background preloader

Égalité filles garçons

Facebook Twitter

Twitter. Twitter. Twitter. Twitter. Veille éducation numérique 2020-2021. Les posters de l’école inclusive Les infographies du site partenaire de L’école inclusive 91 de l’académie de Versailles.

Veille éducation numérique 2020-2021

François Bajard (conseiller pédagogique de circonscription, Essonne École inclusive) met à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0, un ensemble de ressources structurées en 5 parties : posters, outils numériques, formations en ligne, photos outils, Cap école inclusive (renvoi vers la plateforme nationale). Chaque infographie peut être téléchargée au format PDF. Une application nomade permet en outre de disposer de cet écosystème sur support mobile par l’entremise de la plateforme Glide. Sources Les posters école inclusive : Réseaux et médias sociaux École inclusive 91 (ASH91) : @ASHEssonne La Bibliothèque numérique patrimoniale de Versailles La bibliothèque municipale de Versailles est une bibliothèque classée. La Sirène : À propos de Genrimages. « Tout système de représentation est aussi un système de valeurs. (…) Il est important de souligner que les représentations ne sont pas le reflet de l’état de la réalité mais donnent à voir une mise en forme, voire une mise en ordre de la réalité, visant non seulement à expliciter un ordre social établi, mais aussi à le légitimer. »Sylvie Cromer Le site Genrimages est né de l’urgence à travailler la question des représentations et des stéréotypes sexués dans l’image pour cheminer vers l’égalité réelle entre femmes et hommes.

À propos de Genrimages

Lutter contre les stéréotypes fille-garçon est aujourd’hui un enjeu d’égalité et de mixité ainsi que de prévention des violences sexistes. A l’heure où l’image est devenue la première pratique culturelle, les images stéréotypées s’ancrent dans l’inconscient collectif et contribuent à figer la place des femmes et des hommes dans la société. No gender, body positivism : le « femvertising » bouscule-t-il vraiment les codes du genre ? Le « femvertising » (contraction de feminism et advertising), c’est cette tendance forte qu’ont les marques à s’engager pour la cause des femmes.

No gender, body positivism : le « femvertising » bouscule-t-il vraiment les codes du genre ?

Deux sujets sont à l’honneur : le « body positivisme » qui lutte contre les diktats de la beauté et l’objectification des femmes, et le « no gender » qui refuse en bloc le marketing genré et les stéréotypes de genre qui en découlent – à l’instar du jouet « Monsieur Patate » qui change de nom pour « Tête de Patate » afin de ne plus apparaître comme genré. Mais si la fémininité objectifiée et le marketing genré sont critiqués, ils font toujours partie du paysage, et les résultats de nos recherches laissent penser qu’ils ne sont pas près de disparaître. En témoignent ces marques qui font le grand écart entre message de surpuissance et de surféminité, à l’image de Wonder Woman super-héroïne sexy et dénudée.

Un discours féministe schizophrène Ce discours s’étend désormais à l’identité genrée. On prône le #Nomakeup, mais on rajoute des filtres. La cour de récréation à l’épreuve du genre au collège. Bibliographie | glossaire | citer cet article Le collège est l’espace majeur de la socialisation adolescente où les élèves se côtoient dans des lieux (salles de classe, espaces de détente, espaces à proximité du collège) aux temporalités emboîtées (heures de cours, temps de récréation, pause méridienne, journée, année scolaire, scolarité de la sixième à la troisième).

La cour de récréation à l’épreuve du genre au collège

Le collège est également un espace social où chaque sexe se donne à voir (Goffman, 2002), reproduisant et intériorisant leur rôle sexué respectif conforme à l’asymétrie sexuée (Ayral, 2011) du monde social, ce que Duru-Bellat nomme « la facette implicite du métier d’élève ». Cette expérimentation de soi et d’autrui à l’école se lit, pour un géographe, par les actes spatiaux des garçons et des filles, c’est-à-dire par des pratiques quotidiennes et routinières de maîtrise des lieux, ce qui renvoie à des registres bien identifiables de la spatialité des rapports sociaux de sexe. 1. 2. 3. 4. Bibliographie. Chouette pas chouette - CLEMI. Conçu par le CLEMI, ce livret propose dans l’univers graphique et avec les personnages de la série, des activités pédagogiques sur le thème de l’égalité filles/garçons, pour apprendre à questionner et déconstruire les stéréotypes sexistes.

Chouette pas chouette - CLEMI

Les activités proposées dans ce livret permettent de soutenir l’expression des élèves, d’aborder le quotidien des relations filles - garçons, et plus largement du vivre-ensemble, de manière concrète et créative. Trois entrées thématiques par niveau et des pistes d’activités adaptées en éducation aux médias et à l’information : L’apparence. « À quoi doit ressembler une fille ou un garçon ? » (cycle 1) Décoder et réaliser des Unes de magazines pour déconstruire les clichés.Analyser et réaliser une publicité - Focus sur les stéréotypes sexistes. Le comportement. « Fais-le comme une fille, comme un garçon » (cycle 2) Le devenir et les désirs d’orientation.

Série "Chouette, pas chouette" et son livret pédagogique - vincent.beatrix - Gmail. Egalité filles-garçons - Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale des Deux-Sèvres. Dossier IF Egalit Filles gar ons. Ress emc DVP rose bonbon 464705. Outils égalité filles-garçons.

Agir contre les violences sexistes à l'école - novembre 2019 - Mission académique égalité filles garçons. Mission académique égalité filles garçons. Des cours de récréation d'un genre nouveau en Ille-et-Vilaine. Les épisodes de chaleur en dehors de juillet-août, comme celui que l'on connaît cette semaine, et comme ceux du printemps dernier, pourraient se faire de plus en plus fréquents... de quoi conforter les projets d'ilôts de fraîcheur, les projets de végétalisation de la ville : à Rennes, par exemple, ce sont les cours de récréation, qui sont de plus en plus profondément remaniées.

Des cours de récréation d'un genre nouveau en Ille-et-Vilaine

Objectif : réintroduire les arbres, les plantes, au coeur des écoles, réduire les surfaces goudronnées, bétonnées... et en profiter pour modifier les espaces de jeux. C'est ce qui vient d'être réalisé à l'école élémentaire Ille, près du centre-ville. Des cours ou des espaces plus égalitaires, entre filles et garçons Finie aussi l'omniprésence du terrain de football au milieu de la cour : une multitude d'activités sont maintenant possibles, avec filets de volley, paniers de basket, grand toboggan, des lignes au sol pour des jeux. Écouter le podcast. Des cours de récréation d'un genre nouveau en Ille-et-Vilaine.