background preloader

Jeux vidéo en bibliothèque

Facebook Twitter

Poétique, intelligent, engagé… Dix expériences qui montrent le jeu vidéo autrement. LE MONDE | • Mis à jour le | Par William Audureau et Corentin Lamy Une simple distraction, dépourvue de sens et se complaisant dans la violence… c’est, d’après une étude du ministère de la culture, la façon dont la plupart des Français perçoivent le jeu vidéo.

Poétique, intelligent, engagé… Dix expériences qui montrent le jeu vidéo autrement

Pixels, en dix jeux, tente de faire la preuve du contraire. Lire aussi : Pourquoi le jeu vidéo est-il si peu considéré en France ? « Journey », le voyage poétique Le jeu vidéo n’est pas littérature, mais il sait se faire musique, ou plus exactement musicalité. Disponible en téléchargement ou en boutique sur PlayStation 3 et PlayStation 4. « Soldats inconnus », le monument pacifiste Non, les jeux vidéo ne sont pas tous de bêtes simulateurs de « pan-pan boum-boum ». Disponible en téléchargement sur Windows, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One, smartphones Apple et Android. « The Witness », l’expérience philosophique. Carte de France du jeu vidéo - Jeuxvidéothèque. Retro-gaming : les meilleurs émulateurs arcade et consoles. Gamingout. Technique et légalité des émulateurs de jeux vidéo.

Alineaire : quand les jeux vidéo parlent des réfugiés - Pop culture. Vidéo : Alineaire : quand les jeux vidéo parlent des réfugiés Le collectif Alinéaire a présenté à la fin de l'année 2015 une exposition traitant de la question de la migration par le biais des jeux vidéo.

Alineaire : quand les jeux vidéo parlent des réfugiés - Pop culture

Nous l’avions évoqué dans l’article dédié aux événements et expositions consacrés au jeux vidéo : la bibliothèque de Václav Havel à Paris recevait en novembre dernier le projet du collectif Alinéaire, traitant de la migration à travers le prisme du jeu vidéo. Aujourd’hui, Alinéaire revient sur cette exposition avec une vidéo de 5 minutes, retraçant les démarches de ses acteurs et la mise en place de l’expérimentation vidéoludique. À cette occasion, plusieurs créations ont été présentées. DataCore est l’un de ceux-là.

Fuir la guerre quant à lui, est un jeu expérimental qui cherche à représenter le joueur dans la peau d’une famille migrante en passant par toutes les étapes, de la vie calme et paisible jusqu’à l’éclatement du conflit, du départ, voire de la mort. Lire. L’heure du conte … interactif (une utilisation possible du jeu vidéo en bibliothèque) Ce billet est tiré d’un des trois ateliers que j’ai proposés lors de la journée de formation sur le jeu vidéo organisée par l’ABF Aquitaine.

L’heure du conte … interactif (une utilisation possible du jeu vidéo en bibliothèque)

La boîte à outils du référent jeu vidéo. Petit guide pratique sur les jeux vidéo en bibliothèques. Un argumentaire pour les jeux vidéo en bibliothèques. Au cours de la conférence de presse qui s’est déroulée aujourd’hui à la Bibliothèque Saint-Michel, nous avons appris que 27 bibliothèques de la Ville de Montréal allaient maintenant offrir plus de 5000 jeux vidéo à leurs usagers.

Un argumentaire pour les jeux vidéo en bibliothèques

L’investissement massif dans ce nouveau type de document n’est pas opportuniste, c’est une décision réfléchie pour mieux répondre à la mission des bibliothèques publiques. Par contre, comme à l’arrivée de tous les nouveaux supports, plusieurs questions sont posées. Développer un argumentaire pour faire comprendre la mission des jeux vidéo en bibliothèque peut être important quand vient le temps de discuter avec des membres de l’équipe, avec des usagers ou avec les élus. Cette série d’arguments est tirée en partie du livre Everyone Plays at the Library écrit par le bibliothécaire et professeur universitaire Scott Nicholson et peut aider à combattre certains préjugés et à éclaircir le lien entre bibliothèques et jeux vidéo. 1. 2. Flower, un jeu vidéo artistique 3. Les jeux vidéo en bibliothèque sont illégaux. Oui, et alors?

En février dernier est paru un rapport de l’Inspection Générale des Bibliothèques (IGB) écrit par Françoise Legendre relatif à la place des jeux dans ces établissements, et plus particulièrement des jeux vidéo.

Les jeux vidéo en bibliothèque sont illégaux. Oui, et alors?

C’est une lecture intéressante, et je dirais même encourageante, parce que l’IGB incite clairement les bibliothèques à accompagner l’essor des pratiques culturelles en matière de jeux vidéo en développant des collections et des activités autour de ces types de média. Le rapport cite aussi un grand nombre d’initiatives en cours, montrant que les bibliothèques en France sont déjà engagées, parfois avec beaucoup d’inventivité, dans cette démarche de valorisation des jeux vidéo auprès de leur public. Invaders. Public Domain. Source : Pixabay. Mais cette étude contient aussi une partie consacrée aux aspects juridiques de la question, qui s’avère beaucoup plus dérangeante.

Mettre en place une offre de jeux vidéo en bibliothèque. CD-Roms, jeux pour consoles, jeux en ligne ?

Mettre en place une offre de jeux vidéo en bibliothèque

Les trois supports sont possibles. Mais il faut savoir que le marché des jeux sur CD-Rom ou DVD-Rom est en perte de vitesse au profit des jeux pour consoles ou en ligne, en téléchargement ou non. Prêt à domicile ou consultation sur place ? Le prêt à domicile est à privilégier pour les CD-Roms dont les droits d'usage ont souvent été négociés dans ce but. Allons jouer à la bibliothèque ! Dans un rapport intitulé «Jeu et bibliothèque, pour une conjugaison fertile» (1), Françoise Legendre, inspectrice générale des bibliothèques, explore le rapprochement entre deux univers a priori étrangers l’un à l’autre, celui des savoirs classiques et celui des activités ludiques.

Allons jouer à la bibliothèque !

Ce rapprochement est déjà l’œuvre dans un certain nombre d’équipements, avec des réalités diverses, depuis l’offre de quelques dizaines de jeux proposés sur des étagères jusqu’à une salle dédiée à des tournois de jeux vidéo, en passant par des collections de jeux de plusieurs milliers de titres. Pratique ancienne Même si elles restent encore discrètes, les activités ludiques des bibliothèques sont sorties de l’ombre avec l’avènement du jeu vidéo comme pratique culturelle. La présence du jeu dans les rayons des bibliothèques est pourtant bien plus ancienne et remontent aux années 1960-1970 avec la multiplication des départements «jeunesse» dans les équipements de lecture publique.

Angle mort.