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Synthèse additive

Synthèse additive
Schéma de la synthèse additive. La synthèse additive des couleurs est le procédé consistant à combiner les lumières de plusieurs sources colorées dans le but d'obtenir une lumière colorée quelconque dans un gamut déterminé. Les écrans et les projecteurs de télévision et d'ordinateur utilisent le procédé de la synthèse additive. Ils ne dépendent pas d'un éclairage extérieur. La photographie argentique en couleurs[1] et l'impression en couleurs utilisent un autre procédé appelé synthèse soustractive dont les colorants absorbent en partie la lumière d'un illuminant dont ils dépendent pour le rendu des couleurs. Théorie[modifier | modifier le code] La couleur n'est pas une propriété intrinsèque de la lumière. Les expériences de perception des couleurs montrent que toute lumière peut être perçue comme un mélange d'une lumière monochromatique d'une longueur d'onde donnée, dite dominante, et d'une lumière blanche. Applications[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Synth%C3%A8se_additive

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Pourquoi la neige ou les confettis baissent la qualité des vidéos YouTube ? Lecteur : - Vous aimez le site, affichez les pubs :) Code embed Vous l'avez surement remarqué, quand il neige ou quand il y a des confettis dans une vidéo numérique compressée (YouTube, TNT, ...), la qualité devient tout de suite médiocre. Le youtuber Tom Scott nous explique pourquoi. Tout est une histoire de compression et de débit binaire (bitrate). Une vidéo est compressée avec un certain bitrate, qui indique la quantité d'information qu’il envoie par seconde. Plus le bitrate est élevé et plus l'image sera nette et détaillée.

Images des mathématiques Cet article présente quelques concepts du traitement mathématique des images numériques. Ces traitements permettent de stocker plus facilement les images et d’améliorer leur qualité. Les mathématiques utilisées dans cet article correspondent au niveau de la classe de troisième. Les mots clés en rouge pointent vers les pages Wikipédia correspondantes. Ils sont repris à la fin de l’article dans un glossaire. Les pixels d’une image 15 conseils pour réussir vos photos 1: Maitriser les notions de base Prenez le temps de lire ce guide sur les notions de base pour apprendre à maitriser la vitesse de l’obturateur du boitier, l’ouverture du diaphragme et la focale de l’objectif, la sensibilité ISO du capteur, ainsi que la profondeur de champ. Avec ces quelques paramètres, le photographe maitrise parfaitement l’aspect qu’il veut donner à une image, il est donc essentiel d’acquérir ces quelques notions théoriques simples. Exemple 1 : Une vitesse d’obturation élevée, ici 1/800 de seconde, permet de figer le mouvement de la catcheuse.

Histoire du traitement d’images Quel est le point commun entre la robotique médicale, où un chirurgien est guidé dans ses actes grâce à des images sur un écran, la reconnaissance des montants manuscrits des chèques bancaires, la télédétection, c’est-à-dire l’analyse de photos satellites, par exemple pour évaluer un phénomène de pollution, et les systèmes de détection d’obstacles des automobiles ? Toutes ces applications, et bien d’autres, font appel à du traitement d’images, que ce soient les images médicales de nos organes obtenues par radiographie ou scanner, les images d’un chèque, celles de la Terre vue de satellite, ou celles d’une route… 1. Des premières images à leur traitement La Grande Histoire de la Photographie "Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas", Martine Frank Art pratiqué par de nombreux Français, la photographie est aujourd'hui à la portée de tous grâce aux nombreux appareils numériques disponibles. Pourtant, photographier avec un smartphone n'est pas faire de la photo. Avant de se perfectionner dans la photographie, il peut être intéressant de se plonger dans l'histoire de cet art si particulier. Grâce à l'histoire de la photographie, les élèves peuvent découvrir de nouvelles techniques et étudier les évolutions de la photo à travers les années ! Voici un petit focus, tour d'horizon sur l'histoire de la photographie !

Vidéos : avec les « deepfake », peut-on encore croire ce que l’on voit ? Imaginez que vous vous retrouviez au beau milieu d’une vidéo dans un endroit où vous n’êtes jamais allé avec des personnes que vous n’avez jamais rencontrées ou que vous vous retrouviez dans une scène de film culte aux côtés de l’acteur ou de l’actrice dont vous avez toujours rêvé. Début septembre 2019, une entreprise chinoise faisait grand bruit avec Zao, une application destinée à falsifier de manière hyperréaliste des vidéos dans lesquelles seuls les visages des personnages avaient été modifiés. Mais comment identifier le vrai du faux ? Découverte image numérique Découverte image numérique. Séance n°1 Activité pédagogique pour intier les élèves à la capture d'images numériques. Comment voit-on une image avec l'oeil humain?Notion de couleur additive et tests (peut-être fait ausi avec une toupie couleurs)Notion de capteur et photosites.Les élèves recherche le masque le plus petit possible pour avoir au moins un photosite R,V,B quelque que soit la position du masque sur les photosite du capteur.Notion de pixel et différence avec les photositesEtude d'un vrai capteur.

Deepfake : faut-il le voir pour le croire ? C’est le cauchemar de l’élite politique, la terreur des journalistes en période pré-électorale, une idée dystopique d’un futur où l’on ne pourrait plus croire ce que l’on voit, car tout pourrait être truqué avec un tel degré de sophistication qu’il deviendrait impossible de distinguer une vidéo manipulée d’une vidée originale, ce cauchemar techno-politique a un nom : les deepfake et pourtant, lorsqu’on y regarde de plus près, il n’est pour l’heure pas très compliqué de révéler les supercheries. Alors faut-il craindre les deepfake dans le futur, ou est-ce un épouvantail brandi par des politiques qui manipulent eux même la vérité à leur gré. C’est la question que nous allons nous poser aujourd’hui.

Savoir reconnaître une photo truquée en ligne Voici la première chose que l'on doit avoir à l'esprit lorsqu'on surfe sur la Toile : il ne faut pas prendre ce qu'on y voit pour argent comptant. Surtout quand les images relatent des évènements très médiatisés. Parce qu'aujourd'hui, la retouche de photos est à la portée de tous et bien des petits malins l'utilisent pour créer des images qui impressionnent, mais qui se révèlent fausses dans bien des cas. L'actualité est une bonne source de création pour ces canulars et bien des internautes partagent de fausses images ou des « mèmes » sur les réseaux sociaux, sans le savoir. Il peut même arriver que des médias reprennent ces photographies sans vérifier systématiquement leur authenticité.

Un détecteur de photos truquées... directement dans l'appareil photo ? Une étude montre qu’il est possible d’utiliser un réseau de neurones pour détecter de fausses photos. Des outils installés directement dans les caméras seraient probablement nécessaires pour cela. Des outils de détection de fausses photos Internet est inondé de fausses photos. Des images d’ovni ou de monstres par exemple, mais aussi de montages destinés à faire du tort à une personne sont très courantes ou bien encore pour créer de fausses preuves. Avec la multiplication des outils de retouche d’images, il est souvent très difficile de savoir s’il s’agit d’un vrai cliché ou si celui-ci a été retouché et qu’il s’agit donc d’un montage. Exchangeable image file format Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. EXIFExchangeable image file format L’Exchangeable image file format ou EXIF est une spécification de format de fichier pour les images utilisées par les appareils photographiques numériques. Il a été établi par le Japan Electronic Industry Development Association (JEIDA). Cette spécification repose sur des formats existants tels que JPEG, TIFF version 6.0 et RIFF format de fichier audio WAVE, en y ajoutant des balises de métadonnées.

Fées de Cottingley Panneau (signpost) du village de Cottingley, faisant référence aux fées. Les fées de Cottingley , ou l’affaire des fées de Cottingley, fait référence à une célèbre série de cinq photographies prises au début du XXe siècle par Elsie Wright et Frances Griffiths, deux jeunes cousines qui vivent à Cottingley, près de Bradford, dans la région du Yorkshire en Angleterre.

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