background preloader

SVT1

Facebook Twitter

SVT. Terminale scientifique. Serious game en SVT ou en techno : le ludique au service des sciences. L’utilisation des jeux sérieux se démocratise dans les collèges et les lycées de France - en particulier dans deux matières : la technologie et les sciences de la vie et de la terre (SVT).

Serious game en SVT ou en techno : le ludique au service des sciences

Quelle que soit la discipline, l’objectif des professeurs utilisant des serious games, jeux à visée pédagogique, est le même : permettre aux élèves d’apprendre de manière ludique. Florian Daniel, chargé de mission au Canopé de l’Académie de Créteil, était il y a encore quelques années professeur de technologie, au collège Dorval, à Orly. Aujourd’hui, il constitue une liste de jeux sérieux pour le ministère de l’Education Nationale, mais il conserve bien à l’esprit sa propre expérience. RobotProg / PhysicsBox Avec sa classe de 4ème, tout d’abord, il a utilisé RobotProg, un logiciel éducatif gratuit, développé par Corinne Queme, professeur de physique appliquée. Pontifex / Chronic Logic « Le message passe par le jeu » Stop Disasters / Halte aux Catastrophes / ONU Le jeu, « pas une fin en soi » Fabien Soyez. SVT : Des ressources récentes et validées pour enseigner l'évolution. La Boîte à Outils SVT. La Boîte à Outils SVT.

3EME

Corpus : des ressources pédagogiques pour apprendre les SVT différemment. La plateforme Corpus propose 150 vidéos, un système de visualisation du corps humain et un serious game.

Corpus : des ressources pédagogiques pour apprendre les SVT différemment

Afin de varier la façon d'apprendre les SVT. Corpus propose une interface 3D permettant de visiter les différents systèmes physiologiques du corps humain. Le numérique ouvre de nouvelles perspectives pédagogiques, notamment en SVT. Développée par des enseignants, des scientifiques et des sociologues, la plateforme Corpus a été lancée en octobre 2014 par le réseau Canopé, et compte déjà 121 740 visiteurs uniques.

1ERES

TS. SVT. Découverte du principe de la vaccination par Pasteur. Microscope polarisant virtuel - Minéralogie. La vie aurait-elle pu apparaître sur Vénus il y a un milliard d'années ? Thème1B Le domaine continental et sa dynamique. Learningapps.com. Cycle4 Repartition. Les sciences de la Terre dans les programmes du collège. Table des matières --- --- Accès aux programmes de SVT de 2008 pour le collège --- --- Cette page a été réalisée à partir de trois sources distinctes et complémentaires : Les textes des programmes des cycles 2, 3 et 4 publiés au B.O. « appliquent les rectifications orthographiques proposées par le Conseil supérieur de la langue française, approuvées par l'Académie française et publiées par le Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990 »... mais pas les pages "programmes" du site education.gouv.fr, d'où quelques modifications orthographiques mineures, ci-dessous, par souci de cohérence.

Les sciences de la Terre dans les programmes du collège

Les objectifs des enseignements de SVT au collège sont clairement rappelés. RESSOURCES COLLÈGE : PROPOSITIONS DE PROGRAMMES DE TRANSITION. Programmation grenoble. Livre nathan 4eplayer. Régulation nerveuse de la pression artérielle. Recueil d'exercices diagnostiques - Classe de seconde - SVT - Académie de Dijon. Le système solaire. Seconde. Au bonheur des SVT. Développement durable. Nouveau collège et SVT. La lecture faite ici, est détachée des objectifs de la réforme.

Nouveau collège et SVT

Pour avoir un avis complet, il faut relire les objectifs du cycle3 et du cycle4 Les sciences continueront d’être enseignées par problème. Au cycle 3, le programme associe les SVT et la technologie et les thèmes y sont déclinés en problématique.La mise en oeuvre est orientée vers la tache complexe et les programmes insistent sur les modes de communication (orale, écrite, numérique, individuelle ou collective). La pédagogie de projet devra être l’une des approches pédagogiques utilisés. La construction des savoirs en science pourra croiser l’enseignement moral et civique, puisqu’elle permettra à l’enfant de distinguer science, opinion et croyance. Au cycle 4, les savoirs construits se veulent actualisés, ils font entrer les techniques et leur interactions avec les sciences, et permettront aux jeunes de rompre avec une vision anthropocentrée. Je n'ai pas parlé des EPI ici, vu qu'on en parle dans un autre fil. Cours SVT college.

Non, Lucy ne s'est pas tuée en tombant d'un arbre. "Il semble que Lucy ne se soit pas tuée en tombant d’un arbre.

Non, Lucy ne s'est pas tuée en tombant d'un arbre

" Christophe Griggo, archéozoologue et taphonomiste au laboratoire Edytem de l’université de Savoie-Mont-Blanc et maître de conférences à l’Université de Grenoble-Alpes a accepté de réexaminer pour Sciences et Avenir les élements du squelette de Lucy, l’Australopithecus afrensis découverte en 1974 dans l’Afar éthiopien. Dans une étude parue dans Nature l’anthropologue John Kappelman, de l’université du Texas à Austin (États-Unis), estime en effet que cette australopithèque arboricole et bipède s’est tuée en chutant d’un arbre, subissant de multiples fractures au passage.

Christophe Griggo est spécialiste en archéozoologie, la science qui étudie les restes des animaux pour comprendre leurs relations avec l’homme, mais aussi en taphonomie osseuse. Os frais, os sec : des fractures différentes Christophe Griggo s’étonne que John Kappelman ne se soit pas penché sur la morphologie des surfaces de cassure des os longs. Animations de SVT.

SVT1

Participez au site ! - Sciences de la Vie et de la Terre. TraAM 2015-2016 : réseaux sociaux en SVT et parcours de l’élève (usages, compétences et connaissances numériques) - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol. Introduction Le temps d’apprentissage ne se limite plus à la présence de l’élève dans la salle de cours.

TraAM 2015-2016 : réseaux sociaux en SVT et parcours de l’élève (usages, compétences et connaissances numériques) - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol

L’élève peut, quand et où il le veut, travailler et apprendre. Souvent cet apprentissage se fait isolé du groupe, avec des outils scolaires que les élèves maîtrisent peu ou mal. Pourtant, dans le même temps, l’utilisation de réseaux sociaux numériques n’a jamais été aussi forte pour leurs loisirs. Peut-on utiliser cette notion de réseau social pour aider l’élève à apprendre et l’aider dans son parcours scolaire et personnel ? Les académies qui ont travaillé sur cette problématique ont construit des réseaux sociaux (ensemble de personnes réunies sur Internet par un lien social : élève-élève, élève-professeur…) en utilisant divers médias sociaux (ensemble de différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale et la création de contenu). L’utilisation de ce genre d’outil nécessite une connaissance des bons usages qui les régissent.