background preloader

La biodiversité : présentation et enjeux

La biodiversité : présentation et enjeux
La biodiversité au cœur des politiques publiques Une prise de conscience dès le XIXe siècle. La richesse du patrimoine naturel français et les menaces qui pèsent sur son devenir confèrent à la France une responsabilité particulière en matière de biodiversité. À la fin du XIXe siècle, des artistes et des gens de lettres prirent conscience de la valeur patrimoniale et de la fragilité des paysages naturels. Alliés à divers mouvements d’opinion opposés aux excès de l’industrialisation, ils favorisèrent l’émergence d’une législation sur la protection des monuments naturels et des sites. Une première loi fut adoptée en 1906, modifiée et complétée par la loi du 2 mai 1930 et aujourd’hui incluse au code de l’environnement. Une stratégie nationale pour la biodiversité La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages Le Plan biodiversité Un panel d'outil en faveur de la biodiversité

http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/biodiversite-presentation-et-enjeux

Related:  biodiversitéLa Martinique : nature, biodiversité, patrimoine & traditions...Eco Écoletiti24610

Les coraux, espèces en danger Les récifs coralliens éblouissent par leur beauté naturelle. On les trouve partout, même là où on ne s’y attend pas. Ces dernières années, les scientifiques ont découvert les récifs coralliens au large de la Norvège, ainsi qu’à des profondeurs importantes en Méditerranée. La variété de la faune et de la flore qui forment les récifs coralliens équivaut largement à celle des forêts tropicales d’Amazonie ou de Nouvelle-Guinée. La surface totale de tous les récifs coralliens de notre planète représente moins de 0,25 % de tout l’environnement marin. Et pourtant, on estime que ce sont près de deux millions d’espèces différentes qui vivent dans, sur et autour des récifs du monde. La Martinique à 360 degrés... 5 incontournables à visiter à 360° avant votre séjour en Martinique De ses grandes plages paradisiaques à son merveilleux jardin botanique en passant par ses réserves naturelles préservées et envoutantes, laissez-vous séduire par la Martinique et ses sites d’exception à 360° ! La Grande Anse des Salines : Direction l’extrême sud-est de l’île, sur une plage dont le nom ne vous est surement pas inconnu : Bienvenue à la Grande Anse des Salines ! Là, vous attendent sur près de deux kilomètres une rangée de cocotiers dressée face à des eaux cristallines à souhait.

Les métiers du recyclage : préparons le monde de demain Les responsables et les technicien(ne)s de laboratoire analysent les déchets et les matériaux recyclés. Les ingénieurs mettent en œuvre de nouvelles procédures de production afin de valoriser les matières et concevoir les produits plus faciles à recycler. Le (ou la) responsable Qualité Sécurité Environnement (QSE) veille à ce que les installations du site soient conformes aux normes et réglementations de sécurité et environnementales. Les abeilles sont victimes du manque de biodiversité En France, le déclin des populations d'abeilles est observé depuis les années 1990. Selon une nouvelle étude scientifique parue lundi, le phénomène paraît surtout résulter de la raréfaction, ces dernières décennies, des plantes sur lesquelles ces insectes préfèrent butiner. Les chercheurs ont ainsi analysé le pollen contenu dans des spécimens de 57 différentes espèces d'abeilles datant d'avant 1950 qui se trouvent dans des musées d'histoire naturelle aux Pays-Bas. Les scientifiques ont de cette manière pu déterminer que ces insectes avaient des plantes préférées pour butiner, avant d'établir un lien entre la disparition de ces plantes dans certaines régions des Pays-Bas et l'important déclin de leurs populations sur la même période.

Les récifs coralliens, des écosystèmes menacés à préserver Les récifs coralliens, au même titre que les mangroves et les herbiers qui sont des écosystèmes associés aux récifs, font l’objet de nombreux usages, tant à travers les pêches récifales, que les activités récréatives et touristiques. Les écosystèmes coralliens nous rendent aussi de nombreux services. En atténuant la houle, les barrières récifales permettent de limiter l’érosion du littoral et les risques liés aux tempêtes. La Martinique : sa biodiversité, une richesse internationale !... La Martinique est une île connue pour ses fleurs vu son surnom d'« île aux fleurs » mais c'est toute sa biodiversité qui mérite plus d'attention. En effet, l'île est l'un des points chauds de la biodiversité internationale. Dans le monde entier, 34 points chauds sont recensés et la Martinique en fait partie. Plus de 50% des espèces végétales et 42% des espèces de vertébrés terrestres vivent dans ces points chauds. Avec une superficie de seulement 1105km², la Martinique possède une biodiversité remarquable par rapport à sa faible superficie. La qualité et la varitété de ses paysages et des milieux (26% de sa superficie est occupée par de la forêt naturelle) ainsi que les valeurs patrimoniales exceptionnelles de certaines de ses forêts, plus ou moins proches de l'état primitif sont remarquables.

, le jeu coopératif Les établissements scolaires peuvent l’emprunter dans certaines sections départementales MGEN. Le jeu est mis en vente au prix de 106 € (frais de port inclus pour la France métropolitaine – pour l’Outre mer, nous contacter). Ce prix comprend uniquement les frais de fabrication et de conditionnement. Les coûts de conception sont quant à eux couverts par les partenaires du programme et du jeu ; 360 jeux sont fabriqués pour cette première édition. A réception de votre paiement, l’équipe Eco-Ecole vous enverra une facture. Consensus Scientifique sur la Biodiversité et le bien-être humain Accueil » Biodiversité (EM) » Niveau 1 Contexte - La biodiversité joue un rôle prépondérant dans le bien-être humain, notamment à travers son impact sur la santé et la fourniture de matières premières. Or, les activités humaines entraînent bien souvent des pertes irréversibles en termes de diversité de vie sur Terre, pertes qui ont été plus rapides au cours de ces 50 dernières années qu’à n’importe quelle autre période de l’histoire humaine.

Le rôle clé des mangroves et la reforestation des palétuviers en Indonésie Le 26 juillet, nous fêtions la Journée internationale pour la conservation de l'écosystème de la mangrove ! Découvrons-en plus sur cet écosystème et l'action de Planète Urgence pour sa protection en Indonésie. On compte en Indonésie 2 900 000 hectares de mangrove. Cela représente ¼ de la superficie de la mangrove sur Terre !

Localisation et géographie - La Martinique, c'est sympathique !.. La Martinique est située dans l’arc volcanique des petites Antilles dans la mer des Caraïbes, entre la Dominique au nord et Sainte-Lucie au sud. Sa superficie de 1128 km² en fait la 3ème plus grande île après Trinidad et la Guadeloupe parmi les îles qui constituent les petites Antilles. Elle s’étire environ sur 70 km de longueur pour 30 km de largeur. Le point culminant de l’île est le volcan de la montagne Pelée (1397m), comme le reste des petites Antilles, la Martinique est soumise au risque sismique.

Refuges LPO Rougegorge familier (Erithacus rubecula) - Crédit photo Pixabay N’attendez pas que la nature vienne chez vous, invitez-la ! Comment ? En créant, vous aussi, un Refuge LPO. En l’aménageant en faveur de la biodiversité de proximité, vous deviendrez un Biodiv’acteur de terrain. Qu'est-ce qui menace la biodiversité ? /// Le trafic d'espèces sauvages constitue le 3e trafic mondial après celui de la drogue et des armes. /// Sous l'effet des changements climatiques, les espèces se déplacent. Ainsi, le sphinx tête-de-mort, papillon nocturne du bassin méditerranéen, a été retrouvé en Bretagne et la fièvre du Nil touche désormais les chevaux camarguais. /// Sur 6 300 races domestiques recensées, 1 350 sont menacées d'extinction voire déjà éteintes. «C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Les espèces comme les individus naissent, se développent et s'éteignent.

Surpêche, fléau des océans Aujourd’hui, au niveau mondial, 80 % des stocks de poissons commerciaux sont soit surexploités soit pleinement exploités. Pour les différentes espèces de thons, le cabillaud, l’espadon et les requins, la situation est encore pire. Il y a trop de bateaux et plus assez de poissons. Qu’est ce que la surpêche ? La Martinique : Reportages-photos... Le dernier chapitre est consacré au carnaval en Martinique. Le carnaval à Fort-de-France est présidé par Vaval, le roi du carnaval. Dans ce carnet de voyage, vous trouverez des photos de danseuses avec des maracas, d'hommes sur des échasses, de danseuse créole, de faux Blues Brothers martiniquais, un percussionniste, des enfants des Antilles déguisés, la reine de la samba brésilienne, dont le déhanché affiche la plus belle paire de fesses du carnaval ! Tout ceci nous montre des personnages hauts en couleurs, à l'image de "miss Fort-de-France" ou des mini-reines du carnaval. Et n'oublions pas les "vidés" ou encore les travestis ... bref de nombreuses photos, certaines parfois ridicules, mais toujours dans un esprit festif ! Par contre, les diables rouges sont très impressionnants, même s'ils arborent un masque de Chirac.

Related: