background preloader

Naturopathie

Facebook Twitter

Plantes et santé. Ayurveda, les 3 doshas : VATA, PITTA, KAPHA. Test en ligne : connaître son dosha. Site officiel de Corinne GOUGET - Accueil. Vivre Cru. Guérir ! vivrecru.org. Corossol - 1001Fruits.net. Corossol Famille des Annonacées Le corossol est vert sombre du fait de son écorce piquée d'épines et sa chair est blanche et pulpeuse avec des graines noires indigestes. L'idéal c'est de le manger nature, mais aussi en en jus, en sorbet ou en glace. Au Brésil ce fruit est appelé graviola ou guanabana, et sapotille à l'Ile de la Réunion (qui vient du nom du fruit en Inde, Sapadille). La chair du corossol est comestible et a un goût à la fois sucré et acidulé. Cela en fait un fruit exploité dans l'agro-alimentaire pour la confection de glaces.

Tout comme les feuilles de la plante, la chair et les graines du corossol sont utilisées en médecine traditionnelle, dans de nombreuses traditions médicales. Les graines du corossol sont également utilisées au Guatemala, dans la région de Livingston, pour l'artisanat local (commerce équitable) dans une tribu indienne au bord du Rio Dulce (sculpture de tortues, lamantins, toucans et chouettes).

Risques sanitaires Valeurs nutritionnelles pour 100g. Le jeûne, meilleur remêde- vivrecru.org. Le kombucha - Préparer la boisson Kombucha. La boisson kombucha La boisson Kombucha est vivante. Sa préparation est principalement artisanale, elle est donc soumise à des risques de variabilités qualitatives.

Elle est rafraîchissante et acide (elle atteint un pH de 4 à 2,5) très légèrement pétillante. Elle a un goût particulier qui rappelle parfois le cidre, le vinaigre et/ou le thé. C'est un thé sucré dans lequel macère un "champignon", au bout d'environ 10 jours ce "champignon" a consommé le sucre en le transformant en partie ou en totalité en micro-organismes et par la fermentation, le thé s'enrichit de molécules bénéfiques pour la santé de l'être humain, son bien-être et sa beauté. La boisson se prépare par immersion du "champignon" dans une solution nutritive à base de thé noir (ou vert) sucré.

Plus d'informations sur les constituants de la boisson. C'est le gaz carbonique dégagé par la fermentation qui apporte à la boisson une agréable mais vraiment très légère effervescence. Mise en bouteille Boissons kombucha du commerce : Le point miracle anti-acouphènes - Le blog des acouphéniens. Mardi 25 février 2014 2 25 /02 /Fév /2014 16:42 Connaissez-vous les points Trigger? Ce mot anglais se traduit litéralement par point "gâchette" ou "déclencheur". Il s'agit d'agir sur des zones douloureuses situées sur les fibres musculaires. Lorsqu'un muscle n'est pas en souffrance, le point Trigger est inexistant. S'il est douloureux, on sent à la palpation un petit nodule qu'il faut traiter par cette méthode très différente de la digitopuncture, qui a été mise au point par le Docteur américain Janet Travell. La merveilleuse découverte, c'est qu'il existe un point Trigger particulièrement efficace pour agir sur les acouphènes en complément de la thérapie sonore Stop Acouphènes qui s'occupe au quotidien de votre cortex auditif.

Ce point est situé sur le masque facial, au niveau du muscle masséter de la mâchoire. Comme indiqué sur la photo, vous placez le pouce au niveau du muscle masséter et l'index à l'intérieur de la bouche. Philippe Barraqué musicothérapeute Partager l'article ! InShare. Tableau récapitulatif des graines que vous pouvez faire germer.Mes Graines Germées. Irido. Huiles essentielles. Nutrition poids. Aromathérapie. Traiter par les huiles.

9 antibiotiques naturels ! Pnl. Recettes. Chlorure de Magnesium. Chlorure de Magnesium Recettes d'hier et d'aujourd'hui Un remède miracle méconnu Facile à préparer, simple à prendre, peu coûteux, il faut penser à ce remède au moindre début de malaise car il peut éviter des problèmes plus graves. Seul inconvénient : son goût désagréable. Aussi, un conseil : avalez-le d'un coup et non par petites gorgées ! Au bout de quelques prises, vous serez surpris de constater que cela « passe » mieux et, sans pour autant trouver cela agréable, les bénéfices que vous tirerez de ce petit effort vous sembleront sans commune mesure avec le faible désagrément supporté. ENFANTS :Les enfants en général s'habituent très bien au traitement et c'est souvent eux-mêmes qui réclament le CHLORURE DE MAGNESIUM dès qu'ils sont un peu « patraques ».

EFFET LAXATIF :Il arrive parfois (à forte dose) que le CHLORURE DE MAGNESIUM soit un peu laxatif : C'est normal, surtout n'arrêtez pas le traitement. MODE DE PREPARATION :Le CHLORURE DE MAGNESIUM est un complément alimentaire NATUREL. Chien . chat. Homéopathie. Thérapie magnétique. Produits soins beauté bio se soigner. Cosmétiques et naturel. Faire ses cosmetiques. Soigner. Santé : « La mort commence dans le côlon »

Les Passeurs...Un portail de la nouvelle terre. MES HUILES ESSENTIELLES. Aroma. Nathalie Curetti - Diplômée en Médecine Traditionnelle Chinoise. 5 plantes pour tonifier les poumons. Vous avez le souffle court, vous souffrez d’asthme ou d’infections respiratoires récurrentes ? Les toniques pulmonaires, parallèlement aux traitements allopathiques, peuvent améliorer grandement et durablement la santé de vos poumons.

Les poumons et le souffle de vie Le système respiratoire doit filtrer les quelque 8000 litres d’air que l’on respire chaque jour afin de fournir de l’oxygène au sang via les 300 millions d’alvéoles de nos poumons. En médecine traditionnelle indienne, tout aussi bien que chinoise, on considère que les poumons captent l’énergie ambiante pour alimenter nos cellules et qu’ils sont étroitement associés à la santé de la peau ainsi que du système immunitaire. L’approche tonique L’approche tonique consiste à renforcer la santé générale et les mécanismes d’autoguérison naturels des organes pour améliorer notre qualité de vie, prévenir les maladies et les aider à disparaître. Comment utiliser les toniques pulmonaires 5 plantes toniques du système respiratoire Références. Entretien avec le Pr. Luc Montagnier - Immunitaire. Les travaux ont été réalisés sur l'homme ou uniquement in vitro? Ces travaux ont été faits d'abord in vitro.

Mais il y a des résultats chez l'homme et, notamment, nous avons nous-mêmes des résultats chez des malades atteints du sida. Seul, l'extrait de papaye fermenté donné à ces malades, n'est pas très actif. Mais, lorsqu'il est ingéré après une tri-thérapie qui diminue la multiplication des virus, l'extrait de papaye fermenté fait remonter les paramètres du système immunitaire. Souvent, la tri-thérapie seule, même après plusieurs mois, ne fait pas remonter ces paramètres du système immunitaire ou le fait seulement très lentement. Le nombre de lymphocytes CD4+, remonte très lentement.

Avec l'extrait de papaye fermenté, il remonte beaucoup plus rapidement. Méthode - Jacky ROUX présente sa méthode d'harmonisation des articulations et organes du corps humain , Comment remettre en place des articulations ou des vertèbres sans manipulation, sans toucher, par l'énergie seule. Méthode Je ne suis connu que par le bouche à oreille et c'est principalement pour des douleurs physiques que les gens viennent me voir, Il est un peu difficile de parler de cette méthode, je vais d'abord dire comment se déroule une séance dans mon cabinet: Le patient va me dire de quoi il souffre physiquement, ensuite je le fais asseoir devant moi sur ma table de travail, (genre table de massage), il me tourne le dos.

Je préfère ainsi car les mouvements que font mes mains sont un peu étranges et je préfère qu'il ne regarde pas. C'est la même position que ce soit pour le crâne, le dos ou les chevilles. Il ne se déshabille pas du tout, il se met à l'aise comme il le souhaite. Je suis installé dans un fauteuil très confortable à 50 cm ou 1 m derrière. Je ferme les yeux et avec mes mains sans bouger de mon fauteuil j'harmonise les parties concernées, vertèbres, poignet, pied, etc.. Ce n'est pas de l'ostéopathie. L'application diffère totalement ainsi que la manière d'établir un diagnostique. Massages et huiles Essentielles. Pamplemousse - Citrus paradisii. Propriétés : - Apéritive - Drainante du foie et des reins, détoxifiante - Astringente, diurétique et dépurative - S'oppose à la chute des cheveux - Action positive sur les peaux congestionnées et grasses - Antiseptique aérienne - Tonique nerveux - Stimulant digestif Indications : - Musculaire : fatigue et raideur musculaire - Peau : cellulite, rétention d'eau, obésité, peaux grasses et congestionnées, - Perte de cheveux - Système nerveux : fatigue, stress et angoisses - Diffusion atmosphérique Usage externe : - Diffusion en mélange avec d'autres huiles pour la relaxation, - En massage, diluée dans une huile végétale, sur les jambes pour les fatigues musculaires et les problèmes de cellulite.

Précaution : Photosensibilisante : ne pas s'exposer au soleil ou UV pendant plusieurs heures après application cutanée de cette huile Formules tirées d'ouvrages de référence en aromathérapie : HE = Huile essentielle HV = Huile végétale ou macérât huileux HY = Hydrolat Baisses de forme : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Petitgrain bigarade BIO - Citrus aurantium ssp aurantium. Formules tirées d'ouvrages de référence en aromathérapie et en cosmétiques naturels : HE = Huile EssentielleHV = Huile Végétale ou macérât huileux 1. Dépression nerveuse chez l'adulte (D. Baudoux) HE Marjolaine à coquilles : 3 gouttes HE Petitgrain : 5 gouttes HE Ravintsare : 2 gouttes HE Ylang-Ylang : 2 gouttes HE Verveine citronnée : 1 goutte HE Encens : 1 goutte Utilisation : 3 gouttes du mélange sur le plexus solaire et sur la face interne des poignets 2 à 3 fois par jour. Si la dépression est importante, massage énergétique le long de la colonne vertébrale avec 8 gouttes de mélange 2 fois par jour. 2.

HE Citrus aurantium ssp aurantium feuille (Petitgrain) : 3 ml HE Cananga odorata (Ylang-Ylang) : 0.5 ml HE Chamaemelum nobile (Camomille romaine) : 1 ml HE Origanum Majorana (Marjolaine à coquilles) : 1,5 ml HV Noisette : 4 ml Utilisation : Quelques gouttes du mélange sur le plexus solaire, la voûte plantaire, la face interne des poignets et/ou le long de la colonne vertébrale. 3. 4. 5.

Hydrolat de Basilic à linalol BIO - Ocimum basilicum. Formules tirées d'ouvrages de référence en aromathérapie et en cosmétiques naturels : HE = Huile EssentielleHV = Huile Végétale ou macérât huileux Remarque générale (selon L. Bosson) : - Pour les traitements à but thérapeutique, une cure s'effectue en général sur une durée de 20 jours, à raison d'une cuillère à soupe d'hydrolat pour un litre d'eau (non gazeuse) à boire dans la journée, ou d'une cuillère à café dans un verre d'eau ou une tasse de tisane. - Pour les traitements qui visent un but énergétique ou psycho-émotionnel, la durée des cures est de 40 jours.

Il convient cependant de se référer aux préconisations citées dans les formules ci-dessous. 1. Voie interne : Hydrolat de Basilic doux à linalol: 1 ml Hydrolat de Camomille romaine : 1 ml Hydrolat de Menthe poivrée : 1 ml Utilisation : Boire avant les repas dans une tasse d'eau chaude, selon évolution. 2. Utilisation : 1 ml du mélange dans une tasse d'eau chaude avant les repas, à boire quotidiennement selon l'évolution. 3. 4. 5. 6. Gaulthérie odorante BIO - Gaultheria fragrantissima. Procédé d’obtention : Distillation complète par entraînement à la vapeur d’eau Organes distillés : Feuilles Nom botanique : Gaultheria fragrantissima Autres dénominations : Wintergreen Famille botanique : Ericacées Pays d'origine : Népal Qualité : Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie (HEBBD) 100% pure (exempte d'autres huiles essentielles proches), 100 % naturelle (non dénaturée avec des molécules de synthèse), 100% intégrale (non décolorée, non déterpénée, non rectifiée...)

Culture : Biologique, certifiée par Ecocert Date de distillation : Juillet 2012 (lots OHE0412 et OHE0570) A utiliser de préférence avant fin : Juillet 2016 (lot OHE0412 et OHE0570)Remarque : sur l'étiquette, le numéro de lot est suivi d'une lettre indiquant la série de conditionnement Propriétés Organoleptiques : Aspect : liquide mobile limpide Couleur : jaune à légèrement rosé Odeur : chaude, camphrée, légèrement caramélée, aux notes de cuir Densité : 1.17 - 1.19 Composition : Focus Bibliographique : 1. Huiles essentiels. Irido. Techniques manuelles. Fleurs de Bach. Huiles essentielles. Médecine alternative. Santé. Naturo. 1204b-Naturopathie.

Naturopathie.