background preloader

Situation(s) professionnelle(s) & P7 processus support

Facebook Twitter

Intégration du processus 7 dans les autres processus - piste(s) de réflexion

Base de données économiques et sociales, une obligation pour les entreprises. Base de données économiques et sociales (BDES) Entreprises concernées La mise en place de la BDES est obligatoire pour les entreprises dont l'effectif est de plus de 50 salariés.

Base de données économiques et sociales (BDES)

Dans le cas d'une entreprise à établissements multiples, les effectifs sont calculés au niveau global de l'entreprise, et non par établissement. Ai-je le droit de mettre en place la base de données économiques et sociales (BDES) sans faire de déclaration préalable à  la CNIL. BDES : dates de mise en place La base de données économiques et sociales (BDES) ou base de données unique (BDU) des représentants du personnel a été mise en place par la loi de sécurisation de l’emploi.

Ai-je le droit de mettre en place la base de données économiques et sociales (BDES) sans faire de déclaration préalable à  la CNIL

Elle s’impose à toutes les entreprises d’au moins 50 salariés. La loi fixe 2 dates de mise en place : le 14 juin 2014, si l’effectif de l’entreprise est d’au moins 300 salariés ;le 14 juin 2015, si l’effectif est d'au moins 50 salariés mais de moins de 300 salariés. La base de données économiques et sociales dans les "starting-blocks" - Les Echos. Politique Les Verts et Macron s’invitent avec fracas à l’Université...

La base de données économiques et sociales dans les "starting-blocks" - Les Echos

Comme chaque année ou presque, la rentrée ne se passe pas comme prévu au PS... Crise à EELV : « Les écologistes réformistes sont... Après François de Rugy, Jean-Vincent Placé quitte EELV. Selon Daniel Boy, politologue et spécialiste de l’écologie politique au Cevipof, une fracture... EELV : Jean-Vincent Placé démissionne Le président du groupe écologiste au Sénat, Jean-Vincent Placé, annonce qu'il quitte le parti. FRC06_pratiquesdexpertsVM.pdf. La Base de données économiques et sociales en 3 questions. Le partage et l'équilibre de l'information entre, d'une part, les membres du CE (à défaut, les délégués du personnel) et d'autre part, l'employeur peuvent être source de tensions.

La Base de données économiques et sociales en 3 questions

Afin de permettre une meilleure transmission des informations, les élus peuvent utiliser la base de données économiques et sociales (BDES). Depuis le 14 juin 2015, toutes les entreprises doivent avoir mis en place une telle base de données. Voici comment la BDES peut vous aider, membre du CE, à exercer au quotidien votre mission de représentation du personnel. Qu'est-ce que la base de données économiques et sociales (BDES) ? La loi du 14 juin 2013 (1) a renforcé l'information et la consultation annuelle de votre instance, le comité d'entreprise, sur un domaine sensible : les orientations stratégiques de l'entreprise.

Elle contient l'ensemble des informations qui vous sont communiquées de manière récurrente (2). CEGID (PGI) - Comprendre la BDES Base de Données Economiques et Sociales. Construisez une base de données avec Excel. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Construisez une base de données avec Excel

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Accueil Il existe des logiciels de base de données. Mais Excel peut aussi vous aider à gérer vos collections grâce à quelques fonctions avancées. Il existe des logiciels conçus pour gérer toutes sortes de collections, des plus répandues aux plus exotiques. Etape 1 : préparez le tableau de données Dans notre exemple de collection, chaque ligne du tableau correspond à la fiche d'une vidéo. 3 Par un double clic sur l'onglet Feuil1 situé au bas de la feuille, renommez-le Base de données. Enregistrez ensuite le document en cliquant sur l'icône représentant une disquette, et nommez le fichier liste_videos. Etape 2 : limitez les erreurs de saisie Babbel. 10 conseils pour mieux construire une base de données. Une base de données bien conçue, c'est l'assurance de valoriser au mieux les informations de l'entreprise.

10 conseils pour mieux construire une base de données

Voici quelques conseils pour élaborer et réaliser de bonnes bases de données pérennes et utilisables par le maximum de monde. 1. Concentrez-vous sur la donnée, pas sur les applications Les applications, ça va ça vient. Les données sont en revanche le patrimoine de votre entreprise. Même si les développeurs sont souvent dans la seringue pour livrer rapidement des bases de données, une bonne pratique consiste à réfléchir en amont aux fonctionnalités futures qui seront exigées de la base de données.

C'est la garantie pour qu'elle soit pérenne, et utilisée par tout le monde. 2. De nombreux développeurs considèrent les bases de données au mieux comme des boîtes noires, au pire des dépotoirs. Reconnaissons que parfois cette approche se justifie. A l'opposé, travailler avec des fonctionnalités internes aux bases de données permet d'utiliser des éléments natifs.