background preloader

3. Analyser la une d’un journal

Le lexique de la « Une » Le bandeau, tout en haut de la page, attire l’attention du lecteur sur un thème particulier.La manchette : On y lit le nom du journal, son logo, Le prix du journal, la date, l’édition, l’adresse du siège social, les numéros de téléphone et de fax et l’e-mailL’oreille se situe en haut de la page dans sa partie gauche. Il peut s’agir d’un texte court, d’une publicité.Le pied se situe dans le bas de la page, en son centre. On y trouve une information ou de la publicité.La tribune est l’emplacement le plus important de la « Une ». C’est là que se trouve l’événement et le titre du jour.La sous-tribune, à gauche de la tribune. On y met en valeur des articles qui sont détaillés à l’intérieur du journal. Analyser les Unes du 11 avril 2013 Le nom du journal : donne-t-il une indication de la région, du département du quotidien étudié ? Eléments de réponses Centre-Ouest , Sud-Ouest indiquent clairement leur appartenance à une géographie Hiérarchie de l’information WordPress:

https://mediacim2013.wordpress.com/2013/05/20/analyser-la-une-dun-journal/

Related:  PRESSEPresse : Faire un journal Séance 4èmeMETHODOLOGIELa Une de pressePresse

l’image Un travail sur la sémiologie de l’image doit commencer par une réflexion sur l’image fixe (tableau, photographie, …). En effet, même si l’on travaille par la suite sur une émission télévisée ou un film de cinéma, l’unité de base est une image fixe qui s’associe à d’autres images fixes pour produire l’illusion du mouvement. Cette réflexion sur l’image fixe s’organise autour de 7 points : 1. Le cadre Exercice. Les mots de la presse Accroche Une ou deux phrases en tête d'article, destinée(s) à retenir, « accrocher » l'attention du lecteur. S'emploie aussi en publicité, avec le même objectif. 3. Analyser une affiche publicitaire Il existe différents types de publicités : – La pub informative, qui a pour fonction de livrer au récepteur une information. – La pub argumentative qui défend une idée, qui tente de modifier l’opinion des récepteurs. – La pub incitative qui pousse les gens à agir, à acheter un produit Remarque : certaines publicités combinent les différents types La publicité met toujours en évidence un thème (le sujet dont elle parle, le produit qu’elle tente de vendre…). – Pour convaincre le récepteur, le pousser à acheter…, elle prend position en revendiquant une idée, une opinion. C’est la thèse.

La hiérarchie de l'info - CLEMI C'est quoi la hiérarchie de l'info ? Comment les médias l'établissent-ils ? Est-ce qu'on peut la critiquer ?Hier un astéroïde est tombé sur la ville : un quartier détruit, plus d'électricité ni de transport nulle part, écoles et commerces fermés. Mais ce matin, le grand titre à la Une du journal de la ville, c'était ça : le maire a un nouveau chien. Ce journal a un problème de hiérarchie de l'info.

Les fondamentaux du journalisme : Fiche de cours - Français Introduction : C’est à la fin du XVIIIe siècle qu’apparaît le mot « journalisme » en France ; et c’est curieusement dans ces mêmes années qu’on commence à le qualifier de « quatrième pouvoir ». Comme si, originellement, le journalisme était de toute façon chahuté car associé à une forme de manipulation. Dans un premier temps, nous tenterons d’éclaircir certaines notions liées à la presse. L'appli franceinfo junior L’application "L'atelier franceinfo junior" permet aux enseignants et à leurs élèves, de comprendre la fabrique de l’info, grâce à l’expertise de l’antenne « franceinfo ». Elle permet aussi de fabriquer en classe des journaux radiophoniques de 7 minutes. Cette appli est composée de 4 volets. → Une présentation : découvrez Radio France, franceinfo et franceinfo junior en vidéo → Une rubrique Comprendre : écouter un journal type, écouter des séquences qui le composent (habillage, titres, lancement, reportage, interview, brèves, chronique) ; recouper son information, point essentiel du métier de journaliste ; apprendre à reconnaitre une infox (fake news) → Une rubrique À vous de jouer : les élèves enregistrent leur propre journal et le montent eux-mêmes ! → Pour aller plus loin : des fiches métiers, des fiches pédagogiques sur les fake news, autrement appelées infox, élaborées par le CLEMI. Cette application est disponible pour tablettes uniquement

Observer et analyser la Une d'un journal 1 mars 2017 3 01 /03 /mars /2017 14:41 La Une est la première page d'un journal quotidien. Elle lui sert de « vitrine » : --> le nom et la maquette (mise en page) permettent d’identifier instantanément le journal. S'initier au sketchnoting par l'annotation créative Ce billet vous aidera a développer progressivement votre capacité à créer des sketchnotes à partir d'un texte. L'astuce consiste à placer une étape intermédiaire entre la lecture et le sketchnoting: cette étape s'appelle l'annotation créative.Le sketchnoting, comme les autres techniques de Visual Mapping, stimule la créativité pour mieux assimiler et mémoriser des l'information.L'exemple est reálisé à partir d'un texte du Docteur Srini Pillay, publié dans le blog Harvard Business Review: To Reach Your Goals, Make a Mental Movie. Les 4 étapes sont illustrées et expliquée ci-dessous. 1.

10 fiches pédagogiques pour la presse imprimée- CLEMI L’équipe du Clemi Poitiers a élaboré 10 fiches pédagogiques pour accompagner un projet de découverte de la presse imprimée dans ses spécificités. Chaque fiche présente les objectifs et une démarche pédagogique pour les atteindre. Certaines fiches sont plus particulièrement destinées à préparer le concours de Unes Faites la Une !, proposé chaque année pendant la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole. S'informer,informer: les circuits de l'information - Mme Morereau-Mme Redon - Avant de commencer.... Visionnez la vidéo ci-dessous puis réalisez l'activité proposée en classe. Séquence 1 : « Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort »(Albert Londres) Qui est Albert Londres?

Related: