background preloader

Jeux vidéos

Facebook Twitter

Thibaut CANUTI » Focus sur le métier de Médiateur numérique (avec Michaël ROCLE) - Fréquence T. Page épisode Avec Michaël ROCLE, médiateur numérique, réseau des médiathèques communautaires Ardenne Métropole.

Thibaut CANUTI » Focus sur le métier de Médiateur numérique (avec Michaël ROCLE) - Fréquence T

A l'heure où l’État s'apprête à déployer 4 000 conseillers dans les territoires pour aider les Français à mieux maîtriser les outils numériques, focus sur un métier d'avenir dans les établissements culturels, médiateur numérique. Animateur, conseiller tout-terrain des publics, formateur et bien souvent, communicant sur le web et ses outils, le médiateur numérique vise, selon les termes du réseau National de la médiation numérique, à "comprendre et maîtriser les technologies numériques, leurs enjeux et leurs usages, c’est-à-dire développer la culture numérique de tous, pour pouvoir agir dans la société numérique". Un métier à la croisée des chemins de l'animation culturelle, de la citoyenneté et de l'action sociale... Bonne écoute à vous. jeudi 11 février 2021 à 15H29, Durée: 26 minutes Animateur Thibaut CANUTI Invité Michaël ROCLE "Focus sur le métier de Médiateur numérique"

Jeu vidéo, livre idéal #3 : The Last of Us. Je suis une légende, Richard Matheson, 1954, traduit par Nathalie Serval, Folio SF Robert Neville semble être le dernier survivant d'un monde dévasté par un étrange mal ayant transformé les êtres vivants en vampires (et non des zombies).

Jeu vidéo, livre idéal #3 : The Last of Us

Le roman s'attache à suivre son quotidien entre lutte pour sa survie chaque nuit et recherches scientifiques pour comprendre l'origine du mal. Il s'agit surtout d'une introspection psychologique sur la solitude et le sens de la vie, d'une réflexion profonde sur l'humanité et la menace qu'elle représente pour elle-même. (Céline Meneghin) Comme vous, il croyait que les vampires ne hantaient que les mythes de l'Europe centrale et la littérature d'épouvante. L'ère des jeux à impact. Le jeu vidéo est-il aujourd’hui un outil d’apprentissage à part entière ?

L'ère des jeux à impact

V.L. : Rappelons que c’est grâce au jeu que les jeunes enfants se construisent, et que tous les apprentissages en maternelle sont centrés autour de lui. Les jeux vidéo ont la capacité de regrouper un grand nombre de styles cognitifs, car tous les enfants n’apprennent pas de la même manière. Certains ont besoin de bouger dans l’espace, d’autres de faire appel à la vue, d’autres encore au toucher… Mais ce n’est pas une baguette magique, et ça ne marche pas à tous les coups. Il y a aussi le fait d’apprendre à échouer et à recommencer ? V.L. : Dans les jeux, il est possible de perdre et de recommencer autant de fois qu’on le souhaite. Musique adaptative : quand joueur et bande-son se mettent au diapason. Les bibliothèques en mode jeux vidéos. Originalité des confinements : faute d’accueillir des joueurs dans les espaces, deux équipements, à Pau dans les Pyrénées-Orientales, et à Rezé, en Loire-Atlantique, ont fait leur apparition sur Twitch, réseau social américain connu pour ses diffusions en direct de jeux vidéos.

Les bibliothèques en mode jeux vidéos

A l’écran, si le visage de l’agent n’apparaît pas, la partie qui se joue est commentée et fait réagir des internautes. Ces initiatives relèvent de l’anecdote, néanmoins, elles reflètent la politique des petits pas qui a souvent accompagné l’introduction du jeu vidéo dans les bibliothèques au cours de la dernière décennie. Convivialité du jeu video [90% reste à lire] Article réservé aux abonnés Gazette des Communes VOUS N'êTES PAS ABONNé ? Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité Je m’abonne. La boîte à outils du référent jeu vidéo.

La boîte à outils du référent jeu vidéo. Jeux vidéo en bibliothèque : constituer et faire vivre une collecti… Les jeux vidéo en bibliothèque sont illégaux. Oui, et alors. En février dernier est paru un rapport de l’Inspection Générale des Bibliothèques (IGB) écrit par Françoise Legendre relatif à la place des jeux dans ces établissements, et plus particulièrement des jeux vidéo.

Les jeux vidéo en bibliothèque sont illégaux. Oui, et alors

C’est une lecture intéressante, et je dirais même encourageante, parce que l’IGB incite clairement les bibliothèques à accompagner l’essor des pratiques culturelles en matière de jeux vidéo en développant des collections et des activités autour de ces types de média. Le rapport cite aussi un grand nombre d’initiatives en cours, montrant que les bibliothèques en France sont déjà engagées, parfois avec beaucoup d’inventivité, dans cette démarche de valorisation des jeux vidéo auprès de leur public. Invaders. Public Domain. Source : Pixabay. Mais cette étude contient aussi une partie consacrée aux aspects juridiques de la question, qui s’avère beaucoup plus dérangeante.

Le mythe du « vide juridique » Les jeux vidéo sont illégaux en bibliothèque. Quels espoirs de légalisation ? J'aime : L'offre de jeux vidéo à la médiathèque de Villepinte. Controverse: les jeux vidéo violents et les mineurs. C’est aujourd’hui que la Cour suprême rendait son jugement très attendu dans l’affaire Brown vs EMA.

Controverse: les jeux vidéo violents et les mineurs

Résultat: 7 juges contre 2 ont considéré comme anticonstitutionnelle la loi californienne qui interdit la vente de jeux vidéo violents aux mineurs, et ce, en raison du 1er amendement. Des analyses sur GamePolitics, Jean-François Coderre, Technaute et sur le blogue de Richard Hétu. Jeux vidéo: 1 – The Governator: 0 Est-ce une bonne nouvelle ? Pour ma part, je considère ce jugement comme une excellente nouvelle. D’autres remettaient en question la capacité des parents à utiliser un système de classification et la responsabilité de l’État dans l’accès à la violence chez les jeunes.