background preloader

Métier d'enseignant, professeur documentaliste

Facebook Twitter

Comment intégrer les ressources numériques dans une politique documentaire. Récemment animateur d’un stage de formation continue sur la conduite d’un projet de développement de collection, j’ai entendu plusieurs stagiaires regretter la faible part accordée aux ressources numériques, en regard des procédures nombreuses existant pour les collections "matérielles".

Comment intégrer les ressources numériques dans une politique documentaire

Cela n’est guère étonnant, la question étant relativement récente et surtout éminemment mouvante. Mais soit, osons quelques pistes encore mal balisées, en posant juste quelques points de repère qui pourraient aider à architecturer une politique documentaire des ressources numériques. Je ne me suis pas lancé dans les arcanes des outils et contraintes techniques, ni des indicateurs spécifiques (sur ce point, voyez l’excellente présentation de Renaud Aioutz et Lionel Maurel), mais me suis limité aux axes stratégiques majeurs.

[Se-Unsa] Article publié le mercredi 19 mars 2014.

[Se-Unsa]

Actualisé après le CTM du 27/03/2014. Discipline vs Pédagogie ? Le cas des professeurs documentalistes. « Faut-il considérer comme un changement positif le fait que les professeurs -documentalistes soient désignés comme « professeurs de la discipline de documentation », dans le projet de décret portant sur le statut des enseignants soumis le 27 mars prochain au CTPN ?

Discipline vs Pédagogie ? Le cas des professeurs documentalistes

» La question est posée par Jean-Pierre Véran, IPR EVS, sur son blog dans un post intitulé : "Professeurs de la discipline de documentation : avancée ou trompe-l’œil ? " Il y dénonce une fausse avancée calquée sur un modèle disciplinaire dépassé et opposé à la spécificité des professeurs documentalistes. Il illustre son argumentation à partir d’une citation du SE-Unsa. Nous reviendrons dans cet article* sur quelques divergences de points de vue, mais tout d’abord sur un important contresens : FADBEN. La FADBEN et l’ANDEP voient dans ce texte une avancée très positive pour la profession.

FADBEN

Ce décret permet d’inscrire les professeurs documentalistes aux côtés des autres professeurs, une première attendue depuis la création du CAPES de Documentation il y a 25 ans. Ils sont spécifiquement cités dans le point III de l’article 2 du décret, en tant que « professeurs de la discipline de documentation », en respect de leur statut de professeurs certifiés de documentation. Ces deux textes, antérieurs à la création du CAPES, ne pouvaient de fait respecter les termes officiels de professeurs certifiés de Documentation, et nous ne pouvons que saluer cette avancée dans le décret en préparation.

Le deuxième alinéa, nouveau pour la profession, suppose la reconnaissance d’un enseignement dans les statuts, suite logique à la création du CAPES et à la publication, en juillet 2013, du Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation [3]. [À découvrir] Les chiffres clés de l'éducation nationale. La classe côté professeur » vidéo  Référentiel de compétences jt 2013. Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté.

Référentiel de compétences jt 2013

Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 1er juillet 2013 Ce référentiel de compétences vise à Sont ainsi définies : 1. 2. 3. Référentiel de compétences 2010. Article 1 - La liste des dix compétences que les professeurs, les documentalistes et les conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté.

Référentiel de compétences 2010

Article 2 - La maîtrise de ces compétences est évaluée au plus tard au moment de la titularisation. Intervention des IGEN-EVS. Cours magistraux: leur efficacité remise en cause face à des méthodes d'enseignement plus actives. EDUCATION - Dans un amphithéâtre, pendant un cours magistral, on peut tout faire: dessiner, jouer sur son PC, lire des articles plus ou moins intéressants, et même dormir.

Cours magistraux: leur efficacité remise en cause face à des méthodes d'enseignement plus actives

Apprendre, et s'instruire aussi, direz-vous. Mais jamais aussi bien que lorsqu'on suit un cours plus actif, dans lequel les étudiants participent et interagissent. On s'en doutait déjà, mais des chercheurs viennent de le prouver solidement, dans une étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). Qui pourra revaloriser le métier d’enseignant? Il ne reste déjà plus que quelques jours avant les élections fédérales, régionales et européennes du 25 mai.

Qui pourra revaloriser le métier d’enseignant?

Très bientôt, les partis qui auront décidé de s’associer pour les cinq prochaines années devront se mettre autour de la table et rédiger leur déclaration de politique communautaire. Un document qui servira de fil conducteur pour celui ou celle qui succédera à Marie-Martine Schyns, à la tête du Ministère de l’Enseignement obligatoire. Nos écoles n’arrivent plus à garder leurs « bons » enseignants.