background preloader

Dispositifs relais : classes et ateliers relais

Dispositifs relais : classes et ateliers relais
Tout élève fréquentant un dispositif relais a bénéficié au préalable de toutes les mesures d'aide et de soutien prévues au collège et reste sous statut scolaire. Ces dispositifs ont su montrer, grâce à leur souplesse, leur utilité dans la lutte contre le décrochage scolaire. À la sortie du dispositif relais, 82 % des élèves retournent en collège, 3% en LP et 3% en CFA, 5% dans des établissements relevant d'autres ministères (santé, justice), pour 1% des élèves, il n'a pas été trouvé de solutions. Pour 6% des élèves, l'information n'a pas été communiquée. 454 dispositifs ont fonctionné en 2010-2011 dont 311 classes relais et 143 ateliers relais. Le nombre d'élèves concernés était d'environ 8 880. Dans ce dossier, sont notamment précisés la définition des dispositifs relais, leurs modalités d'organisation, leurs objectifs pédagogiques. Différentes études et enquêtes sont également présentées.

http://eduscol.education.fr/pid23264/dispositifs-relais.html

Related:  patermnathaliewDispositifsMarque-pagesLutte décrochage scolaire

Support formation sur Différenciation Pédagogique Un bref historique de la différenciation pédagogique Un jeu pour s'approprier le sens de ce qu'est la différenciation pédagogique Jeu composé de 15 cartes dont 5 présentent une DÉFINITION de la différenciation pédagogique; 5, une ou des FINALITÉS de la différenciation pédagogique et 5, une DÉMARCHE DE MISE EN ŒUVRE de celle-ci. Les enseignants réunis en sous-groupe sont invités à échanger sur la définition, la finalité ou la démarche de mise en œuvre de la différenciation pédagogique et à proposer une vision partagée de l'un ou plusieurs de ces éléments. Des images évocatrices pour illustrer ce qu'est la différenciation pédagogique Quelques caricatures et images fantaisistes en lien avec la différenciation pédagogique qui ont été rassemblées par Isabelle Vachon, une conseillère pédagogique qui a participé à la recherche-action. Utiles, notamment, pour amorcer une formation, un atelier ou une rencontre en lien avec la différenciation pédagogique.

Les établissements de réinsertion scolaires (ERS) Les établissements de réinsertion scolaire (ERS) accueillent des collégiens perturbateurs dont le comportement nuit au bon fonctionnement de la classe et de l’établissement. Les ERS proposent, pour un an au moins, une scolarité aménagée avec, le plus souvent, un hébergement en internat dans des locaux annexes permettant une prise en charge suivie de l'élève. En 2012-2013 il existe 16 ERS. Vidéo : Les établissements de réinsertion scolaire À qui s'adressent les ERS ? "Tous mobilisés contre le décrochage scolaire" En vidéo : La lutte contre le décrochage scolaireLutte contre le décrochage scolaire : témoignages Toutes les vidéos sur le décrochage scolaire Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire : les actions de l'année 2015-2016 L'année 2015-2016 est marquée par la poursuite du plan d'action "Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire" pour répondre à l'objectif présidentiel de diviser par 2 en 2017 le nombre de décrocheurs. L'accent est mis sur la persévérance scolaire et la prévention du décrochage, mais aussi sur la mobilisation partenariale, notamment avec les collectivités territoriales, au service des jeunes déjà sortis du système éducatif.

Des classes relais pour les décrocheurs - France 3 Picardie On les appelle des « décrocheurs ». A l'école pour eux plus rien ne marche. Ils sont en guerre contre le système, s'absentent et accumulent les mauvais résultats. En Picardie, ils représentent un peu plus de 9% de la population scolaire après 16 ans. Par Camille Dicrescenzo Publié le 01/04/2015 | 12:16, mis à jour le 02/04/2015 | 09:08 [ Tableau d’utilisation des huiles essentielles A ne pas utiliser en massage. A ne pas utiliser en diffusion. A ne pas utiliser en interne. Utilisations multiples. remarque : Les huiles essentielles demandent quelques précautions d’utilisation, car ces substances sont extrémement puissantes malgré leur origine biologique. Les structures de retour à l'école - Microlycées Lutter contre le décrochage scolaire Depuis les années 2000, les structures de type « Microlycées » se sont développées sur le territoire pour permettre à des jeunes totalement déscolarisés de revenir à l'école de la Seconde à la Terminale, afin d'y préparer un baccalauréat. Ces structures de retour à l'école (SRE) sont d'une part innovantes parce qu'elles déplacent les cadres habituels du fonctionnement scolaire et d'autre part expérimentales parce qu'elles s'interrogent et se remettent en question régulièrement. Dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire, elles constituent une solution appropriée à la prise en charge d'élèves sans solution qui souhaitent reprendre des études secondaires générales, technologiques ou professionnelles. La première vague de création de ces structures a lieu dans les années 2000 avec :

Lutte contre le décrochage scolaire La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale absolue et un enjeu dans le cadre de la "Stratégie Europe 2020". Elle articule prévention et remédiation sur un objectif central : faire que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société. DéfinitionLa lutte contre le décrochage scolaire constitue un enjeu majeur pour la cohésion sociale et l'équité du système éducatif. La mobilisation de toute la communauté éducative, en lien avec les collectivités locales et les représentants du monde professionnel, devra permettre, à terme, de proposer une solution à chaque jeune en situation de décrochage.

Y a-t-il encore une place pour les décrocheurs De plus en plus d’élèves « décrochent ». Que propose l’institution ? Que font les enseignants ? Y a-t-il des évolutions ? Le bac pro fête ses 30 ans Les 30 ans du bac pro : programme des événements Un concours national de photographie "Vive le bac pro !" Ce concours national de photographie est ouvert à tous les élèves et apprentis préparant un baccalauréat professionnel en France métropolitaine et dans les départements d'Outre-mer (élèves et apprentis, de la seconde à la terminale, en lycées professionnels, en lycées polyvalents ou en centre de formation d'apprentis). L'objectif est de promouvoir la formation en alternance et l'apprentissage conduisant au baccalauréat professionnel, quelle que soit la filière professionnelle concernée.

Lutte contre le décrochage scolaire - Réseaux FOQUALE et stratégie Europe 2020 Principes des réseaux FOQUALE Ces réseaux rassemblent, dans le périmètre d'action d'une plateforme de suivi et d'appui aux décrocheurs, les établissements et dispositifs relevant de l'Éducation nationale et susceptibles d'accueillir les jeunes décrocheurs. Les réseaux FOQUALE doivent développer des mesures de remédiation au sein de l'Éducation nationale et en renforcer la lisibilité. Ils permettent de recenser toutes les solutions existantes et favorisent la mutualisation d'expériences réussies. Ils s'intègrent pleinement dans les réseaux constitués autour des plateformes d'appui et de suivi aux décrocheurs placés sous l'autorité des préfets.

Related: