background preloader

Le COVID-19 et les bibliothèques dans le monde

Le COVID-19 et les bibliothèques dans le monde
English | Español | 简体中文 | Русский | Deutsch | العربية haut de page Dernière mise à jour : 23 juin 2020 ​​«Les modifications ultérieures de ce texte sont accessibles dans sa version anglaise. Des mises à jour régulières en français sont susceptibles d’être à nouveau effectuées, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et professionnelle dans les bibliothèques, à partir de mi-septembre 2020. » Le COVID-19 et les bibliothèques dans le monde Les informations et ressources ci-dessous sont fournies sans prétention d’exhaustivité, mais seront mises à jour régulièrement. Comprendre le COVID-19 et sa diffusion Ressources relatives à la maladie La notion de coronavirus se réfère à une famille de virus. Comme l’a précisé L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la plupart des gens infectés par le COVID-19 vont ressentir des difficultés respiratoires légères ou modérées, et guérir sans avoir besoin de traitement spécifique. Ressources relatives aux cas les plus récents

https://www.ifla.org/FR/node/92979

Related:  Protocoles accueil des élèvesDéconfinement et bibliothèqueCovid-19veille bib 2020 :*)Sortir du confinement : questionnements et pistes au CDI

Protocole des règles sanitaires pour l'ouverture des médiathèques municipales Vous vous interrogez sur les règles sanitaires à appliquer dans votre médiathèque dans le contexte de la pandémie due au Covid-19. Vous vous êtes donné comme objectif pendant cette période de confinement de désinfecter l'ensemble de vos collections ainsi que vos mobiliers et vous souhaitez savoir quelles procédures adopter et quels produits utiliser. Vous anticipez dès à présent l'après confinement. Vous souhaitez donc savoir si des règles sanitaires communes applicables dans toutes les bibliothèques territoriales sont en préparation pour pouvoir organiser, en amont, une réouverture offrant toutes les garanties possibles en termes sanitaires, tant pour votre personnel que pour votre public. Notez bien que les informations contenues dans cette réponse ne sont valables qu'au moment où nous la publions.

Déconfinement - Le « Drive » en bibliothèque ? L’ABF a publié un communiqué suite aux annonces gouvernementales du 28 avril 2020 sur les « recommandations [sanitaires générales] permettant une réouverture progressive, sereine et maîtrisée des équipements, tant pour la population que pour les personnels ». Editeur de votre outil de gestion de bibliothèque, nous pouvons, nous aussi, vous aider à appréhender cette période pleine d’inconnues et contribuer à la réflexion pour la partie qui nous incombe. La circulation des documents et la communication en masse avec les usagers seront, dans la situation actuelle, les deux axes essentiels d’utilisation. Le numérique a été le fer de lance durant la période de confinement.

Covid-19 – Comment bien désinfecter les livres ? Recommandations officielles Covid-19 L’IFLA a publié ses recommandations à l’attention des bibliothèques pour assainir les livres. Face à la pandémie de Coronavirus, plusieurs mesures sont à prendre pour les bibliothèques et les particuliers.La Fédération Internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques (IFLA) a publié des informations à l’attention des professionnels pour éviter toute propagation du Covid-19 au travers des livres et protéger le personnel. Coronavirus – La marche à suivre pour bien nettoyer les livres Aujourd’hui, les bibliothèques sont fermées. Mais lorsque le confinement sera terminé il faudra respecter ces mesures pour éviter un risque de contamination.Pour les particuliers c’est la même chose.

Comprendre les enjeux > Éducation aux médias et à l'information : quel rôle pour les bibliothèques ? Qu'est-ce que l'Éducation aux médias et à l'information (EMI) ? On distingue l'éducation "aux médias" de l'éducation "par les médias", souvent utilisés comme supports d'apprentissage ou de lecture au sein de l'Éducation nationale. Avec l'éducation "aux médias", ces derniers sont devenus objets d'enseignement en tant que tels. Il s'agit alors d'étudier la manière dont ils sont construits : qu'est-ce qu'une information, un journaliste, un organe de presse ? Cet apprentissage représente la mission historique du CLEMI.

Livreshebdo : Vers un déconfinement progressif en bibliothèques Le réseau de lecture publique devrait reprendre ses activités à partir du 11 mai avec des restrictions liées à l'accueil du public. Une reprise qui soulève de nombreuses interrogations chez les bibliothécaires. Le déconfinement approche. En bibliothèques, les activités devraient reprendre partiellement à partir du 11 mai. Alors que le ministre de la Culture Franck Riester a assuré sur Twitter son soutien au secteur, aucune directive claire n'a encore été dévoilée pour l'après-confinement. Communiqué interassociatif portant sur la réouverture des bibliothèques suite au discours du Premier Ministre Mise à jour le 28 April 2020 Le 28 avril 2020 Le discours du Premier Ministre de ce 28 avril annonçant que les bibliothèques pourront rouvrir à compter du 11 mai provoque surprise et inquiétudes au sein de la profession. Dans les bibliothèques :

Organiser un service « drive » en bibliothèque L’actualité des bibliothèques est forte en cette période de déconfinement. De nombreuses collectivités territoriales proposent ou vont proposer la mise en place d’un service de « drive ». Cette perspective soulève plusieurs questions : Comment organiser la mise en place d'un service de « prêt-à-emporter » ? Comment l'améliorer ? Communiqué interassociatif : recommandations pour un déconfinement progressif des bibliothèques Mise à jour le 16 June 2020 29 avril 2020 Les associations professionnelles des bibliothèques publient ce jour un document réalisé en concertation avec le Service du Livre et de la Lecture et l’Association Nationale des Conseillers pour le Livre et la Lecture, au service des bibliothécaires et des élu.es, énonçant des recommandations spécifiques pour organiser le déconfinement des bibliothèques. Pour ce qui est des recommandations sanitaires générales, il conviendra de s’en remettre aux consignes et validations de l’État. Une sollicitation des autorités sanitaires et des services compétents de l’État est en cours à ce sujet. Les recommandations ci-dessous rassemblent, à titre indicatif, une sélection de sources : fiches métiers du Ministère du travail et avis du Haut Conseil pour la Santé Publique du 24 avril 2020.

Facile à lire Le « Facile à lire » est une démarche qui vise à proposer, en bibliothèque et autres lieux de médiation, une offre de lecture pour des personnes qui n’ont jamais vraiment maîtrisé l’apprentissage de la lecture ou qui ont désappris à lire. Le « Facile à lire », ce sont ainsi : des espaces identifiés, pour tous les publics, en particulier les personnes en difficulté avec la lecture, qui présentent une sélection d’ouvrages « faciles à lire » ;des ouvrages présentés de face ;de la médiation et un accompagnement partenarial, afin de faire venir des personnes qui ne viennent pas à la bibliothèque. L'offre de lecture « Facile à lire » L’offre de lecture « Facile à lire » est issue d’une sélection réalisée par les bibliothécaires sur des critères d’accessibilité et de lisibilité dans la production éditoriale courante. Une cartographie pour repérer les espaces « Facile à lire »

Déconfinement : rouvrir les bibliothèques le 11 mai “n'est pas souhaitable” En préparation de sa stratégie de déconfinement, qui doit être présentée d'une manière plus ou moins détaillée par le Premier ministre à l'Assemblée nationale ce 28 avril, le gouvernement a largement consulté les différents secteurs d'activité. Notamment les bibliothécaires, entendus à l'occasion d'une réunion le 21 avril dernier. Un constat s'impose : « La réouverture au public n’apparait pas souhaitable » à partir du 11 mai prochain.

Protocole définitif réouverture collèges lycées Circulaire du 4 mai 2020 relative à la réouverture des écoles et établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages [Nouvelle version mise en ligne après la parution du décret du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19] Présentation des guides relatifs à la réouverture et au fonctionnement des écoles et des établissements scolaires

Déconfinement Vous les attendiez... Les médiathèques vont pouvoir reprendre leurs activités mais afin de garantir la sécurité des usagers et du personnel, leurs services vont être redéployés progressivement à partir du 12 mai : Un service prêt de documents sur rendez-vous (Drive) vous est proposé. Voir les horaires ICI. Les réservations se font en ligne, par mail ou par téléphone. Un service de conseil : Vous ne savez pas quoi réserver ? COVID19 - Boîte à outils déconfinement – Auvergne-Rhône-Alpes - Livre et lecture Réouverture des entreprises et établissements Dans son discours du 28 avril 2020, le Premier ministre a annoncé que les bibliothèques et l'ensemble des commerces pourront rouvrir à partir du 11 mai 2020. Les entreprises sont néanmoins appelées à favoriser le télétravail lorsque cela est possible : Le télétravail doit être maintenu partout où c’est possible, au moins dans les 3 prochaines semaines.

Related: