background preloader

Avrillensce

Facebook Twitter

Technologies éducation

Ma conception de l’apprentissage du mind mapping : pédagogie intuitive (mise à jour) Dernière version de ce document.

Ma conception de l’apprentissage du mind mapping : pédagogie intuitive (mise à jour)

Cartes heuristiques : quels outils pour un usage pédagogique ? Dans le cadre du GIPTIC documentation de Paris (Groupe d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication), je propose une animation sur les cartes cognitives. C’est donc l’occasion de publier un article sur le sujet, ainsi que le support de formation. cartes cognitives ? Les cartes cognitives sont des représentations graphiques et structurées des relations existant entre différentes idées. Il existe deux types de cartes cognitives : les cartes heuristiques (ou cartes mentales) et les cartes conceptuelles. Les cartes heuristiques se caractérisent par une structure radiante (du centre vers l’extérieur : façon « soleil »). L'outil Mind Map (carte heuristique), excellent moyen pédagogique pour le changement. Le Mind Map (carte heuristique) est excellent moyen de générer des idées et des défis cible dans vos études, de carrière ou de vie personnelle pour l'accompagnement et l'organisation Le mind map ou carte heuristique est un diagramme, son utilisation associe la pensée théorique et l'imaginaire, et de cette association, il développe la créativité, et la mémoire.

L'outil Mind Map (carte heuristique), excellent moyen pédagogique pour le changement

Sa création dans les années 70 par Tony Buzan, psychologue anglais, est un aboutissement de ses recherches dans le domaine del'information et du fonctionnement du cerveau. L'idée lui vint alors qu'il écrivait Une encyclopédie du cerveau et de son utilisation (An Encyclopedia of the Brain and Its Use) Extrait Wikipédia, carte heuristique décrivant l'architecture informatique générale d'un PC, dessinée avec FreeMind Dans nos métiers, et même dans la vie privée, le mind map est utilisé par des milliers de personnes, et dans le monde entier.

Le Mind Mapping ou la Prise de Notes dynamique. Le Mind Mapping, ou carte heuristique en français, est une technique de prise de notes originale qui vise à organiser les informations autour d’une idée centrale.

Le Mind Mapping ou la Prise de Notes dynamique

Cette technique peut être qualifiée de « dynamique » dans la mesure où elle pousse l’utilisateur à reformuler les idées afin d’en extraire les éléments clés avant de les noter. Cette méthode de prise de note, déjà largement utilisée dans les écoles finlandaises par exemple, offre de nombreuses possibilités pour les étudiants tant en termes d’usages que d’efficacité. Introduction au Mind Mapping Le Mind Mapping est née de quelques constats simples. La vue est notre « sens » le plus développé. En effet, comme le montre le graphique ci-dessous, lors d’un entretien nous retenons principalement les gestes, le regard, et l’attitude de notre interlocuteur. Cartographies des connaissances scientifiques. Comment cartographier les sciences?

Cartographies des connaissances scientifiques

De la "Métaphysique" d'Aristote à la classification de Dewey, le classement des savoirs est un enjeu philosophique majeur. Raphaël Velt retrace les cartes historiques et s'intéresse à leurs utilisations. Article publié sur OWNISciences sous le titre, Les connaissances scientifiques à la carte. Quelques réflexions sur le Mind Mapping collaboratif. Récemment l'éditeur de logiciel Mindjet, connu pour son application MindManager, a fait l'aquisition de Cohuman, une solution collaborative et innovante.

Quelques réflexions sur le Mind Mapping collaboratif

Cette aquisition met en lumière un axe de développement important pour le mind mapping en entreprise : l'orientation à la collaboration. Ce n'est pas pour rien si le slogan du logiciel de carte heuristique Xmind est "collaborative minds". La plate forme collaborative Mindjet connect montre que Mindjet renforce son orientation vers le la possibilité d'éditer une carte heuristique en mode collaboratif et en temps réel . 10 ressources pour apprendre et progresser en Mindmapping.

Bonjour à tous, Après une bonne semaine de blackout, je continue sur la thématique du mindmapping, sur laquelle j’ai récemment écrit les deux billets suivants : Voici donc une sélection de 10 ressources intéressantes pour qui veut apprendre, progresser et se maintenir au courant de l’actualité du mindmapping.

10 ressources pour apprendre et progresser en Mindmapping

J’ai essayé de varier les sources pour vous faire découvrir des blogs ou des sites intéressants. Bonne lecture et à bientôt, Quel logiciel de mindmapping ? Test: Mindmeister, mindmapping multiplateforme et collaboratif. Dans la série de tests d’outils de mindmapping que je suis en train de conduire, j’ai essayé MindMeister.

Test: Mindmeister, mindmapping multiplateforme et collaboratif

Et j’ai été agréablement surpris : voici un logiciel vraiment multiplateforme, collaboratif en temps réel, qui intègre bon nombre de fonctionnalités intéressantes. Jusque-là, je ne m’étais jamais beaucoup intéressé au logiciel de mindmapping MindMeister. Son graphisme aux branches un peu squelettique ne me séduisait pas vraiment. MindMaple: mindmapping multiplateforme, collaboratif et gratuit !

Mindmaple frappe fort !

MindMaple: mindmapping multiplateforme, collaboratif et gratuit !

Le logiciel de mindmapping se conjugue aujourd’hui sur Windows, iPhone, et iPad. Et permet le travail collaboratif en temps réel en utilisant Google Drive. MindMaple: mindmapping multiplateforme, collaboratif et gratuit ! Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? Il y a en ce moment (mars 2013) plus de 200 logiciels de mindmapping sur le marché. Comment m’y retrouver dans ce foisonnement ? Et comment faire le bon choix parmi ce qu’on me propose ? Voici quelques critères et conseils qui devraient vous aider. (Article mis à jour le 23-03-2013 : nombre de logiciels disponibles sur tout support et plateforme collaborative de MindMaple.

Agile Manifesto: 12 principes à ne pas perdre de vue… Les Outils Collaboratifs - L'actualité des outils collaboratifs gratuits ou pour l'entreprise. 16 outils collaboratifs Open Source - JDN Développeurs. Les principes du travail collaboratif ?

16 outils collaboratifs Open Source - JDN Développeurs

La création ou l'évolution collective de documents, de projets. Tous les membres doivent pouvoir accéder aux éléments, au moins en lecture, de manière successive ou concurrente. L'information peut être partagée selon une hiérarchie établie, ou librement pour tous les membres du groupe. L'avantage premier : mettre en commun les informations dont disposent les divers membres, et centraliser ainsi toutes ce qui est relatif à une idée. De nombreuses applications déclinent le concept : les outils collaboratifs, ou groupware, peuvent comprendre la gestion des e-mails, des systèmes de téléphonie ou de vidéoconférence, des calendriers partagés voire des intra/extranets complets. Faire des hommes libres - Boimondau et les communautés de travail à Valence. « L’autogestion c’est pas de la tarte !

Faire des hommes libres - Boimondau et les communautés de travail à Valence

» est une formule de Marcel Mermoz. Il fut l’un des piliers de l’aventure de Boimondau qui montre qu’à toute époque, même les plus difficiles, l’envie d’autogestion peut animer les travailleurs. 815 - Les cinq règles de la coopération, la pédagogie et la gestion au collégial. Structure, communication, décision. Sociocratie. Centre de Coopération. Formation Du management au management coopératif. Lisez gratuitement la Bande Dessinée Holacracy (holacratie) Pourquoi et comment cultiver la coopération et la collaboration ? Vous avez dit outils coopératifs et collaboratifs ? Quelle est l’origine d’Outils Réseaux ?

Il y a 10 ans que le projet Outils Réseaux a démarré. Il est né du besoin de certaines structures d’éducation à l’environnement d’améliorer leur travail en commun. Les Outils Collaboratifs - L'actualité des outils collaboratifs gratuits ou pour l'entreprise. Team Collaboration. Outils de visualisation. Jean-louis zimmermann / Stock Photos Nos stratégies d'apprentissage s'élaborent en interaction permanente avec notre environnement. Et celui-ci, surtout si l'on considère sa composante numérique, est actuellement saturé d'images.

Free eyeOS Applications - eyeOS-Apps.org. OnEye (ex EyeOS) - O.S. alternatifs. EyeOS. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. eyeOS est un webOS, environnement de bureau de type cloud computing, basé sur une interface Web, libre jusqu'à la version 2.5 (sous licence AGPL v3). EyeOS - Cloud Computing – Web Desktop – Cloud Desktop. WebApp => Eye OS Portable. Description. Agora project - Espace Numérique de Travail (ENT) Framalab. Basiques, légers mais efficaces ! Apprentissage collaboratif appuyé sur le web2.0 : exemple et bonnes pratiques. 5 solutions en ligne gratuites de tableaux de bord virtuels collaboratifs. Utiliser Padlet. Linoit. Mur collaboratif pour la classe.

Linoit est un outil TICE qui permet de bâtir un mur virtuel et collaboratif sur lequel partager notes, fichiers, photos et vidéos. Memolinoit.pdf. Backpack - A private, more secure instance of Padlet for your school. Je collabore en classe… et en direct! Faire co-écrire les élèves crée une dimension de responsabilité dès lors qu’ils publient leurs informations “en mouvement” et « à plusieurs mains » : l’écriture collaborative permet de relier les connaissances individuelles des élèves dans un savoir collectif.

Widbook : écrire, lire un livre collaboratif. 6 formations gratuites : exposé, carte, multimédia, blog, collaboratif, réseau et 3 modules propriétés et culture numérique et littérature. BookType : une plateforme d’écriture collaborative très prometteuse… Le modèle IMAIP : Coopérer et s’entraider par le numérique. 3 outils gratuits d'ecriture collaborative. Un tutoriel pour Edupad, outil d'écriture collaborative.

Framapad : outil collaboratif de traitement de texte en ligne. Edu_pad-_mode_de_fonctionnement_ibeneteau.pdf. LE TRAVAIL COLLABORATIF.