background preloader

Changer le monde

Facebook Twitter

Racisme

Emission n°1. Féminisme. Association Mulhouse. Monnaie locale et solidaire du Sud Alsace. Un autre son de cloche. Solidarité. Ecologie. Radio MNE. Bienvenue ! Religion. Les conseils de Christine. Ateliers PHILO. Les 6 mois de la concertation nationale “Ambition numérique” en data ! Les 6 mois de la concertation nationale “Ambition numérique” en data !

Les 6 mois de la concertation nationale “Ambition numérique” en data !

Suite à la concertation nationale sur le numérique lancée par le Premier ministre en septembre 2014 (lettre de saisine), vous trouverez sur cette page l’ensemble des contenus qui ont été produits. #AmbitionNumerique Télécharger le rapport Ambition numérique (pdf) en cliquant ici Téléchar le dossier de presse (pdf) en cliquant ici Le rapport Ambition numérique en vidéo de 5 minutes en cliquant ici. Eduquer aux mėdias et à l'information #spme2015. 2014. Personal identity as an illusion/no-self theory. Coopération, co-opétition, collaboration, co-opportunité, économie collaborative, co-management, Co-Révolution… KesaCO? Pouvoir d'agir, enpowerment, capacitation. Elisabeth Godfrid. Le paradoxe des « marchés ».

Elisabeth Godfrid

Théologie ou choix politique ? Elisabeth Godfrid | 16.04.2012 À entendre ou à lire le réseau métaphorique liant les diverses références aux « marchés », un paradoxe se profile, mettant en jeu le rapport de l’économie au politique, et par là même le champ d’action possible du politique sur l’économie. En effet, comment dans les médias « les marchés » sont-ils présentés ? « [...] D’Un prophète aux carrefours de la mètis. Le « profit » solidaire. Elisabeth Godfrid | 05.10.2009 Dans le film Un prophète de Jacques Audiard, un jeune homme, venu de foyers successifs, analphabète, est incarcéré pour quelques mois, se confrontant non seulement à des bandes rivales, les « Corses » et les « Barbus », mais aussi à la corruption de l’univers carcéral.

Éducation

Animaux. Modes de vie. Connaissances. Démocratie. Robots et transhumanisme. Transparence. Altruisme efficace. Sérendipité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sérendipité

Dans les pays anglo-saxons, les Serendipity shops sont des boutiques où l'on trouve des idées inattendues de cadeaux. En France, le concept de sérendipité, adopté dans les années 1980[1] prend parfois un sens très large de « rôle du hasard dans les découvertes[2] ». Alain Peyrefitte avait fait un usage sans rapport du Serendip de Louis de Mailly en 1976, dans Le Mal français. Sa généralisation a fait l'objet de mises en cause, le hasard intervenant toujours, par définition, dans une découverte ou une invention. On ne peut connaître que ce qui existe déjà, et le sentiment à la vue d'une chose nouvelle se confond aisément avec la surprise d'un événement fortuit. Reflets.

Economie et travail

How language can affect the way we think. Keith Chen (TED Talk: Could your language affect your ability to save money?)

How language can affect the way we think

Might be an economist, but he wants to talk about language. For instance, he points out, in Chinese, saying “this is my uncle” is not as straightforward as you might think. In Chinese, you have no choice but to encode more information about said uncle. The language requires that you denote the side the uncle is on, whether he’s related by marriage or birth and, if it’s your father’s brother, whether he’s older or younger. “All of this information is obligatory. This got Chen wondering: Is there a connection between language and how we think and behave? Qui Sommes-Nous. Un texte de Gwendal Simon: "Les nouvelles technologies ont permis l’émergence de nouveaux espaces publics : du téléphone au web2.0, les humains communiquent, se regroupent et coopèrent pour faire avancer des idées et porter des projets.

Qui Sommes-Nous

Pour Michel Bauwens, cette dynamique est le reflet d’un changement de nos consciences en faveur de formes plus participatives d’organisation de la société. En créant la P2P-foundation, il cherche principalement à regrouper la connaissance et les hommes derrière ces idées. Michel Bauwens a su fédérer une communauté internationale autour de cette fondation qui fait la promotion des "alternatives pair-à-pair". Cet ancien analyste Belge n’a de cesse de rendre plus visible cette société participative qui bouleverse déjà les fondements du modèle économique et social des sociétés occidentales.

Motion Pictures Laboratories, Inc. Com.com. Objectifs et moyens d'actions. Fournir une information indépendante Relais de la vigilance citoyenne, Zero Waste France a pour mission d’alerter, grâce à sa liberté de parole, les acteurs privés et publics sur les choix ou les pratiques ayant des impacts dommageables pour l’environnement.

Objectifs et moyens d'actions

En décryptant les enjeux environnementaux, sanitaires et économiques liés aux déchets, son rôle est de diffuser une information indépendante auprès des citoyens, des décideurs et des entreprises pour faire connaître les moyens de prévention des déchets (en quantité et en toxicité) et les modes de gestion les plus écologiques.

Agir en faveur de la réduction des déchets Notre mode de vie consomme trop de ressources naturelles en amont et génère une énorme quantité de déchets à traiter en aval et nos modes de production actuels ne sont plus viables. MakeSense. Fin d'1 Monde Naissance d'1 Nouveau. Etienne Chouard. La rentrée la plus catastrophique de la Vème République ? - Ce soir ou jamais P1.