background preloader

SNT

Facebook Twitter

Histoire de l'informatique (pdf) Histoire de l'informatique (vidéo) L'ordinateur. Un ordinateur, comment ça marche ? Le rôle des principaux composants. Si je répète régulièrement les avantages de monter son propre PC, je reste bien conscient que cela n'est pas forcément donné à tout le monde, mais je reste en revanche persuadé que quiconque peut s'en sortir avec succès s'il s'intéresse un minimum à la question.

L'un des avantages est je pense le fait de mieux comprendre le fonctionnement de sa machine et le rôle des différents composants, ce qui peut être une très bonne base pour résoudre de futurs problèmes, et mettre à jour régulièrement son matériel. De la même façon, mieux comprendre les différentes parties d'un ordinateur peut être très utile lors de l'achat d'une machine tout faite, les vendeurs nous abreuvant de données parfois obscures à base de GHz-Go-HDMI-SDD-i7-480W et j'en passe. COMMENT MONTER SON PC ? (DE A à Z !) Codage numérique (vidéo) Codage numérique (diapo) Table conversion décimal/binaire/hexadécimal. Conversion binaire en décimal.

Conversion décimal en binaire (wiki) Comment comprendre la notation hexadécimale (wiki) Conversion décimal en hexadécimal (wiki) Comment internet fonctionne t'-il ? Internet, IP un protocole universel ? Internet (wiki) Nombre d'abonnements à Internet par accès fixe rapporté à la population, exprimé en pourcentage, par pays, en 2012.

Internet (wiki)

Visualisation des multiples chemins à travers une portion d'Internet. Dans les années 1990, l'apparition du Web contribue à rendre Internet accessible au grand public. Puis, depuis les années 2010, un nombre croissant de types d'objets divers sont connectés à Internet, formant l'Internet des objets. Un internaute est une personne qui utilise un accès à Internet. Cet accès peut être obtenu grâce à un fournisseur d'accès via divers moyens de communication électronique : soit filaire (réseau téléphonique commuté à bas débit, ADSL, fibre optique jusqu'au domicile), soit sans fil (WiMAX, par satellite, 3G+, 4G, ou 5G). Histoire ARPANET .pdf. RFC 2235 - Hobbes' Internet Timeline. Qui dirige Internet ? Les origines de TCP/IP.

A l’origine de TCP, il y avait le DARPA (Defense Advanced Research Project Agency), qui a initié le projet ARPANET, dans les années 1970.

Les origines de TCP/IP

C’est ce même organisme qui a alors financé la célèbre université de Berkeley afin d’intégrer les protocoles de base de TCP/IP, au sein du système Unix BSD-4. REMARQUE : dans les années 70, on ne parlait pas encore de Linux, et, à peine plus de Minix, le système d’Andrew TANNENBAUM. Les informaticiens de l’époque n’avaient comme choix de système, qu’Unix (voire aussi OpenVMS), et/ou les systèmes centraux. Activité : Serveur DNS. Étudions l'adresse qui se trouve dans la barre d'adresse de votre navigateur web : Cette adresse peut-être décomposée en quatre parties : la partie "https" (HyperText Transfert Protocol) sera étudiée dans le module web "pixees.fr" est la partie qui va nous intéresser ici, "fr" est une extension du nom de domaine et "pixees" est un nom de domaine la partie "informatiquelycee/n_site/snt_internet_dns.html" désigne l'emplacement de la page HTML "snt_internet_dns.html", nous reviendrons aussi là-dessus dans le module "le web" Sans trop rentrer dans les détails, "pixees.fr" désigne une machine sur un réseau.

Activité : Serveur DNS

Étrange...jusqu'à présent nous avons vu que c'est une adresse IP qui permet de reconnaitre une machine sur un réseau, pas une combinaison du genre "a.b" avec a un nom de domaine et b une extension du nom de domaine (cette combinaison est appelée "adresse symbolique") comme dans "pixees.fr". Quelle est la différence entre le protocole HTTP et le protocole TCP ? Les protocoles d’Internet et du Web – Communication et édition numérique. Ce 8ème chapitre de l’ouvrage Pratiques de l’édition numérique est écrit par Jean-Philippe Magué, maître de conférences en Humanités Numériques à l’ENS Lyon et membre du laboratoire ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations).

Les protocoles d’Internet et du Web – Communication et édition numérique

MOOC SNT / Le web, "site internet" ou "site web" ? Introduction au web. Le "World Wide Web", plus communément appelé "Web" a été développé au CERN (Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire) par le Britannique Sir Timothy John Berners-Lee et le Belge Robert Cailliau au début des années 90.

Introduction au web

À cette époque les principaux centres de recherche mondiaux étaient déjà connectés les uns aux autres, mais pour faciliter les échanges d'information Tim Berners-Lee met au point le système hypertexte. Le système hypertexte permet, à partir d'un document, de consulter d'autres documents en cliquant sur des mots clés. Ces mots "cliquables" sont appelés hyperliens et sont souvent soulignés et en bleu.

Ces hyperliens sont plutôt connus aujourd'hui sous le simple terme de "liens". Cette première page web est toujours consultable à l'adresse suivante : Tim Berners-Lee développe le premier navigateur web (logiciel permettant de lire des pages contenant des hypertextes), il l'appelle simplement "WorldWideWeb". Modèle client/serveur. Nous avons vu que deux ordinateurs en réseau peuvent s'échanger des données.

Modèle client/serveur

Dans la plupart des cas ces échanges ne sont pas "symétriques" : en effet un ordinateur A va souvent se contenter de demander des ressources (fichiers contenant du texte, photos, vidéos, sons...) à un ordinateur B. Les Chroniques de Dr Nozman - Science & Vie TV. Les cookies.

HTML & CSS

Topologie des réseaux. 1 DECOUVERTE DES RESEAUX PARTIE N°1. Introduction aux réseaux. Topologie des reseaux. Le masque de sous réseau. Noter ce cours : Pour pouvoir noter les articles de VIC et bénéficier de tous les avantages des membres, inscrivez-vous, c'est gratuit et rapide ! Liens sponsorisés : Lorsqu'on configure un réseau, on parle souvent de masque de sous réseau. 2 LES RESEAUX ET SOUS RESEAUX PARTIE N°2. Routeur equipement reseau. Le protocole ARP. Classe dadresse ip. Introduction au routage IPV4 (Principes + mini-TP)

MOOC SNT / Réseaux sociaux, le monde est-il si petit ? Graphes et "Petit monde" Wiki : Médias sociaux. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(décembre 2016).

Wiki : Médias sociaux

Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Les médias sociaux[1],[2] sont des applications web qui permettent la création et la publication de contenus générés par l’utilisateur[3] et le développement de réseaux sociaux en ligne en connectant les profils des utilisateurs[4].

Le terme recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale, et la création de contenu. Les médias sociaux utilisent l’intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne. Historique[modifier | modifier le code] L’histoire et le développement des réseaux sociaux remonte à la fin des années 1970.

Impact des réseaux sociaux

Épisodes : Do not track. Vous voulez connaître les habitudes des usagers de téléphonie mobile ? Big Data. Vous voulez rejoindre une clientèle ciblée sur le Web? Big Data. Effects of social media on learning. MOOC SNT / Photographie numérique, du réel aux pixels ? Synthèse additive. Capteur photo. Au siècle dernier on trouvait dans tous les appareils photo des pellicules.

Capteur photo

Une pellicule est une surface photosensible (surface qui réagit à la lumière) qui capte les informations lumineuses. Une fois la pellicule terminée (avec une pellicule on peut faire un nombre variable de photos : 6, 12, 24 ou 36), elle était extraite (je parle au passé, mais certains photographes utilisent encore des appareils photo avec pellicule) de l'appareil photo puis développée dans un laboratoire spécialisé grâce à des procédés chimiques, bref, tout cela était quelque peu complexe et quelque peu contraignant (par exemple une photo ratée, était tout de même développée et donc facturée...).

Aujourd'hui, fini ces contraintes, on peut prendre autant de photos que l'on veut (dans la limite des capacités mémoires de l'appareil), effacer une photo si elle ne nous convient pas, imprimer uniquement certaines photos sur l'imprimante familiale. La réponse est simple : des photosites du capteur photo. Qu'est-ce qu'une couleur ? — Science étonnante #25. Activité : les images numériques. Une image est composée de petits points appelés pixel.

Activité : les images numériques

La définition d’une image vous donne le nombre de pixels qui compose l’image, par exemple une image de définition 800 x 600 (800 par 600), signifie que cette image est composée de 800 pixels en largeur et de 600 pixels en hauteur, soit en tout 800 x 600 = 480000 pixels. Un pixel est composé de trois parties : une partie rouge, une partie verte et une partie bleue. À chaque pixel on associe donc 3 couleurs : le rouge, le vert et le bleu. On parle du canal rouge, du canal vert et du canal bleu d’un pixel (on parle de système RVB ou RGB en anglais). Résolution spatiale des images matricielles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Résolution spatiale des images matricielles

On parle souvent aussi abusivement de « résolution d'affichage » pour désigner la taille des images affichées sur les écrans d'ordinateur ou de téléviseur, alors qu'elle s'exprime en pixels et non en pixels par pouce. Afin d'éviter cette confusion, il est recommandé d'utiliser le terme unique de « définition » pour la quantité de pixels des images ou des écrans[4]. Malgré cela, par anglicisme, le terme « résolution d'écran » reste utilisé par les fabricants et par les développeurs de logiciels comme Microsoft, Apple, nVidia ou ATI. Enfin, concernant les fichiers images, les métadonnées EXIF, TIFF ou JFIF ainsi que l'essentiel des systèmes d'exploitation et des logiciels professionnels, y compris Adobe ou Autodesk, préfèrent le terme de « dimension » d'image. La photo, de l'argentique au numérique. C'est pas sorcier -PHOTO NUMERIQUE : Les sorciers prennent une bonne résolution.

Objets Connectés

Vidéos. Réaliser une IHM pour smartphone. MOOC SNT Localisation. Principe du GPS. Qu'apprend-on de la géomatique ? Google Maps. OpenStreetMap. Activité : OpenStreetMap. À faire vous-même 1 Après avoir regardé la vidéo ci-dessous, résumez en quelques lignes ce qu'est Open Street Map Comment contribuer à Open Street Map ? Voici une petite vidéo qui vous montre qu'il est possible de contribuer au projet Open Street Map sans être un spécialiste À faire vous-même 2 Rendez-vous le site Open Street Map Vous ne devez pas créer un compte, votre professeur a créé un compte pour votre classe, demandez-lui l'identifiant et le mot de passe de ce compte afin de pouvoir vous connecter.

Une fois connecté grâce au nom d'utilisateur et au mot de passe fournis par votre professeur, vous allez commencer par lire les informations proposées sur la page d'accueil. Une fois dans l'éditeur, vous allez, avant de pouvoir commencer à contribuer à Open Street Map, suivre un tutoriel qui vous permettra de prendre en main l'outil d'édition d'Open Street Map : À droite de votre écran, vous avez une barre de menu : Suivez ensuite le tutoriel proposé. MOOC SNT / Données, comment les manipuler ? Données structurées et vie privée (Inria) Intelligence Artificielle.

Les données structurées et leur traitement

Datak : jouez et apprenez à protéger vos données personnelles. @datak Datak est un jeu sérieux pour nous aider à protéger nos données personnelles. Créé à l’initiative de la radio télévision suisse suite à une enquête participative « Donnez moi mes données« , Datak traite des données personnelles que nous laissons de façon consciente ou inconsciente sur le web et de leurs utilisations par des entreprises, un État ou des personnes malintentionnées. « Le contexte : tu vas être dans la peau d’un stagiaire d’une mairie, et un peu comme pour les histoires dont tu es le héros, tu vas être confronté à des choix qui vont te faire gagner de l’expérience, du temps, et de l’argent pour continuer l’aventure. A travers le jeu, tu vas découvrir de nombreuses problématiques liées aux traces que tu laisses sur le web : le tracking publicitaire, la géolocalisation, la surveillance de l’Etat ou les informations que tu laisses au sujet de ta santé ».

Introduction aux langages informatiques

Scratch. Explore MIT App Inventor. Python. Formation à pearltrees.