background preloader

EHDAA

Facebook Twitter

Communauté pratique adapt. scol. La variabilité des apprenants. PSYweb complete mental health site. Comme une bombe. Films d'animation pour présenter les troubles - Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages. La petite casserole d'Anatole. La petite casserole d'Anatole- Pils Mc. Guide dys. Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages. Animation sur les troubles des apprentissages. C'est pas sorcier - Les troubles Dys- Dyspraxie. Dyspraxie. 10 Vidéos sur la dyspraxie. En cherchant un nouveau livre sur la dyspraxie, j'ai découvert plusieurs vidéos que je ne connaissais pas.

10 Vidéos sur la dyspraxie

J'ai pensé vous mettre les liens ici pour pouvoir vous les partager. Qui sait, peut-être qu'ils pourront aussi sensibiliser les différents intervenants (enseignants, éducateurs, spécialistes, etc...) ainsi que les membres de la famille qui entourent nos enfants. 3) Une question? La dyspraxie est-elle liée a des troubles neurologiques ou psychologiques? Dyspraxie , votre enfant. 5) Un petit film, Dyspraxie 2, qui présente des témoignages d,enfants et d'adultes dyspraxiques, de leurs familles et de professionnels. 6) Un film d'animation, Dyspraxie, qui nous présente Gaël, 5 ans. 10) Paul, 11 ans, réussi à suivre son cursus scolaire grâce à son ordinateur, L'informatique au secours des dyspraxiques, Durée: 3:00.

Lyll-Dyslexie et autres troubles d'apprentissages. Lyll-Dyslexiques célèbres. Open Dyslexic - Dyslexia Fonts. Quelques petits trucs en vrac pour aider un enfant atteint de TDA/H. Aidez-le à organiser son environnement en utilisant par exemple des codes de couleur pour ses cahiers.

Quelques petits trucs en vrac pour aider un enfant atteint de TDA/H

Félicitez-le lorsqu’il accomplit des tâches domestiques. Parlez-lui du langage corporel et des conventions sociales. Prenez le temps de lui expliquer pourquoi les gens fuient parfois notre regard lorsqu’ils nous parlent. Conseillez-le lorsqu’il doit affronter des situations sociales délicates. Expliquez-lui les règles de politesse de base telles que la façon d’entamer une conversation ou la manière de tenir une porte pour laisser entrer quelqu’un. TDAH: le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité. Portrait du TDA\H.

J’ai longuement réfléchi avant de me décider à écrire cet article, car de nos jours monsieur madame Tout-le monde se sent facilement spécialiste et s’adonne aux diagnostics ‘’clandestins’’ des enfants un peu plus énervés en disant qu’ils sont nécessairement TDA/H (H+++ selon eux).

Portrait du TDA\H

Toutefois le Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité est bien plus complexe que ça! Après être tombé sur un magnifique livre SIMPLE et pratico-pratique je me suis dit qu’autant mieux informer ces ‘’monsieurs madame Tout-le-Monde’’ que de les laisser mettre des étiquettes sur n’importe quel enfant. Dans ce premier article d’une série de quelques-uns, je vous dresse un portrait de ces enfants ô combien merveilleux tout en vous fournissant quelques traits caractéristiques! Soyons clairs! Tout d’abord, l’acronyme TDA réfère à trouble déficitaire de l’attention et l’ajout du ‘’H’’ réfère à l’hyperactivité qui, dans certains cas, s’ajoute au trouble déficitaire de l’attention.

50 trucs de gestion du déficit d'attention de l'adulte. Plusieurs ont consulté différent(te)s spécialistes, sans recevoir d’aide véritable.

50 trucs de gestion du déficit d'attention de l'adulte

Finalement, plusieurs d’entre eux perdent goût en leur avenir. En premier lieu, dès le début du traitement, il faudra, refaire cette confiance. Ces individus qui présentent un TDAH auront oublié le meilleur d’eux-mêmes. Ils ont perdu, depuis longtemps, le goût de s’en sortir. Ils se croient coincer dans un solide étau, et s’inventent diverses croyances ou moyens de survie, seulement pour se garder la tête hors de l’eau.

Reeducation fonctions attentionnelles(1).pdf. Anxiété de performance chez l'enfant. De plus en plus d'enfants souffrent de ce que l'on appelle l'anxiété de performance.

Anxiété de performance chez l'enfant

Le terme est dorénavant devenu courant, mais qu'englobe-t-il exactement? Un dessin animé absolument délicieux sur l'autisme - Mon ami Tom. Dysphasie. Il était une fois, Léo, un enfant dysphasique. L’histoire de ce garçon “normal” accueilli dans une classe de trisomiques changera votre regard sur la différence.

Ce qui se passe dans la tête d'un enfant en échec scolaire (et comment l'aider)  Ils ont repris le chemin de l'école depuis un peu plus d'un mois.

Ce qui se passe dans la tête d'un enfant en échec scolaire (et comment l'aider) 

Et voilà que recommencent les éternels reproches : "Tu n'es pas capable", "tu es nul", "tu n'as rien dans la tête", "tu as un pois chiche à la place du cerveau", "tu n'as pas assez travaillé", "ça m'étonne pas que tu ai eu une mauvaise note", "t'as réussi ton interro ? " Plan d'intervention et mesures adaptatives au primaire. Liste des difficultes. Liste des forces. Pistes adaptations. Je suis... Je suis capable… de ne pas décrocher! Québec - Pour lutter contre le décrochage à l’école, dès le préscolaire, une intervenante sociale de Rimouski, Jocelyne Pouliot, applique la méthode « Je suis capable » qui outille les jeunes de 3 à 10 ans et les aide à surpasser leurs difficultés.

Je suis capable… de ne pas décrocher!

Cette méthode a été développée, dans les années 1990, par le psychiatre finlandais Ben Furman, et elle est maintenant simplifiée et adaptée pour les enfants. Elle s’adresse aux parents et à ceux qui travaillent avec des jeunes qui font face à des problèmes d’appréhension ou de comportement à l’école : phobie, pleurs, dépression, timidité, hyperactivité, etc. Apps iPad pour EHDAA » Martin Gagnon, orthopédagogue Agnès Dartiailh, orthophoniste.