background preloader

Divers

Facebook Twitter

Soft skills, les 15 compétences douces à maîtriser en entreprise. Management Les 15 soft skills à maîtriser en entreprise Matryoshka doll / @A.Munich Flickr Forbes France 22 novembre 2023 Les soft skills suscitent de plus en plus l’intérêt des entreprises Pour être recruté puis être performant au travail, les seules compétences techniques ne suffisent plus. Jérôme Hoarau précise : « l’évolution du monde du travail, notamment avec la robotisation, l’automatisation et l’intelligence artificielle, nous oblige à miser sur le capital humain, donc les soft skills. » Les soft skills sont littéralement les « compétences douces », que les auteurs du livre préfèrent qualifier de « compétences comportementales, transversales et humaines ».

Comment acquiert-on la confiance en soi par exemple ? Pour les deux auteurs, les softs skills sont transversales, chacune ayant un impact sur l’autre. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. . * Le réflexe soft skills, les compétences des leaders de demain, Fabrice Mauléon, Julien Bouret et Jérôme Hoarau, Ed. Je m'abonne. Gérez la performance de vos collaborateurs. Gérer la performance des collaborateurs est l’un de vos rôles clés, en tant que Manager RH. Vous devez suivre et accompagner la performance de votre propre équipe, mais vous êtes aussi le garant de celle des autres employés !

Tout ça... pour servir la performance de votre entreprise ! Autrement dit, en matière de performance, une vraie responsabilité vous incombe. Voilà pourquoi ce cours est essentiel pour vous : En le suivant, vous apprendrez à : définir la performance et ses critères, pour être capable de la mesurer, maîtriser les méthodes techniques et humaines pour évaluer et commenter la performance de vos équipes, développer les bons réflexes pour accompagner et encourager la performance. À la fin de ce cours, vous serez capable de : Profil de poste : définition, exemple et modèle à télécharger de fiche. Les logiciels de recrutement rassemblent de nombreux outils qui facilitent le travail de gestion des ressources humaines. Ce type de logiciel vous permet de diffuser sur plusieurs job boards simultanément votre offre d’emploi.

Vous pouvez cartographier les compétences d’un collaborateur ou d’un candidat pour évaluer la correspondance avec le profil de poste. Vous centralisez toutes les candidatures reçues au sein du même espace pour une gestion plus fuide : vos collaborateurs participent au recrutement en commentaires, notes, vous construisez, entretenez et connectez votre CVthèque, vous pouvez mettre en place un système de correspondance (« matching ») de candidats, vous gérez vos flux de candidatures et effectuez votre suivi des candidats. Comment maintenir la motivation des troupes quand le navire prend l’eau. Chroniques d’experts Management Le 09/01/2014 Temps de lecture : 9 minutes Comme le flot de mauvaises nouvelles concernant Blackberry nous le rappellent, aucune entreprise n’est à l’abri de futurs problèmes.

Quand une société fait face à des ventes en déclin, à un rachat potentiel ou même à une fermeture programmée, comment manager des gens qui sont probablement en train de paniquer à propos de leur avenir ? Est-il possible de maintenir la motivation et la productivité de votre équipe ? La réponse est oui : même quand il est clair qu’une entreprise est en difficulté, il existe des moyens d’aider les salariés à rester impliqués, à produire des résultats et à résister à la tempête. Ce que disent les experts En période de crise, il se peut que vous pensiez avoir besoin d’une palette d’outils managériaux radicalement nouvelle. > Cherchez les occasions de renverser la vapeur Il est parfois évident que la fin est proche. > Assignez à votre équipe un grand dessein > N’ignorez pas les émotions.