background preloader

DESIGN/INNOVATION

Facebook Twitter

Suffit-il d’évoluer pour innover en pédagogie ? – De la créativité à l'innovation. Suffit-il d’évoluer pour innover dans ses pratiques pédagogiques ? C’est assurément une condition nécessaire, mais est-elle pour autant suffisante ? Avec l’essor croissant du numérique et des « nouvelles » technologies de l’information et de la communication en enseignement (TICE), dont certaines commencent à dater d’ailleurs, il n’est pas rare de constater que bon nombre d’enseignants pensent innover dans leur pédagogie alors qu’ils se limitent à « introduire quelque chose de nouveau dans un domaine particulier », ce qui est le sens littéral du verbe intransitif « innover » provenant du latin « innovare » (de novus, nouveau).

Donc, au plus simple pour innover, on pourrait se limiter à faire la même chose, mais en utilisant des méthodes et des outils différents ? Prenons par exemple un enseignant qui a l’habitude de dispenser son cours de façon magistral. Quid de la formation à l’innovation pédagogique ! Référence : « Le cactus à roulettes ». Comment incruster une image dans du texte dans PowerPoint. Vous avez déjà sans doute vu un visuel comme celui-ci, avec une image incrustée dans du texte : Vous vous êtes peut-être dit que vous aimeriez faire la même chose sans savoir bien comment procéder. Eh bien, j’ai une bonne nouvelle pour vous : si vous savez vous servir de PowerPoint, vous pouvez créer une image comme celle-là ! Voici ma méthode en 6 étapes. 1. Si vous ne l’avez pas encore, il vous faut ajouter l’outil Fusionner les formes dans votre ruban PowerPoint. Sur le ruban PowerPoint, sélectionnez Fichier, puis Options. 2.

La prochaine étape consiste à rechercher et à insérer l’image que vous souhaitez utiliser pour remplir votre texte. 3. La troisième étape consiste à ajouter votre texte. Une fois votre texte inséré, vous devez choisir une police. Puis augmentez la taille et la graisse de votre police jusqu’à obtenir l’effet désiré. Enfin, positionnez votre texte à l’endroit de l’image que vous voulez voir apparaître dans votre texte. 4. 5. 6.

Et voilà ! 10 critères pour qualifier des formation d'innovantes - Denis Cristol - 26 février 2019. Quand l'innovation devient réellement innovante La définition de l’innovation selon Everett Rogers est un « processus par lequel une innovation est communiquée, à travers certains canaux, dans la durée, parmi les membres d’un système social ». En matière d’innovation en formation, le caractère innovant ou non d’un processus peut être précisé. La dilution de la technologie dans le fait social écarte la simple liaison entre technologie et innovation. La technologie est tellement présente qu’elle ne saurait être un indicateur suffisant d’innovation. Par ailleurs, l’observation dans la durée de l’adoption de telle ou telle pratique pédagogique engageant la transformation de système humain complexe nous positionne d’emblée sur des temps longs, voire très longs.

Il s’avère donc difficile d’adopter la courbe en cloche d’Everett Rogers distribuant les effectifs dans le temps innovateur (2,5%), adopteur précoce (13,5%), majorité précoce (34%), majorité tardive (34%), adoptant tardif (16%). Sources. Training design ou comment repenser ses parcours de formation grâce au Design Thinking ? | Cinaps blog.

« Je n’ai pas le temps de réaliser une formation », « Je n’ai pas envie de faire une formation en visio », « il faudrait adapter la formation à nos contraintes actuelles », « Pas une formation salle de classe, please » , « Moi je veux du rythme et de la plus-value » … face à ces réactions, les responsables RH et formation sont aujourd’hui à la recherche de solutions pour adapter leurs parcours à la situation actuelle tout en la rendant la plus efficace et adaptée aux besoins des apprenants. Alors comment faire pour redonner du peps à vos parcours de formation ? L’idée que l’on vous propose aujourd’hui est de détourner une solution qui a fait ses preuves en matière d’innovation : le Design Thinking appliqué à l’innovation en formation pour une démarche de Training Design. Créer une équipe de choc pour un parcours sur-mesure : les training designers L’objectif de cette solution est de créer ou d’adapter l’expérience apprenant au sein de votre organisation.

Les bénéfices du Training Design. Guide sur le co-design et le design thinking à l’université. Le guide publié sur une initiative du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation regroupe les réflexions menées dans les établissements universitaires dans le but d’imaginer de nouveaux modes de collaboration et de co-création avec et au bénéfice de l’apprentissage des étudiants. 9 expérimentations sont présentées : CreativeLab – Université de BordeauxLabBoîte CY – Cergy Paris UniversitéEspaces de Promising – Université Grenoble AlpesTrois espaces dans le cadre de Mut@camp – Université de LorraineLes espaces de la bibliothèque Santé – Université Jean MonnetFontaine numérique – Université de MontpellierEspace de co-working – Maison des étudiants Université de PoitiersLearning centre La Source – École des Ponts ParisTechProject Center École d’ingénierie mécanique et numérique – SUPMECA Accès au site de présentation du guide: voir aussi Un livre-outil pour repenser les espaces d'apprentissage.

Tutos - Motion cafe. Can Exercise Make You More Creative? If you often exercise, there’s a good chance you also tend to be more creative, according to an interesting new study of the links between physical activity and imagination. It finds that active people come up with more and better ideas during tests of their inventiveness than people who are relatively sedentary, and suggests that if we wish to be more innovative, we might also want to be movers and shakers.

Science already offers plenty of evidence that physical activity influences how we think. Many studies in people and animals show that our brains change in response to physical activity, in part because during exercise we marinate our brains with extra blood, oxygen and nutrients. In rodent studies, animals that regularly exercise produce far more new brain cells than their sedentary counterparts and perform better on thinking tests, even if they are elderly. In people, too, exercise tends to sharpen our abilities to reason and remember and buoys our moods. Le Design Thinking : pour une intégration des TICe dans la scénarisation pédagogique. Il est possible de trouver dans la littérature plusieurs articles rendant compte d’expérimentations concrètes du DT en éducation, beaucoup se situant à l’université, dans les écoles d’art et de design, dans les écoles d’ingénieurs mais aussi certaines dans l’enseignement obligatoire.

Le projet de recherche-action iTEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom), financé dans le cadre du 7e Programme Cadre de la Commission européenne pour la recherche et le développement technologique entre 2010 et 2014, visait à tester des scénarios pédagogiques inspirés du DT dans des classes du CE2 à la terminale. Ouverts et adaptables à chaque contexte ou niveau d’enseignement, ils ont été mis en œuvre au travers d’un nombre fixé d’activités. Une équipe allemande, du Hasso-Plattner-Institute de Potsdam, a mené une expérimentation en 2011 pour l’intégration du DT dans l’éducation (Noweski et al, 2012). Qu'est-ce que le Design Thinking ? - Prim à bord. Le Design Thinking est une méthodologie issue du monde des designers qui s’étend aujourd’hui à toutes les sphères professionnelles. Elle s’applique à toute sorte de projet dont l’objectif consiste à inventer un nouveau concept, service, objet pour répondre à un besoin.

Il s’agit d’une méthode d’innovation centrée sur la créativité . Depuis une trentaine d’années, le développement du Design Thinking a reçu plusieurs déclinaisons méthodologiques. Mais les grandes phases du processus de travail collaboratif et collectif restent identiques. Dans les années 80, Robert McKim et Rolf Faste, deux professeurs de l’université de Stanford à l’origine du concept, ont posé les fondations du Design Thinking. Dans les années 90, l’approche centrée sur la résolution de problème en lien avec l’intelligence collective s’est développée autour de cinq principales phases : Des exemples dans le monde éducatif : Penser de nouveaux espaces scolaires : Le projet : « Je participe à la rénovation de mon école !

Xerfi Canal, la revue audiovisuelle de l’économie, la stratégie et du management. Les articles de la ressource – Design De Services.org. Panel d'utilisateurs Assurer la récolte d’enseignements en identifiant des comportements réels et inspirants. Sélectionner et recruter des profils représentatifs et atypiques. Entretiens utilisateurs Échanger avec les utilisateurs, tout en les observant. Comprendre finement les usages réels des utilisateurs, leurs motivations et leur environnement. Vis ma vie d'utilisateur Se mettre à la place des utilisateurs pour mieux comprendre les conditions d’usage et leur besoins. Shadowing Observer les comportements des utilisateurs sans intervenir. État de l'art Identifier et analyser les solutions existantes. Verbatims Sélectionner les phrases marquantes des utilisateurs. Personas Identifier les profils types des utilisateurs du service.

Parcours utilisateur existant Mettre en évidence les motivations ou besoins spécifiques de chaque profil utilisateur. Écosystème du service Schématiser les relations entre les parties-prenantes, dispositifs et acteurs connexes du service. Opportunités de services Boussole. ModelThinkers - Ten Types of Innovation. Thinking about business innovation will generally lead you to imagine ground-breaking new products or product features. However, according to this model, a product inspired approach is only one of ten potential areas of innovation. Ten Types of Innovation is a diagnostic and analysis framework that can support greater innovation by encouraging a broad view across Configuration, including internal business factors; Offering, including product performance and product systems; and Experience, including service and customer engagement.

The framework presents as a ‘periodic table for innovation’, with ten elements falling under three high-level categories Those elements are: Doblin, the innovation firm and creators of this framework, argue that the usual focus on product innovation is one of the easiest types of innovation to copy by competitors. It’s important, but cannot be solely relied upon to create a viable business.

Further, those proprietary technologies are easily replicated. Moodle. 7 Graphic Design Trends That Will Dominate 2021 [Infographic] With so many large scale changes in the world over the past year, brands haven’t been able to take many design risks this year. They also have to do a lot more with less this year. So I believe they are going to really rely on old favorites like muted color palettes, serif fonts, and simple data visualizations for clear communication.

Things that invoke a sense of calm, understanding, and positivity in an ultra chaotic world. Bold colors, brash fonts, and in your face marketing isn’t going to work now and into the future. What graphic design trends will dominate in 2021? Check out some of our biggest graphic design trends below. Not a designer? Graphic Design Trends 2021: Click here to see the 8 Graphic Design Trends from 2020! 1. Muted color palettes really took over the graphic design world last year, and show no sign of stopping anytime soon. I try to use them in my graphic design work for Venngage as much as possible: Muted colors feel safe and secure, even nostalgic. Source 2. 3. 4. 5. 6.