background preloader

Doctorat 2.0, les outils numériques au service des chercheurs

Doctorat 2.0, les outils numériques au service des chercheurs
Au-delà de la maîtrise des outils informatiques traditionnels comme les logiciels de traitement de texte, les outils de présentation de type diaporama (PowerPoint ou Impress), les tableurs ou encore la messagerie électronique, les doctorants sont sensibilisés à travers des formations et des guides en ligne au rôle essentiel joué par les outils numériques dans le cadre de leurs pratiques de recherche. Les outils de veille numérique Se former aux outils Nous avons déjà chroniqué sur Thot l'excellent tutoriel Form@doct visant à répondre aux besoins informationnels des chercheurs. Dans une perspective similaire, Corinne Habarou (Urfist de Paris) publie via SlideShare un imposant panorama des Outils et services gratuits utiles en thèse : Comme tout un chacun, le chercheur est bien évidemment amené à faire un usage raisonné de ces différents outils dans le cadre d'une réflexion plus globale sur son identité numérique. Sources Mélodie Faury : Laurence Bianchini : Hans Dillaerts : Julien Pierre :

http://cursus.edu/article/18823/doctorat-2-0-les-outils-numeriques/#.U09iR9GI70M

Related:  mooc réseaux sociauxLa rechercheA lireoutils recherche

Outils numériques, travail collaboratif et formation Le fait d’avoir donné récemment un cours sur le travail collaboratif et les technologies de l’information et de la communication (TICE) m’a fait réfléchir sur ce sujet, tandis que la pratique, le fait d’avoir à superviser un travail en groupe, m’a donné à voir de nouveaux types d’interaction. J’aimerais partager les conclusions que je tire de cette expérience concernant la manière d’enseigner et de travailler. J’ai déjà abordé ces notions lors d’un premier billet où il était question des enjeux du travail collaboratif (ou parfois coopératif), et où je présentais quelques ressources sur les pratiques collaboratives dans l’enseignement.

Lettre à l'Inist : des baffes et du buzz. Voilà donc une semaine qu'est partie la missive en forme de missile sur les autoroutes de l'information, une semaine d'existence pour ma "Lettre à l'Inist". Plusieurs sites "média" l'ont pour l'instant reprise (dans l'ordre chronologique de parution) : Rue89 qui m'a sollicité pour republier la lettre sur leur site culture en retitrant mon billet, Actualitte puis Le Figaro dont les journalistes m'ont contacté pour une interview. D'autres devraient suivre (en tout cas je les y invite ;-) En images.

Ministère de la culture - Direction générale des patrimoines - Service des musées de France - Joconde, portail des collections des musées de France DAHL Nils Carl Michaelies Flindt, Vue du port de Korsor, huile sur toile, 1863, Beauvais, musée de l’Oise © Réunion des musées nationaux-Grand Palais, MUDO - Musée de l’Oise, Martine Beck-Coppola - Utilisation soumise à autorisation1/20 GISLEBERTUS, La tentation d’Eve, calcaire taillé, 1140, Autun, musée Rolin © S. BOURDEL Edouard, Nasse à anguilles, osier, 1ère moitié 20e siècle, Caudebec-en-Caux, MuséoSeine, © ALAIN HUON - utilisation soumise à autorisation20/20

CRISCO - Dictionnaire des synonymes Dictionnaire Electronique des Synonymes (DES) Tapez l'unité lexicale recherchée puis cliquez sur Valider ou tapez sur Entrée Rechercher : • * Avant toute consultation, merci de lire cet avertissement • Présentation du DES • Proposer de nouvelles relations synonymiques ou antonymiques • Nous aider en faisant un don pour le développement du DES • NB : asséner, combattif, évènement, interpeler, imbécilité, etc. : voir rectifications orthographiques de 1990

Semaine 3 Nous allons cette 3ème semaine élargir le champ de nos recherches en mettant en place les différents moyens nous permettant d’agréger, de manière personnelle, une veille documentaire active, valide et ciblant des thématiques que vous aurez choisies librement (par exemple dans certains aspects de votre SWOT). Cette recherche aura lieu principalement sur les réseaux sociaux ciblés, auprès des utilisateurs, pages, communautés ou groupes développant ces thématiques. Nous identifierons aussi ensemble quelques médias sociaux, sources de contenus, possédant des fonctionnalités d’agrégation (de récupération) de contenu utilisable en classe ou en formation. Nous travaillerons enfin sur la reformulation de cette veille, sa validation et la mise en production d’un flux de curation sur ces thématiques.

Grande-Bretagne : les publications scientifiques gratuites et accessibles à tous d'ici à deux ans Actu | International Elisabeth Blanchet, notre correspondante à Londres | Publié le , mis à jour le Au printemps dernier, un vent de révolte contre la mainmise des éditeurs spécialisés dans les publications scientifiques et leurs prix d'accès s'empare de la Grande-Bretagne. Une véritable tornade suivie par plus de 12.000 universitaires et baptisée le «Printemps académique». Ses revendications : briser le monopole des éditeurs spécialisés tels que Elsevier, Springer ou Wiley et rendre l'accès des publications libre et gratuit à toute entité (organisations, institutions, particuliers...). Les protestations du printemps ont débouché sur la mise en place de nouvelles mesures, issues des résultats du rapport Finch commandé par le gouvernement.

2013-1 : La documentation à l'université : Sommaire Pierre Augustin Jacques-Hubert Sautel (collaborateur) Volume VII : Codicum Parisinorum partem priorem par Raphaële Mouren Comment écrire sa thèse ? Quelques conseils – Comment vivre au quotidien? J’ai participé la semaine passée à un atelier d’écriture organisé par la Conférence Universitaire de Suisse Occidentale, qui propose aux doctorants une formation très riche aux compétences transversales. Il s’agissait en l’occurrence de deux journées de formation sur le processus d’écriture académique : comment écrire une thèse, un article, ou une communication ? La formation m’a beaucoup appris et a le mérite d’expliciter certaines pratiques dont on ne parle pas toujours, que ce soit avec les autres doctorants ou avec son directeur de thèse. Donc voici ce que j’ai retenu de cet atelier. Cet atelier a été donné par Lea Sgier (Central European University/Université de Genève). Une nouvelle fois, j’utilise les illustrations de @Fantaroux , toujours aussi perspicaces et qui sentent le vécu !

Réalisation d'un Mémoire Retour au sommaire Définitions et grandes orientations Différencier la méthodologie de la démarche C'est un mémoire, ce n'est donc pas... C'est un travail de recherche... Bonnes pratiques de communication La communication est un vaste sujet ! Elle est partout, nous vivons dans une société de communication. La première image ou conception de la communication est celle de transmettre des informations, des messages. Via nos smartphones, nos réseaux sociaux. C’est l’image du télégraphe au XXeme siècle : je veux dire quelque chose, j’utilise le télégraphe ( ou le téléphone ), qui code mon message.

Le déclin des grandes revues Être publié chez les « majors » Les revues sont au cœur du processus de communication savante. D’un point de vue pratique, elles coordonnent l’évaluation par les pairs, permettant ainsi une certaine validation des connaissances qu’elles publient. Bien que cette étape cruciale soit imparfaite – comme en témoigne la hausse des articles rétractés, observée depuis quelques années –, elle demeure le mode d’évaluation standard utilisé pour départager ce qui mérite d’être publié de ce qui ne le mérite pas. Observatoire numérique de l'enseignement supérieur L’enssib a mis en place, dans le cadre de la plateforme de collaboration entre le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Syndicat National de l’Edition, l’Observatoire numérique de l’enseignement supérieur dont la vocation est de comprendre les usages, besoins et attentes du monde de l’enseignement supérieur en matière de ressources pédagogiques numériques. Résultats des travaux 2012 L'Observatoire a piloté en 2012 une étude, réalisée par l'institut CSA, comportant deux volets complémentaires et successifs dans l’enseignement supérieur en cycle Licence. ► Article de Benoît Epron, « La documentation numérique de premier cycle », BBF, 2013.

Scrivener, un outil d'écriture créative par Caroline Muller * J’ai découvert il y a quelques mois le logiciel d’écriture Scrivener. C’est un outil d’aide à l’écriture qui a d’abord été conçu pour l’écriture « littéraire » : scénarios, ouvrages de fiction, essais, etc. Pourtant, il serait plus juste de le qualifier de logiciel d’écriture « créative » puisqu’il est mobilisable dans bien d’autres contextes… dont l’ écriture universitaire. Plates-formes de curation Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Se connecter Déconnexion Mon Espace - Plates-formes de curation Internet > Communications > Curation

Related:  outilsnumeriquesdocasaremiRecherche docmon MOOC ItyPA à moiT.I.C