background preloader

Palestine : Un nouvel apartheid ??

Facebook Twitter

Qui occupe qui en Israël-Palestine? Ne le demandez pas à un Américain. Par Eric Schuler – Le 2 avril 2016 – Source Antiwar.com Un nouveau sondage publié par l’Institut de recherche sur la politique au Moyen-Orient montre qu’un grand nombre d’Américains méconnaissent un fait fondamental à propos du Moyen-Orient.

Qui occupe qui en Israël-Palestine? Ne le demandez pas à un Américain

En particulier, on a posé une question simple sur Israël et la Palestine à un échantillon statistiquement représentatif des Américains et de trois autres nationalités. Le libellé de la question et les résultats sont visibles ci-dessous : (Notez que les répondants étaient autorisés à donner également une réponse personnalisée ; ceux qui l’ont fait sont inclus dans la catégorie autre.) Comme vous pouvez le voir, les réponses américaines diffèrent significativement de celles des autres pays. Les hauts responsables palestiniens corrompus : trop bien installés pour résister à l’occupation – Pour la Palestine. Les Palestiniens n’ont nul besoin des Panama Papers pour dénoncer ce qu’ils perçoivent comme de la corruption dans les rangs de leurs dirigeants – ils en trouvent des preuves flagrantes partout.

Les hauts responsables palestiniens corrompus : trop bien installés pour résister à l’occupation – Pour la Palestine

Deux hommes qui s’accusent mutuellement de corruption : le président de l’AP Mahmoud Abbas, à gauche, et Mohammed Dahlan (Photo : AP). Les Palestiniens sont les derniers à avoir été surpris des récentes révélations des Panama Papers qui font état d’une connexion entre l’argent et le pouvoir au sein même de leur dirigeants ou de ce que le langage populaire taxe généralement de « corruption ». Il n’y a pour ainsi dire par de conversation quotidienne qui ne reprenne ces soupçons de corruption, faisant directement allusion soit à des individus, tout en citant leurs noms (des ministres du cabinet, des hauts dirigeants du parti dirigeant Fatah ou des directeurs d’ONG), soit à leurs institutions.

Cause palestinienne en France : une nouvelle voie extrapartisane possible ? - Lina KENNOUCHE. L'élimination froide du Palestinien Abed al-Fattah Yusri al-Sharif, blessé et gisant au sol, par un soldat franco-israélien, a récemment soulevé une vague de condamnations par les associations de défense des droits du peuple palestinien, qui ont qualifié cet acte de « terroriste » et réclamé la déchéance de la nationalité française de son auteur.

Cause palestinienne en France : une nouvelle voie extrapartisane possible ? - Lina KENNOUCHE

Comme à chaque nouvel événement tragique, les mouvances propalestiniennes sont promptes à condamner les atrocités commises et rappeler leur ferme attachement aux droits historiques, légitimes et internationalement reconnus du peuple palestinien.Mais au-delà d'une posture morale unanimiste, et bien que ce soutien reste largement rhétorique chez certains, le problème de fond réside essentiellement dans le cadre idéologique et politique qui éclaire la démarche de ces acteurs non étatiques. ‫חייל מוציא להורג פלסטיני השרוע פצוע על הרצפה לאחר שזה דקר חייל‬‎ Le test ultime pour la société israélienne. Par Yoav Litvin – Le 1er avril 2016 – CounterPunch Jeudi dernier, le 24 mars, un soldat de Tsahal, les forces de défense israéliennes, a été filmé en train d’exécuter un Palestinien blessé soupçonné d’avoir mené une attaque à l’arme blanche contre des soldats de Tsahal dans le quartier Tel Rumeida d’Hébron.

Le test ultime pour la société israélienne

Le vidéaste ayant filmé la scène est Imad Abu Shamsiya, un cordonnier palestinien qui a depuis reçu des menaces de mort et d’intimidation de la part de colons israéliens d’extrême-droite, avec la menace d’une éventuelle poursuite judiciaire. Bien que l’incident fasse partie d’une vague de meurtres extrajudiciaires de Palestiniens de la part des soldats israéliens, ce cas précis est différent. Ici, la vidéo montre sans ambiguïtés que l’homme palestinien blessé ne présentait aucun danger.

D’autant plus choquant, non seulement la vidéo implique le tueur, mais elle montre aussi ses camarades de Tsahal complètement indifférents devant la scène, y compris le personnel médical. Jouer est dangereux en Palestine: les enfants abattus par des soldats israéliens. Les parents de la Cisjordanie occupée expliquent qu’ils ne peuvent plus laisser leurs enfants jour dehors de peur qu’ils ne soient tués par les forces israéliennes.

Jouer est dangereux en Palestine: les enfants abattus par des soldats israéliens

Selon un rapport publié ce mois par un groupe représentant les droits des enfants, 41 enfants ont été tués au cours des six derniers mois de révoltes et d’attaques palestiniennes auxquelles les forces israéliennes ont répondu de manière meurtrière. Nasreen al-Baw, la mère d’Haitham, tué à 14 ans par les soldats israéliens le 5 février, a expliqué Middle East Eye que son fils était mort sur le coup d’une balle tirée dans le dos alors qu’il jouait sur une colline avec son cousin, un autre adolescent et ses deux chiens. Selon les forces israéliennes, Haitham aurait jeté des pierres sur les voitures circulant dans les environs d’Halhul, un village près d’Hébron, ce que Nasreen dément. « Mon fils était le plus âgé de quatre enfants, et notre seul garçon ; il était très responsable.

Voir également* : Gaza : une frappe aérienne israélienne a tué deux enfants. Le 12 mars, des avions israéliens ont frappé la bande de Gaza et tué un garçon de dix ans et une fille de six ans, a déclaré le ministre palestinien de la Santé, Ashraf al-Qudra.

Gaza : une frappe aérienne israélienne a tué deux enfants

Yassine Abou Khussa a été tué sur le coup. Sa petite sœur Israa Abou Khoussa a succombé à de graves blessures, rapportent des sources médicales palestiniennes. Leur frère Ayub, âgé de 13 ans, n’a lui été que légèrement blessé dans le raid opéré sur Gaza par l’aviation israélienne. Mise sur la touche des négociations de paix, l'UE est prête à faire des concessions à Israël. Des officiels de l’Union Européenne ont affirmé mercredi être en dialogue avec Israël afin de mettre un terme à la crise diplomatique issue de l’étiquetage des produits israéliens en provenance des territoires illégalement occupés par l’Etat juif.

Mise sur la touche des négociations de paix, l'UE est prête à faire des concessions à Israël

L’UE a annoncé en novembre dernier sa décision de demander aux Etats membres d’étiqueter les produits fabriqués par des entreprises israéliennes en Cisjordanie, Jérusalem-Est, et sur le plateau du Golan afin d’informer les consommateurs. De plus, les ministres des Affaires étrangères de l’Union ont voté une résolution stipulant que les prochains accords conclus entre l’UE et Israël ne s’appliqueraient pas aux territoires sous occupation. Lire aussi : Face aux attaques israéliennes, Ban Ki-moon maintient ses critiques de l'occupation en Cisjordanie. La campagne de boycott BDS visant Israël prend de plus en plus d'ampleur. Chaque mois, les ambassades israéliennes basées en Europe et aux Etats-Unis font part au ministère des Affaires étrangères israélien de l'ampleur pris par le mouvement mouvement international BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions).

La campagne de boycott BDS visant Israël prend de plus en plus d'ampleur

Révélés par The Jerusalem Post, ces câbles font ressortir les constantes préoccupations de responsables israéliens vis-à-vis de la menace grandissante d'un probable isolement de leur pays sur la scène internationale. Un câble en provenance de Barcelone a récemment rapporté l'appel d'un parti d'extrême-gauche soutenant l'indépendance de la Catalogne, à modifier les accords existants avec Israël et à annuler le jumelage de la ville avec Tel-Aviv.

Selon eux, cette coopération renforcerait l'occupation. Roger Waters (pink floyd) interpelle la France sur la campagne BDS. Note de la rédaction : cet article est la traduction d’un billet paru le 28 janvier 2016 sur le site Mondoweiss, site géré depuis les USA offrant une vision alternative des relations israélo-palestiniennes.

Roger Waters (pink floyd) interpelle la France sur la campagne BDS

Il s’agit ici d’une lettre adressée par Roger Waters, ex-Pink Floyd, au peuple de France à la suite des procédures judiciaires engagées contre des personnes soutenant le mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) dirigé contre l’état d’Israël, afin que celui-ci cesse de persécuter les Palestiniens. La lettre fut envoyée à une agence de presse française, mais ne fut jamais publiée. Comme il est de notre avis que la liberté d’expression de M. Human Rights Watch dénonce les entreprises profitant de la colonisation israélienne en Cisjordanie. Les entreprises opérant dans les colonies israéliennes des territoires occupés de Cisjordanie contribuent à un «système abusif et intrinsèquement illégal», violant les droits des Palestiniens, et devraient donc y cesser leurs activités selon HRW.

Human Rights Watch dénonce les entreprises profitant de la colonisation israélienne en Cisjordanie

Le nouveau rapport de l’ONG basée aux Etats-Unis décrit les politiques israéliennes en Cisjordanie soutenant les colonies comme étant une «confiscation illégale» de terres palestiniennes. Selon le rapport de Human Rights Watch (HRW), qui cite des exemples de firmes étrangères liées aux colonies, dont des entreprises de ciment et d’immobilier, «le traitement privilégié des colons par Israël s’étend à tous les aspects de la vie en Cisjordanie». L’armée israélienne avoue l’utilisation de pesticides comme une arme de guerre au Moyen-Orient. L’armée israélienne a admis avoir utilisé des avions d’épandage pour tuer la végétation – et peut-être par inadvertance, les cultures agricoles – à l’intérieur de la bande de Gaza la semaine dernière. Il n’y a pas si longtemps que l’Agent Orange, un produit chimique dévastateur produit par Monsanto, a été utilisé dans la guerre du Vietnam pour dépouiller l’environnement de la jungle de son feuillage afin de donner l’avantage à l’armée américaine.

À l’époque, les effets de l’herbicide toxique n’étaient pas bien connus, mais on a maintenant compris que le produit chimique provoque d’énormes dommages chez les humains, la faune et l’environnement. 2015 : l'année où la psychopathie israélienne a affiché ses couleurs sans vergogne. Traduction : Jean-Marie Flémal Des Palestiniens regardent une maison qui a été démolie par l’armée israélienne, dans le camp de réfugiés de Qalandia, à la périphérie de la ville cisjordanienne de Ramallah, le 16 novembre 2015 (AP) Jeudi soir a scellé la fin d'une année plutôt exécrable. Il n'y a même pas eu de guerres orientées sur le changement, qui auraient laissé Israël se débrouiller avec soi-même. Il est des moments où le fait de déclencher une guerre propre, dans le style particulièrement entretenu et affectionné par Israël, semblerait la meilleure chose qui puisse arriver. TEVA: LA PILLULE DE L'APARTHEID. Israël pousse un rapporteur des droits de l’Homme de l’ONU à la démission.

Le rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des droits de l'Homme dans les territoires palestiniens occupés, l'Indonésien Makarim Wibisono, a présenté lundi sa démission. Israël ne l’a jamais autorisé à se rendre en Palestine occupée. L’Etat hébreux a eu raison de Makarim Wibisono. Un roman sur une histoire d'amour judéo-arabe banni des programmes scolaires israéliens.

Le ministère israélien de l’éducation a exclu des programmes des lycées du pays un roman qui décrit une romance entre une femme israélienne et un homme palestinien. Le livre constituerait une «menace pour l'identité juive». Le livre de Dorit Rabinyan «Gader Haya» («barrière vivante» en hébreu) retrace l'histoire de Liat, une Israélienne de Tel-Aviv, qui rencontre Hilmi, un Palestinien vivant dans un village au nord de Ramallah, à New York où ils tombent amoureux.

A leur retour, chacun doit revenir chez soi, mais malgré les difficultés posées par le regard des autres, ils arrivent à se créer un univers pour eux deux dans une région où les barrières, physiques et morales, entre communautés sont parfois très fortes. Israël met la pression au Brésil pour que le pays accepte un colon comme ambassadeur. La réticence de Brasília à accepter un ambassadeur israélien qui est un colon de Cisjordanie mène à des frictions diplomatiques avec l’Etat juif, qui prévient que cela pourrait nuire aux relations entre les deux pays. La nomination il y a quatre mois de Dani Dayan, l’ancien leader d’un mouvement de colonisation juif, ne s’accorde pas avec la ligne politique du gouvernement de gauche brésilien, qui soutient la création d’un État palestinien depuis plusieurs années. Lire aussi : Jérusalem-Est : 230 000 Palestiniens pourraient perdre leur droit de résidence. Une chercheuse palestinienne répond à l’ambassadeur d’Israël.

Les dirigeants israéliens utilisent les attentats de Paris pour justifier les atrocités commises contre les Palestiniens. « Eretz Israël » – le funeste « Plan Oded Yinon » La justice espagnole a émis des mandats d’arrêt contre Benjamin Netanyahou et six de ses ministres. Le but caché de la migration provoquée : la nazification de l’Europe. L’art comme arme de résistance à la brutalité coloniale illégale d’Israël. » L’appel au boycott est désormais interdit en France… Un sondage révèle le désir des Israéliens d’exécuter sur place les suspects terroristes palestiniens. Toujours plus loin dans l'horreur avec Israël : trafic d'organes avec les corps des Palestiniens assassinés par Tsahal. L’appel au boycott d’Israël déclaré illégal.

Occupation de la Palestine, c’est quoi au quotidien ? C’est ça… Le Peuple élu. Pathologie israélienne : « Si vous jetez des pierres, nous vous lancerons des gaz jusqu'à ce que vous mouriez tous - les jeunes, les enfants, les vieux ! » Hébron : Encore une fille de Palestine tuée de sang froid à Al-Khalil/Hébron (vidéo) - ISM. Les Palestiniens ont besoin d’espoir, pas de calme. Palestine : quand les projets financés par l'Europe partent en fumée, détruits par Israël.

Une femme palestinienne tuée pour avoir poignardé un soldat : une vidéo prouve le contraire. Implication définitive des États-Unis, de l'OTAN, et d'Israël, dans le chaos en Syrie : deux syriennes dévoilent une vérité bien éloignée de la propagande des médias officiels. "canempechepasnicolas" : "Les médias français, en faisant balance égale entre Palestiniens résistants et Israéliens occupants font injure à la Résistance française en confondant Guy Mocquet et le général von Stupnagel"

Des policiers israéliens parmi les lanceurs de pierres palestiniens ? (Images violentes) ISRAËL FACE A LA RESISTANCE DU PEUPLE PALESTINIEN OCCUPE. Est-ce que Amnesty International a perdu la tête ? [5/6] Est-ce que Amnesty International a perdu la tête ? [4/6] Est-ce que Amnesty International a perdu la tête ? [3/6] Est-ce-que Amnesty International a perdu la tête ? [2/6] Est-ce que Amnesty International a perdu la tête ? [1/6] D’après Norman Finkelstein, les rapports d’Amnesty concernant Gaza sont de la pure propagande pro-israëlienne.

La politique israélienne pour ce qu'elle est : l'Apartheid.