LE COMPLOT CHAT. Untitled. Untitled. Untitled. Untitled. Education aux médias: Image. Education aux médias: Image. Education aux médias: Image. Education aux médias: Image. Education aux médias: Image. 3. Analyser la une d’un journal. Le lexique de la « Une » Le bandeau, tout en haut de la page, attire l’attention du lecteur sur un thème particulier.La manchette : On y lit le nom du journal, son logo, Le prix du journal, la date, l’édition, l’adresse du siège social, les numéros de téléphone et de fax et l’e-mailL’oreille se situe en haut de la page dans sa partie gauche. Il peut s’agir d’un texte court, d’une publicité.Le pied se situe dans le bas de la page, en son centre.
On y trouve une information ou de la publicité.La tribune est l’emplacement le plus important de la « Une ». C’est là que se trouve l’événement et le titre du jour.La sous-tribune, à gauche de la tribune. On y met en valeur des articles qui sont détaillés à l’intérieur du journal. Analyser les Unes du 11 avril 2013 Le nom du journal : donne-t-il une indication de la région, du département du quotidien étudié ? Eléments de réponses Centre-Ouest , Sud-Ouest indiquent clairement leur appartenance à une géographie Hiérarchie de l’information. Les clés des médias : qu’est ce qu’une source ? Les clés des médias : c'est quoi une information ?
Masque dès 6 ans à l’école : trois idées reçues sur les risques encourus par les enfants. Depuis la rentrée du 2 novembre, le masque est devenu obligatoire pour les enfants dès l’école primaire, soit à partir de 6 ans environ.
Auparavant, seuls les élèves de collège (plus de 11 ans) étaient tenus de le porter. Cette mesure annoncée par Jean Castex a été prise « conformément à l’avis » transmis le 28 octobre par le Haut Conseil de santé publique (HCSP). Mais cette nouvelle règle suscite l’inquiétude de certains parents, comme en témoignent les pétitions et dizaines de témoignages publiés en ligne. Ainsi, une publication sur Facebook présente la « réponse d’un médecin qui travaille dans un hôpital pour enfants ». Il y est écrit que les enfants qui portent un masque peuvent avoir « les gaz du sang modifiés », respirer « CO2 et toxines » ou développer « des bronchites obstructives qui vont abîmer leur cœur par décompensation »
. « Imposer le port du masque aux enfants peut être agaçant, contraignant, et [cela peut être] difficile à leur maintenir de façon optimale sur le nez. Confinement : Emmanuel Macron annonce à tort 527 morts du coronavirus sur la journée de mardi. Une mauvaise interprétation des chiffres.
Emmanuel Macron a avancé, dans son allocution mercredi soir, que 527 personnes étaient mortes du coronavirus au cours des 24 heures précédentes, soit au cours de la journée de mercredi 27 octobre 2020. Toutefois, ce chiffre cumule deux données différentes : le nombre de décès en 24 heures à l’hôpital et le nombre de décès dans les établissements sociaux et médicaux, y compris les Ehpad. Or, ce dernier chiffre est mis à jour deux fois par semaine seulement par Santé publique France, les mardis et vendredis. Selon les données de l’agence nationale de santé publique, 288 personnes sont mortes à l’hôpital entre le 26 et le 27 octobre.
Le nombre de décès dans les établissements sociaux et médicaux a lui été mis à jour mardi 27 octobre. Le chiffre de 527 décès donné par Emmanuel Macron se rapproche donc de ces deux chiffres additionnés (523 morts). RECTIFICATIF. Covid-19 : 288 personnes sont mortes de l'épidémie en 24 heures dans les hôpitaux en France et 235 en quatre jours dans les établissements médico-sociaux. Rectificatif : dans un premier temps, mardi 27 octobre au soir, nous avons indiqué que 523 décès du Covid-19 avaient été recensés en 24 heures en France.
Ce constat se basait sur une dépêche de l'agence Reuters. Il apparaît qu'il s'agit d'une mauvaise interprétation des chiffres de Santé publique France. Coronavirus – le gouvernement préconise désormais d’utiliser des coudes à usage unique. En stade 2 avancé, le gouvernement a annoncé une nouvelle mesure d’hygiène surprenante : il faut désormais utiliser des coudes à usage unique.
Reportage. « La situation devient chaque jour de plus en plus préoccupante. Utiliser ses coudes à la place des mains pour se saluer ou ouvrir des portes n’est plus du tout suffisant pour contrer l’épidémie. C’est pourquoi je demande désormais à mes concitoyens d’utiliser des coudes à usage unique » affirme Emmanuel Macron, dans une courte vidéo diffusée sur le compte Twitter de l’Élysée. Le ministre de la santé Olivier Veran a vite lancé un appel au calme : « Je demande aux Françaises et aux Français de ne pas céder à la panique. La population semble accueillir la mesure avec philosophie, comme Louis, un jeune journaliste de 26 ans : « Perso, je me lave déjà les coudes toutes les heures au robinet puis au gel hydroalcoolique. Lot-et-Garonne : trois résidents décédés du Covid-19 dans un Ehpad.