background preloader

MOOC classe inversée

Facebook Twitter

Classes inversées et MOOC, révolution copernicienne dans l’enseignement… vraiment ? Les deux innovations majeures portées par la révolution numérique dans le champ éducatif semblent avoir des destins contrastés. Alors que la « flipped education » (pédagogie inversée) convainc de plus en plus d’enseignants, les MOOC (massive open online courses) auraient, selon certains, « fait pschitt ». Cela nous invite à réfléchir au sens et à la portée de ces deux innovations, en appréciant le succès de l’une à la lumière des limites de l’autre.

Ce qui soulève une question centrale : la révolution numérique a-t-elle vraiment le pouvoir de révolutionner la pédagogie ? Deux innovations cousines Les deux innovations partaient d’un même constat : l’inefficacité des cours dits magistraux, et la nécessité de rendre l’enseignement plus attractif, et plus efficace. La seconde, en ce sens que la redistribution des temps de travail, qui est en son cœur, pouvait aboutir à une heureuse et radicale transformation des conditions du travail pédagogique. Enseignants « inverseurs », encore un effort. English Second Language Teaching | Sebastien Franc – ESL teacher/ Captain FlipUstier@Sebfranc3459. Ressources pour se lancer - Inversons la Classe.

La classe inversée, ça vous tente, mais où trouver des ressources ? Existe-t-il des capsules vidéos déjà prêtes dans ma discipline pour se lancer ? Quels outils techniques sont-ils disponibles ? Que font les autres inverseurs dans leur temps de classe ? Voici ici assemblée une sélection de ressources utilisées par les enseignants adhérents à Inversons la Classe ! NB: des BRNE institutionnelles commencent à être fonctionnelles. N’hésitez pas à partager les ressources que vous trouvez particulièrement utiles en nous contactant à contact@inversonslaclasse.fr Un grand merci à Adrien, Gaëlle, Héloïse, Ian qui ont tenu cette page à jour ! Tous types de capsules vidéos youtube et dailymotion : ces sites sont remplis de vidéos éducatives, ils représentent donc des mines d’or. Ressources spécifiques pour toutes matières: Pour les sciences en général : Pour les anglophones, d’autres sites généralistes en anglais : le site de construction mécanique, de F.

Sous Ipad Sous Android Linux, Mac et Windows. Le réseau Ludus : jouer en classe | Un blog pédago-ludique du WebPédagogique. Le « désherbage » en bibliothèque a plusieurs avantages (rafraîchir les collections et gagner de la place essentiellement en éliminant les ouvrages obsolètes, endommagés et pas ou trop peu empruntés). Il permet aussi de tomber sur des ouvrages qui vous avaient échappé… Read more« Le jeu et les supports ludiques en formation d’adultes » (C. Barthélémy-Ruiz, 1993) Au collège Molière de l’Aigle dans l’Orne l’éducation aux médias est une affaire sérieuse.

Tellement sérieuse que pour accueillir leur classe média, Aline Boucher (professeure d’Histoire-géographie) et Charline Huon (professeure de Lettres classiques) ont créé un escape game. Au travers… Read moreAu Collège Molière à l’Aigle, un escape Game d’éducation aux médias Et si vous commenciez le cours de 2nde sur Venise par ce jeu d’enquête proposé par Gwenaëlle Deborde, professeure d’histoire-géographie dans l’académie de Versailles ? Help ! Jouer en classe c’est bien. Site de révisions de la 6e à la Terminale. Îlots ludifiés. Classes inversées. CLIC2016. Le plan de travail pour redonner l'initiative aux élèves. Apprendre en mode BYOD (Bring Your Own Device) : Dossier complet. Infobourg, portail réputé sur l’éducatif et le numérique au Canada a mis en ligne fin février 2015 un dossier sur la thématique du BYOD autrement dit le Bring Your Own Device ou en français l’AVAN (« Apportez Votre Appareil Numérique ») : Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques.

Le BYOD : Qu’est-ce que c’est et qu’est-ce que ça change ? Ce type de configuration est de plus en plus prisé dans des contextes d’apprentissage, de formation et bien évidemment dans le monde scolaire et éducatif. Si le fait de travailler avec ses outils personnels confère certains avantages, il reconfigure grandement l’environnement d’apprentissage et la relation apprenant – enseignant/formateur/animateur. Ce dossier vise à toute à la fois à marquer des repères sur l’utilisation du BYOD mais également à apporter un éclairage scientifique sur ce nouveau contexte pour comprendre et apprendre avec le numérique. 8 articles pour apprendre avec le numérique en mode BYOD 1. La démarche BYOD - Innovation Expérimentation. Niveau 4ème. Nourrir les hommes - IKLASSE. 10 (fausses ?) raisons de ne pas s’essayer à la pédagogie inversée.

Comme je l’ai expliqué dans un précédent article, le fait de passer d’une pédagogie transmissive à une pédagogie plus active présente des avantages indéniables (lien). Mais franchir le pas et mettre en place un dispositif de classe inversée (encensée par certains ou décriée par d’autres) n’est jamais facile. Voici un certain nombre de remarques que l’on peut entendre au sein de nos lieux d’enseignement… 1) Les élèves ne vont pas jouer le jeu Au contraire, rien de plus déprimant pour un enseignant que de voir son groupe parler ou discuter pendant son cours. Car recopier durant de longues heures, ce n’est pas forcément stimulant … Lorsqu’on demande à des apprenants de travailler des capsules de cours à la maison, on s’aperçoit rapidement qu’ils sont friands d’approches pédagogiques qui cassent leurs habitudes. 2) Je ne suis pas un acteur Faire de la pédagogie inversée ne passe pas forcément par de la vidéo, et encore moins par un enseignant qui est filmé devant son tableau !

10 (fausses ?) FUN - La classe inversée à l'ère du numérique. Mooc Classe inversée #3.