background preloader

Center Parks Roybon

Facebook Twitter

Center Parcs: la justice suspend les travaux de défrichement à Roybon - Magazine GoodPlanet Info. Les opposants au projet d’un Center Parcs à Roybon (Isère) ont dressé des barricades, le 23 décembre 2014© AFP Jean-Pierre Clatot Lyon (AFP) – Le tribunal administratif de Grenoble a suspendu mardi l’un des deux arrêtés du préfet de l’Isère qui autorisait les travaux de défrichement pour lancer ensuite le chantier contesté d’un futur Center Parcs à Roybon (Isère).

Le juge des référés a suspendu l’arrêté du 3 octobre dernier ayant délivré une autorisation à la société « Roybon Cottages » au titre le la loi sur l’eau. Cette décision entraîne automatiquement la suspension des défrichements en cours. Le juge a estimé qu’un doute existait « quant à la suffisance des mesures prévues par l’arrêté pour compenser la destruction de zones humides qu’entraînera la réalisation du projet », ces destructions étant l’un des nerfs de la guerre pour les opposants au projet. Entamé le 20 octobre, le défrichement a déjà porté sur 40 hectares de forêt. Center Parcs, ce projet naturellement destructeur.

Jeudi aura lieu l’audience en référé portant sur le projet de Central Parcs de Roybon, en Isère. FNE et son association membre, la FRAPNA, expliquent les raisons qui motivent cette action en justice décisive. Le Groupe Pierre et Vacances a obtenu les autorisations administratives permettant la construction d'un Center Parcs pouvant accueillir 5000 personnes par jour durant toute l’année. Le projet se situe dans le bois des Avenières faisant partie du massif forestier des Chambaran, sur la commune de Roybon (Isère). L'emprise du projet est de 210 hectares, entièrement en zone humide dont la majeure partie se situe sur le bassin versant de l’Herbasse, au niveau de ses sources. Destruction de zone humide pour un projet contestable Il s'agit de la plus grande opération de destruction de zone humide menée depuis des décennies en Rhône Alpes. Avis défavorables ignorés, qu’en pense Madame Royal ?

Ce qui nous conduit devant la justice. Derrière Center Parcs, un groupe en difficulté qui survit grâce aux cadeaux de l'Etat. - Grenoble, correspondance Le groupe Pierre et Vacances, créé en 1967 et désormais l’un des leaders européens du tourisme et des résidences de vacances, déclare sur son site internet exploiter « un parc touristique de près de 50 000 appartements et maisons, situés dans 300 sites en Europe.

En 2012/2013, le Groupe a accueilli 7,5 millions de clients européens ». Un géant du secteur, géré par son fondateur, Gérard Brémond, et la SITI (Société d’Investissement Touristique et Immobilier), qui détient plus d’un tiers du capital social et plus de la moitié des droits de vote aux assemblées générales. Toujours plus Aujourd’hui, l’entreprise est propriétaire de plusieurs labels : Maeva, Aparthotels Adagio, Sunparks, ainsi que la société néerlandaise Center Parcs Europe, achetée en 2001 par Pierre et Vacances grâce à l’aide d’une filiale de la banque allemande Deutsche Bank.

Center Parcs gère actuellement vingt domaines : cinq en Allemagne, deux en Belgique, neuf aux Pays-Bas et quatre en France. Rassemblement à Grenoble Jeudi 18 décembre 2014 à 9h30 - PCSCP, pour Chambaran SANS Center Parcs, opposants Center Parc Roybon. C’est ce jeudi 18 décembre 2014 à 10h00 que doit se tenir l’audience du Tribunal Administratif de Grenoble qui entendra notre association « Pour les Chambaran sans Center Parcs » ainsi que la FRAPNA Région, l’Union régionale des Fédérations de Pêche (8 départements dont l’Isère et la Drôme), qui ont toutes déposé les recours en référé suspension (le référé suspension permet de demander une suspension des travaux du Center Parcs pour empêcher la destruction de la zone concernée en attendant un jugement sur le fond) concernant l’Arrêté Préfectoral donnant autorisation à destruction d’espèces protégées pour la réalisation du Center Parcs des Chambaran.

L’association « Pour les Chambaran sans Center Parcs » appelle à un rassemblement le jeudi 18 déc, dans le silence, sur la place de Verdun à partir de 9h30. Stéphane PERON, Président de « Pour les Chambaran sans Center Parcs »