background preloader

D'où vient l'info?

Facebook Twitter

Comment détourner les élèves des théories du complot ? Comment détourner les élèves des théories du complot ?

Comment détourner les élèves des théories du complot ?

Thomas Huchon, journaliste, site SpiceeFrançois Da Rocha, prof d’histoire-géo au lycée Jean-Moulin de Roubaix, vice-président de l'Association des Professeurs d'Histoire-Géographie (APHG).Christophe Bourseiller, journaliste, C’est un complot ! Ed.JC LattèsAzania Cerito et Asma M'Barki, élèves au collège Pierre de Geyter à Saint Denis Reportage Thomas Chauvineau: Je me suis rendu au lycée Jean Moulin, de Roubaix, à côté de Lille... le classement des lycées français vient d'être publié aujourd'hui, on ne peut pas dire que le lycée Jean Moulin soit dans le peloton de tête, loin de là...j'ai rencontré les secondes de François Da Rocha ...

Massim, Souleyman, Mayji, Tarik, Bilal, Sayif, Hamza, Sara, Soraya, Masouaro, Roua, Sirine, Malik, Sirine, Amel et Reda et assez librement, sans pudeur de gazelle, il m'ont parlé des théories du complots... un mélange chez eux de vrai, de faux de désinformation, bref un magma bizarre... De source sûre. - En Attendant La Fin Du Monde. WebReader. TDC, n° 1104, 1er juin 2016 - Réseau Canopé.

Le côté sombre de l'e-réputation, par Antoine Dupin. Le ninja des médias sociaux Antoine Dupin revient, après avoir exploré l’avatarisation, avec un billet sur l’e-réputation et ses aspects les plus noirs… L’identité numérique, c’est un peu comme un CV qui serait écrit à plusieurs mains.

Le côté sombre de l'e-réputation, par Antoine Dupin

Vous avez beau ne mettre que ce qui vous valorise, il y a toujours d’autres qui pourraient bien ne pas jouer le jeu : vengeance, indiscrétion passagère, humour plus que douteux … Sur Internet, la moindre dérive peut avoir de graves conséquences, et ce aussi bien que cela soit dans votre vie professionnelle (patron, collègues, client, concurrents) que personnelle (amis, familles). Si les internautes ont bien conscience des enjeux de l’e-réputation (70% selon un rapport Microsoft), ils continuent à avoir une attitude paradoxale sur la toile, exhibant données et photos de tout genre ce qui peut nuire à certains. L’internaute n’a dès lors comme choix que d’en référer à la loi, qui existe mais que trop ignorent voyant le Web comme une zone de non droit.

Qu’est-ce que l’identité numérique? - École branchée. @ticdesprofs a dit sur Twitter : L’identité numérique ne nous appartient pas.

Qu’est-ce que l’identité numérique? - École branchée

Elle est constituée de nos données, des traces qu’on laisse. Elle ne se nettoie pas, mais se façonne. Nos moindres faits et gestes sur Internet sont susceptibles de laisser des traces qui forgent, qu’on le veuille ou non, notre identité numérique. Un peu comme on tente de soigner sa réputation dans la vraie vie, il est important de bien connaître et comprendre le concept d’identité numérique et ce qu’il implique.

Quelles sont les ressources pour parler d’identité numérique avec les élèves? - École branchée. Le Web regorge de ressources variées, allant des capsules vidéo aux situations d’apprentissage complètes, en passant par des jeux interactifs.

Quelles sont les ressources pour parler d’identité numérique avec les élèves? - École branchée

Nous avons répertorié et commenté certaines de ces ressources ici. Nous sommes conscients qu’il en existe certainement beaucoup d’autres. N’hésitez pas à nous en suggérer d’autres à ajouter. Applications, jeux. CNIL - Share the party. A_la_une. L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon

Sommaire du dossier : 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction. La charte des devoirs professionnels des journalistes français (voir son actualisation en 2011). Chasseurs d’info est un jeu sérieux autour de l’information et de la recherche des sources. Dossiers pédagogiques de la Semaine de la presse et des médias dans l'école - CLEMI.

Un journaliste raconte comment il a piégé des complotistes. “Prendre les conspis à leur propre piège”.

Un journaliste raconte comment il a piégé des complotistes

C’est l’idée qui a germé dans la tête de Thomas Huchon, journaliste pour le nouveau site d’information Spicee, site 100% vidéo, lancé en juin 2015. Il a réalisé un documentaire de 42 minutes (lien payant) dans lequel il tente d’observer la propagation d’une fausse information au sein de celle qui est surnommée la “complosphère”. Après s’être inventé une fausse identité sur Twitter et Facebook sous le nom de “Lionel Perrottin” en avril dernier, le journaliste a créé et propagé un faux documentaire complotiste dans lequel il est affirmé que le virus du Sida a été inventé par les Etats-Unis, que Cuba a, en réponse, développé un vaccin contre la maladie, et que c’est pour cette raison que le Barack Obama a mis fin au blocus contre l’île cubaine depuis la seconde moitié de 2015. LE COMPLOT CHAT.

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot #DATAGUEULE 50. Les Simpsons - Le Complot. Isis The end ? Babor Lelefan envoie un coup de trompe.