aussi décourage des chercheurs confirmés", s'alarme l'Académie des Sciences.

Elle estime encore que "les mesures de simplification de la gestion de la recherche recommandées et attendues n'ont pas été mises en place". Ma thèse en 180 secondes : deux Françaises gagnent la finale internationale. Peut-on cultiver des plantes sur Mars et sur la Lune ? Il est des moments jubilatoires dans la science, quand les chercheurs rattrapent la science-fiction et tentent de voir si elle peut s’accorder avec la réalité.

Peut-on cultiver des plantes sur Mars et sur la Lune ?

C’est un peu ce qui se passe dans une étude néerlandaise publiée le 27 août par PLoS ONE. Dans son cas, la science-fiction, ce sont ces récits qui mettent en scène la colonisation de la Lune et de Mars. Et pour ce qui est de la science, les premières phrases du résumé de l’article annoncent clairement la couleur : « Quand les humains s’installeront sur la Lune ou sur Mars, il faudra qu’ils y mangent. La nourriture pourrait y être envoyée. Une autre solution consisterait à cultiver des plantes sur place, de préférence sur les sols de là-bas. » Après tout, le colon doit savoir gagner son indépendance, au moins alimentaire, non ? Le Speed Sciences de l'Académie des sciences - Événement le 13 octobre 2014 à l'Académie des sciences. Revue courrier environnement inra 64. Comment les scientifiques peuvent-ils poursuivre leur travail, quand l'effort est fait de partager l'information ?

revue courrier environnement inra 64

Comment mieux associer la société civile, quand les chercheurs eux-même demandent une participation plus grande à la collecte d'informations ? De nombreux exemples d'échanges, de mise en débats existent aujourd'hui. De plus en plus, des scientifiques font appel à des patients en matière médicale, à des consommateurs en matière nutritionnelle ou à des amateurs de nature pour la récolte d'information sur le terrain ; ce qui leur permet d'ouvrir leur champ d'études et le renouvellement d'idées.

Ce sont les thèmes des articles du dossier, qui s'achève par un essai de clarification sur des définitions. L'innovation, c'est un état d'esprit. Social Conférence sociale sous haute tension pour Hollande La CGT et FO menacent de boycotter l’événement.

L'innovation, c'est un état d'esprit

Manuel Valls appelle le patronat à « reconnaître les syndicats comme des partenaires sérieux et... Pénibilité, seuils sociaux, salaires : les dossiers qui fâchent... La grande conférence sociale s'ouvre sur fond de désaccords multiples entre les partenaires sociaux. Communication scientifique et diffusion médiatique : des mondes à deux vitesses. Il y a quelques mois, la communauté des cosmologistes a été secouée par l'annonce d'un résultat fondamental par l'expérience BICEP2 : l'analyse du rayonnement micro-onde reçu depuis une petite partie du ciel semblait mettre en évidence de façon indirecte l'existence d'ondes gravitationnelles primordiales, et de façon encore plus indirecte de sonder l'Univers très primordial, en particulier la phase appelée « inflation ».

Bras de fer budgétaire sur les postes de chercheurs, Sciences & Prospectives. Plaidoyer pour le journalisme scientifique. UK plant science status report. Des programmes télé courts pour doper la culture scientifique. Il serait bon de "diffuser, avant le journal télévisé, une émission d'environ trois minutes sur un sujet scientifique, technique ou industriel sur le modèle de l'émission +D'art d'art+, ainsi qu'un programme pour les enfants, court et ludique, à un horaire approprié", écrit l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst). Un tel format existe déjà en Allemagne, où de jeunes chercheurs disposent ainsi de trois minutes pour expliquer leur travail au public, relève l'Opecst. Autre idée venant d'outre-Rhin, la diffusion d'une émission télévisée de financement participatif ("crowdfunding") pour des projets innovants de chercheurs en mal de fonds.

"Priorité nationale" Cette élévation du niveau scientifique des journalistes "pourrait jouer un rôle d'apaisement plutôt que d'excitation des opposés" et contribuerait à son tour à la formation du grand public, estime-t-il. France Culture - (ré)écouter. Don't turn your back on science. Aux Etats-Unis, les Républicains veulent tenir la science en laisse. L'homme sur la photo ci-dessus s'appelle Lamar Smith. Et depuis quelques semaines, ce Républicain, qui préside depuis 2012 le Comité sur la science, l'espace et la technologie de la Chambre des représentants (où les Républicains sont majoritaires) inquiète le monde de la recherche américaine.

Serres : "Ce n'est pas une crise, c'est un changement de monde". Michel Serres est une vigie plantée en haut du mât de notre époque. Du haut de son gréement, de ses 82 ans, de sa culture encyclopédique, de son temps partagé entre les cultures française et américaine qu'il enseigne, ce philosophe académicien nous décrit les changements qu'il observe sur l'équipage humanité que nous sommes. En curieux de tout qu'il est, il guette avec impatience et gourmandise les évolutions qui nous arrivent, comme un des matelots de Colomb aurait scruté l'horizon dans l'espoir de nouvelles terres. Coopération anses.

L’Anses et l’Inra ont développé de longue date de nombreux partenariats dans les domaines de la santé animale, de la santé végétale et de la sécurité sanitaire des aliments. Ces partenariats prennent des formes multiples : Dans le cadre de ce nouvel accord, les coopérations se développeront notamment selon les quatre axes suivants : La science : alliée ou ennemie de l'agriculture. How to argue with a scientist: A guide « The Contemplative Mammoth. I notice it all the time– on Facebook, in the comments of a science blog, over family gatherings, or listening to a radio talk show. Bourse d'échange journalistes-chercheurs, c'est reparti ! Dix ans que l'AJSPI se donne pour mission de favoriser les rapports entre chercheurs et journalistes au travers de sa bourse d'échange. Avec beaucoup de demandes et un succès toujours présent.

Afin de mieux comprendre les enjeux et les impératifs du métier de journaliste scientifique, amis scientifiques, vous pourrez venir passer une semaine dans une rédaction et endosser vous même le rôle de journaliste. Expertise Variétés végétales tolérantes aux herbicides. Study Shows Trends in Public and Private Agricultural R&D. Study Shows Trends in Public and Private Agricultural R&D. Arguing about pseudoscience: a useful analogy. About – denialism blog. Who wants to know how to be an effective crank?

Well, I’ve outlined what I think are the critical components of successful crankiness. Ideally, this will serve as a guide to those of you who want to come up with a stupid idea, and then defend it against all evidence to the contrary. Here’s how you do it: Step one: Develop a wacky idea. It is critical that your wacky idea must be something pretty extraordinary.

The thing you deny has to be something that’s so obvious to the majority of people that when they hear it, they want to hear an explanation, if only because it’s clearly going to be nuts. The presentation of this idea is also important. Make sure that you develop new physical laws, name them after yourself, and if you must cite anything, either cite your own name or work, or that of another crank. It’s also important during your research of this new idea, never to be worried about preserving the original intent of other authors you quote or cite. Forum-Environnement-13. A propos d'un projet de statut de lanceur d'alerte. Écrit par Académie de Médecine | 15 Novembre 2012 L'Académie nationale de médecine a pris connaissance de la proposition de loi déposée au Sénat en vue de créer un statut de lanceur d'alerte1. Tout en adhérant à la demande de nos concitoyens en faveur de davantage de débat public et de transparence dans la décision en santé publique élargie aux questions environnementales, l'Académie tient à formuler des réserves sur une telle initiative dans le contexte actuel de l'information en matière de santé en France.

Science should be on the journalism curriculum. Académie d'Agriculture de France - Le programme de travail 2013.