background preloader

Communiquer en MST, idées d’utilisations du Web 2.0

Communiquer en MST, idées d’utilisations du Web 2.0
Vous voulez intégrer les TIC dans l’apprentissage de vos élèves mais ne savez pas trop comment faire ? Vous ne voulez pas tout changer dans votre préparation de cours et vous croyez que les TIC pourraient apporter un plus dans votre classe ? Voici un texte pouvant vous donner des idées pour une intégration de TIC puissantes mais relativement simples d’appropriation. Le but du présent texte : Donner des idées d’intégration des TIC (Web 2.0) pour la classe de science et technologie en lien avec la communication. Note : Le présent texte est une suite/complément de ce texte et de celui-ci. Contexte [sommaire]Les outils du Web 2.0 foisonnent, tellement qu’il est impossible de tous les connaître et encore moins de les essayer/évaluer tous [1]. Voici un schéma synthèse pouvant aider à la compréhension du texte : Avantages des applications Web 2.0 Voici quelques points intéressants en lien avec le but de notre texte : Suite Google Mind42 Delicious Twitter Site Web et/ou blogue de classe Scribd Des idées ?

http://recitmst.qc.ca/Communiquer-en-MST-idees-d

ConceptsWeb2 Concepts Web 2.0 Vulgarisation d'un concept Web 2.0 (en format vidéo) Voici un survol ( survol_des_concepts_de_vos_pairs.pdf ) de ces concepts de vos pairs : StephanieBeaurivage et MariecarolineVincent. Merci! Une synthèse de vos consignes vis- à-vis des vidéos commentaires_videos_synthese.pdf La "classe à l'envers", petite révolution pédagogique au Canada "Bonjour, ici Madame Annick". Celle qui s’exprime ainsi sur une vidéo YouTube avec un joli accent canadien n’est pas une animatrice de la télé, mais professeure de maths, d’histoire et d’anglais dans une école publique, l’école Le Mascaret à Moncton, à l’extrême sud-est du Canada. Annick Arsenault Carter, 41 ans, adresse ses leçons (environ 10 minutes) sur les probabilités, les diagrammes circulaires ou les décimales à ses élèves de 7e (11-12 ans). Comme elle le ferait en classe, mais justement, elle ne le fait pas en classe.

La forge du curriculum Pourquoi ce site ? Ce site est un lieu ouvert à quiconque s'intéresse au domaine de l'éducation. Son nom, La forge du Curriculum, est la traduction de Curriculum Forge, dont il est le parent francophone. D'abord créé pour les besoins d'une association internationale (IAACS) vouée au développement de la recherche en curriculum1, le site, de type Wiki, s'est donné pour mission de s'ouvrir à toute communauté intéressée par la recherche en curriculum. 10 actions gagnantes pour l’utilisation du TBI en MST Ces 10 actions gagnantes ont été publiées par les services nationaux du RÉCIT en juin 2011. Voici quelques réflexions, documents, sites, pouvant alimenter la réflexion pour le domaine MST. Note: Le présent document peut être utilisé pour toute autre TIC que le TBI. Stratégie des 3-O: Tableau+Bureau+Cerveau Le but, qu’il se passe quelque chose dans le cerveau de l’apprenant (développement de compétences), pas seulement au tableau ou sur le bureau (notes de cours).

Le wiki en éducation - BENA Le wiki en éducation Définition Le wiki est un support pour le travail collaboratif qui permet à une communauté d'éditer des pages Web collectivement via un navigateur Internet à l'aide d'un langage de mise en forme simplifié. Pour une défintion plus complète, consulter l'article complet sur le Wiki de l'Université Paris Descartes.

Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 (dossier) L’Institut Français de l’Éducation publie un dossier complet d’actualité veille et analyses (n°79, novembre 2012) intitulé Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 (21 pages, en pdf). Questions centrales de ce document : quelle est l’efficacité du numérique en terme d’impact pour les apprentissages ? Y a-t-il une motivation renouvelée chez les apprenants ? Quelles solutions technologiques peuvent soutenir efficacement les apprentissages, et quelle pédagogie doit être mise en place pour profiter pleinement des possibilités offertes par le numérique ? Le Web 2.0 et les profs Dix-sept auteurs pour se demander comment le Web 2.0 transforme au travail enseignant : on peut déjà dire, en ce qui les concerne, qu’il leur permet d’engager le dialogue et de partager leur plume, en s’affranchissant de l’unité de temps et de lieu d’une réunion à l’ancienne, pour échanger et même accorder leurs points de vue. Les possibilités offertes par le Web 2.0 ne sont pas nouvelles, et les pistes d’exploitation qui émergent datent parfois même d’avant Internet [1] Cependant, la grande facilité d’utilisation des dernières applications favorise la massification et l’intensification de ces usages. Il n’est en particulier plus nécessaire d’être réunis à un endroit et à un moment donnés pour pouvoir travailler. S’informer et se formerLes associations d’enseignants en ligne telles que Les Clionautes, WebLettres, Sésamath ou Docs pour Docs ont été le premier signe, dans notre profession, de l’émergence du Web 2.0. Échanger pour se former

Jasons TIC en MST [sommaire]Le Service national du RÉCIT MST en est à sa 7e année d’existence. Nous tentons d’expliquer dans le présent texte ce que nous faisons, comment et pourquoi. Nous utilisons un de nos mandats, la formation continue, pour ce faire. Bonne lecture ! Mise en contexte Le Service national du RÉCIT MST travaille dans un cadre bien précis, celui de l’intégration des TIC dans l’apprentissage des élèves. Comment intégrer le web 2.0 à la classe? Introduction__ Être à la recherche de nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ou des outils pédagogiques intéressants via l’Internet suscite davantage mon intérêt pour concevoir d’autres activités éducatives plus dynamiques et interactives ainsi que pour connaître, découvrir et développer de nouvelles stratégies d’enseignement. Le web 2.0 a été un sujet enrichissant lorsque j'ai suivi le cours sur les TIC à l'UQAC. Le web pédagogique (Un blog du monde enseignant)

Cloud computing Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cloud computing[1], ou l’informatique en nuage ou nuagique ou encore l’infonuagique (au Québec), est l'exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement Internet. Ces serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d'utilisation selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.) mais également au forfait. Le cloud computing se caractérise par sa grande souplesse : selon le niveau de compétence de l'utilisateur client, il est possible de gérer soi-même son serveur ou de se contenter d'utiliser des applicatifs distants en mode SaaS[2],[3],[4]. Selon la définition du National Institute of Standards and Technology (NIST), le cloud computing est l'accès via un réseau de télécommunications, à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques partagées configurables[5]. Terminologie[modifier | modifier le code]

Application Web de la ligne du temps www.lignedutemps.qc.ca "L'éternité, c'est long, surtout vers la fin." [Woody Allen] N’attendez pas tout ce temps avant de découvrir l’application Web de création de ligne du temps! Le service national du RÉCIT de l’univers social a développé une application Web sous licence libre (GNU GPL) qui permet de faire rapidement des lignes du temps dynamiques. L’apprenant réseauté Le présente texte est une synthèse de ce billet et de celui-ci. Seuls quelques ajustements ont été faits dans le texte. Le schéma des ressources

Éducation: le gadget qui va tuer les textos en classe Il fallait y penser. Pour s'assurer de l'attention de ses élèves nourris chaque jour au web 2.0, un prof américain a décidé de leur mettre une télécommande entre les mains. Et le résultat pourrait bien inspirer d'autres passeurs de connaissances ailleurs sur la planète. Bill White — c'est son nom —, de la Northwestern University, ne pouvait pas lutter contre la modernité. Web 2.0 : la révolution par les usages Web 2.0, un terme à la mode mais qui ne fait pas l'unanimité. A l'origine du terme : Tim O'Reilly. Dans son article fondateur (What is Web 2.0), il redéfinit l'Internet non plus comme un média (où les sites Web sont autant d'îlots d'informations isolées) mais comme une plate-forme : un socle d'échanges entre les utilisateurs (l'auteur parle d'intelligence collective) et les services ou les applications en ligne. Précisons que nous parlons bien ici de l'Internet que nous connaissons tous, mais auquel on aurait rajouté une dimension collaborative, où un certain nombre de concepts novateurs que nous détaillerons dans cet article (blogs, wiki, tags, réseaux sociaux...) viennent progressivement enrichir des services existants pour former un tout révolutionnaire, dans une logique d'évolution permanente. La fin de l'Internet tel que nous le connaissons Voilà près de 10 ans que l'Internet que nous connaissons est apparu.

Related:  Web 2.0Intégration