background preloader

Quand ils lynchaient les noirs, les blancs aussi se croyaient soldats de Dieu

Quand ils lynchaient les noirs, les blancs aussi se croyaient soldats de Dieu
Si, selon un certain cliché, les Américains ont la mémoire courte, cela n’empêche pas, depuis le samedi 7 février, un bon nombre d’entre nous de débattre au sujet des guerres de religion médiévales et de l’idée que nous puissions en tirer quelques leçons sur la violence qui règne aujourd’hui au Moyen-Orient. Ce qu'a dit Obama Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, ce débat fait suite aux commentaires du président Obama lors du National Prayer Breakfast annuel, où –après avoir condamné le groupe radical Etat islamique et l’avoir qualifié de «culte de la mort»– il a proposé une réflexion appelant à la rationalisation. «Avant de monter sur nos grands chevaux et de penser que le phénomène est l’apanage d’un lieu différent du nôtre, souvenons-nous que pendant les croisades et l’Inquisition, les gens ont commis des actes atroces au nom du Christ. Dans notre patrie, l’esclavage et les lois [ségrégationnistes] Jim Crow ont trop souvent été justifiés au nom du Christ (...)

http://www.slate.fr/story/98273/lynchage-soldats-de-dieu

Related:  Sites & articlesQue faire de ce qu’on a fait de nous ?

Origine, genre, handicap… un·e Français·e sur quatre La conclusion sonne comme un avertissement. « Encore aujourd’hui, les propos et comportements sexistes, homophobes, racistes, liés à la religion, handiphobes ou liés à l’état de santé au travail, sont minimisés dans les milieux de travail, en particulier lorsqu’ils tentent d’être justifiés par l’humour », écrivent le défenseur des droits, Jacques Toubon, et l’Organisation internationale du travail (OIT), coauteurs du 11e baromètre de la perception des discriminations dans l’emploi, publié jeudi 27 septembre. Une situation d’autant plus problématique que ces attitudes sont loin d’être rares : selon cette étude, menée auprès d’un échantillon représentatif de 5 117 personnes, un Français sur quatre déclare avoir été victime de propos ou de comportements discriminatoires au travail au cours des cinq dernières années. Le racisme « La compagnie aérienne estimait que sa coupe afro ne faisait pas “professionnel”. Les discriminations liées au handicap

Voici le calendrier des fruits & légumes de Juillet Comme chaque mois, sur mrmondialisation.org, voici le calendrier illustré des fruits et légumes du mois signé Claire-Sophie. Vous cherchez à responsabiliser vos choix de consommer ? Pourquoi ne pas commencer par l’essentiel ? Cette liste visuelle développée par Claire-Sophie, illustratrice engagée, propose de cibler en un coup d’œil les fruits et légumes de saison qui poussent en ce moment en France, en incluant les Dom Tom. D’ici quelques mois, le calendrier annuel sera bouclé et publié sur www.mrmondialisation.org mais l’illustratrice propose dès à présent une version papier complète de son calendrier. Télécharger l’image ici JO de 1968 : deux poings levés... et un troisième homme, acteur lui aussi Cet été, "l'Obs" revient sur les photos qui ont marqué l'histoire. A la une des journaux, dans les pages de nos livres d'école, voire arborées fièrement sur nos t-shirts, elles ont fait le tour du monde. Mais connaissez-vous l'histoire secrète de ces clichés mythiques ? Un geste de défi 1968, année césure.

Les autorités russes enquêtent sur un réseau de nazis de la grammaire En Russie, les «nazis de la grammaire», ces puristes de l'orthographe qui font des dictées de haut niveau pour s'amuser, commencent à inquiéter les autorités. A Rostov-sur-le-Don, Alexei Pavlovsky, le directeur d'une entreprise qui sponsorise «Dictée Totale», l'équivalent russe de la dictée de Bernard Pivot, a récemment été interrogé par des procureurs locaux, rapporte le Moscow Times. Les autorités voulaient savoir si Pavlovsky avait des informations sur ce réseau informel des nazis de la grammaire russes. En effet, ces passionnés de la conjugaison se sont amusés à prendre l'expression «nazis de la grammaire» au premier degré: certains de leurs logos ont une lettre G (pour grammaire) qui ressemble à une croix gammée et ils utilisent le slogan «Grammatik Macht Frei» (la grammaire rend libre), en référence à l'inscription d'Auschwitz «Arbeit Macht Frei». Dans un post sur Facebook, Alexei Pavlovsky a raconté son entretien avec les enquêteurs: Partagez cet article

Découverte d'espèces marines encore inconnues D’étranges créatures de mer, jamais vues auparavant, ont été découvertes à 6100 mètres de profondeur à Puerto Rico. Des espèces marines inconnues filmées à Puerto… par Spi0n L’équipe d’explorateurs America’s Ocean Exploration Team a découvert d’incroyables espèces marines lors des 12 expéditions « Océano Profundo 2015 » . Sous la direction de Okeanos Explorer, ces missions ont consisté à plonger à 6100 mètres de profondeur sous la surface de l’Océan afin de filmer et découvrir le fond marin près de Puerto Rico et des îles Vierges américaines.

Comment la blancheur [whiteness] perpétue le racisme ? Entretien avec Robin DiAngelo Gawker : Qu’est-ce que la blancheur [whiteness], et comment est-elle construite ? Robin DiAngelo : Le racisme a deux fonctions principales : l’oppression des racisé-e-s [people of color], oppression que la plupart des gens reconnaissent, mais aussi l’élévation simultanée des Blancs. Vous ne pouvez pas tenir un groupe vers le bas sans élever l’autre vers le haut. Donc, quand je pense à la blancheur, je pense à ces aspects du racisme qui élèvent spécifiquement les Blancs. Maintenant, tout le monde est connecté.

X-Files : Gillian Anderson à Toulouse Gillian Anderson sera présente lors du TGS à Toulouse le 28 novembre prochain. Le Toulouse Game Show vient d’annoncer ses invités pour sa prochaine édition, les 28 et 29 novembre prochain. Les fans de la série culte X-Files peuvent d’or et déjà réservé leur ticket. En effet, Gillian Anderson, alias Scully sera présente le samedi pour rencontrer ses fans. Attention, du à son emploi du temps, elle ne sera présente qu’une seule journée sur la convention. Faut bien tourner et promouvoir les nouveaux épisodes de X-Files. "Alright" de Kendrick Lamar chanté par des manifestants face à la police de Cleveland Violente avec un jeune garçon de 14 ans interpellé pour “ivresse publique”, la police de Cleveland a fait face à de nombreux étudiants. Vous vous souvenez de Geraldo Rivera, ce journaliste de la FOX qui, après la récente performance de Kendrick Lamar aux BET Awards, a déclaré que “le hip-hop fait plus de dégâts aux jeunes Afro-Américains que le racisme” ? Des étudiants de l’Université de Cleveland viennent d’enterrer ses propos.

Related: