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Micmaths - Bric-à-brac mathématiques et ludiques de Mickaël Launay

Micmaths - Bric-à-brac mathématiques et ludiques de Mickaël Launay
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sans titre Voir ici le corrigé du devoir en temps libre n°1. Voici la leçon à recopier dans le thème 4 du classeur. A chaque étape, tu peux réécouter les explications données en classe. Tu écriras au préalable : III. 1ère méthode : Par substitution Exemple : Un stylo et trois cahiers coûtent 24,60 €. Quel est le prix d’un stylo ? (les stylos sont tous au même prix, et les cahiers ont tous le même prix) Audio Player Voici un autre exercice si tu souhaites t’entrainer : « Hier matin, Stéphane a acheté trois croissants et un pain au lait. Il a payé 4,05 euros. La semaine dernière, dans la même boulangerie, il avait acheté 4 croissants et trois pains au lait. Il avait payé 6,90 euros. Déterminer le prix d’un croissant et le prix d’un pain au lait. » Suite du cours à recopier : 2ème méthode : par combinaison 4 magasines et 2 cartes posatles coutent 14€ 3 magasines et 4 cartes postales coutent 13€ Quel est le prix d’un magasine ? Tu peux réécouter les explications données en classe : 4 x – 3 < 6 x – 7 En 6ème : en 3ème :

Maths en-vie Actualité M@ths en-vie primé M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques avec utilisation d’outils et ressources numériques (ordinateur, tablette, appareil photo numérique, blog ou site d’école, logiciels photo, internet...) Objectifs Condition : les supports numériques (photos, vidéos, pages web) ne sauraient être que de simples illustrations. Ils contiennent un ou des éléments mathématiques qu’il est nécessaire de prélever pour pouvoir résoudre le problème. Le projet tourne autour des activités suivantes : Résolution de problème Constructions d’énoncés mathématiques Construction d’énoncés de problèmes Recherche d’informations Travail sur les ordres de grandeur Catégorisation... Ce dispositif s’inscrit pleinement dans le socle commun de connaissances et de compétences et dans les programmes de l’école primaire de par son caractère interdisciplinaire, son lien avec des situations de la vie courante et son volet numérique. Un projet reconnu

Ressources – JFMaheux.net I am slowly transfering my Resources page to the new website. If you need something, email me! Je transfert progressivement mes ressources vers cette addresse. Arithmétique Probabilités Programmation: Scratch! Autres machins! Bases Collège (C. Poulain) Bienvenue dans la base Collège. Vous trouverez ici des énoncés d'exercices pour les classes de 6eme à 3eme ainsi que des énoncés des évaluations nationales et du concours Kangourou. ATTENTION: les pages peuvent être longues à télécharger, elles embarquent les images des documents composés. Pour chaque fichier le source LaTeX est proposé, le source Metapost (si nécessaire), un fichier Geogebra (si disponible); ainsi que la version PDF de la composition. Cette mise en ligne est encore expérimentale. Les documents présentés ici ont tous été préparés par Christophe Poulain et sont librement exploitables dans un usage personnel. Compte tenu du travail que cela représente, l'exploitation à des fins commerciales ou dans le but de prodéder à une mise en ligne nécessite l'autorisation de l'auteur. Pour la compilation des fichiers présentés ici, il est nécessaire d'utiliser les macros accessibles à la page documentation de TeX au collège.

Lire Écrire Compter – Des jeux…pour comprendre et apprendre système de numération décimal – Lexique de mathématique On dit que le système de numération décimal est un système de numération en base 10. La lecture des nombres du système décimal utilise l’écriture des chiffres tels que un, deux, trois, etc, mais aussi dix, vingt, trente, etc., puis cent, mille, million, etc. Note didactique Dans leur écriture, les chiffres des grands nombres sont séparés par groupes de trois chiffres : 380 645 321 On convient toutefois de faire une exception lorsqu’un nombre n’a que 4 chiffres, comme 2014. Geometriesyr16.mp Introduction Ce fichier est une nouvelle évolution de la série geometriesyr. C'est une série de fichiers de macros pour MetaPost; macros destinées à faciliter le tracé de figures géométriques. On ne trouvera ici qu'une présentation de la partie géométrie spatiale. Cette idée fait bien évidemment suite à celle sur le tracé à main levée. Je ne souhaitais pas devoir régler tout moi même, ou alors utiliser un subterfuge pour obtenir, finalement, une figure qui ne respecte pas forcément les régles de représentation de la géométrie spatiale. Mais quelles règles respecter ? 03/10/2006: Suite à une remarque de Didier Aldebert, voici une précision — le paramètre pour changer de projection est typerepre qui prendra les valeurs proj (pour la projection perspective; valeur par défaut) et persp (pour la projection parallèle). Mais il manquait quelque chose : les intersections entre droites, entre droites et plans, entre plans. Distribution [ Archive à télécharger ] (05/04/2008 -- dernière version)

Bric-à-brac d'énigmes et de problèmes Énigmes et problèmes Problèmes géométriques : le triangle de Curry, le carré et l'anneau, pentominos, le sage et la montagne ... Problèmes combinatoires : la disparition du nain, combien de carrés, trouvez la suite, la traversée du pont ... Problèmes mathématiques : 1 égal 2, calcul mental, valeur du produit, équations, drôle d'égalité ... Un peu de réflexion : histoire de famille, les famille, 4 cartes et lettres, l'ours et le chasseur, l'énigme de Stanford ... Problèmes calculatoires : 2 verres pleins, à l'hotel, le ver et l'encyclopédie, les cyclistes, la mouche entre les trains ...

Décomposition en Facteurs Premiers - Factorisation - Logiciel en Ligne Pour trouver la décomposition en produit de facteurs premiers d'un nombre N il n'existe pas de formule mathématique. Pour y parvenir, il existe des algorithmes dont le plus basique tente de diviser le nombre N par l'ensemble des facteurs premiers p qui sont inférieurs à N. Si p est un diviseur de N alors recommencer en prenant un nouveau N=N/p tant qu'il reste des diviseurs premiers envisageables. Exemple : Soit le nombre N=147, les nombres premiers inférieurs à N=147 sont 2,3,5,7,11,13,.... L'algorithme de décomposition en produit de facteurs premiers de 147, commencer par tenter la division par 2, or 147 n'est pas disible par 2. continuer avec la division par 3, or, 147/3=49 donc 147 est divisible par 3 et 3 est un facteur premier de 147. Exemple : Au final, les facteurs 3,7,7 sont obtenus et 3∗7∗7=147, qui s'écrit aussi 147=3∗72. Cette décomposition est possible quel que soit le nombre de départ, c'est un théorème fondamental de l'arithmétique.

Les nombres premiers Si on y arrive, n est le produit de 2 nombres. Ci-dessus : 12 = 3 (lignes) x 4 (colonnes). On dit que n est un nombre composé. Un nombre premier est donc un nombre dont ses seuls diviseurs sont 1 et lui-même. Amusez-vous à leurs trouver un diviseur autre que 1 ou eux-mêmes …! Les plus anciennes traces des nombres premiers ont été trouvées près du lac Edouard au Zaïre sur un os (de plus de 20000 ans), l’os d’Ishango, recouvert d’entailles marquant les nombres premiers 11, 13, 17 et 19. On peut supposer aussi, que par leurs travaux sur les nombres, égyptiens et babyloniens ont certainement été menés à rencontrer des nombres premiers, mais nous ne possédons aucune preuve à ce sujet. Un peu plus tard, les grecs de l’Ecole Pythagoricienne, passionnés par l’arithmétique, étudieront la notion de diviseur et les nombres parfaits (nombre égal à la somme de ses diviseurs propres). Par exemple, 28 est un nombre parfait, car 28 = 1 + 2 + 4 + 7 + 14. C’est avec Euclide d'Alexandrie (-320?

Jeu de vocabulaire mathématique – Time’s up maths Je partage avec vous aujourd’hui un jeu dont l’inspiration m’a été donnée via un tweet de @SGuffond et @ClasseTICE (Merci à tous les deux!). Il s’agit d’un jeu de type Time’s up pour travailler le vocabulaire des mathématiques. Tout comme le jeu du Time’s up classique, il s’agira de faire deviner le mot inscrit sur ses cartes aux autres joueurs. On pourra également y jouer en 3 manches comme dans la version classique : Première manche : possibilité de faire deviner le mot en donnant sa définition, en expliquantDeuxième manche : un seul mot sera donné pour faire deviner son motTroisième manche : le mot à faire deviner sera mimé. J‘ai donc crée 66 cartes balayant l’essentiel du vocabulaire mathématique que doivent connaître les élèves. Je pense étendre le concept dans les prochains jours en vous proposant un Time’s up en histoire, en géographie, en français… Le jeu à télécharger : WordPress: J'aime chargement…

Aide-mémoire Quotient Quotient Résultat de la division. Dans 64 ¸ 2 = 32, 32 est le quotient. On peut déterminer le nombre de chiffres d’un quotient sans le trouver. Soit à diviser 8657 par 34. 34 × 10 = 340 qui est plus petit que 8657. 34 × 100 = 3400 qui est plus petit que 8657. 34 × 1000 = 34 000 qui est plus grand que 8657. Le quotient est inférieur à 1000. De façon générale, le nombre de chiffres du quotient est égal au plus petit nombre de zéros qu’il faut écrire à la droite du diviseur lorsqu’on obtient un nombre plus grand que le dividende. On peut vérifier si le quotient de deux nombres est correct de deux façons : 1. 2. On vérifie d’abord que la différence de 804 et de 747 est correcte. Voici quelques trucs pour trouver le quotient mentalement : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. © Charles-É. Index : Q

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