background preloader

Semaine du développement durable: le climat ?

Facebook Twitter

Cette sélection a été réalisée dans le cadre de la semaine du développement durable organisée par la DSDEN42 en partenariat avec Canopé sur la thématique des questions du climat.



Sommaire :
DES PISTES SUR LE PROGRAMME ET LA "DISCIPLINE"
LE CLIMAT : Ressources générales autour du climat
DES RESSOURCES POUR LA CLASSE - DES VIDEOS - DES JEUX - DES RESSOURCES EN PRÊT ET EN VENTE - DES SITES WEB POUR ALLER PLUS LOIN - DES BIBLIOGRAPHIES / DES SITOGRAPHIES. Le climat dans les programmes scolaires (en cours et à venir) Canopé EDD. Le climat et le changement climatique figurent dans les programmes d'enseignement [voir aussi : l'effet de serre dans les programmes scolaires] ...

Le climat dans les programmes scolaires (en cours et à venir) Canopé EDD

Programmes jusqu'en 2015/2016 pour l'école et le collège ... de l'école primaire : Le changement climatique dans les programmes de l'école (tous niveaux dont maternelle) : à l'école élémentaire : cycle 3 : généralités - le climat, la planète et moi - ... du collège  Tous niveaux - disciplines scientifiques : un thème de convergence -Classe de 5e : en géographie (nouveau programme) : la sécheresse -Classe de 4e : en sciences physiques autour de la pollution de l'air (p. 17 du programme en ligne) -

L'EDD dans les programmes d'enseignement (Eduscol) L'accompagnement de la mise en œuvre de l'EDD dans les programmes disciplinaires comprend : Les entrées par les programmes (essentiellement sous forme de tableaux) donnent un panorama des articulations possibles entre les perspectives EDD et ces programmes.

L'EDD dans les programmes d'enseignement (Eduscol)

Cela peut suffire à donner des idées, à orienter la réflexion, à susciter la recherche d'entrées ou de documents nouveaux, pour problématiser les chapitres, susceptibles de servir deux objectifs : mettre en place les savoirs et les savoirs faire correspondant aux contenus classiques de la discipline et dans le même temps construire des connaissances et des méthodes contribuant à l'EDD.Pour préciser certains points qui s'y prêtent, la rubrique propose aussi des "zooms disciplinaires". Il s'agit dans ces zooms d'aller plus loin dans l'explicitation, en précisant mieux les cheminements possibles, les types de documents utilisables et les concepts et problématiques du "développement durable" qui peuvent y être associés.

EDD : éléments pour une problématisation de la formation des enseignants. Le modèle en trois piliers conduit le plus souvent chaque discipline à investir l’un des trois selon une logique d’enfermement issue des spécialités des enseignants.

EDD : éléments pour une problématisation de la formation des enseignants

Or l’EDD incite au contraire à des approches complexes et multiréférentiées. Nous avons pu constater que la structure pluridimensionnelle de toute thématique liée à ces domaines n’était pas familière à la plupart des stagiaires, particulièrement en formation initiale. Au contraire, chacun, par sa spécialité, se construit une représentation tout à fait personnelle, le plus souvent unidimensionnelle, de la problématique abordée. Cette pensée constitue également un obstacle potentiel à l’appropriation (Lange et Victor, 2006) des questions abordées. Outre cet obstacle, le refus, le malaise voire la résistance qu’ils expriment face à ces domaines peut provenir de leur Habitus professionnel.

L’enseignement de controverses socioscientifiques. 1Ont émergé depuis quelques années des recherches en didactique sur des questions socialement vives, soulevant des débats dans l’espace public et entre experts, autour par exemple des OGM, du clonage, des ondes de la téléphonie mobile, des changements climatiques ou de la mondialisation.

L’enseignement de controverses socioscientifiques

Une « question socialement vive » constitue un enjeu social, mobilise des représentations, des valeurs, des intérêts qui s’affrontent, fait l’objet de débats et d’un traitement médiatique. Par nature complexe, une question socialement vive confronte à l’incertitude, peut être porteuse d’émotions et être « politiquement sensible » (Tutiaux-Guillon, 2006, p. 119). Pour l’enseignement scientifique français, l’émergence de telles recherches peut être reliée à un contexte social marqué par de profondes mutations des rapports entre technosciences et société et au contexte éducatif de l’intégration récente dans les programmes de préoccupations sociales liées aux développements technoscientifiques.

"L'éducation au développement durable" Dossier INRP N°56 09/2010. Podcast de conférence: le changement climatique global. Le climat change? Et vous ? (Eco-école) Guide pratique changement climatique [ADEME] Changements climatiques 2015 [Réseau Action Climat France, fédération d'associations] Des gaz à effet de serre dans mon appartement ? Brochure Action Réseau Climat-France. Des gaz à effet de serre dans mon assiette ? Brochure Action Réseau Climat-France. Des gaz à effet de serre dans ma poubelle ? Brochure Action Réseau Climat-France.

1, 2, 3 Climat [Expérience pour mettre en expérience les enjeux liés au climat : des scénarios positifs et négatifs] Francetv.fr plus Confidentialité.

1, 2, 3 Climat [Expérience pour mettre en expérience les enjeux liés au climat : des scénarios positifs et négatifs]

Un débat par classe pour le climat (tous niveaux) [Réseau Ecole et Nature] Dans cette année majeure pour le climat, avec notamment la tenue de la COP 21* en décembre 2015 à Paris, la prise de conscience et la compréhension des enjeux et manifestations des changements climatiques par la jeunesse est primordiale.

Un débat par classe pour le climat (tous niveaux) [Réseau Ecole et Nature]

C’est la condition de leur implication. Il est ainsi prioritaire que chaque jeune communique, échange, se questionne, réfléchisse et argumente sur les problématiques liées au climat ; que chaque jeune comprenne l’impact de nos mode de vie sur le monde qui nous entoure pour tendre vers de nécessaires changements. La météorologie en anglais (tous niveaux) - L@ngues en ligne - Réseau Canopé. La météorologie Même si les érudits de la Grèce antique étaient intéressés par l’atmosphère, la météorologie – terme issu d’Aristote – est une science relativement récente, née à l’époque moderne et qui s’est surtout développée au XIXe siècle, avec l’invention du baromètre et de l’hygromètre, auxquels il faut ajouter aujourd’hui des systèmes d’observation sophistiqués et les modèles numériques.

La météorologie en anglais (tous niveaux) - L@ngues en ligne - Réseau Canopé

Car c’est de la précision et de l’abondance des données que dépend la justesse de la prévision du temps, en particulier à longue échéance. Le climat c'est nous Kit pédagogique Cycle 3 et Collège [WWF Belgique] Le changement climatique ?

Le climat c'est nous Kit pédagogique Cycle 3 et Collège [WWF Belgique]

Tout le monde en parle… Mais à l’école, que faire concrètement ? C’est le défi que vous propose de relever le WWF avec vos élèves de 9 à 14 ans. Infographies "Comprendre le changement climatique en 2 min" [ Institut d'aménagement et d'urbanisme Ile de France" Fiches pédagogiques du cycle 1 au lycée [Fondation Nicolas Hulot] Vers un réchauffement planétaire ?

Fiches pédagogiques du cycle 1 au lycée [Fondation Nicolas Hulot]

La variabilité naturelle du système climatique a toujours existé. Sa réalité scientifique a pris corps grâce aux relevés historiques, aux cercles de croissance des arbres, des coraux, des sediments et des glaces qui ont permis de reconstituer les températures depuis le XIe siècle. Au cours du XXe siècle, de nombreux changements ont pu être observés : augmentation de la température moyenne du globe de 0,6°C (+ 0,9°C en France), réduction de la couverture neigeuse, recul des glaciers, augmentation du niveau moyen des océans, blanchiment du corail, augmentation des précipitations dans l’hémisphère Nord. Pour les scientifiques, tous ces phénomènes concourent à démontrer que depuis la révolution industrielle (1850), nous assistons à un réchauffement rapide et brutal du climat qui serait essentiellement dû à une accumulation de carbone dans l’atmosphère, sous forme de gaz carbonique (CO2) ayant pour origine les activités humaines. 1. 2. Le climat, ma planète... et moi ! (ecole primaire) [La main à la pâte]

Contes et histoires en ligne sur le climat (cycle 1 et 2) [The international polar Foundation] L’avenir des jeunes est défini par les questions relatives aux changements climatiques actuels et à venir.

Contes et histoires en ligne sur le climat (cycle 1 et 2) [The international polar Foundation]

La Fondation Polaire Internationale communique sur l’importance des sciences polaires et des changements climatiques avec un large public, et désire également toucher le jeune public, grâce à ces histoires destinées aux enfants entre 5 et 12 ans. Balbuzard et les clés du savoir 06.09.2010 Balbuzard et les clés du savoir" est un conte pédagogique qui nous apprend que les bulles d'air emprisonnées dans les glaces polaires permettent de reconstruire l'évolution des climats des 800 000 dernières années. Le conte présente les travaux du professeur… Mystère ... pour Mister H 19.11.2008 Ce conte s'adresse aux élèves de 10 à 12 ans.

CLIMAT, Une enquête aux pôles [CNRS] Le climat expliqué aux enfants par les magazines Bayard Jeunesse. Classes de glace [CM2] Webdocumentaire "Demain, tous Mériens ?" (collège, lycée) [Grand chantier de l'info]

Ressources du CNES sur le climat: satellites. Réseau in-terre actif pour les collégiens [Site québécois] Kit de mobilisation sur le climat pour les lycée [Académies de l'Ile de France] COP in MyCity pour les lycéens [anglais] Quand les collégiens rejouent la COP 21 - EPI (cahiers pédagogiques) Un projet interdisciplinaire, ancré dans la réalité du monde d’aujourd’hui. Un EPI avant l’heure et un beau jalon d’un parcours citoyen. Ayoub (membre de la délégation des Etats-Unis) : « nous ne voulons pas d’un accord contraingeant » Mohamed (représentant du GIEC) : « ça veut dire quoi “contraingeant” ? » Prof : « il voulait dire “contraignant” » Ayoub (EU) : « ça veut dire qu’on s’engage à faire quelque chose et si on ne le fait pas on doit quelque chose » Mohamed (GIEC) : « Pourquoi votre niveau de développement est très élevé ?

» Ayoub (EU) : « Parce qu’on a beaucoup d’argent » Fatima (membre de la délégation de l’Inde) : « Et pourquoi vous en donnez pas aux pays en voie de développement ? » Brouahah dans la classe, le Cameroun approuve. Nous sommes dans le cadre d’un débat sur la COP21, aboutissement d’un projet interdisciplinaire mené dans une classe de 5e . 2101 - BD numérique. Les énergivOres : films sur la maîtrise de l'énergie. Agissons pour notre climat (France Télé Education) Les vidéos des Fondamentaux. Des vidéos sur le climat pour débattre en classe (1jour1actu) Polarsea 360 - la fonte des glaces. Le Climat sous surveillance : films sur l’instrumentation scientifique pour l’observation et l’étude du changement climatique. Webdocumentaire et animations vidéos « Paroles de climatologues »

Des vidéos en ligne pour parler des changements climatiques en classe. Nuage, un jeu sérieux sur la pollution Dans Nuage, comme ZEUS, tu possèdes le super pouvoir d’électriser ce que tu touches. Tu es placé au milieu d’une ville prise dans un immense nuage de pollution. Plus tu électrises d’éléments responsables du nuage de pollution plus le paysage et l’ambiance sonore se métamorphosent en une ville utopique ! Attention le temps est limité, l’heure du bilan est proche !!! Cartographie interactive sur le climat (INA) Vidéos "My positive Impact" Fondation Nicolas Hulot. Cette année, les occasions d’échanger sur les enjeux écologiques et climatiques, leurs conséquences et les mesures à prendre sont nombreuses. A cette fin, la Fondation Nicolas Hulot décline une série de vidéos pédagogiques mises gracieusement à la disposition de tous ceux qui souhaitent les utiliser pour illustrer leurs articles, espaces de discussion, conférences-débats… N’hésitez pas !

Pour toute information vous pouvez nous contacter sur contact@mypositiveimpact.org. Les saisons / le film [ Cycle 2] Entre la série d’animation et le jeu vidéo, Morphosis vous invite à participer à la grande épopée de notre environnement. Remontez le temps pour découvrir les métamorphoses du paysage. Vivez une aventure fabuleuse en famille, traversez des millénaires d’évolution pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. Vous découvrirez comment les espèces animales et végétales se sont adaptées sans cesse au fil des siècles jusqu’à aujourd’hui.

A travers 6 périodes historiques, découvrez comment notre paysage est passé du grand manteau blanc de l’époque glaciaire au monde d’aujourd’hui. Les 6 périodes de Morphosis sont : L’Âge de glace Le Néolithique L’Empire romain Le Moyen Âge L’Époque industrielle La Nouvelle alliance ou l’Époque contemporaine. Climat sous tension - Accueil. Apprendre avec le Jeu Numérique. Jeux éducatifs pour l'environnement et le développement durable. Des serious games sur l'écologie, la protection de la planète et l'énergie. 2020 Energy : depuis plus d’un siècle, les gens utilisent les ressources énergétiques avec insouciance, comme si elles étaient inépuisables. En 2020, le monde pourrait se trouver dans une impasse. Jeux sérieux gratuits. Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. EDD Serious Game [cycle 2 à cycle 4] Deyrolle pour l'avenir.

La Glace et le Ciel - Espace pédagogique du film (2015) La Glace et le Ciel - Site Internet. Revue de presse " La Glace et le Ciel" Dossier pédagogique de l'exposition "le climat change 2015" Sélection de ressources en prêt. Sélection de ressources en vente. Portail documentaire des Ateliers Canopé. Littérature Cycle 3-collège "Le Monde d'en haut" X.L Petit [en vente] + dossier pédagogique. Regarde tout est beau ! Les saisons de la nature. L'avis de Ricochet Comme le titre le suggère, nous suivons les saisons. Pour chacune, l'auteur choisit un certain nombre d'items et les décline succinctement, mais poétiquement : si on est dans le documentaire, il est bien caché.

Et c'est ainsi que les pissenlits printaniers « éclosent comme des petits soleils », que « la plage est submergée, rayée de la carte, jusqu'à demain » pendant les marées estivales, que les vers de terre, « rois du recyclage », sortent en automne, et que « les petits oiseaux paraissent plus gros lorsqu'il fait froid » en hiver. Le manchot a rudement chaud (V. Gaudin & Barroux) En vente. L'Ours et la lune. Sciences en action. L’unité et la diversité du vivant. Sciences en action. Le fonctionnement du vivant. Sciences en Action - Cycle 3 - CANOPÉ Paris - Le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques. Outil multisupport innovant, Sciences en action, propose aux professeurs des écoles trente et une séquences clé en main couvrant l’ensemble du programme de cycle 3 relatif à la culture scientifique et technologique. Chaque séquence s’appuie sur une situation déclenchante, présentée sous forme d’un film d’animation en 3D, qui permet d’amener le questionnement scientifique de façon ludique.

Le scénario met en scène Zack, un jeune garçon confronté à des situations de la vie courante qui l’interrogent. La séquence s’articule ensuite autour de la démarche d’investigation qui stimule la curiosité des élèves et les rend acteurs de leurs apprentissages. Maud Fontenoy Fondation - Kit pédagogique primaire Kit pédagogique primaire - Education à l'environnement et au développement durable. Le kit EAU comprend 10 fiches décryptant les grands enjeux à venir : la montée du niveau des océans due au changement climatique, les problèmes d’accès à l’éducation que provoque le manque d’eau douce à terre, la question de la pollution qui se déverse des cours d’eau terrestres vers la mer.

Des objectifs éducatifs nourris d’informations scientifiques et qu’illustrent des témoignages de terrain récoltés auprès d’enfants du monde entier. La COP21 dans l'École. Sélection de sites Educasources: L'Education Nationale face au(x) défi(s) du changement climatique à l'heure de la COP 21. La COP21 sur Edutheque. Présentation - 26.11.2015 À l’occasion de la conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques dite COP21 (Paris, 30 novembre-11 décembre 2015), plusieurs partenaires d’Éduthèque publient de nouvelles ressources autour du développement durable.

Ina-Jalons publie 4 nouveaux parcours pédagogiques et une sélection d’archives vidéo contextualisées autour des énergies, le réchauffement climatique et les sommets et conférences internationaux consacrés au climat, pour les SVT, la géographie et Français langue étrangère. Un scénario pédagogique en Physique-Chimie a été publié par l’académie de Montpellier qui propose de travailler sur le réchauffement climatique à partir d’une des vidéos d’Ina-Jalons.

Météo-France publie des vidéos d’interviews de chercheurs qui répondent aux questions suivantes : « Pourquoi le climat est-il au centre de l’actualité ? Ressources de l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable. Notre Planète Info (Média Web Indépendant) Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer sur EDUTHEQUE. Présentation de l’offre Ifremer – Éduthèque. Label international d'éducation au développement durable. Site de l'Education à l'environnement pour un développement durable à destination du monde éducatif. À PROPOS DE EXPÉDITION 7e CONTINENT – Expédition 7e Continent. SimClimat: logiciel pédagogique de simulation du climat SVT LYCEE. La fonction et les missions d'éco-délégués (boîte à outils pour l'enseignant et l'élève)

D'autres sites, d'autres pistes (contenu à vérifier)

2016 Sitographie EDD Canopé. Biblio ESPE Canope EDD. Sitographie de Canopé de Lyon. Fiche pedago changement climatique. Climat enjeux et education jura.