background preloader

Les liseuses

Facebook Twitter

MODE DE VIE: Les liseuses : utiles ou futiles ? - 25/10/2013. Simples, légères, confortables à l’usage, les liseuses sont bousculées par le boom des tablettes tactiles.

MODE DE VIE: Les liseuses : utiles ou futiles ? - 25/10/2013

Elles gardent cependant de vrais atouts pour les lecteurs boulimiques. Alors, faut-il craquer ? Apparues il y a quelques années, les liseuses électroniques ont vite séduit les lecteurs nomades : pour l’équivalent en format et en poids d’un seul bouquin, on emmène avec soi une bibliothèque de plus de 1 000 livres ! Assez peu coûteuses (de 80 à 180 €), simples et confortables à l’usage, les liseuses ne manquent pas d’atouts. Comparatif : les liseuses de livres électroniques (ebooks) Romain Thuret Transformer sa lourde bibliothèque aux pavés imprimés de millier de caractères en quelques mégaoctets transportés dans un appareil d'une centaine de grammes, voilà la promesse et l'intérêt de la liseuse électronique.

Comparatif : les liseuses de livres électroniques (ebooks)

Depuis la première Amazon Kindle en 2007, le marché de la liseuse n'a de cesse de tenter de faire passer le livre papier dans l'autre monde et si le succès de cette entreprise n'est pas forcément au rendez-vous (seulement 350 000 liseuses vendues en France depuis 2012, concurrence des tablettes), on ne peut ignorer les efforts constants des marques encore actives dans le domaine pour rivaliser d'ergonomie, confort de lecture, polyvalence et connectivités. Retours d'expérience sur le prêt de liseuses et/ou de tablettes en BM - Le monde du numérique. Prêt de liseuses et tablettes en bibliothèque. Prêt de liseuses et tablettes en bibliothèque. Prêt de liseuses à la bibliothèque municipale d'Arcachon. Avec ses 24 000 ouvrages et ses 2 350 abonnés, la bibliothèque municipale fonctionne à plein : « Nous nous adressons à tous les publics, relève Danièle Fernandez.

Prêt de liseuses à la bibliothèque municipale d'Arcachon

Aussi bien aux jeunes, avec les "Contes du Mercredi" ou ces animations au sein des écoles, des accueils jeunes enfants qu'aux seniors. »Un système simple. Prêt de liseuses en bibliothèque - Expérimentations - Numérique. L’action engagée aujourd’hui avec le Département de Seine-Saint-Denis fait ainsi écho à celle menée avec la Bibliothèque départementale des Yvelines l’an dernier.

Prêt de liseuses en bibliothèque - Expérimentations - Numérique

La librairie le Divan (Paris XV°) a participé à cette opération en tant que conseiller et prestataire technique. Cette opération est cofinancée à parité entre le MOTif et le Département de Seine Saint-Denis. Expérimenter les nouveaux supports de lecture 60 liseuses tactiles Bookeen Odyssey sont prêtées dans les mêmes conditions qu’un livre papier et téléchargées en amont de livres numériques. La variété des 68 titres choisis conjointement avec les médiathèques participant à l’expérience, a pour objectif d’attirer des lecteurs très différents. Les bibliothécaires, pour qui ces supports représentent également de nouvelles compétences à acquérir et du temps à consacrer à l’information des lecteurs, seront amenés à organiser démos et animations autour de ce prêt expérimental. ... dans 4 établissements de lecture publique. Historique et avenir de la liseuse.

À sa création, la liseuse a provoqué une rupture importante dans l’industrie du livre.

Historique et avenir de la liseuse

Sans bouger de chez lui, le lecteur pouvait se plonger dans les pages de milliers d’œuvres littéraires consultables et enregistrées sur un appareil de lecture. Petit retour rapide sur l’histoire du support de lecture préféré des grands lecteurs et sur ses futures améliorations. La liseuse, encore appelée e-reader, a vu le jour entre 1992 et 1993 dans l’esprit de deux doctorants de l’Université Polytechnique de Milan, F. Crugnola et I. Rigamonti, qui réalisent un appareil électronique dédié à la seule lecture de textes. Quelques années plus tard, en 1998, une première liseuse française, baptisée Cybook, est commercialisée. Cette première entrée ratée sur le marché n’enterrera pas les projets de dématérialisation du livre, mais il faudra attendre les années 2000 pour que le marché du numérique se développe aux États-Unis.

Liseuse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liseuse

Un auteur tenant les éditions papier et numérique de son roman Une liseuse[1] est un appareil mobile conçu principalement pour lire des livres numériques. L'appareil est doté d'un écran pour la lecture et doit permettre le stockage des publications numériques pour la création d'une bibliothèque numérique[1],[2]. Appellations[modifier | modifier le code] L'appareil est aussi appelé lecteur électronique, livre électronique ou tablette de lecture[2]. Le « livre numérique »[3] caractérise le livre au format numérique, alors que le « livre électronique » caractérise le support électronique de lecture[4]. Revue Argus - Petite histoire du prêt d’une liseuse à la bibliothèque municipale de Sainte-Julie. Journaux et Magazines Kindle: Boutique Kindle: Journaux Kindle et bien plus encore.

Kindle standard, Kindle Touch, Kindle Fire, Kindle PaperWhite, ou Kobo ? Lequel choisir ? « Olivier Huet's blog. Heureux possesseur d’un Kindle 4 (standard), ça faisait déjà longtemps que je voulais écrire un article sur le Kindle, sans jamais en prendre le temps.

Kindle standard, Kindle Touch, Kindle Fire, Kindle PaperWhite, ou Kobo ? Lequel choisir ? « Olivier Huet's blog

Certains de mes amis m’avaient déjà demandé s’il valait mieux un Kindle standard ou un Kindle Touch, ou encore si le Kobo de la FNAC n’était pas mieux… Avec la sortie récente des Kindle Fire en France, ce genre de questions s’étoffent Voici donc mon point de vu, fort de mon expérience sur Kindle et de mes discussions avec d’autres utilisateurs de liseuses. Pourquoi acheter une liseuse ? (Kindle, Kindle Touch, Kindle PaperWhite et non WhitePaper, Kindle Fire, Kobo, Kobo Glo, etc…) « Olivier Huet's blog. Ca fait maintenant presque un an que j’utilise la liseuse Kindle d’Amazon, et pour moi l’intérêt d’une liseuse est devenu une évidence.

Pourquoi acheter une liseuse ? (Kindle, Kindle Touch, Kindle PaperWhite et non WhitePaper, Kindle Fire, Kobo, Kobo Glo, etc…) « Olivier Huet's blog

A tel point que quand j’ai écris l’article » Kindle standard, Kindle Touch, Kindle Fire, Kindle PaperWhite, ou Kobo ? Lequel choisir ? » il ne m’est pas venu à l’esprit qu’on puisse ignorer ce qu’était une liseuse et l’intérêt que ça avait par rapport à une tablette ou à un livre. D’après les premiers retours que j’ai eu, ce n’est pas si évident que ça Je vais donc ici expliquer qu’est-ce qu’une liseuse et en quoi c’est intéressant en répondant à des questions concrètes. Au sommaire : 1. 2. 3.