background preloader

La veille

Facebook Twitter

Niooz.fr, Toute l'actualité est ici ! Site Web officiel Google Analytics – Analyse d'audience Internet et création de rapports – Google Analytics. 5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille. Si la diffusion parait plus importante que la collecte dans une stratégie de veille, c’est que l’information prend de la valeur par son utilisation (et pas seulement son stockage).

5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille

Comme les objectifs, la collecte ou l’analyse, la diffusion demande d’être pensée, et les résultats d’être présentés comme des « produits de veille ». Voyons quelques étapes nécessaires à la mise en place d’une stratégie de diffusion. Il y a quelques temps, j’ai donné une formation URFIST-CNRS (avec Maureen Dumans) sur la mise en place d’une stratégie de veille. Face à un public majoritairement de documentalistes/veilleurs, l’une des problématiques la plus commune fut : la diffusion des résultats. Comment faire pour être lu ? Voici donc quelques réflexions/méthodes que j’ai partagé lors de cette formation, et que je formalise ici sous la forme de 5 grandes étapes. Première étape : penser communication et pas seulement documentation ==> Le public visé et ses pratique/attentes Deuxième étape : définir son public. Veille pédagogique et académique : outils et stratégies. Auteurs : Philippe Dessus IUFM-UJF Grenoble & Jean-Michel Mermet, SIMSU, UJF, Grenoble Date de création : Janvier 2012 Licence : BY-NC-SA Note : ce document est principalement issu d’un cours de veille pédagogique réalisé à l’IUFM de Grenoble à partir de 2010 et d’éléments du site Productivité académique.

Veille pédagogique et académique : outils et stratégies

L’enseignant est souvent vu comme un travailleur (jardinier) de la connaissance, passant du temps à butiner, sélectionner, compiler de nombreuses ressources (électroniques, sur papier, etc.) afin de trouver les plus appropriées pour ses étudiants, élèves ou production. En outre, cette question de veille est devenue de plus en plus cruciale car, les connaissances évoluant très vite, il est nécessaire que l’enseignant mette en œuvre les stratégies les plus efficaces possible pour mettre à jour ces dernières. Clara est une enseignante qui aime se tenir au courant de l’actualité dans l’enseignement de sa discipline.

Ce que l’on sait Accéder aux informations vs. connaître. Comparatif des agrégateurs de fils RSS. Liste de discussion et liste de diffusion. Parmi les services proposés sur un site web, il est aujourd'hui souvent question de liste de discussion ou de liste de diffusion.

Liste de discussion et liste de diffusion

Ce type d'outil est très prisé par les internautes qui souhaitent être tenus au courant de l'actualité d'un site, d'un secteur d'activité ou tout simplement échanger des informations avec un groupe de personnes intéressées par le même sujet. Ces deux types de liste ont en commun de s'appuyer sur la messagerie, en revanche elles n'ont pas la même finalité. Malgré cela, il existe toujours un certain flou dans ce domaine. Ainsi, il n'est pas rare de se voir proposer un abonnement à une liste de discussion qui correspond, en fait, à une liste de diffusion et vice-versa. Une mise au point conceptuelle semble donc nécessaire pour tenter d'y voir plus clair et éviter des confusions malheureuses. 9 astuces pour faire une veille publicitaire efficace – Dans Ta Pub. Pour tout bon publicitaire (ou publicitaire en devenir) qui se respecte, la veille est un moment sacré qu’il faut savoir entretenir et inspecter au quotidien.

9 astuces pour faire une veille publicitaire efficace – Dans Ta Pub

Faire une bonne veille peu sembler simple sur le papier, mais elle peut s’avérer être inefficace si elle est mal réalisée. Ce procédé bien connu des marketers permet de se tenir informer d’un domaine ou d’un centre d’intérêt (on traitera dans cet article le domaine de la publicité) et cela de la manière la plus productive possible. Vous allez ainsi découvrir les 9 points indispensables pour réaliser une bonne veille publicitaire. 1. Utiliser un lecteur de flux RSS.

10 outils indispensables au community manager. Quels sont les outils les plus pertinents et les plus efficaces pour faciliter le quotidien du community manager ?

10 outils indispensables au community manager

Comment suivre toutes les conversations, assurer sa veille, mesurer les actions ? Voici ma sélection de services web – testés et approuvés – pour gérer toutes les tâches du community management en quelques clics. Les outils de reporting et d’analyse Chiffrer, répertorier, analyser les actions menées sur les réseaux sociaux peut s’avérer être un vrai casse-tête. Voici mes outils de prédilection pour analyser les résultats atteints. Bit.ly : le plus fonctionnel Bit.ly est un outil complet qui vous permet de suivre le nombre de clics sur vos liens en temps réel, la provenance des clics (Facebook, Twitter, sources externes) ou encore la répartition géographique des visiteurs.

Les petits + : la création automatique de QR-Code et la possibilité d’enregistrer sa propre url sous la forme d’un nom de domaine raccourci. First Tweet. Facebook : Guide et conseils pour valoriser votre activité. Outil de community manager : surveiller son e-réputation avec Alerti. La veille est un des points clés en community management, un community manager se doit d’être au courant de ce qu’il se dit sur les marques qu’il gère afin d’apporter les réponses adaptées à leurs communautés.

Outil de community manager : surveiller son e-réputation avec Alerti

Twitter, Facebook, blogs, forum… les sources se multiplient vite et ce n’est pas toujours évident d’avoir une vue exhaustive de l’e-réputation d’une marque. En septembre je vous présentais Radarly un outil pour gérer cela, aujourd’hui je vous propose de découvrir ou redécouvrir Alerti… Présentation de l’outil d’e-réputation Alerti… Alerti est un moteur de recherche qui va scruter différentes sources (réseaux sociaux, blogs, forums, sites d’actualités, images…) afin de collecter des informations et les filtrer selon vos requêtes. On va pouvoir par exemple savoir ce qu’il se dit de façon globale sur la marque “Webmarketing & co’m”. Alertes : recevez des alertes lorsque du contenu susceptible de vous intéresser est publié sur le Web. Social Mention : moteur de recherche social en temps réel Métamoteur. Socialmention.com est un moteur temps réel à plusieurs niveaux qui va vous permettre d’effectuer des recherches d’ordre sociale au travers de différents réseaux.

Social Mention : moteur de recherche social en temps réel Métamoteur

Moteur de recherche SocialMention.com Ces réseaux sont ceux des blogs, des microblogs, des bookmarks, des commentaires, des images, des news, des vidéos, de l’audio, … des tendances sont aussi affichées selon le volume de recherche sur les termes en question. en fonction du type de recherche il prendra en compte des sources aussi diverses que les moteurs de recherche eux-même (Yahoo, …) que des services spécifiques à à chaque type comme Twitter, Facebook, FriendFeed, YouTube, Digg, Google, Technorati, Identi.ca, Plurk, Delicious, Clipmarks, Diigo, Twine, … (plus de 80 réseaux au total) Les résultats affichés peuvent être triés par date, postrank, source et même tranche horaire (sur les dernières 12 heures, la dernière semaine, …). Accéder au moteur : Social Mention. BoardReader : rechercher dans des forums. BoardReader est un moteur de recherche 2.0 (blogs, vidéos, etc.) de prime abord comme tant d’autres.

BoardReader : rechercher dans des forums

Sa particularité est de permettre une recherche réellement efficace dans les forums français. Les forums sont des lieux d’expressions privilégiés pour les internautes, et donc aussi pour les veilleurs souhaitant évaluer la présence en ligne d’une organisation ou encore sa notoriété. Update. Nouvelles technologies et FLE. Les outils de la veille – L'actualité et les nouveaux outils de la veille et du community management par Fidel Navamuel. Pratiques de veille sur les réseaux sociaux professionnels (RSP) Un groupe d’étudiants de l’ENSSIB (École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) met en lumière l’intérêt de la veille sur LinkedIn et Viadeo.

Pratiques de veille sur les réseaux sociaux professionnels (RSP)

Un dossier documentaire en dévoile les bonnes pratiques. « Il est bel et bien possible de veilleur sur ces réseaux sociaux, et d’autant plus parce qu’ils sont professionnels ! » C’est en substance la conclusion à laquelle sont arrivés les étudiants après quatre mois de découverte, puis d’usage intensif des deux plateformes. La variété des contextes de prises de parole fait la force de la veille sur les RSP et permet d’y récolter des informations qui dépassent celles liées au parcours professionnel des inscrits. Revers de la médaille, cette grande variété rend difficile les recherches sur un domaine particulier pour lesquelles Twitter ou les flux RSS restent les outils conseillés. Partager. 6 outils pratiques pour votre veille sur Twitter – Les outils de la veille. Twitter fait partie des éléments incontournables d’une stratégie de veille dans le domaine des réseaux sociaux.

6 outils pratiques pour votre veille sur Twitter – Les outils de la veille

Le réseau de micro blogging est aussi un des indicateurs importants de votre présence ou de la présence d’une marque sur le net. Les outils qui s’appuient sur Twitter pour automatiser un certain nombre de tâches de veille et de gestion de votre image sont très nombreux. Voici une liste de 6 outils pour le moins subjective.

Ce sont en effet ceux que j’utilise plus ou moins régulièrement dans le cadre de mes activités de veille. MOOC Le meilleur du web M5 > Library > MOOC veille. La boite à outils du veilleur 2.0 - MindMeister translation missing: fr.s. Infographie : comment diffuser les résultats de sa veille. 17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 14:14 La diffusion est l’un des aspects les plus essentiels de la veille : sans lecteur, quel intérêt de collecter de l’information ?

Dans le cadre d’une formation, j’ai « infographié » une méthodologie de diffusion de la veille. Méthodologie issue de l’article : 5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille. Voici donc la première Cadde-infographie. Celle-ci doit être lue bien entendu avec l’article qui l’accompagne, et ne serait se suffire à elle-même… Je l’ai développé pour servir d’aide-mémoire lors d’une formation donnée récemment (car la diffusion est apparemment une demande forte de la part de nombreux veilleurs-documentalistes).

J’ai réalisé cette infographie avec Easel.ly qui, vous le remarquerez, ne prend pas en compte les accents. Bref, j’ai cédé à l’appel de l’infographie. Livre%20blanc%20Nouveaux%20usages%20de%20la%20veille. Propulsion, Curation, Partage… et le droit dans tout ça ? – – S.I.Lex – Alors que Google vient d’annoncer le lancement de son bouton de partage +1, à l’image du fameux like de Facebook, la juriste Murielle Cahen publie sur le site Avocat Online une intéressante analyse, qui confronte ce type de fonctionnalités avec les principes du droit d’auteur à la française. Son raisonnement, finement nuancé, tend à prouver que plusieurs principes du droit d’auteur, et notamment le droit moral, fragilisent ces pratiques de propulsion des contenus en direction des réseaux sociaux.

La curation : les 10 raisons de s'y intéresser. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité nous permet de vous proposer une information gratuite et de qualité. Vous reprendrez bien un peu de curation à la sauce juridique ? – – S.I.Lex – Le billet que j’ai publié la semaine dernière : « Propulsion, Curation, Partage… et le droit dans tout ça ? » a suscité un certain nombre de réactions, commentaires, échanges, qui me donnent envie de prolonger la réflexion, en creusant plusieurs points sur lesquels on a attiré mon attention.