background preloader

Bybl

Facebook Twitter

Concours bibliothèques. Bibliothèque = Public. Concours. Observatoire des politiques culturelles. Site internet du Centre national du Livre. Inspection générale des bibliothèques, I.G.B. | Le blog de Silvae, bibliothécaire engagé pour le développement des médiations numériques et des biens communs de la connaissance.

Bertrand Calenge : carnet de notes | promenades dans les bibliothèques au XXIe siècle. Accueil | Enssib. Annales. TRANSITION BIBLIOGRAPHIQUE. Recherche documentaire. Wikinotion (info-doc) Cette page accueille la liste des références proposées sur le Wikinotions, par auteur (techniquement, la modification d'une notice sur cette page permet de répercuter la correction sur toutes les pages).

Pour chaque auteur ou collectif, les références sont présentées dans l'ordre antéchronologique. Merci de participer à cette page en complétant les références et en rédigeant des biographies d'auteur sous le nom de chaque auteur ! ACCART Jean-Philippe Titulaire d'un Master en Sciences de l'information, Jean Philippe Accart a été bibliothécaire, documentaliste puis responsable de plusieurs centres de documentation avant de devenir Maître de conférences associé à l'université de Grenoble 2 IUT Information-documentation puis enseignant-formateur à l'Université Lyon 3, l'ENSSIB (École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques) , l'ADBS (Association des professionnels de l'information et de la documentation) et la SERDA.

ACCART Jean-Philippe. AILLERIE Karine CNIL. CERISE. REPERE. Hadopi | Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet. La Loi Hadopi. Au delà des lieux documentaires ESPE d'Aquitaine / Médiaquitaine. Le Learning Center, avenir des bibliothèques universitaires ? Baisse des prêts de livres, de la fréquentation, fermetures récentes de bibliothèques universitaires au Canada et aux États-Unis… peut-être faut-il se questionner sur le rôle et l’avenir des BU.

Lieux d’apprentissage par excellence, les BU regorgent de ressources, mais les modalités d’accès à l’information ont changé : 99% des recherches commencent aujourd’hui sur Google, la BU n’est donc plus la seule détentrice d’informations ni le lieu premier des recherches. Il est nécessaire de rappeler que l’objectif principal des BU est le service rendu aux étudiants… et non la conservation des collections ! L’impact et l’attrait de la BU ne seront maximaux que si les bibliothèques universitaires investissent les terrains des étudiants : avoir une application smartphone qui permettrait l’accès au catalogue, aux informations, ou une politique de formation aux techniques de recherche. Concrètement, qu’est-ce que c’est? Un Learning Center, c’est un centre qui allie la recherche à la formation. Learning center. Bibliothèque et médiathèque troisième lieu.

Photo : « Du design, du design, du design » par Charlotte Henar en licence Creative Commons by-sa Dans le cadre de notre master, nous avons eu l’occasion de rencontrer Catherine Perrin, conservatrice en chef et directrice de la médiathèque Louis Aragon de Martigues. Outre le métier de bibliothécaire, elle nous a présenté le projet de sa médiathèque : évoluer vers le « le troisième lieu ». Ce concept, séducteur et innovant, est encore peu développé en France malgré son succès en Angleterre ou aux Pays-Bas et, déjà, il rencontre autant de farouches critiques que de fervents défenseurs.

Le concept Alors que le premier lieu figure le foyer et que le second lieu se réfère à la sphère du travail, le troisième lieu représente quant à lui un espace consacré à la vie sociale, où les individus peuvent se rencontrer et discuter de manière informelle à l’image de ce qu’a pu être la place du marché ou l’église et de ce qu’incarne encore le café aujourd’hui. La bibliothèque troisième lieu. Les ressources numériques en bibliothèque.

Quelques cours - Catalalogage - Indexation - Généralités. Posterlast.jpg (2000×2828) Recherche documentaire. Sujets. Veilles. Associations professionnelles de et pour les bibliothèques. Interco. Info-Doc.