background preloader

Cash investigation - Industrie agro-alimentaire : business contre santé / intégrale

Cash investigation - Industrie agro-alimentaire : business contre santé / intégrale
Related:  Ressources Modules C1 déclicAgroAlimentaire

Podemos et les leçons politiques de Game of Thrones FIGAROVOX/ESSAIS - Tatian Jarzabek estime que le livre Les leçons politiques de Game of Thrones du dirigeant de Podemos, Pablo Iglesias, est riche de leçons sur la lutte continue pour le pouvoir qui agite les sociétés européennes. Tatiana Jarzabek, traductrice des Leçons politiques de Game of Thrones, est secrétaire nationale du Parti de Gauche aux médias - nouvelles formes de communication Qu'est-ce que le pouvoir? Est-il un leurre ou une réalité? Game of Thrones nous offre des éléments de réponse à toutes ces questions, pour peu qu'on sache en tirer les leçons. Si la question de la pertinence, pour un dirigeant politique de premier plan comme Pablo Iglesias, d'écrire sur une série à (grand) succès se pose à juste titre, celle de savoir ce qui en justifie une traduction en français aussi. Ce livre parle donc de politique. Parce que l'histoire est en train de s'accélérer, chez nous comme à Westeros, «l'hiver vient».

En difficulté, Mondelez (Biscuits Lu) change de patron Le groupe agroalimentaire américain Mondelez, propriétaire entre autres des biscuits Lu et Oreo, a annoncé mercredi le départ de sa PDG Irene Rosenfeld sous la pression de deux financiers influents et alors qu'il traverse une passe difficile. Elle va céder les rênes en novembre et sera remplacée par Dirk Van de Put, le PDG du groupe agroalimentaire canadien McCain Foods. Mme Rosenfeld, 64 ans, gardera la présidence du conseil d'administration jusqu'au 31 mars 2018. A cette date, M. Van de Put assumera les fonctions de directeur général et de président du conseil d'administration. C'est "un patron mondialiste, qui a vécu et travaillé sur trois continents différents, avec une profonde expérience et connaissance des activités importantes et des opérations commerciales aussi bien dans les marchés émergents que développés", a dit de son successeur Mme Rosenfeld, citée dans le communiqué. Irene Rosenfeld était devenue patronne de Mondelez en 2007, à l'époque Kraft. - Résultats mitigés -

Aujourd’hui en 2017, la dichotomie est bien réelle... Tourisme. Comment Instagram inspire nos voyages Près de 80 millions de photos sont partagées chaque jour sur Instagram. Preuve que notre appétence pour les images est grande. National Geographic raconte comment Instagram influence nos choix de destinations touristiques. En vous baladant sur Instagram, certaines photos de paysages idylliques vous donnent l’impression que le photographe était seul pour savourer cet instant de sérénité. Cette situation, l’écrivaine et globe-trotteuse Carrie Miller la raconte dans un article de National Geographic, prenant notamment pour exemples deux sites au succès touristique grandissant. “La preuve est dans les chiffres”, constate la voyageuse pour illustrer l’influence d’Instagram. Le phénomène est similaire en Nouvelle-Zélande, dans la petite ville de Wanaka, depuis que, en 2015, “l’office du tourisme a commencé à héberger des ‘influenceurs’ [internautes prisés des réseaux sociaux avec de nombreux abonnés] et les a invités à poster leurs aventures sur Instagram”. Photos à risques La solution ?

Les Américains boudent la malbouffe et font plonger les résultats des industriels Le géant américain de l’agroalimentaire Kraft Heinz, connu pour son ketchup et ses biscuits d’apéritif, a dévoilé une dépréciation massive qui a fait basculer ses comptes dans le rouge au quatrième trimestre, ainsi qu’une enquête de l’autorité américaine des marchés sur sa comptabilité. Ces nouvelles ont fait plonger son titre à Wall Street, de 27,46% à 34,85 dollars, soit son niveau le plus bas depuis la fusion entre Kraft Foods et Heinz mi-2015. C’est la pire séance boursière du groupe en près de quatre ans. Le groupe américain d’encas et produits transformés, l’un des plus célèbres aux Etats-Unis, a fait savoir jeudi soir dans ses résultats trimestriels qu’il avait passé une charge de dépréciation de 15,4 milliards de dollars sur deux de ses marques phares, Kraft et les produits carnés Oscar Mayer. Plus de produits frais, moins de produits transformés 12,6 milliards de dollars de perte La dépréciation massive s’est soldée par une perte nette de 12,6 milliards de dollars.

Tourisme : Instagram devenu élément incontournable du voyage En deux ans, Instagram est devenu un réseau social incontournable. Avec plus de 600 millions d’utilisateurs actifs mensuels et 300 millions d’utilisateurs quotidiens dans le monde, ce réseau social s’est imposé sur le marché des applications de retouche et de partage de photos et de vidéos. Chaque jour, 95 millions de photos et de vidéos sont postées, un chiffre impressionnant qui a influencé la communication de nombreux secteurs, et le tourisme n’y échappe pas. C’est pourquoi, OpinionWay et le cabinet Bolero ont mené une étude pour Voyage-sncf.com, afin de comprendre le rôle et l’impact d’Instagram sur leurs utilisateurs dans le choix et l’organisation de leurs voyages. Les posts des utilisateurs 64% des instagrameurs postent des photos de leurs voyages sur Instagram. Instagram, une source d’inspiration Les réseaux sociaux, et plus particulièrement Instagram sont une véritable source d’inspiration pour préparer ses voyages futurs. Les destinations préférées relevées sur Instagram

Les parades de l'agro-alimentaire contre le code 5 couleurs ENQUÊTE - L’industrie agro-alimentaire a multiplié les angles d’attaque dans sa lutte contre le code à 5 couleurs. Entre les courriers aux parlementaires et aux ministres, son infiltration des comités scientifiques, la stratégie s’est révélée payante. Les tractations autour du code couleur nutritionnel sont loin d’être achevées. La loi est votée, mais le décret d’application doit encore en définir le cadre précis. Deux ministères en opposition Le 8 juillet 2015, les ministères de l’Agriculture et de la Santé s’opposent de front. Cette position n’est pas due au hasard. Petit à petit, les pièces du puzzle s’assemblent et témoignent d’une stratégie commune contre le projet 5-C. Un précédent coûteux en 2010 Le Parlement européen a voté, en 2010, une législation sur l’étiquetage alimentaire. Un rapport du Corporate Europe Observatory a fait état d’une montagne d’emails adressé au rapporteur fictif, la députée Kartika Liotard. Ecoutez... Des amendements tout prêts La joute ne s’arrête pas là.

Comment Instagram influence les vacanciers Elle ne fait pas — encore — partie des grandes stars d'Instagram, celles et ceux qui, grâce à leurs 100 000 abonnés ou plus, comptent sur ce réseau social de photographies. Mais dans sa catégorie, Gaëlle, une Parisienne de 36 ans, se défend très honorablement avec ses 7 025 followeurs. C'est sous le pseudonyme Mademoiselle Bon Plan que l'on peut suivre ses pérégrinations à travers le monde. Et comme ceux de Vutheara Khan un photographe parisien fort de ses 1,2 million d'abonnés ou ceux de Buchowski qui fait partie du collectif French Folks, ses voyages donnent des idées. «J'ai commencé en 2011 avec un blog et ce surnom que me donnaient mes amies, explique Gaëlle. De plus en plus invitée à des voyages sur mesure Depuis 2013, c'est sur Instagram que @mellebonplan partage en direct les clichés, pris sur le vif avec son smartphone, de ses vagabondages. Son dernier périple, au Mexique, a ainsi suscité beaucoup d'envie. Les blogs trips, de la Normandie aux pistes de ski

Fonds Français pour l'Alimentation et la Santé | Communauté scientifique et les acteurs économiques Instagram, nouveau guide de voyages ? Instagram représente 500 millions d’utilisateurs chaque mois dans le monde (c) pixabay Créé en 2010, Instagram a été racheté par Facebook en 2012 pour plus d’un milliard de dollars. Ce réseau social a explosé entre 2015 et 2016 en France, et a bouleversé de nombreux comportements notamment dans le secteur du tourisme. La Côte d'Azur, destination plébiscitée sur Instagram Autres articles L'étude permet de découvrir les destinations préférées des Français sur ce réseau social. Voyageurs, influenceurs... Certaines destinations font appel aux influenceurs pour promouvoir leur destination.

"Cash Investigation". Lobbying agroalimentaire : non, mais allo l'ANIA... Pour réussir un bon lobbying, notamment dans l'agroalimentaire, il faut notamment se mettre les politiques dans la poche. En y mettant les formes, évidemment, avec une invitation alléchante… C'est ainsi qu'est née la Communauté du bien manger. Cette opération de lobbying a permis aux industriels de réunir de nombreux parlementaires pour une photo de famille… Le sénateur Les Républicains Michel Raison était parmi les hommes politiques qui avaient ce jour-là posé devant le photographe. "Vous allez me dire que c'est un club de lobbyistes… C'est ça en partie, mais ce n'est pas une honte de faire du lobbying", dit-il à la journaliste qui vient l'interroger au Sénat. "Il y a beaucoup de lobbyistes qui viennent ici. La collaboratrice de Michel Raison a interrompu un instant la rencontre. Extrait de "Industrie agroalimentaire : business contre santé", un film de Sandrine Rigaud avec Guillaume Coudray diffusé le 13 septembre à 20h55.

Related: