background preloader

Sexualité contraception IST

Facebook Twitter

8 questions simples sur la contraception. Et les réponses de Pia Laborde, sage-femme.

8 questions simples sur la contraception

Dispositif intra-utérin, prise de pilule en continu, infections sexuellement transmissibles, remboursement de la pilule par la Sécu… La sage-femme Pia Laborde répond à huit questions sur la contraception féminine. La contraception gratuite pour les mineures de moins de 15 ans entre en vigueur. Les frais liés à la contraception des jeunes filles de moins de 15 ans seront désormais pris en charge à 100 % par l' Assurance maladie, selon un décret publié jeudi.

La contraception gratuite pour les mineures de moins de 15 ans entre en vigueur

5 idées reçues sur la contraception. "C’est une affaire de femmes", "c’est au médecin de choisir la contraception", "il faut avoir eu un enfant pour porter un stérilet", etc. 5 idées reçues sur la contraception… et pourquoi elles sont fausses.

5 idées reçues sur la contraception

Cinq clichés sur la contraception Brut fait le point avec Martin Winckler, médecin généraliste féministe et spécialisé dans la santé des femmes. Seuls les gynécologues peuvent prescrire des contraceptifs Les sages-femmes aussi s'occupent de contraception. Elles ont la possibilité de prescrire toutes les méthodes de contraception, comme les médecins généralistes. Pourquoi le droit à l'avortement est-il à géométrie variable en Europe? Chaque pays membre dicte sa loi concernant l’accès à l’avortement.

Pourquoi le droit à l'avortement est-il à géométrie variable en Europe?

Alors qu’il est prohibé à Malte, il est légal, mais sous hautes contraintes, dans certains pays comme la Pologne ou la Hongrie, par exemple. Le Collectif réclame que le droit à l’avortement soit inscrit dans un texte européen qui ne puisse pas être remis en cause par les alternances politiques. Sur l’avortement, les 28 pays de l’Union européenne ne sont pas à l’unisson. Et le sujet a très peu été abordé lors de la campagne des européennes, alors que les électeurs sont appelés au vote entre jeudi et dimanche dans l’ensemble des Etats membres. Raison de plus pour le Collectif d’associations féministes « Avortement en Europe, les femmes décident ! Alors que la bataille sur le sujet fait rage actuellement aux Etats-Unis, pour l’heure, chaque pays d’Europe dicte sa loi concernant l’accès à l’avortement. « Les textes européens qui existent sur le sujet ne sont pas contraignants pour les Etats membres.

VIH : 20 ans après les premières trithérapies, où en est-on ? 1.000 à 1.500 euros: le coût mensuel de la trithérapie d'un malade du SIDA. Sidaction: «Le VIH est encore tabou dans certains collèges et lycées» Le Sidaction démarre ce vendredi et durera jusqu’à dimanche.

Sidaction: «Le VIH est encore tabou dans certains collèges et lycées»

Selon un sondage Ifop-Bilendi*, 23 % des 15 -24 ans s’estiment mal informés sur le VIH/sida, soit deux fois plus qu’en 2009. Or, selon Santé publique France, en 2017, les moins de 25 ans représentaient 12 % des personnes ayant découvert leur séropositivité. La pilule d'urgence reste méconnue par les Françaises. La pilule du lendemain n'est pas une nouveauté, mais elle reste une énigme pour beaucoup de Françaises.

La pilule d'urgence reste méconnue par les Françaises

Car selon un sondage Harris Interactive* publié vendredi, si 94% de Françaises ont entendu parler de la contraception d'urgence, 65% estiment être globalement mal informées. L’infection par le VIH ne recule plus en France. Préservatifs équitables et vegan, lubrifiants bio... Le sexe passe à l'heure écolo. Dans les boutiques dédiées au plaisir des adultes, l'offre de produits respectueux de la santé et de la planète se développe rapidement.

Préservatifs équitables et vegan, lubrifiants bio... Le sexe passe à l'heure écolo

Préservatifs, vegan, lubrifiants bio et autres bougies de massages végétales se sont fait une place dans les boutiques et dans les chambres de couples séduits par ces produits plus vertueux. Un succès qui s'explique par la prise de conscience globale liée aux questions environnementales mais aussi de santé, et par le fait que de plus en plus de Français se soucient de la qualité des produits qu'ils utilisent dans leur vie intime. Perpignan: Trois ans de prison pour avoir transmis volontairement le virus du Sida à sa compagne. Un homme de 63 ans a été condamné à trois ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Perpignan, pour administration de substance nuisible ayant entraîné une infirmité permanente.

Perpignan: Trois ans de prison pour avoir transmis volontairement le virus du Sida à sa compagne

En août 2013, quelques semaines après avoir emménagé dans les Pyrénées-Orientales avec son compagnon, elle avait contracté le virus du Sida. Son compagnon s’étant aussitôt éloigné et devant l’impossibilité d’avoir des explications, elle avait déposé plainte. L’enquête avait permis de mettre à jour qu’il était traité pour sa séropositivité depuis treize ans et qu’il n’en avait pas prévenu sa compagne. Préservatifs: «Sortez couverts!» devient la deuxième marque remboursée par la Sécu. « Sortez couverts !

Préservatifs: «Sortez couverts!» devient la deuxième marque remboursée par la Sécu

» n’est pas seulement un slogan, c’est aussi une marque de préservatifs. Et depuis ce lundi, elle est la deuxième à pouvoir être remboursée par la Sécurité sociale, à condition de disposer d’une ordonnance. Une possibilité ouverte par le gouvernement en décembre pour lutter contre le sida et les infections sexuelles. Nancy: Dix mois de prison pour avoir caché sa séropositivité à ses compagnes. Les cas d'infections sexuellement transmissibles ont triplé en six ans. Les infections sexuellement transmissibles (IST) continuent leur progression.

Les cas d'infections sexuellement transmissibles ont triplé en six ans

Saviez-vous que le papillomavirus peut impacter la vie sexuelle et causer des problèmes de santé (aux hommes aussi)? Le papillomavirus (HPV), ça vous parle ? Pour nombre d’entre nous, c’est ce truc contre lequel il faut vacciner les adolescentes pour les protéger du risque de développer un cancer du col de l’utérus. Un truc de filles donc, qui implique de sensibiliser les filles et de vacciner les filles. Pourtant, le papillomavirus touche tout le monde, femmes et hommes, et se transmet par voie sexuelle. Les deux tiers des IVG se font sans chirurgie, et une sur cinq hors de l’hôpital. Le nombre d’IVG reste stable en 2017, mais plus des deux tiers sont désormais médicamenteuses, et peuvent être pratiquées en cabinet ou centre médical. LE MONDE | 28.09.2018 à 06h00 • Mis à jour le 28.09.2018 à 09h59 | Par Anne-Aël Durand Depuis janvier 2018, l’hôpital du Bailleul (Sarthe) ne pratiquait plus d’interruptions volontaires de grossesse (IVG), car trois médecins avaient fait valoir leur clause de conscience.

La secrétaire d’Etat à l’égalité entre les hommes et les femmes, Marlène Schiappa, est intervenue au début de septembre pour faire reprendre l’activité, soulignant que « l’IVG est un droit » qui doit être effectif sur tout le territoire. Seine-Saint-Denis: Un séropositif condamné à six ans de prison pour avoir sciemment transmis le VIH à sa compagne. Un Congolais de 54 ans qui se savait porteur du VIH a été condamné mercredi à six ans de prison ferme par la cour d’assises de Seine-Saint-Denis pour avoir contaminé, en connaissance de cause, sa conjointe, également mère de ses deux enfants.

Sida: Près de 25.000 personnes ignorent être séropositives en France. Vingt-cinq mille personnes en France ignorent qu’elles sont séropositives, c’est pourquoi le ministère de la Santé lance une nouvelle campagne en faveur du dépistage de l’infection par le virus du sida (VIH) à l’occasion de la journée mondiale du 1er décembre consacrée à cette maladie. >> A lire aussi : Sida: Les plus de cinquante ans de plus en plus touchés par le virus du sida Cette campagne, promue par le ministère et l’agence sanitaire Santé publique France, vise à mieux faire connaître les différents modes de dépistage disponibles à l’aide de quatre visuels « les modes de dépistage du VIH s’adaptent à votre vie » mentionnant le site sida-info-service.

[#VIH] En France, près de 25 000 personnes ignorent leur #séropositivité 4 façons de faire le test de #dépistage :➡️ Autotest➡️ Test rapide➡️ Test au #CeGIDD➡️ Test en labo pic.twitter.com/HQroRTJO4Q— SantépubliqueFrance (@santeprevention) November 28, 2017 Quatre possibilités de test. MST: Les 18-35 ans insuffisamment informés sur les maladies liées au sexe. Les Français de 18 à 35 ans restent mal informés sur les maladies sexuellement transmissibles (MST). Hépatite B : une maladie infectieuse du foie liée au sexe ou au travail - Pourquoi Docteur. Des mots pour les mauxL’hépatite B est une infection virale du foie dont l’évolution est le plus souvent bénigne (inflammation aiguë simple du foie) mais qui peut devenir chronique.La coloration en jaune de la peau et des conjonctives des yeux (jaunisse) est appelée « ictère » par les médecins.

Qu'est-ce que l'hépatite B ? L'hépatite B est une infection du foie qui est provoquée par le virus VHB. Le VHB est un virus à ADN de la famille des hepadnavirus. ChoisirSaContraception. Papillomavirus: Un collectif scientifique appelle à la vaccination indifférenciée des garçons et des filles. Vacciner les filles et les garçons pour éradiquer le papillomavirus. Cinquante sociétés savantes et syndicats médicaux appellent les pouvoirs publics pour une « vaccination universelle gratuite ou remboursée, sans distinction de sexe ou de risque » contre ce virus responsable de nombreux cancers.