background preloader

Images des mathématiques

Images des mathématiques
Cet article présente quelques concepts du traitement mathématique des images numériques. Ces traitements permettent de stocker plus facilement les images et d’améliorer leur qualité. Les mathématiques utilisées dans cet article correspondent au niveau de la classe de troisième. Les mots clés en rouge pointent vers les pages Wikipédia correspondantes. Ils sont repris à la fin de l’article dans un glossaire. Les pixels d’une image Une image numérique en niveaux de gris est un tableau de valeurs. La figure ci-dessous montre une visualisation d’un tableau carré avec , ce qui représente pixels. Une image en niveaux de gris Les valeurs des pixels sont enregistrées dans l’ordinateur ou l’appareil photo numérique sous forme de nombres entiers entre et , ce qui fait valeurs possibles pour chaque pixel. La valeur 0 correspond au noir, et la valeur 255 correspond au blanc. La figure ci-dessous montre un sous-tableau de pixels extrait de l’image précédente. Sous image de taille 5×5 Stocker une image

http://images.math.cnrs.fr/Le-traitement-numerique-des-images.html?lang=fr

Related:  MATHSLa photographie numérique

Comment expliquer les maths plus simplement ? En faisant la cuisine ! Pour comprendre des concepts mathématiques complexes, rien de tel que la préparation de beignets, de crème anglaise ! C’est l’idée d’Eugenia Cheng, prof à Stanffield. Mathématicienne et professeure à l’université de Chicago, la britannique Eugenia Cheng a eu une idée originale : pour expliquer des concepts abstraits, pas du tout destinés à une application pratique (en l’occurence, les structures mathématiques), elle fait… la cuisine !

Histoire du traitement d’images Quel est le point commun entre la robotique médicale, où un chirurgien est guidé dans ses actes grâce à des images sur un écran, la reconnaissance des montants manuscrits des chèques bancaires, la télédétection, c’est-à-dire l’analyse de photos satellites, par exemple pour évaluer un phénomène de pollution, et les systèmes de détection d’obstacles des automobiles ? Toutes ces applications, et bien d’autres, font appel à du traitement d’images, que ce soient les images médicales de nos organes obtenues par radiographie ou scanner, les images d’un chèque, celles de la Terre vue de satellite, ou celles d’une route… 1. Des premières images à leur traitement Traitement d'images avec Python Copiez le programme ci-dessous et enregistrez-le sous le nom brighten.py dans le dossier modifiers. Chaque fichier dans le dossier des plug-ins spécifie une méthode pour modifier une image. Comme indiqué dans le programme ci-dessus, vous devez indiquer trois choses : label, ordinal et modify. A chaque plug-in correspond un bouton ayant pour nom label.

M@ths en-vie - Cycles 1, 2, 3, 4 et Lycée - Les énigmes en vidéo de l'académie de Poitiers La rubrique " Des énigmes en vidéos" synthétise une action mise en oeuvre par l’académie de Poitiers dans le cadre de la semaine des mathématiques ; il s’agit pour des professeurs de mobiliser des élèves pour réaliser des vidéos présentant des énigmes ou des problèmes de mathématiques. Ces problèmes sont à disposition de tous (élèves, professeurs, personnels, familles) pour donner une image vivante et attractive des mathématiques, pour chercher des solutions aux problèmes proposés et pour explorer des cheminements, des sujets divers. Un usage pédagogique de ces vidéos peut bien entendu être envisagé bien au-delà de la semaine des mathématiques, par exemple en faisant rédiger des solutions aux élèves qui les visionnent pour qu’elles soient communiquées aux auteurs des productions.

Synthèse additive Schéma de la synthèse additive. La synthèse additive des couleurs est le procédé consistant à combiner les lumières de plusieurs sources colorées dans le but d'obtenir une lumière colorée quelconque dans un gamut déterminé. Les écrans et les projecteurs de télévision et d'ordinateur utilisent le procédé de la synthèse additive. Ils ne dépendent pas d'un éclairage extérieur. La photographie argentique en couleurs[1] et l'impression en couleurs utilisent un autre procédé appelé synthèse soustractive dont les colorants absorbent en partie la lumière d'un illuminant dont ils dépendent pour le rendu des couleurs. Théorie[modifier | modifier le code] Filtre gaussien 1. Introduction L'objectif de ces TP est de définir et d'utiliser des filtres de convolution gaussiens pour le traitement d'image.

Applications Académiques - Mathématiques Depuis la rentrée 2016, l’académie développe ses propres ressources en mathématiques pour les différents modèles de tablettes, qu’elles fonctionnent sous android, IOS ou Windows. Les applications développées sont gratuites et utilisables par tous. A noter que la plupart des applications existent également pour PC ou Mac : aucune raison de ne pas les essayer !

Vidéos : avec les « deepfake », peut-on encore croire ce que l’on voit ? Imaginez que vous vous retrouviez au beau milieu d’une vidéo dans un endroit où vous n’êtes jamais allé avec des personnes que vous n’avez jamais rencontrées ou que vous vous retrouviez dans une scène de film culte aux côtés de l’acteur ou de l’actrice dont vous avez toujours rêvé. Début septembre 2019, une entreprise chinoise faisait grand bruit avec Zao, une application destinée à falsifier de manière hyperréaliste des vidéos dans lesquelles seuls les visages des personnages avaient été modifiés. Mais comment identifier le vrai du faux ? IMAGES DES FORMES, FORMES DES IMAGES Un pionnier : D’Arcy Thompson D’Arcy Thompson, naturaliste et mathématicien Ecossais, développe en 1917 dans son ouvrage « Growth and Forms » [Tho42] les bases d’une véritable « science de la forme » pour appréhender l’apparente infinie diversité des formes du vivant. Son idée centrale est de placer la physique et la géométrie (et donc les mathématiques !)

Related: