background preloader

Accompagnement éléves

Facebook Twitter

L'accompagnement personnalisé dans le quotidien de la classe. L’ouvrage de Michèle Sanchez et Jean-Pierre Bourreau s'appuie sur des actions effectivement mise en place de toutes parts dans le système éducatif.

L'accompagnement personnalisé dans le quotidien de la classe

Leur livre revêt l’avantage de mettre en exergue des expériences pionnières et des tâtonnements pédagogiques. Les auteurs ne sont pas des universitaires spécialistes de l'Accompagnement avec un grand A, mais avant tout des praticiens. Leur livre est la vibration d’une démarche de terrain. Existe-t-il une genèse de l'accompagnement ? Quels sont ses défricheurs ? Nous pensons plus particulièrement à la pédagogie Freinet dans laquelle l’enseignant fait de l'accompagnement sans le nommer, tout comme M. Cnesco : Comment différencier l'enseignement ? Actualités - AccessiProf propose des ressources pour accueillir les élèves à besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire. La démarche d'AccessiProf est soutenue par le CNED dans le cadre de son programme « accessibilité numérique pour apprendre », financé par le Fond pour l'Insertion des Personnes Handicapées de la Fonction Publique (FIPHFP).

Actualités - AccessiProf propose des ressources pour accueillir les élèves à besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire

La mission du CNED a été de créer toutes les conditions favorables pour que la communauté AccessiProf soit totalement autonome afin d'enrichir et de faire vivre les mallettes pédagogiques. 3 mallettes pédagogiques. 113 novembre 2016. Aimer / détester une matière : Une approche inédite du décrochage scolaire. Dans le dernier opus qu’il coordonne, Yves Reuter propose à la fois, une approche complètement nouvelle s'appuyant sur la spécificité des enseignements disciplinaires et une manière de relire et de relier les principes pédagogiques permettant de prévenir le décrochage scolaire.

Aimer / détester une matière : Une approche inédite du décrochage scolaire

Yves Reuter est professeur de didactique du français à l'Université Charles de Gaulle - Lille 3. Fondateur et ancien directeur de l'équipe de recherche THEODILE (équipe francophone qui fut la plus importante en didactique de français et en didactique des disciplines). Comment définissez-vous un vécu disciplinaire d’un élève ? Je dirais qu’il s’agit des sentiments, émotions... que les élèves déclarent vivre en relation avec telle discipline ou tel ensemble de contenus. Mais en fait il me semble préférable de parler de vécus, au pluriel, qui peuvent être différents selon les matières. Quelles sont les raisons principales qui font apprécier ou exécrer une discipline du programme aux élèves ?

Suivi de la refondation : deux rapports des inspections générales - éducation prioritaire. Le suivi du volet pédagogique de la refondation de l’EP et de son pilotage académique font l’objet de deux rapports des inspections générales qui viennent d’être publiés.

Suivi de la refondation : deux rapports des inspections générales - éducation prioritaire

Le rapport de l’IGEN intitulé « Mise en œuvre de l’année 2 de la refondation de l’éducation prioritaire : suivi du volet pédagogique » établit un état des lieux du degré d’appropriation par les réseaux et les équipes pédagogiques de la refondation qui place en son centre un référentiel pédagogique et l’impulsion d’une démarche collective. Cette observation a été menée auprès des REP+ préfigurateurs durant l’année scolaire 2016-2017 qui marquait pour ces réseaux la seconde année de mise en œuvre des nouvelles orientations.

Rapport IGEN, juillet 2016 : Mise en œuvre de l’année 2 de la refondation de l’éducation prioritaire : suivi du volet pédagogique (PDF, environ 1,2 Mo) Rapport conjoint IGEN/IGAENR, juillet 2016 : Pilotage académique de l’éducation prioritaire (PDF, environ 1,3 Mo) Accueil - Éducation prioritaire. La nouvelle politique d'éducation prioritaire. Enseignement à distance - L'enseignement à distance. Le CNED propose ainsi, à partir de la grande section de maternelle, des cursus scolaires à distance ordinaires ou avec une progression adaptée permettant de répondre aux besoins éducatifs particuliers.

Enseignement à distance - L'enseignement à distance

Scolarisation des enfants malades - La scolarisation des enfants malades. Poursuite de la scolarité avec des traitements médicaux particuliers Des dispositions sont prévues pour permettre aux enfants et adolescents dont l'état de santé rend nécessaire l'administration de traitements médicaux particuliers de poursuivre une scolarité dans des conditions aussi ordinaires que possible.

Scolarisation des enfants malades - La scolarisation des enfants malades

Un projet d'accueil individualisé (PAI), permet de définir les adaptations nécessaires (aménagements d'horaires, dispenses de certaines activités, organisation des actions de soins, etc.). Il est rédigé en concertation avec le médecin de l'Éducation nationale (service de promotion de la santé en faveur des élèves) qui veille au respect du secret médical. Scolarisation pendant les périodes d'hospitalisation et de convalescence Conseil : Se renseigner auprès de chaque inspection académique sur les conditions d'organisation du dispositif d'assistance pédagogique à domicile (SAPAD).

Examens et handicap. Numérique et handicap. Rendre les ressources pédagogiques accessibles est l'un des corollaires de la loi du 11 février 2005 relative à la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap.

Numérique et handicap

Cette accessibilité requiert le plus souvent une adaptation. Ressources pour scolariser les élèves handicapés. Scolarisation des élèves handicapés - Le droit à l'École pour tous. Le plan d'accompagnement personnalisé. Élèves intellectuellement précoces - Ressources pour scolariser les élèves intellectuellement précoces. Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves intellectuellement précoces Les élèves intellectuellement précoces font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Élèves intellectuellement précoces - Ressources pour scolariser les élèves intellectuellement précoces

Si un grand nombre de ces élèves poursuit une scolarité sans heurt, certains peuvent rencontrer des difficultés passagères ou durables pouvant aller jusqu'à l'échec scolaire. Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes. L'école primaire et la refondation - Espaces ludiques. Le dispositif des espaces ludiques en milieu scolaire offre l’opportunité d’équilibrer la journée de l’écolier de 2 à 11 ans, en permettant une alternance bénéfique entre le temps de l'élève consacré à la classe et les temps périscolaires et de récréations, où l'enfant peut venir jouer librement .

L'école primaire et la refondation - Espaces ludiques

Chaque espace ludique est installé dans un lieu dédié, avec une combinaison de jeux et de jouets spécifiquement choisis, complétée si besoin, par une sélection adaptée aux enfants de "moins de 36 mois". Validé et piloté par la Direction générale de l'enseignement scolaire, ce dispositif induit des progrès majeurs en termes de pacification des comportements, de coopération et de bien être, favorisant un accès aux apprentissages dans de meilleures conditions. Tout est étudié pour que son installation soit simple et son coût modique. Un partenariat décisif pour une gestion simple... par eduscol. L'opération école ouverte. Aides à la scolarité - Des aides financières pour favoriser la scolarité des élèves. Ces aides sont de deux catégories : les bourses et primes ;les fonds sociaux.

Aides à la scolarité - Des aides financières pour favoriser la scolarité des élèves

Elles concernent les élèves scolarisés dans : les collèges : collèges publics, collèges privés sous contrat ou classes de niveau collège du Centre national d'enseignement à distance (CNED)les lycées : lycées d'enseignement public, lycées privés sous contrat ou habilités à recevoir des boursiers nationaux et les lycéens sous statut scolaire du CNEDles établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA)le dispositif d'initiation aux métiers en alternance (DIMA) en centre de formation pour apprentis (CFA) ou en lycée. Aides à la scolarité en collège Aides à la scolarité en lycée ou en EREA Pour tous renseignements complémentaires vous devez vous adresser à l'établissement fréquenté par l'élève.

Dispositifs relais : classes et ateliers relais. Les dispositifs relais (classes et ateliers) accueillent des élèves de collège, éventuellement de lycée, entrés dans un processus de rejet de l'institution scolaire qui peut se traduire par des manquements graves et répétés au règlement intérieur, un absentéisme chronique non justifié, une démotivation profonde dans les apprentissages, voire une déscolarisation. Tout élève fréquentant un dispositif relais a bénéficié au préalable de toutes les mesures d'aide et de soutien prévues au collège et reste sous statut scolaire. Ces dispositifs ont su montrer, grâce à leur souplesse, leur utilité dans la lutte contre le décrochage scolaire. A la sortie du dispositif relais, 82 % des élèves retournent en collège, 3% en LP et 3% en CFA, 5% dans des établissements relevant d'autres ministères (santé, justice), pour 1% des élèves, il n'a pas été trouvé de solutions.

Pour 6% des élèves, l'information n'a pas été communiquée. Les points forts : Lutte contre le décrochage scolaire. La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale absolue et un enjeu dans le cadre de la "Stratégie Europe 2020". Elle articule prévention et remédiation sur un objectif central : faire que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société. DéfinitionLa lutte contre le décrochage scolaire constitue un enjeu majeur pour la cohésion sociale et l'équité du système éducatif. La mobilisation de toute la communauté éducative, en lien avec les collectivités locales et les représentants du monde professionnel, devra permettre, à terme, de proposer une solution à chaque jeune en situation de décrochage. Prévention de la difficulté scolaire et aide aux élèves - Les stages de remise à niveau.

Prévention de la difficulté scolaire et aide aux élèves - Aide aux élèves à l'école primaire. L'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages La difficulté, inhérente au processus même d'apprentissage, est prise en compte par chaque enseignant dans son action quotidienne en classe. Programme personnalisé de réussite éducative. Le PPRE est un plan d'actions conçu pour répondre aux difficultés d'un élève. Il peut être proposé à l'école et au collège.

Prévention de la difficulté scolaire et aide aux élèves - Les psychologues scolaires à l'école primaire. Le psychologue scolaire intervient à la demande des enseignants. Accompagnement éducatif - Présentation.