background preloader

10 (fausses ?) raisons de ne pas s’essayer à la pédagogie inversée

10 (fausses ?) raisons de ne pas s’essayer à la pédagogie inversée
Comme je l’ai expliqué dans un précédent article, le fait de passer d’une pédagogie transmissive à une pédagogie plus active présente des avantages indéniables (lien). Mais franchir le pas et mettre en place un dispositif de classe inversée (encensée par certains ou décriée par d’autres) n’est jamais facile. Voici un certain nombre de remarques que l’on peut entendre au sein de nos lieux d’enseignement… 1) Les élèves ne vont pas jouer le jeu Au contraire, rien de plus déprimant pour un enseignant que de voir son groupe parler ou discuter pendant son cours. 2) Je ne suis pas un acteur Faire de la pédagogie inversée ne passe pas forcément par de la vidéo, et encore moins par un enseignant qui est filmé devant son tableau ! 3) Je vais perdre du temps sur mon programme 4) Je n’ai pas les moyens matériels de le faire Pas besoin de studio d’enregistrement pour mettre en place une classe inversée. 5) Si je mets de ressources en ligne, que vais-je dire en cours ? Grande inquiétude que celle-là !

Inverser la classe : effets sur la formation de futurs enseignants 1L’Université de Sherbrooke encourage l’innovation pédagogique en soutenant, à l’aide de fonds ponctuels, les enseignants proposant des projets originaux. C’est dans ce cadre que nous avons mis en place l’expérimentation d’un dispositif de classe inversée dans un cours d’évaluation des apprentissages offert à deux cohortes d’étudiants inscrits en troisième année de baccalauréat en enseignement secondaire. Bien que ce cours ait été donné durant plusieurs années, l’émergence d’une problématique pédagogique particulière nous a incité à tenter de la résoudre en proposant un dispositif pédagogique innovant. Notre démarche d’innovation s’inscrit dans une perspective de Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) (Kreber, 2002) qui a soutenu la formalisation de nos actions dans toutes les étapes du projet. 3La recherche que nous avons menée autour du dispositif de classe inversée dont nous ferons état dans cet article émerge avant tout d’une problématique pédagogique. 2.1. 2.2. Figure 1.

Le triangle du savoir : vers la pédagogie inversée? 1- Contexte Un nombre de plus en plus important de chercheurs, dont des spécialistes de la cognition et des formateurs d'enseignants, estiment que le processus d'enseignement et d’apprentissage est un processus en évolution continue. On admet qu'il faut diminuer les cours magistraux, pour laisser place à l'apprentissage tout au long de la vie ainsi que l'acquisition d’habiletés nouvelles de pensées. Les dirigeants d'entreprisessont désormais parmi les partisans de ces nouvelles approches de procéder en matière de pédagogie. Par ailleurs, avec le développement rapide des TIC et selon beaucoup d’experts, les apprenants du XXIe siècle devront non seulement avoir accès à des documents audio et vidéo, à des textes et à des données, mais aussi pouvoir les combiner, les fabriquer et les transmettre. Voilà brossé à vision globale, le contexte dans lequel nous nous situons. 2- Le triangle du savoir A ce propos, il est d’usage de distinguer principalement quatrefamilles de méthodes de pédagogie:

Related: