background preloader

RACISME

Facebook Twitter

Qui l'a dit ? Le Pen ou des politiques de la droite traditionnelle. Il y a 59 ans, Rosa Parks changeait l'histoire. Le 1er décembre 1955, Rosa Parks refusait de laisser sa place à un passager blanc dans un bus de l’Etat de l’Alabama.

Il y a 59 ans, Rosa Parks changeait l'histoire

Le geste de cette couturière noire de 42 ans restera à jamais symbolique puisqu’il déclencha le Mouvement des droits civiques et l’abolition de la ségrégation raciale aux Etats-Unis. Bloody Sunday - Selma, Alabama. Boulangerie raciste à Grasses. Après les biscuits «Bamboula et Negro» d'une chocolaterie d'Auxerre (Yonne), ce sont des pâtisseries de Grasse (Alpes-Maritimes) qui suscitent cette fois la polémique.

Boulangerie raciste à Grasses

Dans la vitrine de la boulangerie «Aux délices de Grasse», trônent en effet d'étranges personnages obèses, recouverts de chocolat noir et affublés de sexes aux proportions démesurées. Ma Banana Story, les asiatiques américains prennent la parole. Partagez : #MyBananaStory, photo d’un jeune étudiant asian american avec une banane La banane est devenue le symbole d’une campagne lancée par des étudiants asiatiques américains d’une université de l’Illinois.

Ma Banana Story, les asiatiques américains prennent la parole.

Paradox, une association de défense des asiatiques américains de l’Université de l’Illinois à lancé la plateforme MyBananaStory. Situations "accidentellement" racistes. À la base, ils ne comptaient pas être racistes, mais au final si.

Situations "accidentellement" racistes

Oh les cons. Mise en quarantaine. Un livre pour enfants vraiment parfait (faux) pour raconter des histoires avant de dormir. Est-ce que quelqu’un ferme les yeux ? Noirs à vendre. Cours comme si tu avais volé quelque chose. Démarque-toi des autres. Un endroit merveilleux où vivre. Une élue UMP invite Christiane Taubira à "repartir là-bas" Tout est parti d'une conversation publique sur Facebook qui a dérapé.

Une élue UMP invite Christiane Taubira à "repartir là-bas"

Comme le relate Le Parisien dans son édition du mercredi 11 mars, la première adjointe au maire UMP de Juvisy-sur-Orge (Essonne) a répondu à une habitante de la commune en invitant Christiane Taubira à "repartir" en Guyane, son département d'origine, "vu qu’elle a toujours détesté la France". L'habitante écrit d'abord que la garde des Sceaux "partira" quand "elle tombera de son arbre", avant qu'Isabelle Guinot-Michelet, élue municipale, ne lui réponde dans un commentaire : "C’est pitoyable d’avoir une telle ministre. Top 10 des pires citations des philosophes des lumières, vous avez dit raciste ? La faute à l'école, on a en tête une image un peu idéalisée des philosophes des Lumières que l'on voit comme des gentils mecs qui défendaient corps et âme la veuve et l'opprimé. Ce n'est pas tout à fait ça. Parce qu'en vrai les Lumières étaient en fait des gens de leur époque aux idées plutôt très discutables.

Le pire étant quand même Voltaire qui cumule racisme antisémitisme et misogynie. ABOUT THE HAUDENOSAUNEE CONFEDERACY. Called the Iroquois Confederacy by the French, and the League of Five Nations by the English, the confederacy is properly called the Haudenosaunee Confederacy meaning People of the long house.

ABOUT THE HAUDENOSAUNEE CONFEDERACY

The confederacy was founded by the prophet known as the Peacemaker with the help of Aionwatha, more commonly known as Hiawatha. Le colorisme, le mal de ce siècle. L'homme "blanc" n'existe en Europe que depuis 8.000 ans. On savait déjà que l'humanité n'avait migré vers le nord que tardivement, et que les premiers hommes installés en Europe, il y a 40.000 ans, étaient noirs de peau.

L'homme "blanc" n'existe en Europe que depuis 8.000 ans

Mais de nouvelles données présentées fin mars à la réunion annuelle des anthropologues américains montrent que les populations d'Europe du sud et du centre avaient toujours la peau pigmentée il y a 8.500 ans, rapporte "Science Magazine", relayé par "Slate.fr". Les chercheurs ont comparé les génomes de 83 individus issus de différents sites archéologiques européens, notamment en Espagne, au Luxembourg et en Hongrie.

La même équipe avait révélé en février que les Européens modernes avaient principalement pour ancêtres trois populations du Néolithique : des chasseurs-cueilleurs présents depuis le Paléolithique, des fermiers arrivés du Proche-Orient il y a 7.800 ans, et un peuple d'éleveurs de troupeaux, les Yamnaya, arrivé depuis les steppes du nord de la mer Noire il y a 4.500 ans. Seulement deux gènes absents. Les phrases que les femmes noires ne veulent plus entendre. Les femmes noires sont-elles moins séduisantes que les autres ? Un article paru aux Etats-Unis dans le très sérieux Psychology Today est en train de faire le buzz sur la toile depuis le 15 mai.

Les femmes noires sont-elles moins séduisantes que les autres ?

Il a franchi depuis quelques heures les frontières virtuelles de notre pays. Etre invisible en France. Temps de lecture: 17 min Dans son documentaire Trop noire pour être française, la réalisatrice Isabelle Boni-Claverie raconte et analyse le racisme de la société française.

Etre invisible en France

Avant la diffusion sur Arte vendredi 3 juillet, Libération le rend disponible sur son site et fait circuler le #TuSaisQueTuEsNoirEnFranceQuand sur Twitter pour récolter des témoignages. A cette occasion nous republions cet article du 22 octobre 2014, publié à la sortie du film Bande de filles. Vous vous souvenez de la première fois que vous vous êtes dit, en lisant un livre, en voyant un film, que le personnage en face de vous vivait exactement ce que vous viviez? Que soudainement un questionnement, un problème, des interrogations qui vous avaient hanté prenaient corps dans une œuvre de fiction et vous offraient un discours pour articuler ce que vous ressentiez depuis tellement longtemps? Etre femme et noire. L'autre versant du racisme : le privilège blanc. Briser le tabou du privilège pour lutter contre le racisme et le sexisme. Toute personne devrait se sentir concernée par la lutte contre le racisme et le sexisme non pas – ou pas seulement – parce qu’elle défendrait le principe de l’égalité, mais avant tout parce qu’elle est impliquée dans les rapports de domination que le racisme et le sexisme légitiment et font perdurer, y compris quand elle n'en est pas victime.

Briser le tabou du privilège pour lutter contre le racisme et le sexisme

Comment comprendre le fonctionnement d’une domination en n’en regardant qu’un versant – la discrimination des personnes qui en font l’objet – et en refusant de voir ce qui en résulte mécaniquement : des avantages pour les autres. Dans la mesure où ces avantages se caractérisent par le fait que leurs bénéficiaires en sont la plupart du temps inconscient-e-s, il est essentiel de se rendre compte que vouloir en rester inconscient-e, c’est refuser de se montrer responsable. Et c’est aussi renforcer une domination qui tire sa force du fait d’être invisible, d’être partiellement ou mal analysée – et l’analyse est effectivement complexe[1]. De l’urgence d’en finir avec le « racisme anti-blanc »

Parler de « racisme anti-blanc » c’est confondre ce qui relève des émotions, de la colère et ce qui a trait aux discriminations. En d’autres termes, c’est confondre les relations interpersonnelles et les rapports sociaux [1]. Dans la vidéo, d’une dizaine de minutes, une femme noire, enceinte de huit mois, se fait plaquer au sol, à plat ventre, et menotter. L’arrestation, qui a eu lieu en janvier à Barstow, près de Los Angeles, a été enregistrée par la mini-caméra embarquée d’un des policiers, dont sont munis certains agents de la police américaine lors de leurs interventions.

Elle a été rendue publique jeudi par l’Union américaine pour les libertés civiles (Aclu), engagée dans la lutte contre les bavures policières aux Etats-Unis, qui la juge «injustifiée». A l’origine de l’arrestation de Michelle Cooks, la jeune femme sur la vidéo, une altercation sur le parking de l’école de sa fille à avec une autre mère, blanche, raconte CNN.

Un tueur noir est un terroriste, un tueur blanc est un malade mental. C’est ainsi que l’on pourrait résumer le traitement médiatique de la tuerie de Charleston du 18 juin, selon Arthur Chu sur le site de Salon. «J’en ai vraiment assez d’entendre “maladie mentale” utilisé à toutes les sauces pour éviter l’emploi d’autres termes comme “poison de la masculinité”, “supériorité blanche”, “misogynie” ou “racisme”.» De nombreux événements musicaux canadiens ont pris la décision d'empêcher leurs participants de porter des coiffes amérindiennes et autres attributs des Natifs Américains. Une prise de conscience large de l'insulte et de l'amalgame faits aux premiers peuples du continent. Les Canadiens vous demandent de ne plus faire "les Indiens" en festival (Crédits image : Graham Hellewell / Flickr) Nota Bene : En ces temps de meilleure prise de conscience, le Edmonton Folk Music Festival demande à ses clients de respecter les cultures des Américains d'origine et de ne porter aucune des coiffes des Premières Nations pendant le festival.

10 choses à savoir (absolument) sur la Namibie, le pays africain qui n’appartient pas aux africains! Quand ils lynchaient les noirs, les blancs aussi se croyaient soldats de Dieu. Partagez-moi ! Amandine Gay, porte-voix afro-féministe. Noir Premier - Journal. Le procès « hors norme » des frères Traoré. 5 leçons que l’on peut tirer de la force d’Assa Traoré. Laurent Wauquiez va contrôler le niveau de langue française des ouvriers BTP. « Les nazis envahissent le black métal et tout le monde minimise » Belgique: "Nous demandons justice pour mon fils, poignardé sans raison" « Chez nous » : le cinéma, un nouveau moyen pour combattre le FN ?

Quand la France interdisait l'avortement... sauf aux femmes noires. Hein? Le quoi? Qu’est-ce que t’appelles le racisme anti-blanc? - Le Blog du Blédard.