background preloader

Bibliotheques

Facebook Twitter

Les registres de l’implication civique. Participation Ce terme a été essentiellement employé en France pour désigner une série de dispositifs et de choix politiques.

Les registres de l’implication civique

Le Général de Gaulle l’a introduit dans le vocabulaire de l’action publique, à travers les dispositifs intéressant les salariés aux résultats de leurs entreprises. L’intérêt fut, dès le départ, pour le politique, de dessiner une alternative au conflit de classe. La notion de participation porte l’espoir d’une collaboration harmonieuse de chacun à la réussite des projets lancés par un pouvoir central fort. Néanmoins, la participation s’est développée dans la société civile sous des dehors plus conflictuels. Dès son accès au pouvoir, le gouvernement socialiste a été confronté à une crise urbaine majeure (émeutes des Minguettes). Empowerment L’empowerment est donc le mouvement d’une communauté pour s’organiser et motiver ses membres à agir, afin d’être capable de se mettre en capacité de prendre du pouvoir.

Activation Contribution. Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques. MultiBaO est une nouvelle multi-boite à outils consacrée à l’organisation en collectif et à la gestion de projets. Ses initiateurs, un collectif non formel composé de membres de plusieurs associations et universités propose – sous licences Creative Commons – des ressources pour les animateurs de réseaux/groupes sous la forme de fiches outils et méthodes. Chacun est invité à contribuer à l’amélioration et à l’écriture de nouvelles fiches. Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques. Participation des usagers. Participation des usagers. Construire la médiation documentaire par les publics : les portails thématiques de l’Infothèque. « Le jour viendra peut-être où les livres nomades, allant et venant là où un lecteur les appelle, n’auront plus d’adresse fixe ».

Construire la médiation documentaire par les publics : les portails thématiques de l’Infothèque

En lançant cette prophétie dans les premières années du xxe siècle, le visionnaire Eugène Morel ne se doutait évidemment pas du bouleversement qui se produirait près d’un siècle plus tard, avec le développement des nouvelles technologies numériques. Ce pionnier des bibliothèques modernes prônait déjà en son temps le flux plutôt que le stock, la médiation plutôt que la conservation. Mais il serait un peu réducteur d’associer systématiquement le numérique au flux, et le « physique » au stock. En effet, un contenu numérique n’est pas nécessairement disponible en ligne et consultable à distance.

De plus, le développement du Web et l’explosion des contenus en ligne ont eu pour effet de créer de véritables « stocks numériques » de textes, images, fichiers musicaux ou vidéos, dont il faudra à la fois assurer l’organisation et la diffusion. Revue Argus - Projet pilote de bibliothèque ouverte à Cowansville. 3 juin 2011.

Revue Argus - Projet pilote de bibliothèque ouverte à Cowansville

Revue Argus - Projet pilote de bibliothèque ouverte à Cowansville. Une Bibliothèque vivante! 7 principes à considérer en aménagement de bibliothèques. Août 02 Futur "Genius bar" - DOK Library Concept Center La bibliothèque n’est pas un entrepôt de livres : les bibliothèques ne sont plus axées sur le livre et les collections mais plutôt sur les usagers, le public.

7 principes à considérer en aménagement de bibliothèques

Dans une bibliothèque traditionnelle, 70% de l’espace est consacré aux livres et aux rayonnages et 30% au public. Actuellement, les nouvelles bibliothèques appliquent l’inverse : 70% de l’espace consacré au public contre seulement 30% pour les collections. Dans les pays scandinaves, la proportion consacrée au public est encore plus importante et peut atteindre 80% dans les nouveaux projets.La bibliothèque est un lieu de création : la bibliothèque offre des espaces de création littéraire, artistique, numérique et technologique à ses usagers.

La multiplicité des modèles, Idea Stores, Learning Centres, troisième lieu, FabLab, MakerSpaces, etc. doit être une source d’inspiration. Photo : Futur « Genius bar » à la DOK Library Concept Center. Pour aller plus loin : Charte biblib abf. Le Centre Ressources Illettrisme. Bénédicte Shawky-Milcent : A quoi bon lire au lycée ? « La lecture, ça ne sert à rien !

Bénédicte Shawky-Milcent : A quoi bon lire au lycée ?

», tel est le titre provocateur d'un ouvrage vivifiant que Bénédicte Shawky-Milcent vient de consacrer à l'enseignement du français au lycée. C'est que bien souvent les œuvres n'y sont abordées que comme supports de travaux scolaires, au point que la majorité des jeunes cessent de lire de la littérature une fois passé le bac de français. Comment alors susciter et fortifier le bonheur de la lecture ? « Ce qui importe, explique Bénédicte Shawky-Milcent, c'est de créer les conditions pour que toutes les œuvres littéraires étudiées à l'école puissent devenir, pour chacun, l'occasion d'une véritable expérience intérieure. » Pour que l'élève se déploie enfin comme « sujet lecteur », l'ouvrage présente des propositions pédagogiques concrètes et stimulantes : appropriations créatives des textes, autobiographies de lecteurs, événements de lecture… Chiche ?

La bibliothèque dans les quartiers populaires – Mondes Sociaux. CC Flickr Nozav L’indifférence des habitants des quartiers populaires vis-à-vis des bibliothèques/médiathèques peut sembler un paradoxe.

La bibliothèque dans les quartiers populaires – Mondes Sociaux

Depuis cinquante ans, les politiques de la culture tentent une démocratisation poussée du savoir et des œuvres littéraires et artistiques, et les bibliothèques, transformées en médiathèques, incarnent le fer de lance de cette volonté de démocratie culturelle. BSF Campus. ListedesressourcesMediadix. QuestionsGlossaireVDP. Prépa concours bibliothécaire / Actualités territoriales.