background preloader

Eduscol

Facebook Twitter

Pionnières ! – Olympe de Gouges, présentation. Pionnières ! Episode 1 : Olympe de Gouges. En cette Journée internationale des droits des femmes, l'équipe de Gallica est fière de vous présenter Pionnières ! , une série de vidéos consacrées aux femmes qui ont fait l'histoire. Le premier épisode de cette série, construite entièrement avec des documents consultables via Gallica, porte sur Olympe de Gouges. Retrouvez, sous la vidéo, la biographie d'Olympe de Gouges, enrichie des liens vers les documents de Gallica. Le 5 et 6 octobre 1789, les parisiennes marchent sur Versailles. Jules Michelet commentera : Les hommes ont fait le 14 juillet, les femmes le 6 octobre. Mais si les femmes ont été partie prenante de la Révolution française, seules quelques-unes ont pris publiquement position.

En 1748, Olympe de Gouges naît à Montauban dans un milieu bourgeois. Soutenue par son compagnon Jacques de Rozières, haut fonctionnaire de la Marine, elle intègre les salons parisiens. Olympe de Gouges dénonce l'exclusion des femmes de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Olympe de Gouges - Histoire analysée en images et œuvres d’art. Olympe de Gouges, une militante féministe Née en 1748 à Montauban d’un père boucher ou, d’après ses dires, du noble Le Franc de Pompignan, Marie Gouze monte à Paris en 1766, après son veuvage, et, sous le nom d’Olympe de Gouges, se lance dans une carrière littéraire tout en partageant la vie de Jacques Biétrix de Rozières, un haut fonctionnaire de la marine. Auteur de nombreux romans et pièces de théâtre, elle s’engage dans des combats politiques en faveur des Noirs et de l’égalité des sexes. Son écrit politique le plus célèbre est la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (septembre 1791), véritable manifeste du féminisme adressé à Marie-Antoinette.

Prenant pour modèle la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, elle affirme que « la femme naît et demeure égale à l’homme en droits » (art. 1er). Le droit de vote des femmes. Olympe de Gouges, « celle qui voulut politiquer », par Olivier Blanc (Le Monde diplomatique, novembre 2008) Marie-Olympe de Gouges est une des très rares femmes de l’histoire ancienne a avoir été exécutée pour la publication d’écrits politiques (1). Pourtant cette femme engagée, belle figure humaniste de la fin du XVIIIe siècle, n’a été redécouverte que récemment au titre de précurseur dans l’histoire des idées.

Elle demeure en effet une figure d’exception, non seulement pour son engagement politique dans la durée, mais surtout pour ses positions d’avant-garde, courageusement exprimées, sur la condition des Noirs et celle des femmes. Il a fallu attendre que les grandes questions de société sur les femmes, le racisme et les minorités se posent avec une nouvelle acuité au lendemain de la seconde guerre mondiale pour mettre enfin en lumière le souvenir tragique de de Gouges. Dans les dix années qui ont précédé sa mort, elle a composé une vingtaine de pièces de théâtre portant sur des sujets de société ou d’actualité politique et dont certaines, représentées, ont connu le succès ou l’échec.

La conquête de la citoyenneté politique des femmes - Histoire - Le suffrage universel - Assemblée nationale. Le buste d’Olympe de Gouges - Événements - 71ème anniversaire de l’élection des 1ères députées - Assemblée nationale. Gouges | BNF ESSENTIELS. Fille non reconnue du poète Jean-Jacques Lefranc de Pompignan, Marie Gouze naît à Montauban en 1748. Elle est élevée dans un milieu modeste, de langue et de culture occitane. Mariée à dix-sept ans, bientôt veuve et mère d’un fils, elle s’installe à Paris au début des années 1770. Elle tient salon, fréquente les milieux littéraires et monte sa propre troupe de comédiens.

Sous le pseudonyme d’Olympe de Gouges, elle publie de nombreuses pièces, dont Zamore et Mirza ou l’heureux naufrage (1785), qui prend parti contre l’esclavage et que le Théâtre-français refuse de jouer. Elle publie également deux romans, Mémoire de Madame de Valmont (1788) et Le Prince philosophe (1792), et des observations sur des sujets d’actualité dont Réflexions sur les hommes nègres (1788). Avant la Révolution, Olympe de Gouges n’a pas caché des vues ouvertement abolitionnistes et féministes. Olympe de Gouges | Gallica vous conseille. Écrire l’histoire des femmes : quelles ressources à la BnF ? – L'Histoire à la BnF. La place des femmes dans l’histoire peut être étudiée via de nombreux axes de recherche. L’histoire des figures féminines, des groupes sociaux ou du féminisme sont autant de champs pouvant être appréhendés dans une perspective socio-économique, religieuse, politique, morale, juridique… Publications militantes, scientifiques, officielles, bibliographies… L’histoire des femmes est donc une thématique traversant une grande diversité de collections conservées par la BnF, qu’il s’agisse d’imprimés, de manuscrits, d’iconographie, d’objets.

Ce billet présente une sélection parmi les nombreuses ressources sur ce sujet, de même qu’une aide méthodologique à la recherche. Trois études de tête de Saskia, par Rembrandt Harmenszoon van Rijn (1606-1669). Sommaire 1. A. A. Cette sélection indicative de publications récentes peut être complétée en consultant par exemple les bibliographies des ouvrages ici mentionnés, ou en utilisant les techniques de recherche présentées dans le courant de ce billet. Études. Écrire l’histoire des femmes : quelles ressources à la BnF ? – L'Histoire à la BnF. La place des femmes dans l’histoire peut être étudiée via de nombreux axes de recherche. L’histoire des figures féminines, des groupes sociaux ou du féminisme sont autant de champs pouvant être appréhendés dans une perspective socio-économique, religieuse, politique, morale, juridique… Publications militantes, scientifiques, officielles, bibliographies… L’histoire des femmes est donc une thématique traversant une grande diversité de collections conservées par la BnF, qu’il s’agisse d’imprimés, de manuscrits, d’iconographie, d’objets.

Ce billet présente une sélection parmi les nombreuses ressources sur ce sujet, de même qu’une aide méthodologique à la recherche. Trois études de tête de Saskia, par Rembrandt Harmenszoon van Rijn (1606-1669). Estampe (eau-forte, 3e état), vers 1637. Estampes et photographie, RESERVE BOITE ECU-CB-13 (A, 36). Sommaire 1. A. A. À noter : si les études de genre sont évoquées, elles ne sont pas l’objet du présent billet. Manuels Études b. Études c. D. P. E. B. B. 2.