background preloader

Quand ils lynchaient les noirs, les blancs aussi se croyaient soldats de Dieu

Quand ils lynchaient les noirs, les blancs aussi se croyaient soldats de Dieu
Si, selon un certain cliché, les Américains ont la mémoire courte, cela n’empêche pas, depuis le samedi 7 février, un bon nombre d’entre nous de débattre au sujet des guerres de religion médiévales et de l’idée que nous puissions en tirer quelques leçons sur la violence qui règne aujourd’hui au Moyen-Orient. Ce qu'a dit Obama Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, ce débat fait suite aux commentaires du président Obama lors du National Prayer Breakfast annuel, où –après avoir condamné le groupe radical Etat islamique et l’avoir qualifié de «culte de la mort»– il a proposé une réflexion appelant à la rationalisation. «Avant de monter sur nos grands chevaux et de penser que le phénomène est l’apanage d’un lieu différent du nôtre, souvenons-nous que pendant les croisades et l’Inquisition, les gens ont commis des actes atroces au nom du Christ. Dans notre patrie, l’esclavage et les lois [ségrégationnistes] Jim Crow ont trop souvent été justifiés au nom du Christ (...)

http://www.slate.fr/story/98273/lynchage-soldats-de-dieu

Related:  Sites & articlesA ECOUTER...A VOIR...

« Etre gentil n’implique pas d’être con » A l’occasion de la Journée de la gentillesse, l’auteur du « Pouvoir des gentils » estime qu’aucun projet n’aboutit sans relation de confiance. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Marlène Duretz « J’ai quitté mon travail de publicitaire à cause… ou devrais-je dire grâce à cette phrase », explique Franck Martin, l’auteur de l’ouvrage Le Pouvoir des gentils, à paraître aux éditions Eyrolles, le 14 novembre, au lendemain de la Journée de la gentillesse. Ladite phrase – « La relation (de gentillesse) prime sur le plus beau des contenus »– est la contraction d’un enseignement de Paul Watzlawick, psychologue et membre fondateur de l’école de Palo Alto. « Vous avez beau être le meilleur technicien du monde dans votre matière, estime M.

JO de 1968 : deux poings levés... et un troisième homme, acteur lui aussi Cet été, "l'Obs" revient sur les photos qui ont marqué l'histoire. A la une des journaux, dans les pages de nos livres d'école, voire arborées fièrement sur nos t-shirts, elles ont fait le tour du monde. Mais connaissez-vous l'histoire secrète de ces clichés mythiques ? Un geste de défi 1968, année césure. Eurosatory 2016 : zoom sur des innovations militaires qui ne tuent pas En toute logique, en ce 21 juin, vous auriez dû lire un édito réjouissant, consacré à l'arrivée de l'été, ou à la Fête de la Musique. Mais en raison d'un mot d'ordre de grève du soleil, l'été semble officiellement décalé ! En tout cas dans la partie nord de la France, les amateurs de musique seront bien détrempés, comme les imprudents qui ont choisi de poser leurs vacances fin juin. Mais ces aléas ne sont rien. Le vrai danger, c'est que cette météo pourrie nous cache une information bien plus grave : le mois dernier a été le mois de mai le plus chaud sur le globe jamais enregistré depuis le début des relevés de températures. Et il ne s'agit pas d'un épisode isolé, mais bien d'une série puisque c'est le treizième mois consécutif à battre un record de température.

5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement By Julien Twitter : @Golem_13 | 8 août 2014 Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Films noirs, films d’horreur, cinéma Bis, screwball comedy, le choix est vaste. Fréquence médiévale : le procès des templiers, avec Alain Demurger Après avoir évoqué la création de l’ordre du Temple au début du XIIe siècle, nous revenons sur sa fin. Le fameux procès des templiers, entre 1307 et 1314, a fait couler beaucoup d’encre. Avec Alain Demurger, historien et auteur d’un livre récent sur le sujet ( La persécution des templiers, Journal (1307-1314), Payot, 2015), nous allons tenter de faire la part entre ce que nous savons et les mythes.

La grenouille et l’essentialisation Mais cette limite que vous établissez entre culture et nature me semble discutable. Vous parlez de conscience, de capacité de réflexion, d'introspection: de récents travaux d'éthologues montrent que c'est présent chez les mammifères, voire chez d'autres animaux. Il y a des oiseaux qui créent et utilisent des outils (comme une brindille qu'ils cassent, crantent avec leur bec et manient pour harponner des larves dans les troncs d'arbres), d'autres décorent leur habitat en agençant des pierres colorées et ce gratuitement, par pure satisfaction esthétique (pas de rapport avec la séduction de la femelle etc). Les animaux ont un langage, et les gorilles peuvent apprendre notre langue des signes et s'exprimer ainsi, par exemple raconter leur passé, évoquer des traumatismes.

"Alright" de Kendrick Lamar chanté par des manifestants face à la police de Cleveland Violente avec un jeune garçon de 14 ans interpellé pour “ivresse publique”, la police de Cleveland a fait face à de nombreux étudiants. Vous vous souvenez de Geraldo Rivera, ce journaliste de la FOX qui, après la récente performance de Kendrick Lamar aux BET Awards, a déclaré que “le hip-hop fait plus de dégâts aux jeunes Afro-Américains que le racisme” ? Des étudiants de l’Université de Cleveland viennent d’enterrer ses propos.

Hakim Bey, mille millards de mille sabordages Controversé et provocateur, le mystérieux Hakim Bey est l’un des héros de la contre-culture à qui squatteurs, ravers, hackers et autres rebelles vouent un culte secret. Pour ce chef pirate moderne, la révolution a déjà commencé… Au début, en 1985, il y eut un livre : TAZ, acronyme de « Zone Autonome Temporaire ».

Related: