background preloader

Pédagogies

Facebook Twitter

Télémaque au cœur de la « méthode » Jacotot. Sources primaires BABEUF, Louis (1828), Aventures de Télémaque […], Lyon, Louis Babeuf ; 2e éd. 1829; 3e éd. 1830. GUILLARD, Achille (1860), Biographie de J. Jacotot, Paris, chez E. Dentu. JACOTOT, Jacques (1823), Enseignement universel. Langue maternelle. ------(1824), Langue étrangère, Louvain, 2e éd. 1829, Paris ; 7e éd. 1852. JACOTOT, F. et H. ------(1841), Manuel de la méthode Jacotot.

LAROCHE, Benjamin (1832), Traité de la méthode Jacotot, Paris, Imp. de Félix Locquin. LEVASSEUR, J.V.C. (1834), Enseignement universel. PERREAU-JACOTOT (1832), Méthode naturelle. ROTALDE, S. de (1832), Guide complet [théorique et pratique pour apprendre sans maître la langue espagnole d’après la méthode Jacotot], Paris, Charpentier/Mansut. ROVIRA, Miguel (1835), Tratado completo de la enseñanza universal, Barcelona, Herederos de Roca. SÉPRÈS, P. Sources secondaires BESSE, Henri (2001), « Une chose est de parler français, une autre de le parler grammaticalement », in N. GASC, J. Enseignement universel, Musique, pages 33 à 35 - le blog joseph-jacotot. IVème leçon Faites répéter et ajouter de nouvelles notes à celles qu'on sait déjà jouer Vous voyez bien qu'il sait la musique, dira-t-on.

Il parle d'ut et de mi, il fait l'ignorant, mais nous ne serons pas ses dupes. Au lieu de dire clef de Sol, il a dit Main droite. Je vous prie d'observer que ces messieurs sont fidèles à leur système. Je ne continue donc que pour celui qui s'amuse avec moi du dire de tous ces braves gens, et qui croit qu'un ignorant peut être bon à quelque chose. Prenons les choses de plus haut et parlons d'une circonstance où l'enseignement universel pourrait devenir réellement utile. Je suppose une bonne mère dans la plus basse classe du peuple. . - Mais elle ne le saura pas, puisqu'elle ne peut pas lire votre livre quand même on le lui prêterait. - Tant mieux! - Votre enfant ne sait pas lire? Consolation n° 3 de Frantz Liszt. Different mathFr. Enseignement efficace. À quoi peut bien ressembler une salle de classe dirigée par une enseignante ou un enseignant efficace?

Si vous entriez dans une telle classe, vous remarqueriez sans doute une classe chaleureuse, radieuse, accueillante, remplie d’élèves désireux d’apprendre et fiers de leurs efforts et de leurs réalisations. Vous y retrouveriez des élèves engagés dans une discussion de nature scolaire ou qui partagent leurs idées les uns avec les autres. Vous pourriez par exemple entendre l’enseignant ou un élève encourager quelqu’un d’autre à aller de l’avant. Cette classe dégagerait une abondance d’énergie, d’anticipation et d’enthousiasme et les élèves se sentiraient à l’aise de prendre un risque et de sortir de leur zone de confort. Les classes dirigées par des enseignantes et des enseignants efficaces peuvent différer d’un enseignant à l’autre, mais elles sont toutes des classes où les élèves ont hâte d’y entrer chaque jour. Relations avec les élèves. Le défi éducatif: Des situations pour réussir - Marie-Christine Toczek, Delphine Martinot. La démarche de situation-problème.

Exemple de déclinaison d'une situation-problème avec degrés de difficultés En partant de la vie quotidienne Toute situation de vie est susceptible de nous donner des idées de situation-problème, puisqu'elle mobilise nécessairement des savoirs, des savoirs-faire et des savoirs-être. Une publicité, une émission TV, la préparation d'un repas, une ballade en forêt, le choix d'un logement, une carte postale à écrire, un concert, une chanson,... Tout ce que les hommes réalisent depuis qu'ils existent constitue un réservoir de tâches susceptibles de devenir porteuses sur le plan pédagogique ou éducatif.

Pensons surtout aux situations de vie que rencontrent les élèves... A titre d'exemple, nous avons sélectionné une série de tâches-types, déclinées plus particulièrement pour des professeurs de géographie ou de sciences humaines. En partant des objectifs-obstacles 1. 2. Réfléchir en termes d'obstacles, c'est inventer une situation qui crée le besoin d'apprendre. - L'agenda du Premier Ministre. École Polytechnique - « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » 183-27.pdf. Le savoir-être - Carnets pédagogiques. « Le savoir dicte le savoir-faire, mais la qualité de celui-ci dépend du savoir-être ». (Victor Levant, 1997) Le but poursuivi par le présent texte n’est pas de faire état des différentes théories qui existent sur le sujet, mais plutôt de partager une certaine vision de l’importance de l’enseignement d’habiletés liées au savoir-être dans un milieu d’enseignement supérieur.

En pédagogie et plus particulièrement en approche par compétences, il est fréquent de parler des trois savoirs (savoir, savoir-faire et savoir-être). Cela étant dit, le savoir-être demeure parfois un peu flou…Pourtant, une fois sur le marché du travail, ce savoir-être se précise au point de faire la différence lorsque vient le temps de décrocher un emploi ou de le conserver, surpassant parfois les connaissances et l’expertise. Lorsqu’on parle de savoir-être, le terme « savoir-faire relationnel » peut également être employé. De façon générale, il est naturel d’associer le savoir-être aux programmes techniques. Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas completement. Sujets / La raison et le réel / L'interprétation / Un début de problématisation ... Ce sujet porte sur la connaissance, la façon dont on l’acquiert et la façon dont on la transmet. Mais, au-delà, il s’agit surtout de partir à la recherche d’une « preuve » que l’on sait : on serait capable d’expliquer à un enfant.

Faut-il que celui-ci comprenne ce que nous lui disons, ou nous est-il suffisant de savoir le lui expliquer ? Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas completement. Vous devez traiter ce sujet ? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas completement. ". Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net Discuter de ce sujet Sujets similaires : "Hume, la causalité et la reconnaissance scientifique.

Polyvalence - EPS - SVT. Nous avons tenté une expérience à deux formateurs disciplinaires (Serge Boivin, piufm en EPS et Pierre Stouff en SVT à l'iufm de Bretagne, site de Quimper : mettre au point et réaliser (partiellement) dans la classe de l'épouse de l'un d'entre nous, Brigitte Boivin, IMF en CP-CE1 à Ferdinand Buisson, une séquence "réellement" polyvalente d'EPS-SVT. Un retour sur ce travail a ensuite été fait à nous trois et des commentaires ont été ajoutés. 1. Discussions préliminaires 2. Qu'est-ce que la polyvalence ? Il était logique que l'étape suivante soit celle de la formalisation : il est clair qu'il fallait d'abord nous mettre d'accord sur la définition de la polyvalence.

Si l'on se réfère à la réflexion des chercheurs en éducation. 3. Nous allons donc nous efforcer de faire une séquence polyvalente qui tienne compte de tous ces aspects, même s'il est évident que tous ces éclairages n'auront pas la même importance. Nous avons donc un objectifs commun: la personne de l'enfant. Document 1 Document 2 4. Janusz KORCZAK ou le respect de l'enfant : son histoire, son actualité - Ass. Frse Janusz Korczak - AFJK.

Lire Kafka favoriserait l'apprentissage. La lecture de Kafka est à bien des égards déroutante. L’absurde, le surréalisme ou l’absence de repères logiques y sont omniprésents. Travis Proulx et Steven Heine, de l’Université de Santa Barbara en Californie, ont montré que le vide de sens parfois ressenti renforce, par contrecoup, la quête de logique dans les minutes qui suivent cette lecture. Ils ont fait lire à des volontaires des extraits du Médecin de campagne, puis ont soumis les lecteurs à une épreuve d’apprentissage où ils devaient assimiler les règles d’une grammaire artificielle, créée pour les besoins de l’expérience. Ce type de test mesure la capacité d’un individu à mémoriser de nouveaux rapports logiques entre des symboles. Les personnes ayant lu Kafka mémorisent mieux et plus rapidement ces règles grammaticales. Elles manifestent un besoin de détecter des systèmes de signification dans les textes qu’on leur présente, et le font avec plus d’acuité.

C’est donc notre besoin de sens que Kafka met à rude épreuve. La biologie vit et évolue. L'enseignement aussi: Des goûts et des chaleurs ... Nous avons probablement tous entendu, et même mesuré (!) Que la langue détectait 4 saveurs ( salé, sucré, acide, amer) à certains endroits particuliers de la langue et des ouvrages presque récents le répètent encore : intranet.jpg par exemple Anselme, Bruno. (1997) Le corps humain, Ed Nathan Paris p. 21 il y a 5 saveurs sur la langue... Un review par Jayaram Chandrashekar et al dans Nature nous apprend qu'il y a en fait 5 saveurs On y apprend aussi que le codage de nos récepteurs chimiques (olfaction et goût) se fait à l'aide de récepteurs spécialisés pour un type de goût (Taste-receptor cells = TRC), avec une voie neuronale propre. l'article fait le point sur ce qu'on sait à propos des interactions entre ces saveurs, les récepteurs, et les neurones qui y sont connectés.

Inégaux devant l'amertume ; protégés du cancer ? La sensibilité aux goûts est très variable. Pourquoi le poivre est brûlant et la menthe fait froid ? Dans les 2 cas c'est bien sûr une illusion de froid ou de chaud ! Sources. ContenuCooperationCollaboration. Entre la coopération et la collaboration, la différence est nuancée. Sources: site Outils et Réseaux F. Henri et K. Lundgren-Cayrol analysent de manière très éclairante la différence entre ces deux notions.

La première différence : comment partage-t-on le travail ? De manière générale, les groupes collaboratifs et coopératifs travaillent ensemble sur un but commun ou partagé. En coopérant Le groupe est divisé en équipes spécialisées qui réalisent une partie de tâche. En collaborant Les membres du groupe travaillent pour un but commun. Autres différences De cette manière de réaliser la tâche commune, découlent d'autres différences : La maturité des groupesLes interactions entre les personnes La manière de considérer le but La maturité des groupes La démarche coopérative est plus structurée et encadrante.

Les interactions entre les personnes En coopérant, chaque membre est responsable d'une action ou sous-tâche. En conclusion "collaborer" renvoie à l'histoire sombre de la guerre 39-45. Concept. KIDS REACT - ALL EPISODES. Publicités choquantes. Évaluation - doremi do on Diigo. Grille d’évaluation. J’ai déjà parlé sur ce blog de grilles d’évaluation critériées (ou rubrics) et d’autres sujets liés à l’évaluation des apprentissages. J’ai rassemblé aussi quelques ressources sur le sujet sur cette page avec des exemples de grilles. Lors du module de formation que nous donnons à Lausanne sur les stratégies d’évaluation, plusieurs questions sont souvent posées par les participant-e-s: est-il possible d’être vraiment objectif-ve quand on évalue les apprentissages des étudiant-e-s?

Ne vaut-il pas même mieux être un peu subjectif-ve quand même? L’idéal, ce serait de pouvoir évaluer toujours de la même façon, sans être influencé-e par exemple par le soin de l’écriture d’un-e étudiant-e ou par sa tenue vestimentaire. Mais comment y arriver? Comment « mesurer » (avec une note chiffrée) la qualité des performances d’un-e étudiant-e ou dans quelle mesure il/elle a atteint les objectifs d’apprentissage d’un cours? Read Full Post » Un enfant quitte l’éducation traditionnelle. L'enfant pleurnicheur. La plupart des enfants pleurnichent et se plaignent de temps en temps auprès de leurs parents. Toutefois, si ce comportement est très fréquent, il est possible de l’aider à perdre cette habitude. Pourquoi pleurniche-t-il? Un enfant met plusieurs années à comprendre qu’il ne peut pas tout avoir au moment où il le veut.

Il a une pensée centrée sur lui-même, et il est difficile pour lui de comprendre que ses désirs ne pourront pas être tous satisfaits. De plus, un enfant maîtrise beaucoup moins ses émotions qu’un adulte, notamment quand il se sent frustré, triste ou délaissé. Un enfant peut également pleurnicher s’il n’est pas capable de faire quelque chose par lui-même. D’autres raisons peuvent aussi pousser un enfant à pleurnicher : il est fatigué ou malade; il a l’impression que personne ne l’écoute; il imite le comportement d’une autre personne qui pleurniche beaucoup; il obtient souvent ce qu’il souhaite quand il pleurniche.

Comment intervenir? Dad Creates Educational Pancakes For His Kids. Nathan Shields, a talented illustrator and math teacher currently living as a stay-at-home dad in Saipan, will teach you just how awesome it can be to play with your food. He uses his expert illustration skills to create surprisingly detailed pancake drawings that are as beautiful as they are delicious. As if we needed another reason to love pancakes! [Read more...] I sure hope Shields’ kids love pancakes, because his creativity knows no bounds. From Star Wars characters to extinct marine organisms to mathematical fractals, he draws it all – and he probably draws better with pancake batter than most of us do with pen or pencil.

Kids learn best when they’re having fun, so it certainly helps that the majority of Shields’ crazy pancakes are reasonably accurate representations of different species of both marine and land-based organisms. Source: saipancakes.com (h/t: laughingsquid) Cephalopods Thanks for sharing! 3x per week 30,000,000+ monthly readers Error sending email Butterflies Sharks Fish. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Les travaux de Jean Piaget sur le développement cognitif ont jeté les bases de cette discipline. Même si certaines de ses données ont par la suite été critiquées, il demeure le pionnier de l’expérimentation empirique avec les enfants et le fruit de son travail a considérablement influencé les pratiques d’enseignement. Piaget utilise le terme « constructivisme » pour décrire son approche puisqu’il considère que l’acquisition des connaissances est un processus d’auto-construction continuel tout au long de la vie.

Il parle aussi « d’interactionnisme » pour souligner l’interaction constante entre l’hérédité et l’environnement dans les processus de développement. Pour Piaget, la connaissance est ni plus ni moins qu’une fonction biologique qui prend la forme d’une structure cognitive singulière chez chaque individu. Dans la culture populaire, Piaget est surtout connu pour ses stades de développement. La conservation de la substance survient généralement un peu plus tard. Pour en finir (ou presque) avec les notes - Évaluer par les compétences. Devant les inconvénients maintes fois montrés des évaluations par la note, certains pays comme la Belgique tentent de passer à l’évaluation par les compétences.En France, à côté des livrets de maternelle et des évaluations nationales en CE2, 6e, 5e et seconde, des professeurs tentent de sortir un peu de notre système traditionnel dans une perspective d’évaluation formative. Un témoignage concret au collège en français, en sixième et cinquième. « - M’dame, c’est noté ?

- Non, ce n’est pas noté, c’est évalué ! » Beaucoup d’élèves et leurs parents se comportent en consommateurs attendant une note comme on attend une rétribution : « tout travail mérite salaire »... Peut-on les en blâmer ? L’institution s’est chargée, depuis qu’ils la fréquentent, de leur apprendre les règles de cette course à la note ; les premiers arrivés seront les mieux servis en terme de choix d’orientation, de diplôme, de valorisation sociale. De quelques conséquences de l’abus des notes Une évaluation différenciée. Le logiciel qui fait très précisément vieillir les enfants. Les avantages et les inconvénients de l’évaluation collective des performances. Tivités du CIFEN. PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement. Coopération musicale youtube.

Freinet, Montessori, Steiner : ces écoles qui changent la vie des élèves et des profs. Ces enfants qui empruntent les chemins les plus dangereux et inhabituels du monde simplement pour se rendre à l'école. Psychologie de l’éducation - UMons - © DESTE. Thèse Joseph Rézeau. La classe inversée - TICE.

Deux ans sans notes au lycée : trois questions à Celia Guerrieri. L’apprentissage et l’évaluation des attitudes et des savoir-être. BAC3 | Etude du rapport au savoir. Protocoles d'emploi des Cartes Conceptuelles au lycée. Faire une recherche, ça s'apprend. Non, les "Minions" ne sont pas des victimes d'expériences nazies. Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei.

Rendre les étudiants actifs en amphi: quelques activités d’apprentissage actif à faire en amphi et sans matériel ! Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire.