background preloader

Mooc réseaux sociaux

Facebook Twitter

Mooc - Partageons autour des MOOC. Mooc - Partageons autour des MOOC. 2014-06-j-info-mooc-s-touze. Udacity, un des premiers fournisseurs, abandonne les MOOC universitaires. Coup de théâtre dans le monde des MOOC, Sebastian Thrun, fondateur de Udacity, qui le premier avait attiré 160 000 étudiants par son cours sur l’intelligence artificielle à l’Université Stanford, estime aujourd’hui qu’il avait un « lousy product».

Par conséquent, sa compagnie va délaisser l’enseignement supérieur pour se consacrer à la formation en entreprise. Dans une entrevue au magazine Fast Company, il aurait affirmé: « « Nous étions à la Une des journaux et des magazines et, en même temps, je me rendais compte que l’on ne parvenait pas à éduquer les gens [comme nous le souhaitions], se désole Sebastian Thrun. Nous avons un produit pourri. » » Thrun a été maintes fois cité pour avoir dit que dans 50 ans il n’y aurait plus que dix universités sur la planète à cause de la formation de masse. D’après le consultant Alex Usher, les raisons du changement de cap de Udacity ont peu à voir avec la soudaine réalisation de la piètre qualité de l’offre et sont plus élémentaires : Sources: Utilisations pédagogiques de Facebook.

Livre Blanc : "UNOW - Design de MOOC"... Livre_blanc_MOOC_Design_UNOW.pdf. Plates-formes de curation. Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Déconnexion Mon Espace - Plates-formes de curation Internet > Communications > Curation J'aime 28 oct. 2020 23:33:04 Comparatif des plates-formes de curation Inclure 2011-03-11 15:58:42 2020-10-28 23:33:04 Curation Comparison of social bookmarking curation tools and services. Plus de comparatifs Commentaires voir les commentaires plus anciens Laisser un commentaire S'inscrireSe connecter SocialCompare Le comparateur collaboratif pour créér et partager des tableaux comparatifs. © 2010 - 2020 SocialCompare.

Bonnes pratiques de communication. La communication est un vaste sujet ! Elle est partout, nous vivons dans une société de communication. La première image ou conception de la communication est celle de transmettre des informations, des messages. Via nos smartphones, nos réseaux sociaux. C’est l’image du télégraphe au XXeme siècle : je veux dire quelque chose, j’utilise le télégraphe ( ou le téléphone ), qui code mon message. Mon message est véhiculé sur le web, les réseaux téléphoniques. Et mon ami, mon interlocuteur le reçoit, et le décode. La communication expressive est cette communication qui est tout, sauf verbale. Like this: J'aime chargement… Flux RSS : Propositions de définition. Diapositive 1 - Presentation_Modules_qualifiants.pdf. Outils numériques, travail collaboratif et formation. Le fait d’avoir donné récemment un cours sur le travail collaboratif et les technologies de l’information et de la communication (TICE) m’a fait réfléchir sur ce sujet, tandis que la pratique, le fait d’avoir à superviser un travail en groupe, m’a donné à voir de nouveaux types d’interaction.

J’aimerais partager les conclusions que je tire de cette expérience concernant la manière d’enseigner et de travailler. J’ai déjà abordé ces notions lors d’un premier billet où il était question des enjeux du travail collaboratif (ou parfois coopératif), et où je présentais quelques ressources sur les pratiques collaboratives dans l’enseignement. Approche actionnelle et web social Une théorie pédagogique en vogue Le point névralgique où ces notions et les théories pédagogiques se rencontrent est l’orientation sociale de l’apprentissage et par exemple le concept d’agir social, selon lequel il s’agit d’apprendre dans l’interaction avec un groupe. Le web « 2.0 » À l’intersection des deux tendances Limites. (11) Ressources de la formation. (11) Ressources de la formation. Doctorat 2.0, les outils numériques au service des chercheurs. Au-delà de la maîtrise des outils informatiques traditionnels comme les logiciels de traitement de texte, les outils de présentation de type diaporama (PowerPoint ou Impress), les tableurs ou encore la messagerie électronique, les doctorants sont sensibilisés à travers des formations et des guides en ligne au rôle essentiel joué par les outils numériques dans le cadre de leurs pratiques de recherche.

Les outils de veille numérique Se former aux outils Nous avons déjà chroniqué sur Thot l'excellent tutoriel Form@doct visant à répondre aux besoins informationnels des chercheurs. Dans une perspective similaire, Corinne Habarou (Urfist de Paris) publie via SlideShare un imposant panorama des Outils et services gratuits utiles en thèse : Comme tout un chacun, le chercheur est bien évidemment amené à faire un usage raisonné de ces différents outils dans le cadre d'une réflexion plus globale sur son identité numérique.

Sources Mélodie Faury : Semaine 3. Nous allons cette 3ème semaine élargir le champ de nos recherches en mettant en place les différents moyens nous permettant d’agréger, de manière personnelle, une veille documentaire active, valide et ciblant des thématiques que vous aurez choisies librement (par exemple dans certains aspects de votre SWOT). Cette recherche aura lieu principalement sur les réseaux sociaux ciblés, auprès des utilisateurs, pages, communautés ou groupes développant ces thématiques. Nous identifierons aussi ensemble quelques médias sociaux, sources de contenus, possédant des fonctionnalités d’agrégation (de récupération) de contenu utilisable en classe ou en formation.

Nous travaillerons enfin sur la reformulation de cette veille, sa validation et la mise en production d’un flux de curation sur ces thématiques. Nous recevrons Nadia Benyounes pour cette troisième semaine. Avec elle, nous approcherons les thématiques suivantes : Voici l’intervention de Nadya Benyounes. Les activités proposées cette semaine : Conf démarrage semaine 3 ITyPA - 18/10/12 - lepagegilles. EAP : à chacun son coffre à outils. Tenter de décrire mon environnement d’apprentissage personnel/professionnel avec des centaines de gens engagés dans le cadre du 1er MOOC francophone ITyPA (Internet, tout y est pour apprendre), c’est un peu comme discuter de menuiserie avec un groupe de charpentiers : on compare nos boîtes à outils, nos outils préférés, nos façons de s’en servir, des p’tits trucs dans l’exécution, mais aussi (surtout) des projets de construction qu’on entreprend.

La métaphore colle bien , il me semble… Après avoir jasé outils, c’est surtout le regard sur ce qu’on a édifié qui nous interpelle le plus. Dans mon cas, c’est une maison de l’apprentissage, de la technopédagogie (pour ne pas dire pédagogie tout court) et de cette urgence d’actualiser le monde de l’éducation dans cette 2e décennie bien entamée du 21e siècle. Je reviens brièvement sur ma boîte à outils. Ce Slideshare illustre les 4 facettes de mon EAP : ma salle de travail (en équipe), mon classeur, mon portfolio et mes ‘journaux’ (ma veille). Semaine 1. Deux objectifs en cette première semaine de cours.

Nous échangerons d’abord autour du concept de MOOC participatif et mettrons en évidence comment chacun peut participer, interagir dans ce cursus. Sera aussi posée la question de « l’Espace d’Apprentissage Personnel». En d’autres termes, comment créer les conditions et utiliser les outils qui vont vous permettre d’optimiser votre apprentissage. Ensuite nous nous questionnerons sur les principes et caractéristiques d’un réseau social. Nous décrirons l’ensemble des fonctionnalités transversales existant dans les réseaux étudiés. Nous essayerons, ensuite, de nous positionner de manière individuelle, grâce à une analyse des facteurs d’opportunités et de risques, sur notre relation actuelle ou souhaitée avec les réseaux sociaux.

Jean-Marie Gilliot introduira la séance avec un retour d’expérience du MOOC ITyPA ayant eu lieu fin 2012. Découvrez ces interventions asynchrones sur notre Playlist YouTube. Tutoriels Facebook : Tutoriels Google+ : S'approprier avec ou sans les TIC… Rédigé le 9th mai, 2009 S’approprier, que ce soit avec ou sans les TIC est un processus complexe. Cependant il est possible de l’analyser ou en tout cas d’essayer d’en proposer une modélisation les quatres schémas qui suivent tentent d’illustrer ce processus. Le cinquième schéma concerne la guidance de l’apprentissage/appropriation qu’il est aussi nécessaire de situer pour comprendre qu’au delà du processus il y a aussi des acteurs conscients qui sont partie prenante dans la réussite. Ce message fait involontairement écho au propose de Pierre Mongin commentant le billet précédent. Première étape Première étape : passer du fait à l’information Deuxième étape : Deuxième étape : de l'information au savoir troisième étape : Troisième étape : Du savoir à l'apprentissage Quatrième étape Quatrème étape : de l'apprentissage à l'appropriation Quelle guidance pour les apprentissages/appropriation ?

Guidance de l'apprentissage appropriation Ils ont été réalisés avec le logiciel Inspiration (c) WordPress: Axe 1 - Axe 1.pdf. Cours en ligne massifs et ouverts : la standardisation ou l’innovation. Le développement des cours en ligne massifs et ouverts (Mooc pour massive online open courses) attise autant l'enthousiasme que le rejet. Pourtant, comme nous l'avons déjà signalé, ils n'ont rien de magique et paraissent bien souvent plus une réponse économique qu'éducative. En accentuant la concurrence entre universités et entre les étudiants eux-mêmes... les Mooc semblent répondre à un problème pédagogique par une solution économique très spécifique. Or, l'enjeu éducatif n'est pas là. C'est ce que nous explique dans cette tribune Dominique Boullier, professeur de sociologie à Sciences Po, coordinateur scientifique du MediaLab et directeur exécutif du projet d'innovation pédagogique Forccast.

Si vous n’avez pas encore succombé au buzz des Mooc (massive online open courses, Cours en ligne ouvert et massif), ça ne saurait tarder: le temps de l’enseignement supérieur de masse en ligne est venu et la face du monde en sera changée, nous dit-on. La course à la plate-forme. Débuter. Bienvenue sur ReSOP, la communauté d’apprentissage sur l’usage pédagogique des réseaux sociaux. Il s’agit d’un MOOC (Massive Open Online Course) belge connectiviste, centré sur les apprenants. Cette approche est une initiative de Pedago-TIC et d’Ecole Numérique. Ce cours explore la façon dont on peut exploiter pédagogiquement les réseaux sociaux. ReSOP permettra aux participants de construire une stratégie qui leur est propre afin de tirer profit des possibilités d’apprentissage offertes par les réseaux sociaux Facebook et Google+. Le format de MOOC privilégie l’interconnexion entre les participants.Cette interconnexion permet et soutient la discussion et la collaboration.Les participants produisent eux-mêmes de la ressource nouvelle.Les ressources et la structure initiales d’un MOOC ne constituent qu’un point de départ.Un MOOC est exclusivement basé sur l’engagement des participants.

QUE PRÉVOIR AVANT DE DÉBUTER SUR ReSOP ? Www.freeimages.co.uk COMMENT SE DÉROULENT LES COURS SUR ReSOP ? Tutoriel_Tumblr.pdf. Des fonctions et des plans de support à l’apprentissage à investir par les tuteurs à distance. Par Jacques Rodet. La littérature sur le tutorat à distance (cf. la base documentaire de t@d) s’intéresse depuis longtemps à définir les fonctions des tuteurs. Il existe un relatif consensus entre les auteurs pour distinguer les fonctions suivantes : i) fonction d’accueil et d’orientation, ii) fonction organisationnelle ; iii) fonction pédagogique ; iv) fonction socio-affective et motivationnelle ; v) fonction technique ; vi) fonction métacognitive ; vii) fonction d’évaluation. En 2003, j’ai proposé d’aborder les questions relatives aux interventions des tuteurs à distance non pas à travers le prisme des fonctions tutorales mais à partir des plans de support à l’apprentissage à investir auprès des apprenants.

A la suite d’autres auteurs, en particulier André-Jacques Deschênes et Céline Lebel, j’ai distingué les plans cognitif, socio-affectif, motivationnel et métacognitif. (cf. vidéo et diaporama) Au plaisir de lire vos réactions... (8) MOOC ReSOP. Qui a peur du grand méchant WEB ? Un texte de Pascal Minotte, psychologue et chercheur qui dénonce une culture de la peur et un apprentissage des TICS trop souvent associé à la toxicomanie, aux abus sexuels, approche préjudiciable au développement de l’enfant. Ce livre expose la position des administrations et services concernés de la Fédération Wallonie Bruxelles. Un support de présentation - à télécharger ici ( version pdf )- (link is external) du livre et des questions qu'il suscite permet à chacun, enseignant, directeur, association de parents ...d'organiser une rencontre sur le thème.

Présentation Ce livre prend le contre-pied d’une culture de la peur et de l’addiction trop souvent associée à Internet et aux réseaux sociaux. Il analyse en quoi les interrogations et problématiques suscitées par les TICS dépassent largement le cadre technologique dans lequel elles s’inscrivent pour rejoindre des préoccupations plus vastes d’éducation de l’enfant et de l’adolescent aux « risques » voire à l’apprentissage de la vie. Dossier: Comment mieux gérer son identité numérique pour les débutants ? | Maryon Escot Jackson.

Actuellement en préparation d’un diplôme universitaire technologique en Information et Communication au sein de l’Institut Universitaire de Technologie à Toulouse ; passionnée par les apports du Web 2.0. et par les réseaux sociaux, je conçois cet article dans l’intention d’accompagner les individus désirant construire ou améliorer leur identité numérique. L’identité numérique, c’est le mélange entre votre personne réelle et ce que vous êtes (ou prétendez être) sur Internet. Ce terme est avancé depuis l’apparition du Web 2.0 dans lequel a été intégrée la possibilité pour l’internaute de participer directement au contenu (arrivage des messageries instantanées, chat, blogs, réseaux sociaux, data journalisme, e-commerces, forums et autres).

Il ne faut jamais perdre de vue que la toile est principalement publique. Cela converge à dire que tout ce qui y est publié de vos mains propres devient public et échappe à votre autorité personnelle. A quoi cela va-t-il me servir? Exemple : Facebook. Googliser sur une identite numerique pour en savoir + Il y a quelques jours je vous parlais d’identité numérique, avez-vous déjà entendu l’expression googliser sur une identite numerique ? J’avoue que j’ai mis un peu la charrue avant les bœufs, je le conçois, à quoi bon développer un système de sauvegarde de votre identité numérique alors que vous n’êtes pas encore connue…reconnue ! Vous faites effectivement partie des quelques milliards d’individus sur terre qui n’ont qu’une d’identité numérique peu influente. Tout ça pour vous faire prendre conscience que ce n’est pas une mince affaire de parler de ce que l’on aime, sans parler de soi.

Mais aussi de transmettre de l’info sans en partie influencer, parce que c’est le cas, si votre blog fonctionne, si vous avez des « suiveurs », vous allez les influencer ! Autant vous créez une identité numérique, avant que ce soit quelqu’un d’autre qui le fasse pour vous… au détriment de votre réputation, sait-on jamais (confère les usurpations d’identité sur Facebook). Amicalement Franckwulliams. Notre parti pris. Plates-formes de e-learning et e-formation - 2012. Facebook - GuideMScsrdn.pdf. 4 guides réseaux sociaux en contexte pédagogique : objectifs, projet, conditions, règles d’utilisation. Microsoft Word - Tutoriel Chatzy 2013.docx - TUTORIEL-CHATZY.pdf. Interview avec Rémi Bachelet, créateur du premier MOOC certifiant français. Réseaux sociaux et pédagogie.