background preloader

Éducation et émotions

Facebook Twitter

Le Yoga des enfants.

Eduquer à l'empathie

Les émotions. Intelligence émotionnelle : un tableau pour comprendre les émotions, les apprivoiser et accompagner celles des enfants. La roue des émotions : un outil d'intelligence émotionnelle et de non violence pour les enfants. Connaître et accueillir ses émotions est un pilier de la non violence et du bonheur.

La roue des émotions : un outil d'intelligence émotionnelle et de non violence pour les enfants

Tant que le cerveau n’a pas atteint sa pleine maturité (pas avant 20 ans, certains chercheurs affirmant même vers 30 ans), les processus de gestion des émotions ne sont pas totalement fonctionnels. L’enfant a alors des difficultés à contrôler et maîtriser ses réactions émotionnelles. L’enfant n’est pas en mesure de gérer l’ensemble des émotions qui affluent en lui du fait de l’incomplétude de ses réseaux neuronaux. Le cortex préfrontal est incapable de jouer son rôle de régulateur des émotions fortes. Livret de la confiance en soi - La légèreté des Lettres. EMC : les principes toltèques appliqués aux enfants.

Je partage avec vous une lecture particulièrement intéressante à exploiter en EMC pour apprendre aux enfants à communiquer de manière bienveillante, apaisée et à gérer leurs émotions. Un outil qui donne des stratégies pour une réponse adaptée aux petits conflits quotidiens qui gênent souvent les temps de récréation et se poursuivent quelquefois au retour en classe. Comment désamorcer « ces petites graines de guerres » ? Par « instinct pédagogique » j’utilisais déjà quelques – unes des solutions proposées. Le livre permet de répertorier et structurer les réponses par le biais du conte. 3 idées clés pour cultiver l'empathie des élèves en classe (et améliorer le climat scolaire) L’empathie au service de la compassion Michele Borba est une psychologue américaine de l’éducation, spécialisée dans l’éducation émotionnelle et l’empathie.

3 idées clés pour cultiver l'empathie des élèves en classe (et améliorer le climat scolaire)

Elle a mené des nombreuses études et des entretiens avec des éducateurs et des élèves pour comprendre comment cultiver l’empathie chez les enfants et les adolescents. Après des années de recherches et d’expériences, elle livre quelques éléments clés pour cultiver l’empathie des élèves (et des enfants au delà du cadre purement scolaire). Avant de développer, je tiens à préciser le sens des mots employés.

Dans son approche, Michele Borba utilise le mot empathie comme synonyme de compassion. Une roue pour identifier les émotions, les besoins et trouver des solutions. Poème pour redonner confiance, à lire dans les deux sens. Poème à lire dans les 2 sens pour redonner confiance aux élèves en difficulté. Vous avez certainement déjà côtoyé un enfant qui, ayant déjà été de trop nombreuses fois confronté à l'échec, se dévalorise, perd toute confiance en lui et ne parvient plus à s'investir dans quoi que ce soit.

Poème à lire dans les 2 sens pour redonner confiance aux élèves en difficulté

J'ai écrit un petit poème pour lui, pour eux, (pour vous ?) À double sens... et à lire dans les deux sens. Première publication : Mars 2017 La consigne est simple : On le lit une 1ère fois, de haut en basPuis une 2ème fois, de bas en haut : la dernière ligne, puis l'avant-dernière, puis l'avant-avant-dernière etc. Je suis un gros nul Personne n’ose penser que Je suis capable d’accomplir de grandes choses Je sais que. Emotion-ecole. 15 Outils astucieux pour aider les enfants à gérer leurs émotions (+ infos utiles) Le cerveau des enfants est immature.

15 Outils astucieux pour aider les enfants à gérer leurs émotions (+ infos utiles)

Ce qui implique qu’ils ont des difficultés à gérer leurs émotions, d’où les tempêtes émotionnelles qu’ils subissent. Mais, nous pouvons les aider développer leur intelligence émotionnelle. Voici quelques ressources pour cela. Les émotions primaires : Tout d’abord, un peu de vocabulaire : Paul Ekman, le psychologue qui a inspiré la série Lie to me, évoque 6 émotions primaires : la peur, le dégout, la colère, la surprise, la joie et la tristesse. Daniel Goleman, rendu célèbre pour son livre « L’intelligence émotionnelle » cite les 8 émotions les plus communément mentionnées : la colère, la tristesse, la peur, le plaisir, l’amour, la surprise, le dégout et la honte.

Je me suis basé sur la version de Daniel Goleman pour la roue des émotions ci-dessous. D’autres informations utiles : Les émotions ne sont ni négatives ni positives, elles sont. Téléchargement : La cocotte des émotions. La couleur des émotions façon NARRAMUS. Noé a réalisé un remarquable travail en adaptant l'ouvrage "LA COULEUR DES EMOTIONS" à la méthode narramus.

La couleur des émotions façon NARRAMUS

Alors certes ce n'est pas un texte narratif avec une structure répétitive comme on peut le voir dans La sieste de Moussa avec des relations de cause à effet. Mais le but ici est de faire comprendre l'histoire en permettant aux élèves de se créer des images mentales. Ce travail autour de la couleur des émotions me permettra d'aborder les messages clairs. Comment permettre à l'enfant de développer son intelligence émotionnelle ? Comment permettre à l'enfant de développer son intelligence émotionnelle ?

Comment permettre à l'enfant de développer son intelligence émotionnelle ?

Voici de nombreux outils: vidéos (C'est pas sorcier, documentaires, interviews...) et liste des meilleurs livres sur ce thème (albums, livres-jeux, ...). Sans oublier la bande-annonce du meilleur long métrage animé ainsi que des séquences pédagogiques pour chaque cycle ! Que d'émotions avec C'est pas sorcier ! Présentation de l'émission par France 3 L'homme est l'être vivant qui éprouve le plus d'émotions. Peur, joie, tristesse, colère, surprise, ou dégoût, sont des émotions universelles.

Outil : Le tableau des émotions de base (téléchargement gratuit) Je vous propose de télécharger un outil que j’ai adapté du livre « Émotions, quand c’est plus fort que lui !

Outil : Le tableau des émotions de base (téléchargement gratuit)

». Il permettra aux enfants de nommer leurs émotions de base, de mesurer leur intensité, de les verbaliser en acquérant progressivement le vocabulaire adéquat (feuille 1) et d’identifier les besoins insatisfaits à leur origine (guidés par les parents)(feuille 2). La Joie - Enchantons l'école ! Objectifs de formation 1.

La Joie - Enchantons l'école !

Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments. 2. S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie. Découvrir l’émotion de joie ainsi que celles qui lui sont proches. La tristesse - Enchantons l'école ! - Lancer un cycle d’activités permettant l’usage de feelings - Faire une première étude d’émotion : la tristesse.

La tristesse - Enchantons l'école !

(choix : opportunité/une narration) Déclencheur : classe en train de lire un roman « Joker » de Susie Morgentsern. Scène décrite, le vieil instituteur est convoqué dans le bureau de la Directrice, après qu’elle ait assisté à une activité pédagogique de danse peu recommandable à son goût. L’instituteur arrive au rendez-vous, pas insensible au charme de sa collègue, avec une bouteille pour fêter sa récente arrivée et … la Directrice ne fait que lui lire les différents alinéas du règlement de l’école… sans ajouter un mot. Projet Feelings - Enchantons l'école ! Voici donc le compte rendu de cet essai : Jour 1 : Mardi 30 Juin – matin Objectif Mon intention principale est de tester mon support sous Sankoré et de faire s’approprier le mécanisme du jeu.

Projet Feelings - Enchantons l'école !

Poursuivre ma démarche de sensibilisation à l’empathie par d’éventuels débats que je ne souhaitais pas trop développer au cours de cette première journée. Mise en place du Jeu : Pour 28 élèves de Cm1. Le labyrinthe de l'âme. Anna Llenas, Lucile Galliot - Decitre - 9791026401698. Comment permettre à l'enfant de développer son intelligence émotionnelle ? La roue des émotions. Emotions (2) La classe, théâtre des émotions. Un PDF gratuit pour apprendre aux enfants à identifier et exprimer leurs émotions. Éduquer à l’empathie : « la clé d’un bon climat scolaire » L'école peut-elle apprendre l'empathie aux élèves ? Pour Bertrand Jarry, CPE, les profs ont tout intérêt à tenir compte des émotions de leurs élèves - pour améliorer le climat scolaire et les apprentissages.

Bertrand Jarry, CPE et formateur dans l’académie de Versailles, a co-écrit avec le sociologue Omar Zanna, « Cultiver l’empathie à l’école« , dans lequel il expose des actions concrètes pour permettre aux enseignants de mettre en place une relation pédagogique bienveillante. Il revient avec nous sur le projet de recherche-action qu’il accompagne depuis 2014 à l’école élémentaire Henri Wallon, et dont le but est d’éduquer les élèves à l’empathie afin d’agir sur le climat scolaire. Comment est né le projet « Apprendre à vivre ensemble en classe » ? Durant cette période de questionnement, j’ai rencontré Omar Zanna, sociologue, qui menait à l’origine des recherches sur la restauration de l’empathie chez les mineurs délinquants.

Fabien Soyez. La théorie de l’attachement. C’est lors d’un stage à La Ferme des Enfants, que j’ai pris conscience de l’enjeu de la théorie de l’attachement. C’est l’un des premiers éléments abordés par Sophie Rabhi-Bouquet. La bienveillance est au coeur de sa pédagogie. Selon elle, créer une relation bienveillante avec l’enfant commence par nourrir les besoins de ce dernier dès la naissance. Et le besoin d’attachement est pour lui primordial. Plus tard, pendant le stage, Stéphanie, une stagiaire, nous en a appris davantage sur cette théorie lors d’ateliers d’échange de savoirs. Comment être heureux d’apprendre à l’école ? Pourquoi une éducation punitive peut conduire à l’échec scolaire ? Catherine Guéguen, pionnière de l’éducation positive, qui a connu un grands succès avec son ouvrage "Pour une enfance heureuse", publie un nouveau livre consacré à la scolarité positive, en s’appuyant sur les neurosciences.

Éducation et bienveillance

Ce que j'aurais aimé entendre étant enfant à propos de l'échec. Il y a des phrases qui accompagnent et changent toute une vie. C’est le pouvoir que possèdent celles que je vous présente aujourd’hui. Je vais commencer par une généralité qui me dérange profondément : le culte du paraitre. Nous vivons dans une société où nous faisons attention à notre réputation, notre apparence, les jugements d’autrui… Cette pression provoque des réactions de défense, de fuite et d’attaque avec leur cortège de conséquence/causes : humiliation, comparaison, étiquetage, baisse de l’estime personnelle, mensonge, manipulation, etc.

À l'école de l'estime de soi. La confiance en soi et celle que les enseignants accordent à leurs élèves jouent un rôle notable dans la réussite. Léducation émotionnelle de la maternelle au lycée.