background preloader

Sujet numérique

Facebook Twitter

Nouvelles perles

Bilbary implante sa plateforme commerciale dans les bibliothèques. Dans le cadre de la sortie prochaine de sa plateforme de vente d'ebooks, Bilbary a annoncé la semaine dernière avoir conclu un nouveau partenariat.

Bilbary implante sa plateforme commerciale dans les bibliothèques

Après les bibliothèques du Kansas et de Denver, le réseau de bibliothèques Califa rallonge la liste des organismes à but non-lucratif désireux de tirer parti du large éventail de livres numériques hébergé par Bilbary. Cela constitue un pas de plus vers l'intégration des bibliothèques parmi les canaux de distribution du marché de l'ebook.

Bouton renvoyant vers Bilbary Le Califa Library Group, non commercial, s'est fixé pour mission de faire coopérer les bibliothèques et autres organismes dédiés à l'information. Avec plus de 200 membres parmi lesquels une grande part d'institutions publiques, Califa est le premier réseau de bibliothèques en Californie. C'est dans cette optique que Bilbary incorpore des liens sur les sites internet des bibliothèques, à l'effigie d'un chat, et ceux-ci menant les lecteurs vers la plateforme commerciale. Le livre numérique, source de croissance pour France Telecom. Jean-Paul Cottet, directeur des nouvelles activités de croissance chez Orange, est en poste depuis un an maintenant.

Le livre numérique, source de croissance pour France Telecom

Il occupe également le poste de directeur exécutif, marketing et innovation de France Telecom, et répond, dans un entretien accordé à Édition Multimedi@, aux questions portant sur le développement d'une offre de contenu chez Orange. C'est que le développement des contenus pour l'opérateur historique compte pour une grande part de la croissance globale. « Les Nouvelles activités de croissance rassemblent nos activités dans le domaine du divertissement et de l'audience. Elles comprennent la télévision, la vidéo, la musique, les jeux, les portails Internet et les régies publicitaires », explique-t-il.

Amazon va-t-il tuer les prêts en bibliothèque? Le vendeur en ligne Amazon provoque la confusion entre les éditeurs et les bibliothécaires en lançant sa propre bibliothèque numérique.

Amazon va-t-il tuer les prêts en bibliothèque?

Les utilisateurs d’Amazon premium peuvent désormais emprunter des ouvrages numériques à loisir pour 79 dollars par an, avec même le bénéfice d’un livre gratuit par mois. Lors de l’annonce du projet, on avait douté de son efficacité concrète, puisque les plus grands éditeurs refusaient tous de collaborer. C’était avant qu’Amazon propose son propre service d’édition: le Kindle Direct Publishing, qui a bénéficié d’un budget de près de 6 millions de dollars, de quoi investir dans le développement rapide d’un catalogue bien rempli. Aujourd’hui, ce sont déjà plus de 60.000 ouvrages qui sont proposés par la bibliothèque numérique d’Amazon. Encore une fois, le vendeur s’impose comme un concurrent terrible des éditeurs et ne les incite guère à favoriser le prêt d’ebooks. Une vieille bataille Editeurs: mauvais joueurs ? Clémentine Baron. La plateforme Bilbary calibre avec précision son offre de location d'ebooks.

Au sujet de pretnumerique.ca. Je présentais jeudi soir, à Montréal, pretnumerique.ca — un système destiné à faciliter le prêt de livres numériques dans les bibliothèques publiques québécoises.

Au sujet de pretnumerique.ca

C’était dans le cadre du troisième congrès des milieux documentaires du Québec. Un système que j’avais le privilège de présenter, mais qui est le résultat du travail de dizaines de personnes d’un peu partout dans le monde du livre au Québec. Comme le système prend une forme inhabituelle, et qu’il commence à s’écrire toutes sortes de choses à son sujet ici et là, je prends quelques minutes pour en résumer le fonctionnement ici. En commençant par en résumer la genèse. À pareille date l’an dernier, à l’occasion de la deuxième édition du même congrès, un dur constat avait été fait: les usagers des bibliothèques publiques québécoises avaient accès à des livres numériques anglophones, mais à très peu de livres numériques francophones — et pratiquement à aucun livre numérique publié au Québec.

La genèse: les exigences des éditeurs. OverDrive Read : lecture d'ebook depuis un navigateur internet. Plusieurs acteurs du livre numérique américains ont décidé de suivre le mouvement qui s'appuie sur les capacités de lecture des navigateurs web pour ajouter une corde à leur arc.

OverDrive Read : lecture d'ebook depuis un navigateur internet

Sur les tablettes et smartphones, la présence d'un navigateur permet de profiter d'un outil simple, et connecté, pour donner à lire. Ainsi, OverDrive, prestataire de service, alimentant les bibliothèques publiques en livres numériques, vient d'annoncer un outil, OverDrive Read, qui servira de plateforme de lecture, directement depuis les navigateurs d'appareils mobiles. Reposant sur les standards HTML5 et EPUB, OverDrive Read proposera un outil de lecture dans le nuage - ainsi que d'autres déjà, comme Google Play, Amazon ou plus récemment Diesel eBooks, tous revendeurs de livres numériques, et non prestataires de service pour bibliothèques. OD Read n'est pas encore disponible, mais s'inscrit dans un développement clair, amorcé par le rachat de la société australienne Booki.sh, en mars dernier.

Ebooks augmentés

Panorama des offres de livres numériques. Recommandations communauté professionelle. Www.lemotif.fr/fr/actualites/bdd/article/2084. Read and Go sur le web. Salon du Livre : la lecture de livres numériques a triplé en France en 2012. 01net le 22/03/13 à 15h47 Les liseuses progressent moins vite que les tablettes.

Salon du Livre : la lecture de livres numériques a triplé en France en 2012

Même si 55 % des Français ne veulent pas lâcher le livre papier, la lecture numérique progresse dans l’Hexagone. La lecture de livres numériques a triplé en un an et le nombre des lecteurs numériques possédant une tablette a doublé depuis mars 2012, révèle le 3e baromètre Sofia/SNE/SGDL (Société française des intérêts des auteurs de l'écrit, Syndicat national de l'édition, Société des gens de lettres) présenté ce vendredi 22 mars 2013 au 33e Salon du livre de Paris. Livres numériques : c'est pour quand ? ANALYSE - Lors du Salon du livre, de nombreux débats tourneront autour du e-book. 2013 sera-t-elle l'année du décollage?

Livres numériques : c'est pour quand ?

Chaque année, c'est la même rengaine. On lit et on entend «le livre numérique décolle». Il ne s'agit pas de nier le phénomène: l'offre existe, et la plupart des maisons d'édition proposent la version électronique des romans et des essais de leurs catalogues. Mais voilà, dès qu'il s'agit de rentrer dans le détail, avec des questions précises telles que: «Combien avez-vous vendu d'exemplaires en édition numérique», la réponse est souvent la même: pas de réponse. Ainsi, de grands instituts d'études n'ont pas la possibilité de mesurer ces ventes. 0,6 % du marché total En revanche, du côté des études sur le sujet, l'information est plus disponible.

Problèmes de téléchargements L'alliance du virtuel et du traditionnel Peut-être le marché du virtuel décollera-t-il enfin en s'alliant au bon vieux traditionnel? » E-books: la France sommée d'aligner la TVA de 7% à 19,6% Pour en finir avec le prêt de livres numériques dans les bibliothèques, quels modèles d’accès ? Il y a quand même des paradoxes dans le paysage numérique de ce début 2013.

Pour en finir avec le prêt de livres numériques dans les bibliothèques, quels modèles d’accès ?

On a d’un côté on a un monde académique qui affirme l’importance du libre accès à l’information scientifique et de l’autre des éditeurs (pas tous, mais les plus gros) soucieux de construire un marché segmenté et de soigneusement distinguer l’information du web des objets numériques payants que sont les livres. Au milieu, des publics de lecteurs qui subissent une offre chère et encore très incomplète. L’offre est très pauvre pour des bibliothèques perçues comme des centres sociaux pour ceux-qui-n’ont-pas-d’argent-pour-se-payer-un-ipad., dixit M.