background preloader

Formation Pro

Facebook Twitter

E-learning : comment impliquer l’apprenant à distance ? - Sydologie. Depuis plusieurs années, de plus en plus d’entreprises proposent des e-learning à leurs salariés.

E-learning : comment impliquer l’apprenant à distance ? - Sydologie

D’après l’enquête réalisée par now.be et l’awt, 84 % des entreprises de plus de 500 collaborateurs proposaient ou commençaient à proposer des parcours de formation en ligne en 2012. Cependant, les e-learning ne fonctionnent pas toujours. C’est notamment le cas des e-learning dans le domaine des langues dont le taux d’abandon s’élève à 80 %. Ingénierie pédagogique et modèle ADDIE - Sydologie. L’ingénierie pédagogique consiste à créer des dispositifs de formation à partir d’une analyse poussée de données « entrantes » : ressources disponibles, profils des apprenants, objectifs de formation, etc.

Ingénierie pédagogique et modèle ADDIE - Sydologie

Il existe de nombreux modèles (c’est-à-dire des sortes de guides ou de recettes de cuisine) de l’ingénierie pédagogique : le SAT, MRK, ASSURE, SR, DC MISA, etc. (vous trouverez une liste exhaustive sur Wikipédia, si le sujet vous intéresse). Nous allons aujourd’hui nous intéresser à un modèle en particulier : ADDIE. Blog de Marcel LEBRUN : ordre et désordre dans l’enseignement et l’apprentissage avec le numérique.

Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord.

Blog de Marcel LEBRUN : ordre et désordre dans l’enseignement et l’apprentissage avec le numérique

En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. Comment associer efficacement cours traditionnels et e‑learning. Le développement des outils numériques et l’accès facilité à la connaissance modifient en profondeur le métier d’enseignant du supérieur.

Comment associer efficacement cours traditionnels et e‑learning

De nombreuses réflexions sur les pratiques pédagogiques sont actuellement menées dans les formations d’ingénieurs. Pour autant, ces nouvelles pédagogies s’appuient sur des plates-formes qui intègrent les versions numériques des polycopiés et des documents de cours, sans changer réellement les pratiques. Les styles d'apprentissages. Une approche constructiviste La prise en compte des styles d’apprentissages participe d’une approche constructiviste.

Les styles d'apprentissages

L’apprentissage est, dans cette approche, considéré comme une interaction entre un apprenant et un objet conduisant à une représentation mentale qui constitue un outil pour comprendre le monde, s’y adapter ou le modifier en intervenant. Dans une approche constructiviste : Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend!

Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs. Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 commande et raisonnement. Méthode SMART pour fixer des objectifs.

Comment fixer des objectifs ?

Méthode SMART pour fixer des objectifs

Il existe des principes de base pour construire des indicateurs motivants et impliquants : clarté des seuils à atteindre, objectivité de la mesure, etc. Pour plus de facilité certaines méthodes mnémotechniques soulignent les points essentiels à ne pas oublier. C'est le cas de la méthode en question : un objectif doit être SMART ! C'est-à-dire : Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique. Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle didactique : le groupe.

Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique

Ce modèle très riche a nourri ma réflexion. Je propose ici quelques ajustements et une lecture de ses différentes faces. Je cherchais à confronter la vision pédagogique présentée dans ce blog au triangle pédagogique de Houssaye et je suis tombé sur un article pertinent de Richard FAERBER présentant l’outil ACOLAD – Apprentissage COLlaboratif A Distance (on n’est pas très loin des PROjets péDAgogiques GEOdistribués qui ont initiés ce blog…) Faerber y présente un tétraèdre pédagogique représenté ci-dessous intégrant un nouveau sommet : le groupe !

La didactique professionnelle de Pierre Pastré at Savoirs tacites - par Ariel Doulière. II-2-2 - La didactique professionnelle de Pierre Pastré Les travaux de Pierre Pastré sur l’ingénierie didactique professionnelle nous apportent des éléments pratiques qui vont nous permettrent de valoriser notre mécanisme de conversion du tacite à l’explicite.

La didactique professionnelle de Pierre Pastré at Savoirs tacites - par Ariel Doulière

On peut en effet décomposer notre mécanisme en deux étapes : Animer un groupe d’analyse de pratiques méthode GEASE. L’animation de ce type de dispositif est compliqué par de nombreux choix à faire, par la charge émotionnelle et la responsabilité du groupe à assumer.

Animer un groupe d’analyse de pratiques méthode GEASE

Ici, l’exemple du Groupe d’entrainement à l’analyse de situation éducative (Gease). « Faire le deuil de la maitrise et de la toute-puissance » (Philippe Perrenoud, Développer la pratique réflexive dans le métier d’enseignant, ESF, 2001) Définition du rôle de l’animateur dans un Gease Penser « formation » plus qu’écoute, discussion ou recherche de solutions Sensibiliser à la complexité ou à l’hypercomplexité Faire procéder à une lecture plurielle Faire penser à partir de l’apport des sciences humaines.

Outils numeriques

Accueil - FORMATEUR. Evaluation de formation - FORMATEUR. La question de l’évaluation des formations d’enseignants est complexe.

Evaluation de formation - FORMATEUR

Elle n’est pas réellement pensée au sein de l’éducation nationale. On ne mesure pas l’impact des formations et ce qui existe est parfois superficiel. Les formations dispensées aspirent à développer de nouvelles compétences que l’on a jugées nécessaires pour résoudre des problèmes rencontrés dans la classe. A ce jour, il existe plusieurs types de formation dans l’enseignement : Rapport recherche et developpement education V2 756403 1. Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs. Ecrire le scénario de votre MOOC. Cela fait bien deux semaines que je n’ai pas diffusé de script de vidéo du MOOC MOOC sur le blog. Et je suis pourtant passé au rythme déraisonnable de trois billets hebdomadaires, alors que normalement deux billets est déjà un grand maximum, surtout en été où les lecteurs sont à la plage.

Entre les analyses et les bilans du MOOC, les vidéos et autres, il y a une quarantaine d’articles en attente, et il faudrait que j’ai casé tout cela avant le lancement de la deuxième édition, en novembre. Les analyses peuvent servir de support de cours, et les retranscriptions des vidéos évitent aux participants d’avoir à trop prendre de notes (le format billet de blog est plus pratique que les simples sous-titres pour retrouver l’information), d’où ma démarche. Ce mois d’août devrait donc être placé sous le sceau des questions de scénarisation (la semaine 2 du MOOC MOOC, pour ceux qui se souviennent). Tout d’abord définir des objectifs pédagogiques précis. Former des formateurs pour mieux accompagner les enseignants à faire réussir les élèves : quatre propositions. Patrick Picard, Centre Alain-Savary PPicard Former les formateurs : oui… mais à quoi ? Intervention de Patrick Picardà la Chaire UNESCO Former les enseignants au XXIème siècle Parmi les constats massivement partagés dans les remontées des Assises, la demande de formation continue, souvent pluri-adressée : formation à la relation aux parents, aux difficultés des élèves, aux dys, à la gestion de classe, au travail d’équipe, à la liaison interdegrés, aux éducations à, au partenariat… En filigrane, sans doute une croyance selon laquelle il faudrait préalablement « former à » pour que le travail soit ensuite plus efficace.

Viser plus haut : Bloom et Vygotski dans la classe. Evaluation de formation - FORMATEUR. Le savoir-être - Carnets pédagogiques. « Le savoir dicte le savoir-faire, mais la qualité de celui-ci dépend du savoir-être ». (Victor Levant, 1997) Le but poursuivi par le présent texte n’est pas de faire état des différentes théories qui existent sur le sujet, mais plutôt de partager une certaine vision de l’importance de l’enseignement d’habiletés liées au savoir-être dans un milieu d’enseignement supérieur. .:Pédagogie:.[Horizon Maths Plus\Farid Mita]: Boudreault : Savoir-être compétent. Savoir-être compétent Par Henri Boudreault Je travaille depuis quinze ans à essayer de saisir le savoir-être comme objet d’apprentissage.

La tâche n’est pas simple. Les représentations que les gens ont du savoir-être sont très variées. Accueil - FORMATEUR. Référentiel du formateur.