background preloader

Sivens

Facebook Twitter

Les pro-barrages de Sivens forment des milices, un maire nous raconte. Dimanche 1er février au matin, j’étais sur la route en direction de la forêt de Sivens, pour assister aux animations prévues dans le cadre de la Journée mondiale des Zones Humides.

Les pro-barrages de Sivens forment des milices, un maire nous raconte

En arrivant sur le lieu-dit de Barat, aux alentours de 10h15, j’ai découvert que la route était bloquée par une trentaine d’individus. Ils se sont présentés comme des agriculteurs et chasseurs pro-barrage, originaires de la région. Je suis agriculteur et maire de la petite commune de Saint-Amancet. Je n’étais a priori pas opposé au barrage, mais j’ai été choqué par la mise en place de la violence qui a conduit à la mort de Rémi Fraisse. Ceci m’a poussé à explorer le sujet plus en détails. Insultes et menaces J’ai entamé la conversation avec certains d’entre eux, mais la discussion a vite tourné court car d’autres ont commencé à m’insulter à coups de « Dégage de là !

« Vous êtes un élu ? L’incroyable récit sur l’état de guerre à Sivens et le soulagement des élus terrorisés. A Sivens, les reporters de BFMTV Pelluts ont rendu compte de l’incroyable tension qui régnait lors de l’expulsion des zadistes.

L’incroyable récit sur l’état de guerre à Sivens et le soulagement des élus terrorisés

Le député tarnais Jacques Valax, farouche défenseur du barrage de Sivens, s’est félicité du retour à la paix dans cette zone agitée par les terribles zadistes : il n’a pas fallu moins de 800 gendarmes, deux hélicoptères et un drone pour venir à bout de ces quarante jeunes. La France est libérée ! Jacques Valax remercie Bernard Cazeneuve pour l... par LCP Lire aussi : Sivens : la Zad est expulsée, l’histoire n’est pas finie Source : . vidéo à Sivens par Taranis News . Tous les journaux l'ont écrit... EDITO - MM. Hollande et Valls ouvrent la voie au fascisme. La méthode suivie par le gouvernement pour en finir avec l’affaire de Sivens est nouvelle et extrêmement grave.

EDITO - MM. Hollande et Valls ouvrent la voie au fascisme

Dès septembre 2014, le ministère de l’Intérieur avait laissé la gendarmerie exercer une pression violente, souvent illégale, à l’encontre des zadistes du Testet. Cela n’avait pas suffi à décourager les opposants au barrage, renforcés par le mouvement de solidarité qui se développait dans la région. La tension est montée jusqu’au 26 octobre, lorsque la gendarmerie tua un jeune manifestant, Rémi Fraisse. Un tel événement est – jusqu’à présent - exceptionnel en France. Il ne suscitait pourtant pas une indignation unanime. Armé d'une tronçonneuse, le milicien FNSEA hurle : « Ta gueule, salope » Lisle-sur-Tarn (Tarn), reportage « Votre carte de presse !

Armé d'une tronçonneuse, le milicien FNSEA hurle : « Ta gueule, salope »

» En ce jeudi après-midi, ce n’est pas auprès de gendarmes mobiles mais d’agriculteurs qu’il faut montrer patte blanche pour accéder à la ZAD du Testet. Une voiture renversée en représailles - 10/02/2015. La violence peut-elle régler le dossier de Sivens ?

Une voiture renversée en représailles - 10/02/2015

Sûrement pas et pourtant, chaque week-end, désormais, apporte son lot de dérapages. Si chacun renvoie la faute vers l'État ou l'autre camp, l'aveuglement dans les propos ou les actes, d'où qu'ils viennent, peut faire craindre le pire. Les faits qui se sont déroulés dimanche, une fois encore en attestent. Sivens, la délinquance en col blanc - L'Autre JT. Sivens : les projets « de rechange » au barrage semblent en l’état « inacceptables.

Le 16 janvier, la ministre de l’Écologie a enterré le projet initial du barrage de Sivens, dans le Tarn.

Sivens : les projets « de rechange » au barrage semblent en l’état « inacceptables

Les experts ont proposé deux scénarii, que les opposants jugent inacceptables en l’état. La balle est désormais dans le camp du Conseil général du Tarn, maître d’œuvre du projet. Passera-t-il en force ? Ou bien proposera-t-il enfin « une démarche collective de réflexion autour des besoins en eau et d’un réel projet de territoire ? » s’interroge un opposant du collectif Tant qu’il y aura des bouilles dans cette tribune venue de la « zone à défendre ». A Sivens, le quotidien toujours explosif entre pro et anti barrage. Projets inutiles, la victoire est possible : le récit de la Rencontre de Reporterre. Le silence coupable des autorités, la violence de la répression, ou l’inextricable complexité des recours juridiques... mais aussi la créativité et la détermination des militants.

Projets inutiles, la victoire est possible : le récit de la Rencontre de Reporterre

La Rencontre de Reporterre, organisée le 1 décembre avec Agir pour l’Environnement, a été une soirée vivifiante : elle a permis de poser les bases d’une victoire de l’écologie contre les intérêts privés. Six collectifs d’opposants à des projets inutiles ont répondu présents, ainsi que le public qui a largement empli la salle Jean Dame, prêtée par la Mairie du IIe arrondissement de Paris. Certains luttent contre des centres commerciaux, d’autres contre un barrage ou un aéroport. Ils occupent parfois le terrain, formant des Zad (zone à défendre), ou multiplient les manifestations originales. Sivens : la gendarmerie s’appuie sur la fachosphère - Rue89 - L'Obs.

Après la mort de Rémi Fraisse, tué le 26 octobre par une grenade offensive alors qu’il manifestait contre le barrage de Sivens, l’enquête officielle était très attendue.

Sivens : la gendarmerie s’appuie sur la fachosphère - Rue89 - L'Obs

Elle se révèle un peu bancale. L’inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) a conclu mardi, après un mois d’investigations, que les gendarmes n’avaient commis « aucune faute professionnelle ». Sivens, un projet de nature à empêcher le bon état écologique du cours d'eau, selon l'UE. Dans sa lettre de mise en demeure, datée du 26 novembre, la Commission européenne estime que les impacts du projet de retenue, tant sur l'hydromorphologie que sur les milieux aquatiques, ont été sous-évalués par les autorités françaises.

Sivens, un projet de nature à empêcher le bon état écologique du cours d'eau, selon l'UE

A la suite du dépôt de trois questions écrites du Parlement européen sur le projet de Sivens, la Commission européenne a lancé une procédure précontentieuse EU-pilot. Mais les échanges qu'elle a eu dans ce cadre avec les autorités françaises lui semblant peu satisfaisants, la Commission a adressé une lettre de mise en demeure, le 26 novembre dernier.

L'extrême-droite tente de s'infiltrer dans les combats écologistes. « Ne laissons pas le profit détruire la nature !

L'extrême-droite tente de s'infiltrer dans les combats écologistes

» Ceci n’est pas une banderole des zadistes du Testet, mais bien le message d’affiches collées début octobre par un groupuscule d’extrême-droite dans la ville voisine de Gaillac. En-dessous, une phrase invite à découvrir le journal Rébellion.Celui-ci est basé à Toulouse et lié au mouvement MAS, le Mouvement d’Action Sociale. Testet : voilà ce que disent les agriculteurs pro-barrage. Toulouse, correspondance Il faut un peu ruser pour parvenir à discuter avec les centaines d’agriculteurs de la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Expoitants d’Agricoles) réunis ce mercredi à Toulouse. Parce que, comme il est répété au micro de la manifestation : « Les journalistes parisiens ne comprennent rien au monde agricole, dans leurs bureaux. Qu’ils viennent voir ce que c’est notre métier sur le terrain ».

Un mélange de mauvaise foi et d’affirmation de groupe, quasi exclusivement masculin, pour savoir qui est légitime ou pas pour parler de l’agriculture. Il faut tirer les leçons de Sivens, pour que tout cela n’arrive plus. Réponse au Président de l'association des maires et des élus du Tarn appelant à manifester pour le barrage de Sivens Non Monsieur le Président de l’association des maires et des élu-es du Tarn, les élu-es responsables n’iront pas à la manifestation le 15 novembre à Albi. Ce qui se passe à Sivens dépasse Sivens. On peut le regretter ou s’en féliciter mais c’est un fait : quelle que soit la sortie, que je souhaite par le haut, il n’y aura ni vainqueur, ni vaincu. D’abord parce que il y a eu un mort. Oui un mort. BARRAGE DE SIVENS : lettre de l'adjointe au maire de Penne : DELIT DE POESIE. Je viens de recevoir dans ma boite cette lettre que des personnes bien intentionnées font très justement tourner, et donc je la partage ici pour témoigner de mon respect et de ma gratitude pour le courage de l'adjointe au maire de ce beau village de Penne, pas très loin de la forêt de Sivens, dans le Tarn, courage qui est cependant la plus légitime des réactions et qu'on aimerait voir bien plus souvent chez les élu-e-s : Elisabeth Coutou Adjointe au maire de Penne A Penne le 7/11/2014 Monsieur le président de l’Association des Maires et des Elus du Tarn,

Lettre ouverte adressée à Thierry CARCENAC, mort de Rémi Fraisse en forêt du Testet (81) - Benoît Biteau, paysan agronome. Berthegille, mardi . Lettre ouverte Monsieur Thierry CARCENAC, vous êtes à la fois pathétique et consternant ! Consternant, en tant que maitre d’œuvre pour la réalisation du barrage de Sivens, sur le fond de ce dossier. Comment peut-on porter un projet public, mobilisant 100% de crédits publics sur un projet sans se poser les bonnes questions, dès le départ ? Le projet de barrage vient du fait que le Tescou subit, depuis 30 ans, des étiages sévères. Consommateurs payeurs - Les Agrocons. Pendant longtemps, la FNSEA avait la sympathie de la population. A en croire les réactions sur les réseaux sociaux suite à leur dernière campagne de manifestations, on est en droit de douter que ça continue. A trop tirer sur la corde sensible de l’agriculteur « pauvre et honnête travailleur », avec la Rolex au poignet, Mr Beulin (patron de la FNSEA) a peut-être un peu trop menti… Et les citoyens commencent sans doute à flairer l’arnaque… Les dernières actions de la FNSEA, la campagne « Produire en France pour manger français » du 5 novembre, suscitent sur les réseaux sociaux une vague de protestation.

En cause, un ras le bol du contribuable qui ne veut plus payer (au bat mot cette journée coûtera sans doute dans les 300 000€ de nettoyage…) et le fait divers macabre de Nantes, ou les militants du plus grand syndicat agricole de France lâchent des ragondins pour ensuite les massacrer (coups de pieds, jets, écrasement en tracteur…). Révélations sur les conversations des gendarmes lors de la mort de Rémi Fraisse.

Sivens : quand l’extrême droite tente d’infiltrer la ZAD. “J’étais à la manifestation contre le barrage du Testet. J’y ai vu deux sortes de manifestants. Ceux qui mènent l’action pour la protection du site (et) des personnages cagoulés et vociférants. Ce dont je suis certain, c’est que l’extrême droite se trouvait sous les cagoules.” Mort de Rémi Fraisse : "un travail de tueur", dénonce SUD-Intérieur. "Lancer une grenade offensive sur des civils n'est pas un acte de policier ou de gendarme. Les proches de Rémi Fraisse témoignent : « Il n'a pas mesuré ce qui l'attendait »

Barrage de Sivens : une opposante porte plainte après un jet de grenade. Chronique - Plus jamais ça. J’étais samedi à la manifestation contre le barrage de Sivens et, malgré les jours qui passent, je n’arrive pas à retrouver le sourire. Comme beaucoup, je suis encore profondément bouleversé par la mort de Rémi Fraisse. Vallée du Tescou : besoin d’eau, pas de barrage. Sivens : "Vont-ils oser" construire un barrage sur un cadavre? (EELV) #Sivens : Des armes et des larmes... Emmanuelle Cosse : "Rien ne justifie un mort" Le très critique rapport sur le projet de barrage de Sivens. Cécile Duflot sur Rémi Fraisse : une "tache indélébile sur l'action du gouvernement"

#OccupySivens. Mort d'un manifestant à Sivens: "le ministre de l'Intérieur est responsable", pour Bové. Rémi Fraisse, et le silence de l’Etat. Noël Mamère : « Pour la mémoire de Rémi, nous ferons de Sivens le symbole de nos luttes » Il fallait s’y attendre.