background preloader

1

Facebook Twitter

Compression vidéo. La compression vidéo est une méthode de compression de données, qui consiste à réduire la quantité de données, en minimisant l'impact sur la qualité visuelle de la vidéo.

Compression vidéo

L'intérêt de la compression vidéo est de réduire les coûts de stockage et de transmission des fichiers vidéo. Historique et standards[modifier | modifier le code] Les premières tentatives de compression vidéo datent des années 1950[1], mais c'est à partir des années 1980 que les premières solutions viables voient le jour[1]. Le premier standard vidéo est H.120, publié en 1984 par le CCITT. Ce premier standard utilise la technique DPCM, et est très limité dans ses fonctionnalités : débit binaire maximal de 2 Mbit/s, niveau de gris uniquement, et qualité peu satisfaisante[1].

Histoire du traitement d’images. Quel est le point commun entre la robotique médicale, où un chirurgien est guidé dans ses actes grâce à des images sur un écran, la reconnaissance des montants manuscrits des chèques bancaires, la télédétection, c’est-à-dire l’analyse de photos satellites, par exemple pour évaluer un phénomène de pollution, et les systèmes de détection d’obstacles des automobiles ? Toutes ces applications, et bien d’autres, font appel à du traitement d’images, que ce soient les images médicales de nos organes obtenues par radiographie ou scanner, les images d’un chèque, celles de la Terre vue de satellite, ou celles d’une route… 1.

Des premières images à leur traitement Au CERN, dans les années 60, projection et mesure des images prises dans une chambre à bulles (image CERN). Nom de code : binaire. Publié le : 12/12/2008 Niveau intermédiaire Niveau 2 : Intermédiaire L’ordinateur ne comprend pas le moindre mot !

Nom de code : binaire

N’oublions pas que ses ancêtres sont des machines à calculer ; il faut donc lui parler dans sa langue maternelle... les chiffres ! Et pas n’importe lesquels : 0 et 1 sont ses préférés... Images des mathématiques. Cet article présente quelques concepts du traitement mathématique des images numériques.

Images des mathématiques

Ces traitements permettent de stocker plus facilement les images et d’améliorer leur qualité. Les mathématiques utilisées dans cet article correspondent au niveau de la classe de troisième. Les mots clés en rouge pointent vers les pages Wikipédia correspondantes. Ils sont repris à la fin de l’article dans un glossaire. Pourquoi la neige ou les confettis baissent la qualité des vidéos YouTube ? Lecteur : - Vous aimez le site, affichez les pubs :) Code embed Vous l'avez surement remarqué, quand il neige ou quand il y a des confettis dans une vidéo numérique compressée (YouTube, TNT, ...), la qualité devient tout de suite médiocre.

Pourquoi la neige ou les confettis baissent la qualité des vidéos YouTube ?

Le youtuber Tom Scott nous explique pourquoi. Tout est une histoire de compression et de débit binaire (bitrate). Une vidéo est compressée avec un certain bitrate, qui indique la quantité d'information qu’il envoie par seconde. #2 Module thématique : manipulez l’information. (211) Qu'est-ce qu'une couleur ? — Science étonnante #25. Synthèse additive. Schéma de la synthèse additive.

Synthèse additive

La synthèse additive des couleurs est le procédé consistant à combiner les lumières de plusieurs sources colorées dans le but d'obtenir une lumière colorée quelconque dans un gamut déterminé. Les écrans et les projecteurs de télévision et d'ordinateur utilisent le procédé de la synthèse additive. Ils ne dépendent pas d'un éclairage extérieur. La photographie argentique en couleurs[1] et l'impression en couleurs utilisent un autre procédé appelé synthèse soustractive dont les colorants absorbent en partie la lumière d'un illuminant dont ils dépendent pour le rendu des couleurs. Codage de l'information. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Codage de l'information

Le codage de l’information concerne les moyens de formaliser l'information afin de pouvoir la manipuler, la stocker ou la transmettre. Il ne s'intéresse pas au contenu mais seulement à la forme et à la taille des informations à coder. Alphabet, mot, langages[modifier | modifier le code] #2 Module thématique : manipulez l’information. [Code] Le codage de l'Information - Les Capsules. Les mots pour le dire : C comme codage. – binaire. A ?

Les mots pour le dire : C comme codage. – binaire

Comme Algorithme ! C’est ce concept (il est facile de savoir de quoi il s’agit) dont nous avons besoin pour comprendre le numérique : cet objet abstrait qui fait que les machines calculent de manière fabuleusement rapide et efficace mais restent totalement dénuées de pensées. Nous en reparlerons plus tard. B ? Comme … ah ben comme Binaire, pardi. C ? … comme Codage. Les marmottes au sommeil léger. #2 Module thématique : manipulez l’information. Les données en question. Une donnée est la description élémentaire d’une réalité ou d’un fait, comme par exemple un relevé de température, la note d’un élève à un examen, l’état d’un compte, un message, une photo, une transaction, etc.

Les données en question

Une donnée peut donc être très simple et, prise isolément, peu utile. Mais le recoupement avec d’autres données devient très intéressant. Par exemple, une liste de températures pour une région donnée sur une longue période peut nous renseigner sur le réchauffement climatique. Ou bien la note moyenne d’un élève dans une matière sur une année nous informe du niveau d’acquisition des connaissances de l’élève dans cette matière. Il y a donc une relation subtile entre donnée et information, termes qui sont d’ailleurs souvent confondus dans le langage courant. Pendant longtemps, le papier a fourni une mémoire pratique pour stocker et organiser les données. Photo : janneke staaks/ Flickr – Licence Creative Commons CC BY-NC 2.0.

Structure de données. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. (211) Les bases de données à tricoter. Sciences des données : de la Logique du premier ordre à la Toile - Chaire d'Informatique et sciences numériques (2011-2012) - Collège de France - 08 mars 2012 18:00. Donnez-moi des données ordonnées - Manipuler l'information. Récapitulons un peu.

Donnez-moi des données ordonnées - Manipuler l'information

Nous avons donc appris dans les parties précédentes qu’on pouvait tout coder en binaire, des sons aux images en passant par le texte et les nombres. Nous savons aussi qu’on peut en général s’arranger pour gagner plein de place (et donc stocker plus de choses dans le même espace), et que si on veut se protéger contre la perte d’informations on peut ajouter de la redondance afin de détecter, voire même de corriger, une ou plusieurs erreurs. Du coup ça nous permet de stocker plein de choses, de les réutiliser et même de les partager… à condition qu’elles soient bien structurées et bien rangées.

Euh oui justement, en pratique comment je m’y retrouve, moi, dans toutes ces données ? Eh bien tout d’abord, comme dans un livre, il va y avoir dans votre ordinateur une sorte de table des matières, qui va vous dire où est stocké chaque fichier dans la mémoire. Oui en effet, ce serait pratique, mais dans un bac, je laisse tout en bazar ? Dans la famille activités débranchées, je demande les tutos vidéos de Marie Duflot. Marie Duflot, très impliquée dans la médiation scientifique, œuvre pour le partage de l’informatique avec un public diversifié : des écoliers, des collégiens et lycéens, des non scientifiques et des professeurs du secondaire.

Dans la famille activités débranchées, je demande les tutos vidéos de Marie Duflot

Marie partageait déjà ses actions auprès des différents publics avec les activités par cible, mais là, Marie a réalisé des tutoriels en vidéo : l’activité comme si vous étiez ! Comprendre l’informatique en jouant comprend une série de 10 vidéos, précieux Nouveau : les vidéos sont sous-titrées an français et en anglais : pour activer les sous titres : cliquer sur le petit écran (bandeau bas à droite)pour choisir la langue des sous-titres : cliquer sur « roue », bandeau bas à droite et choisissez S’initier aux algorithmes S’initier au parallélisme Comprendre l’informatique en jouant à courir sur un réseau de tri.

Cours de bases de données - Modèles et langages — documentation Cours de bases de données 2017-2019 V1.0. Inria - Chaînes - Canal-U. Bases de données relationnelles : comprendre pour maîtriser Les systèmes de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR), avec des produits phares comme le système commercial Oracle Serveur, ou un open source comme MySQL, font partie des logiciels les plus populaires au monde. Le cours "Bases de données relationnelles : comprendre pour maîtriser" a pour ambition d’expliquer comment fonctionnent ces systèmes. Il permettra à leurs utilisateurs de mieux les maîtriser, notamment en comprenant les problèmes de performance que ces systèmes peuvent rencontrer.

À qui s'adresse ce cours ? Ce cours s’adresse à toute personne utilisant une base de données ou souhaitant comprendre comment fonctionne le système.