background preloader

Web 2.0

Facebook Twitter

Communiquer en MST, idées d’utilisations du Web 2.0. Vous voulez intégrer les TIC dans l’apprentissage de vos élèves mais ne savez pas trop comment faire ? Vous ne voulez pas tout changer dans votre préparation de cours et vous croyez que les TIC pourraient apporter un plus dans votre classe ?

Voici un texte pouvant vous donner des idées pour une intégration de TIC puissantes mais relativement simples d’appropriation. Le but du présent texte : Donner des idées d’intégration des TIC (Web 2.0) pour la classe de science et technologie en lien avec la communication. Note : Le présent texte est une suite/complément de ce texte et de celui-ci. Contexte [sommaire]Les outils du Web 2.0 foisonnent, tellement qu’il est impossible de tous les connaître et encore moins de les essayer/évaluer tous [1]. Voici un schéma synthèse pouvant aider à la compréhension du texte : Avantages des applications Web 2.0 Voici quelques points intéressants en lien avec le but de notre texte : Suite Google Mind42 Delicious Twitter Site Web et/ou blogue de classe Scribd Des idées ?

J'enseigne avec le Web 2.0. Carrefour éducation. WikiniMST:Aquops09Web20. Mercredi 8 avril, 10h-11h30 Description: Le Web 2.0, oui. Mais c'est quoi? Que peut-on réaliser en classe et avec quels outils? Le Web 2.0 peut-il soutenir ma formation continue? L'atelier tentera de répondre à ces questions tout en présentant des outils et les précautions à prendre face à ce monde de moins en moins nouveau. De plus, nous ferons des liens entre le Web 2.0 et le programme de formation (la compétence communiquer et la métacognition). Ordre du jour Bienvenue L'animateur Présentation +1.

Les clés du web 2.0. L'expression "Web 2.0" est utilisé un peu à tort et à travers, à tel point qu'il est devenu un concept marketing derrière lequel se cache tout et n'importe quoi! C'est pourquoi il nous semble fondamental d'exprimer ce que l'on entend à travers ce terme et montrer notre vision du Web 2.0. Ce ne sont pas les aspects techniques qui nous intéressent ici, mais bien les usages que les internautes en font. Ce sont les internautes qui font le Web 2.0 ! Définition La définition proposée par Wikipédia correspond à notre vision : L'expression Web 2.0 a été proposée pour désigner ce qui est perçu comme un renouveau du Web. Les notions fondamentales sont : Les sites généralement admis comme étant Web 2.0 Vous constatez que les fonctionnalités proposées par ces sites sont extrêmement variables : vente en ligne, personnalisation des contenus, traitement de texte en ligne, partage de vidéos ou de photos, mise à disposition de musique/images/textes, blogs, wiki, réseaux sociaux, téléphonie par internet, ...

WEB 2.0. WikiniMST:WeB20. WikiSections * Infos générales * WikiNiMST??? * Sources WikiniMST * Vos questions Fonctions MST * Freemind * Geogebra * Geonext * Geolabo * Formules TEX * Tableur (csv) * Fonction OBJ * Squeak et Scratch * Instrumenpoche WikiAide * Mise en page * Barre d'édition * Ajout fichier * Fonction Prez * Fonction flash * Fonction mp3 * Fonction flv * Ancres * NoteBasPage * TOC * Action micro * ActionCodeQr * ActionTex * Première visite * Règles éditoriales * Plan du site * FAQ * Utilisateurs 939 WikiPages Fil RSS * Le Web 2.0, des ressources Des vidéos: Une présentation: Un blogue Web 2.0 et formation continue: wiki pour le EAP: Il n'y a pas de commentaire sur cette page. Guides pour gérer les aspects juridiques d'Internet et du Web 2.0.

Lorsque les ressources Internet et du Web 2.0 sont fournies par une école, une commission scolaire ou tout autre organisme public ou privé, cela doit se faire dans un cadre respectant les valeurs et les principes fondamentaux tels que reflétés notamment dans les lois. En particulier, il y a des risques de se trouver dans une situation pour laquelle la loi a prévu des exigences ou des interdits.

Dans ces cas, il importe de savoir identifier de telles situations et de se donner les moyens de les reconnaître pour agir en conséquence. Dans l'utilisation de ces outils, il ne suffit pas d'imposer des interdits et de sévir pour que le respect des autres soit au rendez-vous. Dans la plupart des situations, l'individu est en réalité maître de ce qu'il fait ou ne fait pas sur Internet. Ces deux Guides sont destinés aux écoles, aux commissions scolaires ou aux enseignants qui prennent l'initiative d'offrir des outils ou des activités d'Internet et Web 2.0 à leurs élèves.

Applications Web 2.0. Les applications Web 2.0 foisonnent. De là le problème pour un débutant, qui a une vie en dehors des TIC, de choisir quel outil serait intéressant pour répondre à ses besoins. Voici pourquoi j'ai créé ce tableau qui liste quelques outils que j'utilise. J'ai inséré des informations à propos des applications et des textes à lire en lien avec celles-ci. Des exemples sont également donnés quand c'est possible. Note importante : Il existe bien d'autres listes d'applications 2.0.

La mienne n'est pas meilleure que les autres, en fait chaque utilisateur 2.0 a probablement SA liste. C'est inhérent au Web 2.0, car comme utilisateur nous avons le choix! Bon choix d'outils collaboratifs! Sélection de Pierre Lachance. Le web 2.0 et l'école. Guide des droits sur Internet. En ce qui concerne l’utilisation des nouvelles technologies à l’école et la protection de la vie privée, la Commission d’accès à l’information rappelait que malgré les mesures qui seront mises en place, la sensibilisation, l’éducation et l’engagement de l’ensemble des acteurs demeurent la meilleure garantie de protection de la vie privée (COMMISSION D’ACCÈS À L’INFORMATION, Inforoute-Attention zone scolaire, 1999, < On pourrait étendre cette mise en garde à l’ensemble des protections qui doivent être assurées lors de l’utilisation d’Internet.

En effet, dans plusieurs situations, l’individu est maître de ce qu’il y fait ou ne fait pas sur Internet. Il faut le former et l’éduquer à l’usage approprié du réseau. Dans cet esprit, l’école a généralement la responsabilité de le prévenir des risques et prévoir à cette fin des précautions utiles. Ces documents d’information à communiquer aux usagers vont du plus complexe au simple rappel en quelques phrases. Développement professionnel's Public Page. À propos du Web 2.0 v11.09 - Web 2.0. Microblogue pour l'éducation. Réseaux de Concepts MST. CoffreOutils 2.0. Le «coffre à outils TIC» est conçu en fonction de la réalité du Web 2.0.

Ce catalogue électronique propose des outils pédagogiques numériques permettant d’être plus efficace dans sont travail. Le «coffre à outils TIC» peut être utilisé dans le cadre de tous les programmes de formation de l’école québécoise. Pour être efficace dans votre enseignement, formation, accompagnement, etc., vous utilisez des ressources numériques tels que des outils d’archivage, de publication, de réseautage, etc. Quelles ressources contient votre coffre à outils TIC?

Quels sont les outils à faire connaître pour l'utilisateur d’Internet et du Web 2.0 pour que vous soyez, vous aussi, efficace dans votre travail? Les intervenants du monde de l'éducation ne peuvent plus ignorer les usages collaboratifs des outils TIC qui font appel à l’organisation même du travail. Le «coffre à outils TIC» est une ressource en ligne offrant l'utilisation des menus Bonne découverte!

Formation En savoir plus... Votre participation. A propos du Web 2.0 v11.09. Le Web 2.0 - Une synthèse.