background preloader

Accompagnement éléves

Facebook Twitter

L'accompagnement personnalisé dans le quotidien de la classe. L’ouvrage de Michèle Sanchez et Jean-Pierre Bourreau s'appuie sur des actions effectivement mise en place de toutes parts dans le système éducatif. Leur livre revêt l’avantage de mettre en exergue des expériences pionnières et des tâtonnements pédagogiques. Les auteurs ne sont pas des universitaires spécialistes de l'Accompagnement avec un grand A, mais avant tout des praticiens. Leur livre est la vibration d’une démarche de terrain. Existe-t-il une genèse de l'accompagnement ?

Quels sont ses défricheurs ? Nous pensons plus particulièrement à la pédagogie Freinet dans laquelle l’enseignant fait de l'accompagnement sans le nommer, tout comme M. Jourdain faisait de la prose sans le savoir. Tous mettent en évidence la dimension anthropologique de l'accompagnement dont l'origine se confond avec celle du processus d'humanisation.

Pour accompagner quelqu’un il faut lui demander où il veut aller. Il s’agit bien là d’une question centrale et récurrente pour l'accompagnateur. Notes 1 Boutinet J. Cnesco : Comment différencier l'enseignement ? Comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves ? C'est la question de fond posée par la conférence de consensus organisée par le Cnesco et l'IFé les 7 et 8 mars à Paris, en partenariat avec Le Café pédagogique. Plusieurs centaines de participants sur place, des centaines en ligne, un défilé impressionnant de chercheurs français et étrangers, un jury composé de professionnels : cette nouvelle conférence descend dans la classe pour observer les pratiques. Elle recommandera celles qui seront jugées efficaces. "Les pays qui réussissent le mieux sont ceux qui font le lien entre la recherche et les préoccupations des praticiens".

Jean-François Chesné (Cnesco) a ouvert la première journée de la conférence de consensus sur la différenciation en rappelant l'importance de la recherche. Différenciation structurelle et pédagogique Dominique Lafontaine (université de Liège) oppose différenciation structurelle et différenciation pédagogique et présente la première. Et le numérique ? Actualités - AccessiProf propose des ressources pour accueillir les élèves à besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire. La démarche d'AccessiProf est soutenue par le CNED dans le cadre de son programme « accessibilité numérique pour apprendre », financé par le Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP). La mission du CNED a été de créer toutes les conditions favorables pour que la communauté AccessiProf soit totalement autonome afin d'enrichir et de faire vivre les mallettes pédagogiques. 3 mallettes pédagogiques Des outils, des stratégies, des exemples et des exercices sont proposés sous la forme de mallettes pédagogiques numériques. 3 mallettes sont disponibles et permettent aux enseignants de prendre rapidement connaissance des grandes caractéristiques du trouble de leurs élèves, des besoins habituellement identifiés et des adaptations pédagogiques à mettre en œuvre.

Les troubles du comportement Un premier point permet de comprendre et de différencier les problèmes et les troubles du comportement. Différenciation pédagogique Autisme. 113 novembre 2016. Aimer / détester une matière : Une approche inédite du décrochage scolaire. Dans le dernier opus qu’il coordonne, Yves Reuter propose à la fois, une approche complètement nouvelle s'appuyant sur la spécificité des enseignements disciplinaires et une manière de relire et de relier les principes pédagogiques permettant de prévenir le décrochage scolaire. Yves Reuter est professeur de didactique du français à l'Université Charles de Gaulle - Lille 3. Fondateur et ancien directeur de l'équipe de recherche THEODILE (équipe francophone qui fut la plus importante en didactique de français et en didactique des disciplines). Comment définissez-vous un vécu disciplinaire d’un élève ? Je dirais qu’il s’agit des sentiments, émotions... que les élèves déclarent vivre en relation avec telle discipline ou tel ensemble de contenus.

Quelles sont les raisons principales qui font apprécier ou exécrer une discipline du programme aux élèves ? Nous avons distingué, en fonction de la récurrence des réponses, une quinzaine de catégories de raisons. Propos recueillis par Gilbert Longhi. Suivi de la refondation : deux rapports des inspections générales - éducation prioritaire. Le suivi du volet pédagogique de la refondation de l’EP et de son pilotage académique font l’objet de deux rapports des inspections générales qui viennent d’être publiés. Le rapport de l’IGEN intitulé « Mise en œuvre de l’année 2 de la refondation de l’éducation prioritaire : suivi du volet pédagogique » établit un état des lieux du degré d’appropriation par les réseaux et les équipes pédagogiques de la refondation qui place en son centre un référentiel pédagogique et l’impulsion d’une démarche collective. Cette observation a été menée auprès des REP+ préfigurateurs durant l’année scolaire 2016-2017 qui marquait pour ces réseaux la seconde année de mise en œuvre des nouvelles orientations.

Rapport IGEN, juillet 2016 : Mise en œuvre de l’année 2 de la refondation de l’éducation prioritaire : suivi du volet pédagogique (PDF, environ 1,2 Mo) Rapport conjoint IGEN/IGAENR, juillet 2016 : Pilotage académique de l’éducation prioritaire (PDF, environ 1,3 Mo) Accueil - Éducation prioritaire. La nouvelle politique d'éducation prioritaire. Enseignement à distance - L'enseignement à distance. Scolarisation des enfants malades - La scolarisation des enfants malades. Poursuite de la scolarité avec des traitements médicaux particuliers Des dispositions sont prévues pour permettre aux enfants et adolescents dont l'état de santé rend nécessaire l'administration de traitements médicaux particuliers de poursuivre une scolarité dans des conditions aussi ordinaires que possible.

Un projet d'accueil individualisé (PAI), permet de définir les adaptations nécessaires (aménagements d'horaires, dispenses de certaines activités, organisation des actions de soins, etc.). Il est rédigé en concertation avec le médecin de l'Éducation nationale (service de promotion de la santé en faveur des élèves) qui veille au respect du secret médical.

Scolarisation pendant les périodes d'hospitalisation et de convalescence Dans d'autres situations, l'élève malade ou convalescent peut se voir proposer une assistance pédagogique à domicile grâce au SAPAD (service d'aide pédagogique à domicile). Conseil Textes de référence Code de l'éducation. Examens et handicap. Numérique et handicap. Ressources pour scolariser les élèves handicapés. Scolarisation des élèves handicapés - Le droit à l'École pour tous. Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées et la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la république du 8 juillet 2013 ont permis des avancées majeures afin de favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap.

L'objectif est d'aller vers une école toujours plus inclusive sachant s'adapter aux besoins spécifiques. Les différents dispositifs de scolarisation, les parcours de formation individualisés et les aménagements personnalisés en fonction des besoins des élèves sont autant de mesures participant à l'inclusion scolaire. Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapéesLoi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la République Les projets d'école et d'établissement. Le plan d'accompagnement personnalisé. Des ressources sont mises à la disposition des équipes pédagogiques des premier et second degrés pour la mise en œuvre d'un plan d'accompagnement personnalisé (PAP), dispositif créé par la loi du 8 juillet 2013 au bénéfice des élèves dont les difficultés scolaires résultent d'un trouble des apprentissages.

Textes de référencePlan d'accompagnement personnaliséLes élèves dont les difficultés scolaires sont la conséquence d'un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d'un plan d'accompagnement personnalisé.L'école inclusiveUn dossier présente les différents dispositifs proposés en réponse aux besoins éducatifs particuliers des élèves. Élèves intellectuellement précoces - Ressources pour scolariser les élèves intellectuellement précoces. Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves à haut potentiel Les élèves à haut potentiel (EHP) font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Un élève excellent n'est pas forcément précoce et un élève à haut potentiel n'est pas forcément un élève excellent. Si la plupart des EHP ne rencontrent pas de difficulté particulière dans leur parcours scolaire, certains EHP peuvent présenter des difficultés psychologiques ou scolaires. Les élèves à haut potentiel doivent donc bénéficier de réponses individualisées, dans le cadre de la personnalisation des parcours scolaires. La connaissance des élèves à haut potentiel doit permettre à l'enseignant d'élaborer un projet pédagogique adapté.

En prenant appui sur les compétences de l'élève, l'enseignant valorise, contribue à son développement dans les apprentissages et à son inclusion dans le groupe classe, l'école ou l'établissement. Des référents EHP ont été nommés dans chaque académie. Ressources Ressources nationales. Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes.

L'école primaire et la refondation - Espaces ludiques. L'opération école ouverte. Aides à la scolarité - Des aides financières pour favoriser la scolarité des élèves. Ces aides sont de deux catégories : les bourses et primes ;les fonds sociaux. Elles concernent les élèves scolarisés dans : les collèges : collèges publics, collèges privés sous contrat ou classes de niveau collège du Centre national d'enseignement à distance (CNED)les lycées : lycées d'enseignement public, lycées privés sous contrat ou habilités à recevoir des boursiers nationaux et les lycéens sous statut scolaire du CNEDles établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA)le dispositif d'initiation aux métiers en alternance (DIMA) en centre de formation pour apprentis (CFA) ou en lycée.

Aides à la scolarité en collège Aides à la scolarité en lycée ou en EREA Pour tous renseignements complémentaires vous devez vous adresser à l'établissement fréquenté par l'élève. Dispositifs relais : classes et ateliers relais. Lutte contre le décrochage scolaire. Prévention de la difficulté scolaire et aide aux élèves - Les stages de remise à niveau. Des stages de remises à niveau pendant les vacances scolaires Les élèves de cours moyen qui en ont besoin peuvent participer à des stages de remise à niveau.

Ces stages sont organisés pendant les vacances scolaires : une semaine pendant les vacances de printemps,la première semaine de juillet ou la dernière semaine des vacances d'été. Les stages se déroulent en groupes restreints d'élèves, sur trois heures quotidiennes, pendant cinq jours, et ciblent les apprentissages en français et en mathématiques. Ils sont animés par des enseignants volontaires, qui sont rémunérés en heures supplémentaires. Proposer un stage de remise à niveau à un élève Le stage est proposé à la famille par l'enseignant. Pour mieux prendre en compte la difficulté scolaire rencontrée par les élèves et apprécier l'effet des aides sur les progrès des élèves, les enseignants peuvent s'appuyer sur : Prévention de la difficulté scolaire et aide aux élèves - Aide aux élèves à l'école primaire.

L'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages La difficulté, inhérente au processus même d'apprentissage, est prise en compte par chaque enseignant dans son action quotidienne en classe. Dès qu'un élève rencontre une difficulté dans ses apprentissages scolaires, une aide lui est apportée par son enseignant ou un autre membre de l'équipe pédagogique.L'accompagnement pédagogique assuré par les enseignants des classes peut ne pas suffire pour aider certains élèves.

Les aides spécialisées - le RASED Les membres du RASED interviennent en classe ou en petits groupes auprès des élèves de l'école maternelle au CM2 qui manifestent des difficultés persistantes d'apprentissage ou de comportement, afin de les aider à les surmonter.Le travail des enseignants spécialisés, complémentaire de celui des enseignants dans les classes, permet une meilleure réponse, en équipe, aux difficultés d'apprentissage et d'adaptation aux exigences scolaires qu'éprouvent certains élèves. Programme personnalisé de réussite éducative. Le PPRE est un plan d'actions conçu pour répondre aux difficultés d'un élève.

Il peut être proposé à l'école et au collège. Un bilan de l'expérimentation 2005-2006, des synthèses pour l'école et le collège sont publiés, les textes de référence réunis Définition et objectifsUn programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) permet de coordonner des actions pour apporter une réponse efficace à la prise en charge de difficultés rencontrées par les élèves dans l'acquisiton des connaissances et des compétences du socle commun.Modalités d'organisationLa mise en œuvre d'un programme personnalisé de réussite éducative nécessite différentes étapes essentielles pour répondre aux besoins de l'élève concerné.

Quelques pistes sont proposées ici afin d'aider les équipes à organiser efficacement sa mise en place. Prévention de la difficulté scolaire et aide aux élèves - Les psychologues scolaires à l'école primaire. Le psychologue scolaire intervient à la demande des enseignants Il aide les enseignants des écoles maternelles et élémentaires dans l'observation des élèves, l'analyse de leurs compétences et l'identification des obstacles qu'ils rencontrent. Les parents de l'élève concerné sont systématiquement mobilisés autour du projet d'aide de leur enfant. Avec leur accord, le psychologue scolaire peut réaliser un bilan psychologique approfondi de la situation de l'enfant, et suivre son évolution. Le psychologue scolaire peut être sollicité par les parents Les parents qui le souhaitent peuvent contacter spontanément le psychologue scolaire dont dépend l'école où est scolarisé leur enfant.

Le directeur de l'école connait les coordonnées du psychologue et peut les communiquer aux familles. Le psychologue scolaire écoute et conseille Le psychologue scolaire peut aussi proposer des entretiens aux enseignants et aux parents, pour chercher des solutions adaptées aux besoins de l'enfant. Accompagnement éducatif - Présentation. Contribuer à la réussite de tous L'objectif est de changer le rapport à l'École et à la connaissance.

Le programme contribue à la réussite de tous en offrant à l'ensemble des élèves les conditions qui permettent une scolarité réussie. Proposer une offre éducative complémentaire L'accompagnement éducatif est une offre éducative complémentaire aux enseignements. D'une durée indicative de deux heures par jour, il est organisé tout au long de l'année, de préférence en fin de journée après la classe, quatre jours par semaine. Quatre domaines sont privilégiés : l'aide aux devoirs,la pratique sportive,la pratique artistique et culturelle,au collège, la pratique orale des langues vivantes.

Pour en garantir l'efficacité, les heures d'accompagnement éducatif seront effectuées par petits groupes d'élèves et devront répondre à des objectifs pédagogiques et éducatifs précis. Le recentrage de l'accompagnement éducatif sur l'éducation prioritaire Données chiffrées.